"Ce n'est pas un reboot, et ça ne l'a jamais été". Chacun jugera de l'honnêteté de DC Comics dans sa communication sur l'événement DC Rebirth, prévu pour juin, mais force est de constater que l'éditeur désormais californien aura eu le courage d'avouer ce qui ne va pas hier, lors de sa présentation tenue par Geoff Johns, avant d'en tirer les conséquences.
Presque projetés cinq années en arrière, nous découvrons ainsi Geoff Johns parler d'un retour à l'essence des personnages, point clé du lancement des New 52, qui ont peu à peu perdus leurs lecteurs ces dernières années. DC Rebirth a donc pour but de réunir le meilleur des deux mondes, en mélangeant ce qui a été fait ces cinq dernières années avec une partie de la continuité pré-New 52, et le tout dans un relaunch presque total.
Presque, car les titres historiques Action Comics et Detective Comics reprendront leur numérotation originale, au risque de faire peur aux nouveaux lecteurs. Les fans en nous ont le baume au coeur en se voyant retrouver des séries dont la numérotation dépassera les neuf-cents numéros, avec respectivement Action Comics #957 et Detective Comics #934.
Les autres séries résistantes au refaçonnement seront introduites par un one-shot spécial de 80 pages, dans le but d'introduire le lecteur à la nouvelle continuité. On sent dans les titres que nous vous dévoilerons plus bas une envie de se resserrer sur le coeur de DC Comics, et les personnages historiques auxquels tiennent les fans (à noter entre autre que Grayson redevient Nightwing, probablement en utilisant un subterfuge décovuert cette semaine dans les comics). Dans le lot de ces relaunchs, certaines séries passeront comme prévu en bi-mensuel. Avec quelques surprises du côté de l'univers de l'Homme d'Acier (et pour le moment très peu de titres féminins).
Point fort de ce relaunch, quelque soit le temps que ça durera : son prix. A la différence de Marvel, DC Comics a bien compris que le lecteur rejette l'idée des séries à 4$ sur le long terme. C'est donc pourquoi ils ramènent toutes leurs séries (sauf numéro extra ou spéciaux probablement) à 2,99$, comme c'était presque le cas juste avant les New 52, et pendant longtemps après.
Enfin, DC Comics a choisi de ne pas tout relancer d'un coup, comme ce fut le cas avec les New 52. Les trente-deux séries (dont dix-sept bi-mensuelles) seront lancées sur plusieurs mois à partir du mois de juin.
24 Fevrier 2016
johanjudaiConcernant Harley Quinn j'espère vraiment qu'il vont enfin changer d'équipe créative, j'en peux plus du duo Conner-Palmiotti --'
19 Fevrier 2016
BlacksheepC'est bien plus enthousiasment que ce que fait Marvel même si c'est très proche. On pourrait considérer les New 52 comme l'univers Ultimate de DC qui aurait pris toute la place le temps que les lecteurs (re)découvrent les personnages.
19 Fevrier 2016
Ian0delondAu moins c'est pas décevant.
Mais c'est incomplet, on va surement avoir encore des annonces pour l'automne.
Sur la vignette de la vidéo on voit les silhouettes de Jay Garrick et de Jessica Cruz qui selon les rumeurs devaient avoir une série solo.
C'est un avant gout avant la vrai conférence avec les annonces le 26 mars.
19 Fevrier 2016
DoctorVin'sJe suis assez intrigué, j'espère juste que les équipes créatives derrières seront bonnes. Un vrai renouveau pour DC Comics?
19 Fevrier 2016
Trunks93DS Titan Hunt Grayson a deja remit son costume de Nightwing
19 Fevrier 2016
ben1967Triste fin pour Midnighter qui ne semble pas participer à cette renaissance. Par ailleurs, j'aimais mieux Grayson que Nightwing qui explorait de nouveaux territoires passablement intéressant. Le dernier numéro mentionne effectivement un moyen pour Grayson de redevenir Nigthtwing, mais c'est complètement invraisemblable au niveau de la continuité du récit au regard de la psychologie des personnages.
19 Fevrier 2016
LeonnitorzHourra !
Supergirl \o/
19 Fevrier 2016
Robb Stark@min : On l'attendais tous !
19 Fevrier 2016
minmoi je vous le dis c'est le retour des slips....
19 Fevrier 2016
JujuJe me demande comment Urban Comics va s'organiser pour les Hard Cover, mais sinon ça a l'air intéressant tout ça ! ^^
19 Fevrier 2016
Arnaud LehueJ'ai peur de la qualité graphique des titres bi-mensuels, mais sinon pourquoi pas. Faut surtout voir quels seront les équipes créatives. Et c'est pas plus mal que DC évite pour le moment de s'éparpiller avec pleins de titres secondaires dont tout le monde se fout.
19 Fevrier 2016
BigquickIntéressant. Hâte de voir les équipes créatives.
Et Urban relance ses kiosques au numéro un sans trop de raison cette année alors qu'ils auraient du attendre le Rebirth. D'ailleurs je me demande comment ils vont l'appeler vu qu'ils ont appeler le New 52 Renaissance.
19 Fevrier 2016
OneMattShowFranchement, je n'attend plus rien de la continuité de DC et ça tombe bien : c'est exactement ce que me donne l'éditeur.
Ce n'est pas troll gratuit, juste qu'au lieu de se concentrer sur le noms de leurs reboots, ils pourraient nous chier de bonnes histoires.
19 Fevrier 2016
Ian0delond32 titres ca fait bizarre apres 2015 (même si avec les bi mensuels on est a une cinquantaine de sorties mensuelles) mais franchement tant mieux.
Voyons combien de temps ils tiennent le coup et ce que valent les bouquins.
19 Fevrier 2016
Kit_Fisto, serial reviewerOulà ça va m'être compliqué tout ça !
J'vais rester à attendre ma VF moi !
Et puis j'vais déjà tellement de retard sur la VO