Après un premier podcast consacré au film des frères Russo il y a bientôt deux semaines enregistré en compagnie de nos amis de Cloneweb et de Bob Hospyan, nous voici de retour au vaisseau-mère pour discuter toujours un peu plus de Captain America : Civil War avec la rédac' Nantaise.
• Lire aussi : Captain America : Civil War, la critique
Et parce qu'on ne trouve pas assez d'enjeux en plus de deux heures de film, on s'est dit qu'on allait dérouler le tapis rouge à une belle surprise : celle du retour (tant attendu et tant réclamé) de Jeff, historien des Comics et membre éminent des Podcasts de COMICSBLOG.fr depuis leurs débuts. Vous pouvez évidemment vous attendre à le retrouver plus souvent avec nous, même si je tiens à préciser que les mêmes problèmes de planning qui se posent depuis bientôt deux ans continueront à se poser cette année. On essayera en revanche de l'avoir avec nous le plus possible, c'est promis.
Je vous laisse donc en compagnie de Strafeur, Bigor, Republ33k, Manu (qui fait une apparition soudaine) et Jeff, pour revenir une dernière fois en Podcast sur le retour de Spider-Man à la maison, la grandeur princière de Black Panther et les deux Tic-Tac que sont Anthony Mackie et Paul Rudd. Vous connaissez la règle : une première mi-temps sans spoilers, une courte pause rafraichissement et on y retourne les deux pieds dedans.
On se retrouve tout bientôt pour nos interviews du casting enregistrées hier à Londres. Excellente écoute, à bientôt pour un nouvel épisode de Popcast !
06 Mai 2016
HannibalPetit pinaillent : Y'a que moi que ça gène l'absence de Robert Redford dans les flashbacks de Bucky ? Ca été quand même établit dans Winter Soldier qu'il a été le numéro 1 d'Hydra pendant 40 ans ...
04 Mai 2016
agoranonymeC'est tellement agréable de se faire insulter en moins de 5 minutes...
Dans ma boulimie récurrente post-visionnage, j'étais pourtant heureux d'avoir droit à 2 podcast pour civil war.
Je suis désolé mais ça m'a crispé.
J'étais venu kiffer le décryptage et j'ai ruminé tout le podcast m'agaçant de vos délires alors que c'est ce que c'est ce que je voulais écouter à la base.
Du coup entre humour générationnel, génie et intentions des réalisateurs : RLY?
C'est pas ce genre de discours que vous moquiez via l'article de Phil OWEN?
Ewans qui matte les seins d'olsen, c'est pas sexiste? Qui s'en est plaint?
Le seul mort/blessé est black, c'est pas du racisme ordinaire? Tout le monde est d'accord avec cette règle?
Comme tout le monde, j'ai pour habitude de ne pas m'arrêter à des détails.
Merci de m'avoir fait avalé la pillule rouge.
Sinon je suis allé faire le tour des reviews : Étonnement les avis sont très partagés.
Certains réhabilitent même BvS comme évidemment que tous compare à BvS et c'est normal.
Une personne a même craché sur le nouveau costume de spidey en priant tobey de revenir : étonnant.
CW bénéficie de vrais avis et d'échange intelligent, c'est agréable et il le mérite.
03 Mai 2016
Jeff96@thanos J'espère que ça sera le cas mais c'est en contradiction avec son geste de suicide interrompu par Black panther. Si il voulait se suicider ça veut dire que son plan s'arrête la.
02 Mai 2016
ThanosSpoiler sur la fin du film :
Concernant le dialogue de fin entre Zemo et le perso joué par Martin Freeman, quand Zemo demande sarcastiquement s'il a vraiment échouer, ça peut faire effectivement référence au fait qu'il a foutu la merde, Avengers divisés, tout ça, mais en voyant la scène, je me suis dit qu'en fait il était peut-être là où il voulait être et préparait quelque chose de plus grand dans un futur film, que ce plan n'était que la première pierre d'un édifice plus grand. J'ai du mal à imaginer qu'ils aient sortie Zemo juste pour un faire un pauvre gus épris de vengeance qui fout juste la merde chez les Avengers et qui est tout content alors qu'il se retrouve dans une petite cage. S'il y a vraiment un des caissons de vide à la fin, il a peut-être d'autres ambitions, qu'on verra plus tard.
