Alors que nous attendons toujours la publication de
The Private Eye en VF et en format physique (j'y pensais pas plus tard que ce matin en vous préparant un dossier sur les 10 meilleures séries publiées aux USA qui ne sont pas encore disponibles dans la langue de Molière pour
9emeArt.fr), les insatiables
Brian. K Vaughan (Saga, Y : The Last Man & plein d'autres merveilles) et
Marcos Martin nous surprennent une fois de plus avec un titre sorti de nulle part.
Barrier, c'est la seconde série de ce duo un peu magique, proposée contre la somme que vous voulez (oui, même 0€ permettent d'accéder à la lecture de celle-ci) sur
PanelSyndicate, la plateforme lancée par les deux compères avec les débuts de l'excellent
Private Eye. Toujours en avance sur leur temps, les deux auteurs en profitent pour nous livrer une sorte de western tout ce qu'il y a de plus moderne, en abordant notamment la question des frontières entre les États-Unis et le Mexique, à travers les excellents personnage de Liddy et Oscar, deux protagonistes bourrés de sens et vite amenés à se rencontrer.
Qu'on se le dise : c'est un petit cadeau tombé du ciel que ce premier numéro d'une cinquantaine de pages, disponible en échange de quelques euros au pire, gratuit si vous êtes fauchés.
Galerie
02 Decembre 2015
Arnaud LehueC'est vraiment très sympa, même si le fait que le numéro soit autant en anglais qu'en espagnol (selon où se passe l'action) a mis mes "talents" en espagnol à rude épreuve. Mais Marcos Martin reste toujours aussi doué, tout comme Vaughan.
Pour The Private Eye, c'est dommage pour les lecteurs uniquement francophones qu'ils n'aient traduits en français que les trois premiers chapitres sur le site. On sait que Vaughan et Martin n'avaient pas l'intention de faire une version physique de leur BD, mais peut-être que l'édition physique chez Image à venir permettra aux éditeurs français de sortir le bouquin chez nous (chez Urban notamment).