Vous le savez, au cinéma, suite à Batman v Superman, comme du côté des comics, avec Rebirth, l'univers DC est en pleine mutation. Et il se trouve que les artistes les plus connus de l'écurie aux deux lettres ont leur avis sur la question, à commencer par Dave Gibbons, co-créateur de Watchmen et auteur ou dessinateur de dizaines de titres chez Marvel comme chez DC.
Invité de la dernière MCM Comic Con, qui se tient à Londres, le scénariste et dessinateur s'est exprimé sur les évolutions de DC, lui qui trouve que Marvel se débrouille mieux au cinéma, en adaptant littéralement, dit-il, les caractéristiques de ses personnages. Au contraire de DC, qui selon lui, a voulu les rendre tous "sombres" dans Batman v Superman.
Ce qui ne l'empêche pas de rappeler qu'il est fier du travail de Zack Snyder sur Watchmen, personnages qui semblent revenir sur le devant de la scène chez DC, puisque le Docteur Manathan serait impliqué, d'après les révélations du One-Shot DC Universe Rebirth, dans les enjeux bâtis par Geoff Johns. Une utilisation des personnages d'Alan Moore et de Gibbons qui n'a pas été préparée par l'éditeur, qui comme on pouvait s'en douter, n'a pas prévenu les auteurs de Watchmen avant l'élaboration de ce twist.