29 Avril 2016
DavDCJe sors du ciné, et honnêtement c'est une énorme déception ! Le film n'est pas "mauvais" mais il est juste anonyme, il ne sert à rien. C'est un produit super fade, aucune complexité. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été pris par la main tout le long du film. Mais le pire, c'est l'histoire de fond et les motivations des évènements, non mais perso j'ai trouvé que c'était digne de Gulli... J'ai eu un vrai malaise car à un moment du film j'ai ressenti le même ennui que devant Gods of Egypt (qui était une sacré bouse). Malheureusement en 2016 après les dizaines de films de Super-Héros qu'on a eu, les simples bastons ne me font pas sauver un film. J'attendais vraiment quelque chose de beaucoup plus profond. Je ne rentre pas dans le détails car je ne veux pas spoiler ceux qui n'ont pas vu le film, mais franchement la Machination de Lex Luthor et le "Martha" sont du pur génie comparé à cette fin ridicule et ces motivations complètement bidons... Après voilà, les goûts et les couleurs... Bref ils avaient les moyens de faire un bon film mais ils ont choisi une voie complètement ridicule et bas du front...
28 Avril 2016
Sullivan@Robb Stark : Je suis pas très physionomiste mais je pense maintenant connaître les noms des vrais trolls qui viennent juste baver leur petit venin pour faire chier parce qu'on les a vexé malgré nous, mais je lis aussi les commentateurs historiques du site - sur les points "chauds" surtout, j'ai malheureusement pas le temps de lire tous les commentaires du site. Pour moi ça fait parfois plus de 5 ans qu'on vit ensemble, donc forcément que j'y accorde une importance particulière, j'pense que c'est naturel.
Et que ce soit clair, y avait aucune animosité dans mon message précédent. Peace. :)
28 Avril 2016
Robb Stark@Sullivan : Juste pour qu'on soit clair, mon message précédent était sans animosité aucune, je me contentais de répondre à ce que tu avançais dans le podcast pour défendre cette idée d'hommage à certains auteurs.
Je pourrais difficilement te reprocher de me ranger sous le pont avec les trolls dans ce cas précis vu que mon message était en effet assez trollesque - ce que j'assume d'ailleurs, foutre la merde puis partir vite fait en ricanant c'est un petit plaisir coupable que j'aime assouvir de temps à autre je l'admet.
Après pour être honnête je ne pensais même pas que tu verrais ce message (on ne sait jamais trop à quel point vous pouvez suivre les discussions en commentaires), c'était plus une réaction sur l'instant.
28 Avril 2016
OskirPersonnellement j'ai pas mal aimé le film, même si la fin est très décevante...
Je vous rejoins pas mal sur les qualités et défauts du film. Je trouve la scène de l'aéroport ultra jouissif, mais on craint pas pour les héros et faut avouer que les effets spéciaux sont vraiment dégeu parfois (surtout l'incrustation de Downey et Cheadle dans leurs armures)
Sinon, j'ai trouvé le film plaisant (sans plus), mais je trouve ça dommage que les studios sortent les films façon usine et refusent de prendre plus de temps pour peaufiner les scénarios, penser un peu plus leurs storyboard avec de vrais idées de mise en scène et prendre leur temps en post-prod sur les effets spéciaux... Allez j'y crois pour Infinity War!
Mais c'est assez décevant de se dire que la meilleure phase est surement la 1ère avec des films vraiment différents l'uns de l'autre.
28 Avril 2016
thombuilder23@Sullivan
Non mais j'avoue, c'est pas facile de rester stoïque, c'est facile pour moi de le dire ^^, j'aurais peut être réagis comme toi au final, tu as d'autres choses à défendre que ton avis perso après tout, l'intégrité de votre redac notamment.
Mais comme on dit, don't feed the troll !!
Et sinon j'espère vraiment revoir Jeff régulièrement même si ce n'est pas facile pour vous de vous organiser.
Je m'étend pas sur le podcast ou Civil War car je vois le film que demain soir.
