Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Daredevil saison 2 : l'interview de Jon Bernthal (Frank Castle)

Daredevil saison 2 : l'interview de Jon Bernthal (Frank Castle)

InterviewSeries tv

Après avoir levé le voile sur la première de nos trois interviews du casting de Daredevil hier avec le “so charming” Charlie Cox, voici aujourd'hui venir le plus gros (et le meilleur) ajout au casting de la série pour cette Saison, à savoir Jon Bernthal dans la peau de Frank Castle, AKA le Punisher.

Hyper abordable, drôle, loquace et touchant, l'acteur a su nous convaincre qu'au delà de son excellente performance dans la série se cachait surtout un acteur à part, forgé pour des rôles bien précis et pourtant loin d'en être l'incarnation à la vie. Nous ne sommes pas peu fiers de cette rencontre, que nous vous proposons de nouveau à l'écrit et à l'audio. Bang.

— Jon Bernthal, l'interview —

• Est-ce que vous avez vu la série ?

Non je n'ai rien vu ! [...] Du coup je parie que la première question sera : 'Jon, pourquoi êtes-vous aussi nul ? Pire Punisher de tous les temps !' (rires)
 
• Que saviez-vous du Punisher avant de rentrer dans le rôle ?
 
Pas grand chose, les bases, quelques thèmes, mais justement, accepter ce boulot a été un plaisir, et j'ai adoré me familiariser avec les différentes itérations du personnage. Je suis rentré dans tous les comics shops que j'ai pu visiter, histoire de mettre la main sur un maximum de numéros possibles, et de saisir toutes ces variations.
 
• Et qu'avez-vous amené au personnage ?

Ah je crois l'avoir déjà dit, mais je pense que c'était impossible, en tous cas pour moi, d'aborder ce rôle sans penser au fait d'être un mari, un père, d'aimer ces gens plus que vous ne vous aimez vous-même... Pour moi c'était essentiel pour comprendre la haine de cette homme, et sa rage. Je pense que tout commençait là. Mais encore une fois, j'aimerais être ce genre d'acteurs qui s'affichent dans tous les bars, sourient devant les caméras, et se glissent dans la peau de n'importe quel personnage... Mais ce n'est pas qui je suis. Pour ma part j'ai besoin de plonger dans le mental de ces personnages, et c'est grâce à cela que j'arrive à faire mon travail.
 
• Quelle était votre première réaction en regardant la saison l'année dernière, et quelle était votre relation lorsque vous avez découvert que vous en ferez partie ?
 
Vous savez ce que j'ai adoré ? Le monologue de Charlie (Matt Murdock) dans le premier épisode de la série. Je me suis dit : 'ouah, ce type est talentueux et je vais pouvoir l'observer dans ce rôle !'. C'est aussi un morceau du genre particulièrement inspiré, si on réfléchit à ce que sont les super-héros de nos jours. Car ici, nous sommes intéressés par les êtres humains derrière les masques, pas par les super-héros eux-mêmes. C'était un peu la même chose sur Walking Dead, avec du zombie fait pour les spectateurs de Breaking Bad, ou de Mad Men, et je pense que c'est vraiment ce qu'ils essaient de faire avec la série.
 
Quand j'ai vu ce qu'a pu faire Vincent d'Onofrio, je me suis dit 'ouais, je veux faire ça, je veux être dans cette série !' qui est sombre, puissante, honnête. Avoir la chance de jouer un personnage comme Frank Castle, dans treize épisode, car le format de Netflix est lui aussi très important, car il vous permet de vous jeter dans le bain directement, sans ajustements. Ce que j'aime avec la télévision, c'est que les spectateurs peuvent me détester dans un épisode, et je dois les convaincre, seul, dans un autre, plutôt que de devoir toujours tout réajuster, du style 'refais un peu plus de ça' parce que c'est comme dans la vraie vie après tout, on fait les choses,et la réaction est immédiate, on ne peut pas s'y adapter en tant réel, faut se lancer.
 
• Lors de la dernière saison, Kingpin était le vilain. Maintenant qu'il est parti, on voit apparaître le Punisher. Mais est-ce un vilain ou plutôt un ami ?
 
