En marge de l'Emerald City Comicon, se tenait l'annuelle Image Expo, où l'éditeur annonce la majorité de ses nouveautés à venir. Et si depuis quelques années, les noms et séries annoncés sont parmi les plus excitants, Image Comics ne semble pas ralentir le rythme en 2016 avec une vingtaine de séries à venir.
On commence avec le retour de l'un des meilleurs duos d'artistes de l'industrie : Ed Brubaker et Sean Phillips. Après Fatale et The Fade Out, le duo d'auteur signera Kill or Be Killed, un titre qui s'échinera à déconstruire la figure du vigilante avec unPunisher-like à l'identité secrète, qui va mettre la vie de ses proches en l'air sans le vouloir. Le premier numéro devrait débarquer cet été.
Pourtant occupé avec Frank Miller du côté de DC, Brian Azzarello retrouve son compagnon sur 100 Bullets à savoir Eduardo Risso, pour la série Moonshine, un savant mélange de gangster pendant la prohibition et d'horreur qui devrait débarquer à la rentrée. Howard Chaykin fera également un retour en grandes pompes cet hiver avec son propre titre, sobrement intitulé The Divided States of Hysteria.
De son côté, Jonathan Hickman revient également chez l'éditeur, après un long passage chez Marvel, pour The Black Monday Murders. Le titre semble le plus politique du line-up, référence direct au crash de Wall Street de 1987, avec une intrigue autour de l'influence de l'argent, de la magie et de différentes organisation occultes devenues institutions financières. Chaque numéro sera d'ailleurs accompagné de plusieurs bonus comme des cartes ou différentes infos sur les corporations. Tomm Coker s'occupera es planches.
Black Cloud nous plongera dans un univers où les rêves sont devenus réalité avant de se faire la guerre. Le titre est décrit comme la rencontre entre deux œuvres connues : Jessica Jones et Roger Rabbit. Le scénariste Ivan Brandon invite Jason Latour à le rejoindre pour écrire le titre, qui sera dessiné par Greg Hinkle.
Brandon sera également à l'écriture d'une autre série, en compagnie du dessinateur Esad Ribiæ, dans VS. Elle rapportera le récit de Satta Flynn, un guerrier légendaire dans une époque où la guerre est gérée par des super-corporations et diffusée en direct à la télé.
Parmi le retour d'équipes créatives déjà connues, le trio responsable des nouvelles aventures plus girly de Batgirl lance sa propre série : Motor Crush. Brenden Fletcher, Cameron Stewart et Babs Tarr signeront donc ce titre à l'ambiance rockabilly fluo des plus rafraîchissantes et bien plus radical que leurs travaux pour DC.
Joe Harris et Megan Hutchison feront, quant eux, le lien entre la musique et le monde des morts, avec un jeune groupe de rock qui va remonter la mystérieuse piste d'une bande de groupies mortes dans les années 70. Le titre s'appelle sobrement Rockstars.
Winnebago Graveyard restera dans cette vibehorreur et aventure, avec le calvaire d'un jeune ado qui se retrouver perdu et pourchassé par des satanistes. Steve Niles et Alison Sampson signent ce mélange de 70% d'amérique profonde et 30% de têtes arrachées.
Une autre série horrifique fera son apparition, Glitterbomb, qui explorera les dessous pervers d'Hollywood et de la société de divertissement. Le titre est géré par Jim Zub et un tout jeune artiste, Djibril Morissette-Phan.
Nathan Fairbairn et Matt Smith créeront Lake of Fire, une série médiévale qui plongera le lecteur au temps des croisades alors que l'enfer arrive sur terre. De leurs côtés, Brenden Fletcher et Karl Kerschl lanceront le mystique Isola - Island of the Dead, décrit comme la rencontre entre Game of Thrones et Princesse Mononoké.
Il faudra compter sur Jen Van Meter et Rick Burchett pour investir le genre de l'espionnage, avec l'histoire de deux jeunes françaises, Sophia et Pauline, directrices de ballet et anciens soldats au front de la Seconde Guerre Mondiale, qui vont se retrouver impliquées dans un braquage à New-York. Tout un programme à retrouver dans Prima.
L'éditeur se met également aux graphic-novel et Afar, de Leila del Duca et Kit Seaton, verra ainsi le jour. Ce graphic-novel racontera l'histoire d'une jeune femme développant le pouvoir de voyager à travers l'univers, en possédant des corps à des années lumière d'elle.