28 Avril 2016
CorentinBon, c'était pas mal. J'vous rejoins pas du tout sur la première scène, que j'trouve hyper illisible et pas très utile non plus. Après, le statu quo final est quand même tellement facile que ça en devient grotesque, ne serait-ce que par rapport à la conclusion d'Avengers 2.
Black Panther et Spidey m'ont quand même bien vendu leur film, j'aime beaucoup le travail du son autour de T'Challa qui ne fait quasiment aucun bruit en se déplaçant et son style de combat façon DD. Et Spidey bah, c'est Spidey, ni plus ni moins (sa relation à Stark est assez mimi) et Downey Jr jeune ça m'a rappelé Ally McBeal, bref, j'étais content.
Après j'attends tellement plus rien des films Marvel de type phase 2 que l'appréciation doit jouer là dedans. Aujourd'hui, à part les nouveaux persos (et encore, Captain Marvel me laisse froid) ça me passe au dessus de la tête de voir un énième crossover estival de comics un peu routinier, qui reste trop timide en terme de conséquences et agit plutôt comme le backdoor pilot d'un renouvellement de génération. En ça, c'était pas mal.
En revanche, on va se mettre d'accord : méta ou non, Jeremy Renner est à chier. Point. C'est pas parce qu'il l'assume que ça change.
28 Avril 2016
Jeff96@Sullivan: Bien dit !
28 Avril 2016
Sullivan@Robb Stark : Et moi je t'avoue que ton avis compte parce que tu es un historique du site, et que te voir te fondre en "J'ai explosé" aux côtés des pires trolls anonymes qui n'assument pas leur piètre avis au-delà d'un commentaire en forme de doigt d'honneur d'un enfant de 10 ans qui se barre en courant avant de se prendre une claque, ça m'embête. Et que je préfère VRAIMENT quand on peut échanger comme tu le fais ci-dessous.
Ça fait des années que tu n'es pas d'accord avec nous sur des questions de ciné, ça n'empêche pas qu'on ne s'engueule jamais parce que tu parles correctement et dans le respect, même quand c'est pour opposer tes idées aux nôtres ou à celles d'autres lecteurs. C'est tout ce que je demande, encore une fois je suis sûr qu'en sortant du carcan des comics et des adaptations ciné on aurait plein d'atomes crochus sur plein de choses, sans que tu ne prennes personnellement tous les reproches qu'on peut faire à des films que tu aimes bien / moyennement / pas du tout. Une opposition d'idées "à l'ancienne" quoi, comme à l'époque où tout le monde ne trouvait pas sa petite vérité sur son perron étroit grâce à Internet.
Bref, je vais de toute façon commencer à ignorer cordialement ces attaques (j'en ai vu qui fantasment des discussions en privé avec moi - true story, ça va assez loin), tant pis pour le dialogue. De toute façon je ne commencerai pas à censurer au delà des abrutis racistes / machistes, ça va trop à l'encontre du peu d'espoir que j'ai quant au fait de pouvoir échanger entre passionnés.
27 Avril 2016
Robb StarkEnfin, je t'avoue que de manière générale j'ai énormément de mal à vous suivre quand vous parlez cinéma, en tout cas sur les adaptations de comics, j'ai l'impression que vous vous emballez pour pas grand chose et allez chercher des liens là où il n'y en a pas forcément. En tout cas je vous trouve vachement généreux dans vos avis, par rapport à ce qui nous est vraiment délivré.
27 Avril 2016
Robb StarkPour revenir sur la partie hommage, vu que je suis plus ou moins concerné par la réponse :
Déjà ces hommages, j'ai un peu du mal à voir où ils sont. Hommage à Gareth Evans, pourquoi, parce qu'on a des chorégraphies soignées ? Ça me paraît un peu facile comme lien (surtout que chez Evans ce sont les scènes d'actions dans leur ensemble qui sont virtuoses, là ou dans The Winter Soldier, il n'y a que les choré qui sauvent un peu le truc tant la réal est dégueulasse). Idem pour Michael Mann, la scène de Nick Fury, je suis désolé mais Mann ça va plus loin que ça, c'est parce que les mecs utilisent une ou deux techniques de réal qui se rapprochent de son style qu'on est dans un hommage. Enfin si on y va comme ça des hommages et références on peut trouver partout sur tout et n'importe quoi.
