HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Podcast #175 - X-Men : Apocalypse
OptionsLien vers rssLien vers iTunesTélécharger le fichier

Podcast #175 - X-Men : Apocalypse

Podcast

Double dose de Podcast aujourd'hui ! En effet, après le 77ème Popcast qui fait le tour de l'actualité de la semaine passée par ici, nous voici déjà de retour pour vous parler de X-Men : Apocalypse, dernier film en date de Bryan Singer écrit par notre meilleur ami Simon Kinberg

On ne va pas se mentir : la déception est au rendez-vous, et notre avis proportionnel à celle-ci. Vous connaissez la règle, une première partie sans spoilers avant de plonger la tête la première dans les détails d'un film que l'on aurait aimé aimer, qu'on ne manque tout de même pas de disséquer. 

Par souci de sons de cloches différents, nous vous conseillons aussi l'avis de nos amis et collègues de Cloneweb, bien moins durs que nous avec cette Apocalypse programmée. 

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (26)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de guigui le gentil

26 Septembre 2016

guigui le gentil

Je viens de le voir et c'est vraiment le pire de toute la saga... Une horreur...

Avatar de Jubilee_96

10 Juin 2016

Jubilee_96

Psylocke nouveau personnage n'a rien a dire (au sens littéral du terme). C'est terrible de voir autant de potentiel gaché. Vraiment.
La Fox c'est de l'or qu'ils ont entre les mains avec les Xmen. Le problème c'est qu'il ne semble pas le savoir ou ne pas les aimer tout simplement. Il y a tellement de bon arc qui pourraient être adapté, tellement de bon personnages... Est-ce qu'un jour on pourra voir un seul film xmen dont on pourra être fier en tant que fan des comics ? Plus le temps passe et plus j'en doute, notamment si les droits restent à la FOX et les films dans les mains de Singer. On doit a ce monsieur Xmen 1 et 2 et merci pour ça, parce que s'il y a beaucoup redire c'était un bon début, mais il est temps de passer à quelqu'un d'autre. Et malgré un cast auquel je suis presque malgré moi très attaché, je souhaite vraiment que tout soit effacer pour qu'on puisse tout recommencer.

Avatar de Jubilee_96

10 Juin 2016

Jubilee_96

Je ne sais pas ce qu'à voulu raconter le film Apocalypse et c'est ça le plus triste parce que ce soit en comics ou en film les xmen sont fait pour raconter des histoires et proposer des portraits de personnages... Or comment proposer des porttrait de personnages quand les nouveaux introduits étaient en fait présent dans des films précédents et et que pour cette raisons leur introduction prend du temps mais ne raconte rien que nous ne savons déjà. Jean est dépassée par son pouvoir, Cyclops est arrogant et Diablo est catholique. Très bien nous n'en savons donc pas plus qu'avec l'ancienne trilogie. Psylocke elle n'a tout bonnement p

Avatar de Jubilee_96

10 Juin 2016

Jubilee_96

J'ai découvert les comics avec Xmen à 13 ans. encore aujourd'hui et alors que ma connaissance en comics s'est étendu, il reste mon univers préféré.
Cette saga Xmen avait besoin de vrai reboot après Xmen 3 (un désastre sans nom qui succédait à un très bon Xmen 2). Nous l'avons eu avec Xmen First Class. Rien ou presque n'était cohérent avec les comics (notamment l'équipe rassemblée) et pourtant en se focalisant sur la relation ambiguë entre Erik et Xvier le film avait su trouver l'esprit Xmen des comics et faire un très bon film. Days of Futur Past est un bon film, divertissant, haletant, avec une certaine cohérence, un objectif celui de rattacher les wagons. Or c'est là l'erreur de Singer et des scénaristes (comme vous le faites remarquer très justement), il fallait assumer le reboot, parce que film, bien que bon annule tout le travaille réaliser, nous laisse dans l'incertitude et l'incohérence. Nous fait perdre les personnage et la sympathie qu'on pouvait avoir pour eux.