Ni l'un ni l'autre je crois ! Vous savez, c'est un homme qui vit un cauchemar, qui souffre, il est entre les deux, mais c'est vrai qu'il représente un danger, dans le sens où il a complètement abandonné la morale : il n'est pas là pour aider les habitants de Hell's Kitchen ou son prochain, ce n'est pas ce qui l'intéresse. Il cherche les assassins de sa famille, pour les tuer de la façon la plus brutale possible... C'est ça sa mission, et si vous vous mettez sur son chemin, vous êtes en danger ! Voilà ce qu'est le Punisher. Un type qui vit un cauchemar tout éveillé, et il blesse les gens en guise de seul soulagement. Je pense que c'est intéressant, dans le sens où il reste un être humain.

A chaque fois qu'un être humain construit de tels murs autour de son cœur, de son esprit, pour s'extraire de sa propre condition, il y a toujours quelqu'un pour faire chambouler ses murs. Je pense que Daredevil et Karen Page jouent ce rôle, et ils feront d'ailleurs du Punisher ce qu'est le Punisher, à la fin de la saison, j'imagine. Maintenant, tout le conflit à l'intérieur du personnage vient des comic books : il se demande ce qu'il est, ce qu'il est vraiment. Un type à l'aise avec le meurtre ? La guerre ? Ou quelqu'un qui utilise ces deux moyens pour se découvrir ? Tout ça vient des comics.. Toute cette haine, cette souffrance, cette misère transforme ce personnage, est le mène vers un endroit très sombre, mais qui est essentiel au personnage.
 
• Ressentiez-vous une pression à l'idée de rejoindre une série déjà existante ?
 
Oui tout à fait ! J'ai toujours fait partie de projets depuis leurs débuts, et arriver sur une série où tout le monde se connaît déjà et se respecte... Ca m'oblige à faire une chose : tout foutre en l'air ! (rires) Tout ce que je pouvais faire c'était de casser tout ça ! Plus sérieusement, je ressentais une énorme pression par rapport à ce personnage, qui est adoré par tellement de monde ! Quand on lit toutes ces planches, c'est dingue de voir à quel point l'imagination est sollicitée ! Tout ça transforme cette expérience en une vraie relation entre l'œuvre et le spectateur ! Et je voulais vraiment me montrer à la hauteur de tous les fans du Punisher, et des fans de la première saison de Daredevil !
 
Comme je le répète souvent, le Punisher est un personnage qui a toujours fasciné les militaires et les policiers, surtout dans notre pays. Et il y a bien des soldats qui sont partis en guerre pour notre pays, avec l'emblème du Punisher sur leurs gilets pare-balles, ou sur l'équipement. C'est quelque chose que je respecte énormément : des gens sont mort pour mon pays, avec cet emblème sur eux. C'est ce qui les rendait forts, et confiants. Je respecte tout cela, donc la pression était énorme. Et j'espère que les gens vont... Je ne vais pas dire adorer, mais au moins croire en ce personnage, et qu'ils seront touchés par lui.

• Dans le même ordre d'idée, le fait que le Punisher soit un personnage secondaire dans cette série a-t-il affecté votre interprétation du héros ?

Oui et non. Mon boulot c'est de rendre ce personnage crédible, et rendre ses motivations crédibles. Et quand on commence à se poser tout un tas de question du style est-ce que je suis un gars bien ? Un sale type ? Est ce je fais avancer l'histoire de Daredevil ? Est-ce que je suis le Punisher Max ? Ou un autre Punisher ? Ca fait trop, ça devient contre-productif... Je pense que mon travail, sur ce coup, c'était certes de me souvenir que j'étais dans une série qui s'appelle Daredevil, mais surtout de faire avancer l'arc de Frank Castle dans cette histoire, de la manière la plus naturelle possible.

Je suis un peu désolé d'être le gars qui pose cette question, mais Jeph Loeb a dit récemment que Frank Castle allait avoir sa propre série... Et je voulais savoir si vous étiez prêt pour ce projet, et deuxième question, savoir qui Alain Chabat pourrait jouer dans la série ?
 