Et surtout, quand on fait un hommage, c'est quand même plus intéressant s'il est réussi. Parce qu'à la limite, je veux bien croire que les Russo aient voulu s'inspirer de ces auteurs (parce que oui je sais que Mann c'est un auteur, j'ai même tendance à le considérer comme l'un des plus grand réalisateur américain contemporain), sauf que le résultat final n'est pas très flatteur quoi.
27 Avril 2016
Sullivan@Thombuilder : Tu as complètement raison, j'ai (ré)agi sous le coup de la fatigue et de l'émotion, c'est con de ma part de m'abaisser à une minorité bruyante qui essaye tant bien que mal de transformer des espaces de discussion (parfois houleuses) en décharge à insultes et autres trolls premier degré sans la moindre tentative d'argumentation, et qui se planquent derrière leur écran pour mieux compenser ce je-ne-sais-quoi qui leur fait défaut. C'est pas faute d'avoir essayé d'échanger avec les gens sur certains points précis du film, ni même d'avoir appelé au fait qu'on souhaitait juste pouvoir tous échanger dans le respect sans supporter les gamineries de fanboys vexés et qui ne peuvent pas accepter le fait qu'on n'aime(ra) pas ce film, point à la ligne.
Je tairais complètement les évocations (qui me démangent) de cette rangée des deux-trois blaireaux gamergate du fond à l'avenir, compte sur moi. C'est juste gonflant de subir ma propre envie de ne faire AUCUNE censure (en dehors des relans de xénophobie) et d'imaginer qu'on peut échapper à la logique des gros sites et leurs minorités bruyantes respectives à mesure que l'audience grimpe sur notre réseau. Tant pis, c'est triste.
27 Avril 2016
AricJe viens de sortir de la salle... et j'ai A-D-O-R-É! => C'est le genre de commentaire que j'aurais voulu partager, malheureusement j'ai trouvé le film sympas mais sans plus :/ ...
NO SPOILERS INSIDE
Comment dire, je trouve que le film possède un nombre conséquent d'ingrédients excellents (Cap et Iron Man sont convaincants, Black Panther est badass, Spidey est génialissisme, Ant-Man est rigolo, de bonnes scènes d'actions...) mais le tout n'est pas aussi savoureux. Le film est surement impacté par des enjeux bancales et une montée en puissance quasi-inexistante, certaines scènes-clés en prennent ainsi un coup à cause de ce build-up léger. Je n'étais pas transporté par le film, je ne me suis jamais dis "ce conflit idéologique est super passionnant" ou "pitié, cessez de vous battre, ça me fend le cœur de vous voir vous entredéchirez!" (enfin c'est légèrement le cas lors d'un affrontement final plutôt bien mené).
Par exemple, la confrontation Team Cap v Team Iron dans la fameuse scène de l'aéroport est certes hyper sympas mais n'est pas aussi poignante que j'espérais, faute à des tensions transparentes. La bataille est amusante (l'humour de Spidey<3 désamorce la tension tout comme le côté décalé d'Ant-Man) alors qu'elle devrait être terrifiante, pesante et surtout haletante selon moi... Mais ça reste quand même une grosse friandise pour le fan qui se réjouira d'assister à autant de moments jouissifs!
De plus, l'aspect politique, clairement appuyé dans l’œuvre de Mark Millar, est ici abordé de manière légère, sans vraiment aller au fond des choses. Les accords de Sokovia sont présentés de manière succincte, les prises de positions se font brièvement, on se tourne malheureusement rapidement vers une intrigue moins passionnante gravitant autour de Bucky et on met alors de côté les questionnements sur le fait de faire justice soi-même, ses avantages ou au contraire ses conséquences dramatiques... Je ne demande pas au film de passer 4H sur cette partie politique mais de la développer suffisamment pour déjà avoir une base solide pour ensuite embrayer vers un affrontement physique et pour finalement vraiment comprendre, accepter ce schisme au sein des Avengers.