Image fera dans la réédition de titres Vertigo, avec Prince of Cats de Ron Wimberly, déjà publié en 2012 et qui sera réédité pour la rentrée. L'éditeur ne récupère pas uniquement cette série Vertigo, d'ailleurs, mais également l'une de ses plus emblématique éditrices Karen Berger. Elle s'occupera de la série Surgeon X, écrit par Sara Kenney et déssinné par John Watkiss.
Du côté des collaborations particulières, on pourra compter sur Skybound pour lancer une série de science-fiction pilotée par Brandon Thomas et Juan Gedeon et qui prendra le point de vue d'aliens envahit par une autre planète : la Terre. Le studio Shadowline offrira une série d'horreur à l'éditeur avec The Hunt, par l'artiste Colin Lorimer. Une collaboration avec Top Cow est également prévue, avec la publication de Romulus, une série futuriste de Bryan Hill et Nelson Blake II où la guerre fait rage contre The Order of Romulus, une organisation secrète qui contrôlerait le monde depuis l'Empire romain.
Et, enfin, nous arrivons au bout des 20 publications annoncées avec (à mon humble avis) le projet le plus excitant de ce line-up. Deux habitués d'Image Comics, l'un pour y écrire ses meilleurs titres depuis deux ans, l'autre pour avoir dessiné plusieurs épisodes de Fear Agent à l'époque où l'éditeur n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui : Rick Remender et Jérôme Opeña, se lance dans une série fantasy avec Seven to Eternity, qui suivra les pas d'Adam Osidis, chevalier mourant d'une maison déshonoré, en quête d'une mission : débarrasser le monde de Gharils Sulm, le Dieu des Murmures, un être insidieux à qui il a vendu son âme.
Encore une bien belle démonstration de force de la part d'Image, avec l'arrivée de nouveaux artistes de tous horizons et du retour de gros noms, à côté desquels le Rebirth de DC Comics, malgré All Star Batman, fait pâle figure. Tout ces titres devraient arriver entre l'été et le début d'année prochaine, mais nous auront l'occasion de vous en reparler d'ici là.
11 Avril 2016
joliauxMoonshine (Azzarello et Risso) !! J'ai pas été plus loin ^^
08 Avril 2016
ykinhoRhoooo que ça va faire mal aux finances tout ça...!!! Mais que c'est bon!
08 Avril 2016
spectraBon et bien direct "the black monday murders", "seven to eternity" et "motor crush". Je suis curieux de voir ce que peut faire la team batgirl en indé. Par contre avec Rebirth qui approche les finances estivales vont souffrir...
08 Avril 2016
LamesangC'est sûre ça donne envie de miser sur quelques séries ( Seven to Eternity, Motor Crush, Moonshine en tête)
07 Avril 2016
Robb StarkY'a quelques projets qui font bien envie en effet. Ça promet encore de belles sorties du côté de chez Image.
07 Avril 2016
HeretikC'est sur que les speechs autant que les aperçus donnent énormément envie, hâte d'en essayer quelques uns !
07 Avril 2016
Arnaud LehueBonne conférence de la part d'Image avec quand même quelques projets réellement bandants pour l'année prochaine. C'est assez génial que l'éditeur se soit récupéré deux des meilleurs dessinateurs de l'industrie avec Jerome Opena et Esad Ribic. On va en prendre vraiment plein la vue et c'est génial que des gros dessinateurs comme ça passent dans l'indé.
Donc comme tout le monde je pense, j'attends énormément la série Seven to Eternity. Le duo Remender - Opena qui se reforme, c'est vraiment une tuerie. J'ai très très hâte. La grosse surprise qui fait plaisir.
Mais y a d'autres séries qui ont l'air sympa : comme la série de la team Batgirl et celle de la team Gotham Academy (belle utilisation du tremplin des éditeurs mainstream les gars), Kill or Be Killed de Brubaker et Phillips, Moonshine de Azzarello et Risso, la nouvelle série de Jonathan Hickman, Black Cloud qui associe Latour avec le dessinateur de Airboy et le coloriste Matt Willson, VS avec les dessins à tomber de Ribic et son coloriste de talent habituel... C'est vraiment des séries gros calibre, avec le genre de line-up qui commence à manquer de plus en plus souvent aux big two, c'est assez excitant.