ALAIN CHABAT ! Alain Chabat pourrait jouer n'importe qui, c'est un génie mec ! Qui i veut ! Merde, j'adorerais voir Alain Chabat là-dedans, on doit l'engager ! On va appeler Jeph Loeb, je vais l'appeler moi. Je le vois ce soir d'ailleurs, Alain ! Plus sérieusement, je ne sais pas ce que Jeph a dit. Tu sais, quand j'ai appris que j'avais le rôle, j'étais en train de tourner au Nouveau-Mexique et là il m'a appelé pour me dire : 'bienvenue chez Marvel !' et dans la même phrase il précisait : 'maintenant garde ta bouche bien fermée !' 
 
• Mais est-ce que ça vous plairait ? Avoir votre propre série, et adapter Jason Aaron et son run sur Punisher Max, par exemple ?
 
Je crois que ce n'est pas à moi de décider, mais c'est comme tout, si on fait ça avec les bonnes personnes... J'ai confiance en Marvel et j'ai confiance en Netflix donc je pense que s'ils veulent le faire ils le feront bien. La seule façon pour moi de répondre à cette question, c'est de répondre comme Frank. Il m'habite, maintenant, et comme lui, je suis un soldat : donc s'ils veulent le faire, je suis partant ! 
 
• Le Punisher est un type brutal, qui cherche à venger sa famille. Mais on le voit gagner en émotions au cours de la série. Est-ce que sa rencontre avec Daredevil l'a changé ?
 
Oui absolument. Je pense que la relation change, et évolue, donc ils s'influencent l'un l'autre. Au début, il sont tellement offensifs, ils se mettent en travers de leurs routes respectives... Mais je pense qu'une vraie admiration et une forme de respect commence ici. Je crois effectivement que Daredevil est l'une des forces qui brise les murs de Frank, et cela aura un vrai impact sur lui, sans trop vous en dire !
 
• Est-ce que vous pensez que l'histoire de Daredevil fonctionne mieux en série télévisée qu'en film ?

Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, pour être honnête. Simplement, de nos jours, la télévision est the place to be. Et j'ai beau avoir fait des films, et adoré les faire, ça fait longtemps que j'avais envie de retourner sur le petit écran. Il vous permet de vraiment plonger dans un personnage, et d'entretenir une vraie relation avec les créateurs, qui est très fluide, vivante même. On peut voir toutes les petites choses qu'ils mettent dans le scénario, comme lorsque Shakespeare écrivait pour sa troupe ! C'est tout à fait prenant, ça évolue, et on peut vraiment discuter, d'une réplique, du sens des mots, ce genre de choses ! C'est une approche plus fluide. Quand on fait un film, tout est déjà prêt. En tous cas parfois. Les bons films ont une marge de manœuvre (rires). Et ça fonctionne. Je pense qu'ils pourraient faire. Mais la série va plus loin, et je crois que la première saison était vraiment bonne.
 
• Mais celle-ci est meilleure ! 
 
Ah ouais ? Tant mieux, je l'espérais !
 
• Oui vous êtes génial ! Et complètement dans le rôle !
 
Ouah, merci, merci beaucoup ! Je ne regarderai pas mais bon, je vous crois sur parole !
 
• Pourquoi, vous ne regardez pas la série ? 
 
Non je ne fais jamais ça !
 
Charlie, lui, regarde la série !

Oui, mais lui, il est fou ! (rires) Je ne sais pas pourquoi il regarde. Il m'a dit qu'il le faisait mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi !
 
• Parce que vous n'aimez pas vous voir ?
 
Je ne peux rien faire quand je regarde, mec. C'est ça qui me rend fou. C'est trop tard ! Je regardais ce que je faisais, avant, mais je me suis forcé à arrêter.
 
• Non, vraiment, vous devriez au moins essayer !
 
Je regarde, quelque part, en direct ! Pendant le tournage. Mais je ne suis pas à l'aise avec le reste.
 
• La première fois que je vous ai vu c'était dans la série The Class, aussi, je me demandais si la comédie vous manquait ?
 