Avatar de Jubilee_96

10 Juin 2016

Jubilee_96

Après personnellement j'aime beaucoup ce professeur Xavier, je trouve McAvoy convaincant, alors que l'écriture du personnage est loin d'être parfaite (entre espièglerie et sagesse, mais même si j'aime ce premier aspect du personnage il est ici trop présent a des moments inopportun). Étonnamment j'ai trouvé que c'était le meilleur film de Hank, qui a mes yeux s'en sort mieux que Raven que je trouve a l'image de Magneto trop enfermée dans les mêmes discours depuis le premier film. d'autres ne seront peut être pas d'accord avec moi. Mais c'est aussi de Jennifer Lawrence dont je déçus. On sait tous qu'elle peut faire mieux que ça. Quand a Magneto l'aspect femme et enfant et moins choquant a mes yeux que le twist Hawkaye, mais le personnage est tellement mal écrit que Fassbender lui-même ne sait plus ce qu'il joue...
Quand a Apocalyse je ne sais pas trop quoi en dire. j'ai aimé la scène d'intro le concernant, j'ai détesté le reste, ça n'a ni sens, ni émotion, rien qui permette de "connect".

Avatar de Jubilee_96

10 Juin 2016

Jubilee_96

Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous. Le film est vraiment mauvais, même si je ne l'ai pas trouvé désagréable, notamment parce que j'ai une énorme sympathie pour ce cast du à mon amour de xmen first-class (qui n'est tout de même pas au meilleur de sa forme). Et je partage tout a fait votre analyse de dire que le problème du film c'est qu'il n'a pas d'objectif et pour moi surtout c'est qu'il n'a pas d'âme et que le peu d’âme qu'il a vient du film de Matthew Vaugh.
Pour la grande fan de X-men que je suis - d'ailleurs il manque un vrai fan des xman à la rédac ;-) - c'ets un supplice de voir des personnages comme psylocke ou même tornade être massacré de cette manière. Et je ne parle même pas de Angel qui fait le doublé Xmen 3 et Xmen Apocalypse. Pareil pour ma xman préféré Jubilé qui ne semble avoir été casté que pour son look 80's. Kurt ne semble être là que pour son pouvoir. Par ailleurs sa seule présence prouve que la timeline n''est plus la même, or comme vous l'avez dot a aucun moment le film n'est clair la dessus. C'est assez insupportable.

Avatar de nirvanacal

03 Juin 2016

nirvanacal

@agoranonyme d accord avec toi sur de nombreux points
Sullivan autant sur ton Twitter je suis d accord avec beaucoup de tes idées politiques(oui oui je parle de ca ici) autant je confirme que toutnlebmonde n apprécie pas tes envolées, moi le premier,surtout quand,comme la,ca devient vulgaire patos(va niquer ta race ?voys êtes serieux)
@Moriath:si le podcast est une discution entre potes,ba super on s en fout alors.je viens pas sur ce site pour écouter des potes parler entre eux,je viens pour lire et entendre des journalistes faire leur boulot en parlant et écrivant distinctement sans ce genre d insultes debiles(sinon je regarde nrj12).et je dis ca justement parcque malgré le fait que je ne sois pas d accord avec bcp d avis des rédacteurs il n empêche que je respecte leur travail fait serieusement(jusqu a mainrenant et a part le fait que de plus en plus les news ont une semaine de retard

Avatar de agoranonyme

23 Mai 2016

agoranonyme

@sullivan
Je n'ai pas encore relevé toutes tes dérives.
Il s'avère que tu as un temps de parole élevé et que par défaut il t'arrive donc de dériver plus que les autres.
Sur le dernier point, je réagis plus à ta réponse à malandre qu'à ce que tu as dit dans le podcast.
Il m'arrive aussi de reprendre republ33k :) Qui m'a invité justement à être moins agressif. J'en attendais autant de vous.

