Hier tombait l'embargo de la presse américaine quant au prochain film de Bryan Singer, X-Men : Apocalypse, qui ne semble pas avoir convaincu nos confrères outre-atlangique. En effet, les reproches adressés au film sont nombreux : et si certains sont récurrent ces derniers temps (comme un trop grand nombre de personnages) d'autres sont plus inquiétants (notamment ceux qui font état d'une redite totale avec les précédents films de Singer). Mais voici un florilège de remarques.
The Hollywood Reporter parle ainsi d' "Une narration parasitée et court-circuitée par un trop grand nombre de personnages" tandis que Variety estime que le film est lui aussi trop dense, mais brille lorsqu'il laisse "le trio de petits nouveaux Sheridan, Turner et Smith-McPhee prendre le devant de la scène" tout en évoquant un retour fracassant pour Quicksilver, qui n'a pas fini de nous étonner, a priori.
IGN parle lui d'un film "fun et divertissant" mais qui en tant que conclusion de trilogie (rappelons-le) "tombe à plat, en marginalisant les relations entre les personnages clés pour en introduire de nouveaux" tandis que Collider estime que la narration "s'écrase en flammes" mais qu'il y a assez de "moments héroïques et de blagues bien placées [...] pour maintenir le film à flot et même créer de l'intérêt, par moments."
Empire se montre plus violent en évoquant un métrage "plus lourd et éparse que Days of Future Past, qui n'est pas la prochaine étape de l'évolution des X-Men, mais plutôt un rappel manqué vers leur gloire passée" avant de signer la critique de deux étoiles sur cinq. Et Entertainment Weekly s'inscrit dans la même lignée en précisant que le "film a trop de tout, sauf de ce qui devrait compter le plus, c'est à dire, notamment, de la créativité et du fun."
On pourrait continuer plus loin encore, mais voilà ce qui se dit, en gros et pour le moment, sur le dernier film en date des X-Men. Sachant que certaines critiques, comme celles de Film School Rejects, estiment que Bryan Singer n'a plus rien à dire sur la licence, tandis que nos confrères de Comic Book Ressources se sont fendus d'un "No More Mutants." Forbes a même parlé de "franchise killer".
Dans tous les cas, on se fera une idée dans les salles dès le 18 mai prochain.
11 Mai 2016
Juju@BobCanne : "Et d'un autre coté nous avons BvS, malgré des gros défauts je le conçois et il faudrait être idiot pour ne pas le voir (...)"
Les défauts dont tu parles pour BvS trouvent en fait leur explication dans le film. Après, tout dépend comment tu l'as perçu. Certains l'ont revu une deuxième fois, après le premier visionnage qui les avait déçus, et en sont ressortis plus convaincus. Perso, j'ai vu le film trois fois, j'ai adoré et les défauts dont on parle me semblent minimes. Puis, y aura la version longue, donc on aura sans doute droit à des explications pour certaines scènes.
10 Mai 2016
BridefoxJ'ai vu CW il y a 3 jours. Et franchement vu les retours abusés des critiques sur ce film, je ne sais plus si on doit encore leur accorder de la crédibilité...
10 Mai 2016
MalandreAvant j'accordais de l'importance aux critiques de films de super-héros, mais je ne saurais dire pourquoi c'est de moins en moins le cas... Peut-être parce que les réactions que les critiques suscitent sont de plus en plus polarisées...
Par contre les commentaires de ce genre d’article sont toujours aussi salés et ça c'est beau.
Les gens qui en profitent pour chier au passage sur un film sorti auparavant, changez rien vous êtes formidables.
10 Mai 2016
TrololoWow mais jamais vous allez arrêter avec BvS sans déconner?
10 Mai 2016
YunYun.PandaLe même article sur les premiers retours sur BvS et tout le monde plonge dans le bashing gratuit
Et la, non, les critiques sont forcément pas crédible, etc.
Et après ça vient parler de fanboys ^^
10 Mai 2016
DoctorVin'sD'accord j'aime la saga X-Men mais j'ai peur pour ce film aussi
10 Mai 2016
LamesangHey les mecs là on parle pas de sa filmo (qui compte de très bon film) ni de Star Wars 7 (il est ou le rapport?) et encore moins de BvS (Arrêtez de parler de ce film!) mais de X-men Apocalypse......
Franchement ça se sent à la bande-annonce que c'est un film de "Destruction massive" avec une photographie pour daltonien......E
t c'est pas parce que Singer est un bon réal habituellement (la saga X-men doit être celle que je préfère en Ciné super- héroïque.) Qu'on est pas à l'abris du film de trop.
10 Mai 2016
BobCanne@Marv88 Merci ! ça fait plaisir de lire ça. Il est clair que les critiques ne me semblent plus objectives. Quand je vois qu'elles ont encensées SW7 alors que ce film est à la limite de passable tellement tout est prévisible et sans grand retournement. Et d'un autre coté nous avons BvS, malgré des gros défauts je le conçois et il faudrait être idiot pour ne pas le voir. Il y a un grand fossé.
C'est triste de voir ça surtout que les fan boy Disney vont venir raler auprès de la FOX. Alors qu'ils devraient plutôt les remercier car c'est grâce à la FOX et Sony si Marvel s'en est sorti financièrement. Bien sur je dis pas qu'ils doivent les remercier pour ce qu'ils ont fait à F4, mais Day Of Future Past a tellement mis une claque à l'ensemble des films Marvel.
10 Mai 2016
ScorpioY'a quand même beaucoup de questions à se poser sur la crédibilité de certains critiques.
Je sais que sur ce site le réalisateur n'est pas apprécié mais je trouve que les 2 premiers films Xmen ont apporté beaucoup pour ce genre au Cinéma.
Je n'ai pas tout apprécié chez lui comme son adaptation de Superman.
Mais je trouve qu'il a montré qu'il a montré une certaine maîtrise sur la franchise X-Men même si beaucoup la trouve trop infidèle au comics.
Je me ferais donc mon avis en salle.
Par contre je pense que ce film va souffrir au box office avec un Civil War qui vient juste de débarquer aux US.
10 Mai 2016
HannibalOn aura beau dire ce qu'on veut sur Singer, mais cinématographiquement parlant il est juste au dessus de n'importe quel réal du DCU ou du MCU. Les X-men sont des "vrais" films, pas des épisodes de série TV. Après tous les films X-men ne sont pas des chefs d’œuvre pour autant, mais c'est les seuls adaptations de comics pour l'instant qui me donne l'impression d'aller voir un "vrai" film.
10 Mai 2016
sergioUn des rares mecs a m'avoir convaincu avec toutes ses adaptations de comics.
Et des critiques dites mitigées, ça me va, étant donner ce que les dites critiques plébiscitent en général (disney).
10 Mai 2016
guigui le gentil"Bryan Singer n'a plus rien à dire sur la licence" : cela me semble évident en effet...
10 Mai 2016
Marv88Mefions nous des premieres critiques. Surtout depuis star wars VII, et ses premieres critiques idylliques des fanboys polariser avec les critiques negatives a compter de la 2eme semaine d exploitation.