D'un point de vue technique maintenant, les Russos possèdent toujours cette efficacité pour offrir des scènes d'actions plutôt frénétiques et brutales, mais il faut avouer que leur pâte artistique ne vole pas très haut. La photographie est en générale terne, le fond vert se ressent beaucoup par moment, la caméra est quelque fois un peu trop instable (cela peut gêner en lisibilité), le manque de symbolisme est dommage vu l'événement (en général les plans ne sont pas réfléchi dans ce sens, une seule scène de combat entre Iron Man et Cap s'offre un très chouette ralentie)... En outre, Henry Jackman est absent! Les thèmes musicaux ne sont pas inspirés, rien de réellement marquant! C'est vraiment dommage.
Sinon, OUI Spider-Man est génial! Son moment en civile est excellent, ses interactions avec les membres des Avengers font souvent esquisser un sourire, voir carrément rire! Franchement Tom Holland fait et fera un très bon Peter Parker ado, j'en suis certain! Par contre, c'est vrai que son costume fait souvent CGI et non organique, faute à un aspect lisse du costume et/ou à l’aplat de CGI qui s’y ajoute.
Oui Black Panther est génial! Il ne s'exprime pas énormément dans le film mais les rares moments où c'est le cas, ce qu'il dit est sensé et assez philosophique. De plus, son style de combat dynamique/agressif est très rafraichissant et me donne clairement très envie de le voir dans son propre film, surtout quand c'est Coogler qui s'y charge! Le greffage du personnage à l'intrigue est justifié (pas de la manière la plus subtile non plus mais ça fait le job) et son apport est plutôt intéressant!
Bref, Captain America: Civil War possède des ingrédients géniaux mais qui sont malheureusement bousculés par un build-up léger, l’absence d'enjeux réellement intéressants et un vilain qui fait seulement le job. Le film ne m'a pas vraiment transporté mais il reste inoffensif et se laisse voir. Malgré tout, c'est vachement plaisant de voir de nouveaux personnages, comme Spider-man et Black Panther, réussir avec brio leurs embarquements dans le MCU et annoncer de très belles choses à l'avenir!
27 Avril 2016
Guillaume_PrsTellement hâte d'avoir les interviews pour le coup je te déteste un peu Republ33k ! Dommage pour Rudd et Evans. Je trouve ça très bien de préserver Holland, le gars va avoir une sacrée pression et à tout pour être adoré et donc péter un plomb
Je me posais aussi la question du scénario du film Ant-man and the Wasp, juste après Avengers Infinity War. De fait, une mission secret avengers parait logique mais j'arrive pas à trouver une idée mais du coup je pense que le plan final de la partie 1 avec Thanos sur Terre avec le gant complet est à oublier.
27 Avril 2016
thombuilder23Mais quel plaisir de retrouver notre Jeff nationale. Son expérience était un vrai plus les gars sans vous faire injure et son absence manquait effectivement. Les vieux podcasts me manque ou Jeff savait apporter cette touche de recul, d'expérience et apportait une vrai nuance dans vos podcasts qui manque aujourd'hui.
Par contre si vous voulez arrêter la polémique et les échanges insultants avec les troll pro BvS, n'en parlé pas c'est encore le meilleur moyen et surtout la base pour couper court aux trolls. Non parce que perso je suis plutôt quelqu'un qui a défendu BvS, et avec courtoisie (il y en a aussi), et en fait ca m'agace de vous voir sans arrêt répondre à ces trolls insultants, surtout que vous le devenez vous même ce qui n'est jamais très malin. Celui qui répond est souvent plus bête que celui qui commence. Surtout que vous allez même jusqu'à justifier presque la légitimité de votre comportement parce que c'est eux qui ont commencé.
Stop la cour de recré les gars, vous volez pas plus haut. Même si je sais que c'est pas forcément facile de garder son sang froid !! Mais faites preuve de plus d'intelligence qu'eux. Ce qui n'est que rarement le cas depuis 1 mois.
27 Avril 2016
Jubilee_96!!!!!!SPOIL !!!!!!!
Je suis bien d'accord, avec la mort d'un héros le film aurait pris un tout autre sens et nous aurait laissé sur un meilleur ressentit.
En même temps, étonnamment, le fait d'en parler, malgré tous les défauts évoqués ne dégoute pas du film, au contraire. Il y a des regrets, mais plus j'y repense, plus je me dits que j'ai aimé.
27 Avril 2016
Ian0delondFaites gaffes avec les bannières, on pourrait se mettre à attendre un podcast comicsblog la semaine prochaine.