C'est juste dommage que tu penses que TOUT le monde apprécie ces envolées. Il ne faut pas comprendre que je t'en empêcherai, mais qu 'il fut un temps où tu n'avais pas besoin d'être aussi cinglant.
Tu me demandes de ne pas accorder de crédit à des invectives, mais tu es le premier à lire les commentaires, à t'offusquer de certaines violences et à réagir. Je trouve ça plutôt sain de réagir, mais plus d'avoir assez d'empathie pour éviter de provoquer inutilement et faire occulter les "2-3 intéressants" aux personnes blessées.

Pour que tu te sentes moins seuil : J'ai vraiment envie de faire un rapport détaillé des erreurs d'analyses (amha) de ce podcast mais c'est une vrai investissement.

C'est dommage d'avoir à t'excuser. J'interviens juste pour vous rappeler que vous avez une audience plurielle.

Avatar de Shady14

23 Mai 2016

Shady14

Heureusement qu'il y a Star Wars... Je préfère me taper 100 fois de suite Avengers 2 que ce film. Rien qu'au niveau des jeux d'acteurs.

Avatar de Sullivan

23 Mai 2016

Sullivan

@Agoranonyme : Autant j'm'excuse pour les envolées vulgaires (m'enfin vous connaissez le ton informel des Podcasts à travers le temps, on le fait parce que ça vous fait marrer, pour nous ça reste des discussions qu'on a tous les jours à la rédac' enregistrées), autant je pense vraiment que Kinberg prend les gens pour des cons. Et ça ne veut pas pour autant dire que ceux qui ont aimé le film sont des cons, chacun l'aime pour des raisons qui lui appartiennent. En revanche, Kinberg écrit un film abruti, copie/colle ses propres autres scénarios et tente la blague méta pour se mettre un auto-tâcle à la gorge. PERSONNELLEMENT, je me sens pris pour un con face à ce film, par rapport aux attentes que j'en ai et au fait que j'considère que ce n'est pas parce que ce sont des super-héros que ce n'est pas du vrai cinéma.

Et autant j'comprends ta manie de relever chacune de mes conneries, mais ne leur accorde pas autant de crédit, vraiment. Surtout pas sur les envolées, j'pense qu'on dit 2-3 trucs plus intéressants et plus riches à côté - sans que j'puisse m'arrêter d'être comme je suis hein, même si parfois j'aimerais bien. ;]

Avatar de agoranonyme

23 Mai 2016

agoranonyme

@Mariarth & inhuman
Tu ne peux pas savoir à quel point tu poignardes la rédac dans le dos en utilisant "décompléxé". C'est tellement connoté que ça révèle bien le dérapage de l'équipe.
Et puis opposer discussion entre potes et corporatisme à vomir, c'est le "niveau 1" de l'argumentation.
Ne pas voir que c'est un extrême qu'on critique pour lui opposer l'autre extrême, SRLSY?
Ces podcast ne sont pas une simple discussion, il y a des propos pour les auditeurs/créateurs et une intention de diffusion, quote responsabilité spiderman toussa.
Méritez votre badge premium.

Avatar de agoranonyme

23 Mai 2016

agoranonyme

@Sullivan
Je sais que tu ne réécoutes pas les podcasts mais si tu mélanges ton intention et ce que tu exprimes pour nier ta maladresse et réduire ton interlocuteur : c'est bien en dessous des valeurs que tu défends avec ton équipe.

Vu que tu n'as pas le temps (moi non plus), petit rappel des faits :
Podcast:TC>00:26:28
"C'est un scénar' Kinberg. C'est un scénar' pour les putains de demeurés."
Commentaire:malandre@19/05/2016_00:09
"Et pourtant je ne suis pas un demeuré, déso Sullivan."
Commentaire:Sullivan@19/05/2016_10:10
"Ce n'est pas parce que je dis que l'écriture prend les gens pour des cons"
"ne me fais pas dire l'inverse de ce que je pense"
Podcast:TC>01:40:00
"Même si vous avez adoré X-Men Apocalypse, on vous aime bien quand même..."
> RLY? Tu insultes les gens que tu aimes? Je parle pas d'un simple troll affectif. Réécoutes-toi.