Oui, absolument ! Etre dans l'industrie cinématographique, c'est génial. Etre entouré de tous ces gens créatifs, c'est absolument génial, mais c'est fou à quel point, sur le côté business, les gens n'ont pas d'imagination. Dès que vous faites quelque chose de bien dans un domaine, on vous propose alors toujours la même chose. Et après mon travail sur Shane dans Walking Dead, puisque mon boulot est de rendre tous ces personnages uniques, j'essaie de me sortir de ma zone de confort, sans me répéter.
 
Je suis un acteur de théâtre, à la base, et je pense que j'ai beaucoup plus de choses à montrer. De la comédie, c'est sûr, mais je vais être honnête, les choses que j'ai faites ces cinq dernières années, après Walking Dead, sont plus en phase avec ce que j'ai envie de faire, les gens avec qui j'ai envie de travailler. J'adore les gens de The Class, mais vous savez, le public de comédies faites avec trois caméras ne me convient peut-être plus, je ne sais pas ! Pourquoi pas, si ça sonne juste ! Mais je ferai toujours en sorte de remuer un peu tout ça, faire un peu de comédie... Ma femme m'aimerait plus après ça !
 
• Vous pourriez toujours faire un spin-off baby-sitter du Punisher, non ?
 
Avec Alain Chabat, ouais, c'est sûr ! Je pense que ça fonctionnerait !
 
• A propos de performances, diriez-vous que vous avait fait mieux sur le personnage que vos prédécesseurs ? 
 
Je ne sais pas, franchement. Il est difficile de se dire que c'est mieux ici que là-bas. C'est à chaque fois un nouveau moment, de nouvelles équipes... Ici on fait un film de 13 heures, et ça laisse beaucoup de liberté, même si le show s'appelle toujours Daredevil et pas Punisher, donc je pense que cette série sera différente de ce qui s'est fait avant. Et pour tout vous dire je n'étais pas tellement intéressé par ce qui s'est fait avant. Je me suis surtout investi auprès des scénaristes, j'ai discuté avec eux pour m'intégrer dans la série et créer quelque chose d'unique, de différent.
 
• J'ai l'impression que la série est très contemporaine, même si ces thèmes ont été abordés depuis les années 70. Est-ce que je me trompe ?

Il faut dire que les débats sur les armes aux Etats-Unis sont toujours très tendances... (rires)
 
Oui oui, c'est vrai ! C'est à la fois contemporain et classique ! Mais je crois que tout cela est synonyme d'une grande histoire, qui reste vraie dans toutes les époques et tous les lieux. L'historie de Frank Castle pourrait être transposée partout, avec la famille, la revanche etc. Je pense que c'est plutôt classique, en fait. Plus que contemporain.
 
• Il y a beaucoup de symbolisme dans la série, avec le logo du Punisher dans une image de aux rayons X, par exemple. Et j'ai remarqué qu'une couverture plus récente ramène beaucoup d'humanité dans le personnage : le café que boit sans cesse le Punisher !

Oh, je suis super touché que tu aies remarqué ça ! C'était mon idée, en fait, parce que l'une de mes images préférées, en termes de comic book, est cette illustration de Frank qui est sur sa chaise, avec un T-Shit 'I'm not Daredevil' et une tasse de café à la main... Et je voulais lui rendre hommage. Donc dès qu'il m'ont laissé le faire - et je crois que je leur ait fait un peu peur avec ça - je prenais un café. J'imagine qu'un type aussi torturé que Frank a peur de dormir, et qu'il essaie de faire le maximum. Parce que lorsqu'il rêve, il revoit sa famille, et cette douleur l'effraie. Donc je voulais qu'il boive autant de café que possible. 
 
• C'est une super idée !
 
Oh merci, je suis content que vous l'ayez remarqué ! Je dois filer, mais merci pour vos questions ! 
 
• Passez le bonsoir à Alain, du coup !
 
Je le ferai, sans problème ! 

Encore une fois un grand merci à Netflix pour la belle opportunité, Sarah et Marouane en particulier. 
Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer