Si on apprenait hier que Shane Black avait dû réécrire Iron Man 3 à cause de cadres haut-placés de Marvel peu séduits par l'idée d'un vilain féminin, le réalisateur de The Nice Guys et Kiss Kiss Bang Bang ne s'est pas contenté de dénoncer la politique interne de la maison des idées. Il est également revenu sur son expérience avec Marvel Studios lors du tournage d'Iron Man 3.
Et en l'occurrence, sa relation à Marvel est également faite d'amour, comme il le révèle au micro du site Screen Rant :
"Je suis un vrai fan de la sensibilité de Marvel, surtout parce que les gars qui s'en occupent - le studio lui-même - sont des fans de comics. Ils ont grandi avec ce truc. C'est très important pour eux. Quand je rentrais chez moi, Kevin Feige restait jusqu'à minuit pour tirer les moindres détails de ces comics. Je pense que c'est pour ça qu'ils sont bons, tout simplement. Les autres sont des costumes trois pièces qui essaient de faire des films de super-héros, eux, se sont des fans de comics."
Plutôt convaincu par la méthode Marvel Studios, Shane Black ajoute d'ailleurs que la réalisation d'Iron Man 3 et son succès au box-office ont renforcé ses talents de réalisateur et sa réputation à Hollywood. Se montrant reconnaissant pour ce boost de carrière indéniable, il est également revenu sur l'affaire Mandarin :
"Pour moi c'était très intéressant, cette réflexion - déjà présente dans les comics - de l'A.I.M. qui cherche à créer un épouvantail fait de toutes nos peurs pour effrayer le monde entier. Et forcément, il leur fallait un acteur pour le rôle. Nous pensions que c'était drôle. Mais certains fans... Je reçois encore des menaces de mort vous savez."
La journaliste, Kristy Puchko, a aussi lancé le réalisateur sur une autre polémique, celle du rôle de Tilda Swinton dans le rôle de l'Ancien de Doctor Strange. Qui pour le réalisateur, est d'avantage une question industrielle :
"Je viens d'en entendre parler. Je n'ai pas beaucoup réfléchi à tout ça, si ce n'est que Tilda Swinton est une actrice géniale. Tout le monde sait pourquoi ils ont fait ça. C'est une raison financière. [...] Ils essaient, j'imagine, de ne pas vexer la Chine, qui est un énorme marché. Donc si vous dites qu'ils sont de bons businessmen, vous avez raison. Mais si vous dites qu'ils s'enfoncent, c'est peut-être vrai aussi."
Rappelons que Black lui aussi avait dû prendre en compte la Chine dans ses calculs, avec des scènes supplémentaires qui n'apparaissaient que dans le cut destiné à l'Empire du Milieu. Il n'est donc pas tout à fait étranger au problème.
En attendant des nouvelles de Doc Savage, qui devrait être tourné l'année prochaine, et de son essai sur la franchise The Predator, on peut retrouver Shane Black dans les salles françaises avec la sortie toute récente de The Nice Guys, petit bijou d'ego-trip pour le réalisateur connu pour ses nombreux gimmicks depuis le scénario de l'Arme Fatale !
17 Mai 2016
PurpletaxJe comprends les fans qui n'ont pas aimé Iron Man 3. Mais la talent du réalisateur n'a rien à voir là dedans. J'ai vu The Nice Guys dimanche, c'est une pétite des plus jubilatoires ! Simplement, Iron Man 3 est un hommage incongru aux films d'action des années 80. Totalement hors-sujet. Je le compare volontiers au Hulk d'Ang Lee. Voire au dernier Batman de Nolan.
Le problème de tous ces films est le même : réalisation souvent superbe, traitement du personnage trop décalé, peu pertinent, jusqu'au ridicule. L'armure d'Iron Man qui se recharge sur le courant ? Tony Stark en membre honoraire de l'Agence Tous Risques ? Hmm... Un film sur Hulk qui tourne au thriller psychologique lourdingue, avec des élans shakespeariens dans son affrontement père / fils, et l'une des genèses les plus inutilement complexes de l'histoire des super-héros ? Heu... Et je ne reviens pas sur un Bruce Wayne qui passe 8 ans de sa vie à pleurer en robe de chambre.
Un exemple plus franchouillard ? le Comte de Monte-Christo joué par Depardieu. Une version plus humaine d'un personnage... dont tout l'intérêt vient, justement, de son côté inhumain - lui qui est souvent comparé à un vampire dans les livres.
17 Mai 2016
Arnaud LehueJe préfère largement me revoir Iron Man 2 qui n'est pas génial mais toujours un bon cran au-dessus d'Iron Man 3 que j'ai trouvé tout bonnement insupportable. Le visionnage à vraiment été douloureux pour ma part, le désamorçage constant par l'humour du moindre moment épique est vraiment pénible.
Ceci dit, tant mieux si Shane Black a eu une bonne expérience chez Marvel Studios. Du moment qu'il ne revient pas réaliser un film du studios (où alors un truc réellement humoristique d'entrée de jeu, à la limite, genre She-Hulk ou Howard the Duck), ça me va.
Quant au succès d'Iron Man 3, il s'explique tout simplement par le fait que les deux Iron Man ont lancé Marvel Studios, le fait que le film est sorti immédiatement après l'énorme succès d'Avengers (si je ne me trompe pas), qu'il conclue la trilogie sur le héros avec un Robert Downey Jr. devenu une star incroyable... Et une partie du public l'a aimé, je pense qu'une partie de la presse aussi, ne laissant que certains fans de comics vraiment sur le côté (dont moi), du coup, pas ou peu de bad-buzz pour le film et succès phénoménal.
17 Mai 2016
LamesangIl est génial son Iron Man mais bon c'est pas un film de super-héros c'est pas un Iron man, c'est un bon Buddy movie au même titre que L'Arme Fatale.
Et je préfère avoir un bon buddy movie qu'un mauvais film de héros comme le Ironman 2 et d'autres.
17 Mai 2016
Marv88En meme temps c est bien de la part de marvel de creer de nouvelles histoires en reinterpretant. Le copie/colle c est chiant.
Pour le mandarin, c etait vraiment une grosse surprise.
17 Mai 2016
ZebulJe ne comprends toujours pas comment un navet comme Iron Man 3 a pu connaître un tel succès.
17 Mai 2016
ShreckEn même temps, il est bien mignon avec ses commentaires, c'est une daube son Iron Man.
17 Mai 2016
Soul Inhumans"[...]Les autres sont des costumes trois pièces qui essaient de faire des films de super-héros, eux, se sont des fans de comics."
Mais tellement ! J'ai bien aimé Iron man 3 Dommage que Perlmutter ait mis son nez là ou il ne fallait pas chose qui n'est plus d'actualité désormais heureusement ! ;)