Concernant le film, je n'ai pas du tout le même avis. Et surtout : je n'ai pas vu le même film, vous décrivez des choses qui ne sont pas dans le film.
Si j'ai le temps, je serai plus exhaustif.
Ma seule compréhension : Arrêtez la VO! Vous ne comprenez pas ce qui passe.

Avatar de Purpletax

21 Mai 2016

Purpletax

C'est curieux, je sors du cinéma et j'ai trouvé X-men : Apocalypse... plutôt débile, mais jubilatoire.

Enfin un film de super-héros avec un super-vilain. Un vrai, avec des super-pouvoirs à gogo, un costume grotesque et un cabotinage à la hauteur de tout ça.
Enfin un film X-men avec des X-men. !
Enfin un film sans scénario alambiqué, qui ne tient par la route si tu prend une seconde pour réfléchir. Attention, j'ai pas dit que le scénario tenait la route, hein ! Mais bon, comme il n'y en a quasiment pas, de scénario, ça se voit moins.
Enfin un film... sans prétention "auteurisante". Oui, jetez-moi des pierres si vous voulez, mais Iron Man 3, les Batman de Nolan, Batman v Superman, tout ça... Zut ! Tony Stark en action guy des années 80, Bruce Wayne en robe de chambre qui pleure la perte de l'être aimé, un Superman sombre et amer, un Batman sadique et désespéré et sans respect pour la vie... ok, ok, les gars, ce sont des visions d'auteur. Ouais.

Mais je préfère un film d'action trépidant et débile à un film d'auteur raté.
Ou un film d'auteur libre à un film d'auteur bancal à force de compromissions.
Ou The nice guys à Iron Man 3 ! ^_^

Avatar de Moriath

21 Mai 2016

Moriath

Bah oui. C'est tellement mieux le corporate à vomir. Moi j'aime bien leur ton justement, c'est ce qui les démarque en quelque sorte. Si tu ne critique pas le fond mais la forme, je pense que ça doit être une simple question de préférence. On sait très bien que Sullivan a tendance à s'emporter, à exagérer etc. Et puis on a tous insulté des films, des réal. Les podcasts se sont des discussions, ils sont entre potes, c'est normal. Et ça n'empêche qu'ils peuvent se désigner comme journaliste. Un journaliste n'est pas qu'un connard prétentieux qui déblatère des conneries à la TV. Alors oui, on peut prendre ce ton là comme quelque chose de méprisant, ou on peut se dire "bah, c'est une discussion entre potes, qui donnent leur avis, une analyse du film" et laisser pisser. Parce qu'au final, c'est pas tellement la forme que ça prend, l'important.

Avatar de nirvanacal

21 Mai 2016

nirvanacal

@inhuman: Pardon?
Je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas capable de réfléchir, de ne pas aimer la culture, ou autre comme tu dis.Je suis ce site depuis ses débuts, quand il etait vraiment un site de comics, ou il traitait vraiment de cette culture.Je me permets juste de dire que venant justement de personne qui pronent la culture, le comics(dont je suis lecteur plus qu'assidu),se permettent des propos comme ça.Il ne faut pas confondre "etre décomplexé" et l'insulte façile. Etre décomplexé n'empeche pas de garder son professionalisme et justement de critiquer un film sans tomber dans le patos gratuit.
Donc Inhuman, plutôt que ton discours de fan-boy type hanouna,relis ce' que j'ai écrit,je ne critique pas le fond, mais la forme, plus que méprisante

Avatar de inhuman

20 Mai 2016

inhuman

Toi t'as toujours pas compris que décomplexé ET intelligent ne sont pas incompatibles. Ces mecs prouvent assez en général leur capacité à réfléchir, analyser et surtout aimer la culture, la défendre, et respecté ceux qui les écoutent. Donc garde ta rage et attaque pas ces mecs.

