• La conclusion que le personnage mérite
• Dafne Keen, bluffante du haut de ses 11 ans
• Une réalisation plutôt très léchée
On a moins aimé
• Quelques éléments de scénario cousus de fil blanc
• Un vilain physique contestable
Notre note
Déjà auréolés du fait d'avoir sauvé les ambitions de trilogie de la Fox grâce au sous-estimé The Wolverine en 2013, Hugh Jackman et James Mangold s'étaient mis d'accord pour clore en beauté les 17 ans de carrière de l'acteur australien dans la peau du mutant. Et si le dernier voyage du Glouton au Japon s'était soldé par un dernier acte assez catastrophique, Logan semble aujourd'hui bien loin des considérations de l'époque, avançant tout sauf masqué avec son statut de film Rated-R, bien heureux du succès considérable de son collègue Deadpool.
Le premier vainqueur de la réussite artistique globale qu'est Logan n'est d'ailleurs autre que la 20th Century Fox qui, à l'heure de passer à une nouvelle génération de X-Men après l'infâme Apocalypse, se paye aussi le premier grand comic-book movie de 2017, quelques semaines à peine après la réussite audacieuse de son dernier bébé, le très bon Legion.
—CRITIQUE GARANTIE SANS SPOILERS —
Avant de trancher dans le vif toutefois, il est important de clarifier quelques éléments de contexte qui sans rien dévoiler de l'histoire, permettent de voir où se situe celle-ci et de comprendre comment un Logan âgé est bien différent d'un Old Man Logan. James Mangold, bien obligé de composer sans 80% des personnages qui constituent le classique de Millar et McNiven, fait le choix de transposer son histoire dans un futur relativement proche, lourd de sens par rapport au propos de son film.
Oubliez d'emblée le post-apocalyptique, Hawkeye, les T-Rex Venom et autres idées du scénariste écossais, puisque le réalisateur de Walk The Line choisit ici de nous raconter une autre forme d'extinction, le monde presque pré-apocalyptique dépeint ici ayant vu les naissances Mutantes purement et simplement disparaître depuis 25 ans. Bien plus politique qu'il n'y paraît, le film s'attarde par ses détails à nous présenter la décadence des Etats-Unis, avec une diégèse distillée le temps de messages forts, où le White Power et la xénophobie libérale prennent le pas sur l'urgence écologique et humaine d'une société perdue aux mains des méga-corporations pharmaceutiques. Tourné avant l'investiture de Donald Trump, le film apparaît aujourd'hui comme l'un des premiers actes de défiance d'Hollywood face à l'homme d'affaires devenu Président.
Et si l'on pourrait penser que les réalisateurs n'ont que très peu de latitude pour exprimer leur opinion au sein des super-productions (et ce malgré la bienveillance de nombreux films à gros budget trop vite taxés de progressistes ces dernières années), James Mangold s'empare de chacun des aspects de ce qui apparaît beaucoup plus comme son film que The Wolverine, à l'exception là encore d'un vilain physique un peu tiré par les cheveux. Du casting aux nombreux easter-eggs qui jalonnent les deux heures et quart de pellicule en passant par par sa réalisation très terre-à-terre, le réalisateur aborde tour à tour les questions de l'Uberisation (avec un élément central du scénario qui ne manquera pas de faire rire, et qui dans un dialogue de Hugh Jackman nous rappelle des débats très français de l'année passée), de la décroissance et du retour à la terre, de la surpuissance des géants industriels de l'agro-alimentaire et de la santé, les OGM et la thérapie génique, les lanceurs d'alertes, les conflits ethniques, le repli sur soi, l'asile politique, la famille et la perte de contrôle qui survient avec l'âge, sans jamais être clivant, tant ces questions restent au stade de questionnements et de matière à penser.
Logan (re)trouve alors dans sa famille recomposée par nos trois éclopés l'essence même des X-Men et se permet, au travers de la superbe Dafne Keen - qui cache une belle forêt - de passer le bâton à une nouvelle génération, comme un symbole face aux défis que réserve notre monde bien réel. Notons aussi les très belles participations de Patrick Stewart, brillant une dernière fois dans la peau de Charles Xavier, de Stephen Merchant qui complète très bien le trio de tête dans le rôle de Caliban, mais aussi de Boyd Holbrook, superbe trouvaille du camp d'en face qui laisse présager du très bon pour le Predator de Shane Black, après sa superbe découverte dans Narcos.
Saupoudrez par dessus ces ingrédients quelques éléments destinés directement aux fans de Comics, tels que les Reavers ou par deux fois la reconnaissance méta des origines du personnage et, à l'exception de deux-trois éléments destinés à faire progresser le scénario, vous obtenez une très belle recette qui devrait plaire à tout le monde, du spectateur le plus pop-corn à celui le plus concerné par le fait que le film ait ouvert le dernier festival du film de Berlin, et qui se ronge encore les ongles en attendant l'annonce d'une version en Noir et Blanc. Cerise sur le glouton, le film ne verse pas énormément dans les sauts câblés et la shakycam, si bien que les sceptiques de l'univers de la Fox tiennent ici une nouvelle raison d'y croire après les très bons Deadpool et Legion.
Superbe blockbuster bourré d'action et ultra-violent dans la forme, Logan se révèle être un superbe refuge de valeurs chères à son réalisateur et à une majeure partie de son public dans le fond. Mieux, le studio se permet de prouver à Marvel Studios que l'humour peut-être encore plus tranchant en étant mieux distillé, les prises de risque une nécessité pour se renouveler, mais aussi à Warner Bros. qu'un univers se voulant plus "adulte" n'a pas besoin de se vautrer dans le grim & gritty racoleur, et qu'il est bon de laisser travailler ses réalisateurs.
Un film chiant chiant chiant et...chiant. Rien à garder! Une situation de départ complètement floue (et qu'on me dise pas de se référer à Old man Logan ça n'a rien à voir!), un professeur X complètement dénaturé (c'est limite si on se demande s'il joue vraiment le même perso!), des méchants tout pourris et oubliables en deux secondes, un logan qui agonise pendant deux heures (comme moi d'ailleurs pendant le visionnage) et que l'on a envie d'achever à la fin, le personnage de la gamine sans intérêt... Pas une dose de fun ... Non vraiment je sais bien que les goûts sont subjectifs mais faudrait qu'on m'explique quand même ce que vous attendez d'un film basé sur des perso de comics... On est pas sensés passer un bon moment, se détendre, voir de bonnes scènes d'actions, être confrontés à des concepts sf intéressants? Parce que là juste on déprime et on s'ennuie. On peut gloser sur les films Marvel mais au moins ils ont le mérite de ne pas oublier ce qu'ils sont : des DIVERTISSEMENTS !!!
Mais qu'est ce qu'on ce fait chxxer entre 2 scènes d'actions d'autant plus que j'aurais aimé savoir comment le Prof X et Wolvie en sont arrivés là car n'ayant pas lu le comics, je pense ne pas être le seul à être resté sur faim concernant la non-révélation de certains évènements importants?
J'ai rêvé ou dans le film Zander Rice appelle X-24 à un moment, Albert lors de l'attaque de la ferme ? Parce que quand ce dernier à le visage déchiré façon terminator j'ai directement pensé à ce perso. Je sais pas si c'était voulu ou non de la part du réal.
Punaise une si belle conclusion pour un personnage et un acteur qui (et oui) n'auront jamais été vraiment honoré à travers leurs films en solo (dans les deux premiers X-Men rien à dire).
Et Punaise en sortant de la salle je me suis quand même dit: "Punaise c'est la dernière fois que Hugh Jackman incarne Wolverine a l'écran !". C'est vraiment MARQUANT. Ce sera dur de mieux incarner ce sacré glouton que l'australien.
Un excellent film et une magnifique conclusion à la saga Wolverine (j'ai versé ma petite larmichette).
Les acteurs sont tous au top, la direction artistique superbe, la BO est sublime. Bref, j'avais pas vu un aussi bon film de "super-héros" depuis très longtemps.
Dire qu'à côté la fox nous pond un Apocalpyse plus que bof, c'est bluffant le contraste.
@KANASUKRE "Je pense que si la fox à mieux réussi ses films sur certains aspects par rapport à dc et marvel c'est qu'eux sont full spinoffs et ont beaucoup moins à s'emmerder pour le cahier des charges d'un quelconque univers étendu à mettre en place."
True ! C'est pour cette raison que je trouve le concept univers partagé pourri, car il bride clairement la créaitvité et la prise risque. Moralité il faudraitt plus de stand alone et moins d'univers partagé, pour retrouver de vrais bon films de super hero.
Je pense que si la fox à mieux réussi ses films sur certains aspects par rapport à dc et marvel c'est qu'eux sont full spinoffs et ont beaucoup moins à s'emmerder pour le cahier des charges d'un quelconque univers étendu à mettre en place.
Quand ils reviennent sur les xmens purs ça donne apo, puis peut être le prochain réalisé par kinberg. En fait ils se débrouillent pas vraiment mieux si on les juge sur les films qui mettent un grand univers en place. (bon et dc loupe aussi ses spinoffs aha)
C'est fondée cette adaptation N&B (plutôt cool). Sinion, je lis rarement vos longs articles mais si je peux me permettre un conseil : faites des phrases plus courtes pls ;) Certaines ne font pas loin du paragraphe entier.
Une critique qui me réconforte beaucoup, mes attentes sur ce film étant assez folles. Je suis donc plus qu'impatient de voir tout ça en salle maintenant.
Je ne lis pas la critique (même si précisée sans spoiler mais voir la note me remplit de joie ...
J espère qu'un podcast est prévu (réponse peut être dans le texte) avec Jeff qui nous avait laché (façon de parler) pour le dernier sur le sujet ... Boucler la boucle il faut :)
21 Mai 2017
julCUn film chiant chiant chiant et...chiant. Rien à garder! Une situation de départ complètement floue (et qu'on me dise pas de se référer à Old man Logan ça n'a rien à voir!), un professeur X complètement dénaturé (c'est limite si on se demande s'il joue vraiment le même perso!), des méchants tout pourris et oubliables en deux secondes, un logan qui agonise pendant deux heures (comme moi d'ailleurs pendant le visionnage) et que l'on a envie d'achever à la fin, le personnage de la gamine sans intérêt... Pas une dose de fun ... Non vraiment je sais bien que les goûts sont subjectifs mais faudrait qu'on m'explique quand même ce que vous attendez d'un film basé sur des perso de comics... On est pas sensés passer un bon moment, se détendre, voir de bonnes scènes d'actions, être confrontés à des concepts sf intéressants? Parce que là juste on déprime et on s'ennuie. On peut gloser sur les films Marvel mais au moins ils ont le mérite de ne pas oublier ce qu'ils sont : des DIVERTISSEMENTS !!!
10 Mars 2017
zetagundamMais qu'est ce qu'on ce fait chxxer entre 2 scènes d'actions d'autant plus que j'aurais aimé savoir comment le Prof X et Wolvie en sont arrivés là car n'ayant pas lu le comics, je pense ne pas être le seul à être resté sur faim concernant la non-révélation de certains évènements importants?
10 Mars 2017
HannibalJ'ai rêvé ou dans le film Zander Rice appelle X-24 à un moment, Albert lors de l'attaque de la ferme ? Parce que quand ce dernier à le visage déchiré façon terminator j'ai directement pensé à ce perso. Je sais pas si c'était voulu ou non de la part du réal.
03 Mars 2017
Fett'sSonPunaise une si belle conclusion pour un personnage et un acteur qui (et oui) n'auront jamais été vraiment honoré à travers leurs films en solo (dans les deux premiers X-Men rien à dire).
Et Punaise en sortant de la salle je me suis quand même dit: "Punaise c'est la dernière fois que Hugh Jackman incarne Wolverine a l'écran !". C'est vraiment MARQUANT. Ce sera dur de mieux incarner ce sacré glouton que l'australien.
03 Mars 2017
Taupe Qui PousseUn excellent film et une magnifique conclusion à la saga Wolverine (j'ai versé ma petite larmichette).
Les acteurs sont tous au top, la direction artistique superbe, la BO est sublime. Bref, j'avais pas vu un aussi bon film de "super-héros" depuis très longtemps.
Dire qu'à côté la fox nous pond un Apocalpyse plus que bof, c'est bluffant le contraste.
02 Mars 2017
Kakakmoohexcellente critique qui retranscrit parfaitement mon ressenti a la sortie de salle !
23 Fevrier 2017
sergio@KANASUKRE "Je pense que si la fox à mieux réussi ses films sur certains aspects par rapport à dc et marvel c'est qu'eux sont full spinoffs et ont beaucoup moins à s'emmerder pour le cahier des charges d'un quelconque univers étendu à mettre en place."
True ! C'est pour cette raison que je trouve le concept univers partagé pourri, car il bride clairement la créaitvité et la prise risque.
Moralité il faudraitt plus de stand alone et moins d'univers partagé, pour retrouver de vrais bon films de super hero.
22 Fevrier 2017
JadowTrès impatient d'aller voir ça du coup ! ;)
22 Fevrier 2017
KanasukreJe pense que si la fox à mieux réussi ses films sur certains aspects par rapport à dc et marvel c'est qu'eux sont full spinoffs et ont beaucoup moins à s'emmerder pour le cahier des charges d'un quelconque univers étendu à mettre en place.
Quand ils reviennent sur les xmens purs ça donne apo, puis peut être le prochain réalisé par kinberg. En fait ils se débrouillent pas vraiment mieux si on les juge sur les films qui mettent un grand univers en place. (bon et dc loupe aussi ses spinoffs aha)
22 Fevrier 2017
joliauxC'est fondée cette adaptation N&B (plutôt cool). Sinion, je lis rarement vos longs articles mais si je peux me permettre un conseil : faites des phrases plus courtes pls ;)
Certaines ne font pas loin du paragraphe entier.
21 Fevrier 2017
Robb StarkC'est la seule adaptation de comics que j'attend depuis un moment, et les premiers retours sont plus qu'encourageants. Hâte de voir ça.
21 Fevrier 2017
NinHalo50Une critique qui me réconforte beaucoup, mes attentes sur ce film étant assez folles. Je suis donc plus qu'impatient de voir tout ça en salle maintenant.
21 Fevrier 2017
darkphenJe ne lis pas la critique (même si précisée sans spoiler mais voir la note me remplit de joie ...
J espère qu'un podcast est prévu (réponse peut être dans le texte) avec Jeff qui nous avait laché (façon de parler) pour le dernier sur le sujet ... Boucler la boucle il faut :)