Avatar de nirvanacal

20 Mai 2016

nirvanacal

Je ne reviendrais pas sur l'avis donné au film.Perso j'ai aimé certains moments mais il est vrai que la grande majorité je me suis ennuyé et ai eu le sentiment de déja vu.
Mais la j'ai un gros coup de gueule sur ce podcast: ca choque persone le ton et les insultes?
Pour qui se prennent ils pour traiter singer d'abruti?Non mais les mecs sont rédacteurs d'un site de culture (Geek peut etre mais culture tout de même) et parlent comme des momes de 10 ans.Et alors le comble, le "va niquer ta race"!!!
Non mais attends, qu'avez vous fait vous, pour vous permettre de parler comme ca d'un réalisateur.Certes son film peut etre mauvais, mais une critique se doit d'etre respectueuse, meme si elle descend le film.Quand je vois sur vos présentations que vous vous definissez comme "journalistes" il serait peut être temps de redescendre un peu.Vous dite que singer et kimberg prennent les gens pour des cons?Ba vous relevez pas le niveau avec ce genre de vocabulaire.Pitoyable

Avatar de Marv88

19 Mai 2016

Marv88

Spoilers inside !!!
Ca faisait tres longtemps que je n avais pas regarde l un de vos podcasts. Deja c est long, j ai pu prendre ma douche, cuisiner, dejeuner et repasser et encore il me restait du temps.

Vos commentaires de fin de podcasts sont structurants mais lors de l analyse du film j ai entendu aucun point posifif, ca me surprend.
Je dois etre bon client car j ai aime bvs, cw, et x-men, meme si j ai bien vu leurs faiblesses.

Dans x-men l humour/autoderision est bien presente, que ce soit avec quicksilver ou apres la seance du retour du jedi. Ou ils disent que le 3eme film est toujours le moins bon.
Ne pas voir wolverine en cameo ca serait comme dire je ne veux plus voir dans star wars une deathstar !! ou plus voir r2d2, etc...

Etant donne que vous parlez beaucoup de bvs dans ce podcast ! Rappelez vous que ultron, dans aou ,mis a part apparaitre et faire peur aux vengeurs alors en pleine beuverie dans le salon de Tony stark, n a rien fait de mal avant d etre pourchasse comme le pire des coupables. Dans ce sens apocalypse, meme avec son vieux deguisement mal fait, est largement plus credible en antagoniste.

Avatar de Hannibal

19 Mai 2016

Hannibal

Moi ce qui me gène, c'est que j'ai vraiment pas l'impression que ce soit Singer qui a réalisé le film, je veux dire en DOFP et Apocalypse y'a un fossé hallucinant. Après y'a quelques bon petits points qui sauvent un peu le film, certains détails, mais le fond est pas bon du tout. D'ailleurs suis-je le seul à avoir imaginer qu'ils allaient nous introduire Polaris ? ( avant d'avoir vu ses pouvoir en oeuvre ). Et le traitement de certains persos est catastrophique ( Cyclope qui contrôle pas ses pouvoirs mais en même temps ces rafales optiques partent tout droit ... ). D'ailleurs ça manque des scènes de First Class ou les voyaient s'entrainer à contrôler ses pouvoirs. Hâte de voir ce que les prochains réalisateurs vont apporter aux X-men.
Mais Mr Sinistre je le sens pas du tout.

Avatar de Sullivan

19 Mai 2016

Sullivan

@Malandre : Ce n'est pas parce que je dis que l'écriture prend les gens pour des cons que les gens qui ont aimé le film sont forcément des demeurés (ça aussi je le dis dans le Podcast, ne me fais pas dire l'inverse de ce que je pense, c'est assez désagréable).