• Kristen Ritter, fabuleuse dans son rôle
• Tout comme Mike Colter
• Une écriture et un propos au dessus du lot
On a moins aimé
• Des scènes d'action d'un autre temps
• Un casting très inégal
• Certains épisodes en forme de remplissage
Notre note
• CRITIQUE GARANTIE SANS SPOILERS. •
Seconde série Marvel Studios à venir garnir le volumineux catalogue de Netflix, Jessica Jones emporte dans son sillage énormément de promesses. Premièrement, celle d'adapter un personnage quasi-inconnu du grand public, à partir d'une série culte très adulte du nom d'Alias, qui fonctionne d'ailleurs très bien en comics aux côtés de l'autre run majeur de Brian M. Bendis, qui avait servi de base à la série Daredevil. De plus, c'est l'occasion pour Kevin Feige et les siens de dégainer une série qui met en scène une héroïne (loin d'être "super"), elle-même entourée de femmes fortes et de personnages féminins de qualité, en plus de la menace David Tennant et de son amour (littéralement) intransperçable pour Luke Cage, campé par un Mike Colter tout bonnement excellent.
Annoncée au même moment que la série consacrée à Matt Murdock, Jessica Jones a tout de suite interpellé les fans que nous sommes, curieux de voir si Marvel Studios serait capable d'aller au bout de son idée et d'adapter réellement Alias (et toute sa crasse) sur petit écran. Qu'on se le dise de suite : c'est plutôt le cas. Et si ça ne l'est pas totalement, c'est notamment parce que la direction artistique de la série joue moins la carte du New-York dangereux la nuit, comme on avait pu le découvrir dans Daredevil. C'est d'ailleurs un mal pour un bien, puisque comme le savent ceux qui ont déjà eu la chance d'y mettre les pieds, la grande pomme a autant de facettes qu'il est permis de les imaginer, de jour comme de nuit. À côté de cette considération purement graphique, Jessica Jones ne fait que très peu de compromis.
Forcément ancrée sur ses personnages féminins, la série n'hésite d'ailleurs pas à développer plusieurs histoires autour de chaque personnage qui aura la lourde tâche d'accompagner Jessica dans son combat de longue haleine face à Killgrave, des histoires aux structures souvent classiques (le triangle amoureux, lesbien cette fois, le voisin junkie et j'en passe) qui brillent tout de même par leur efficacité.
Autre point fort de la série : Krysten Ritter dégage une sensibilité à en crever l'écran, parfaitement seule et minée par ses addictions dans cette ville qui la dépasse, rongée par des crises d'angoisse et une paranoïa dont elle ne pourra se séparer avant d'avoir réglé le compte de celui qui prend son pied à la menacer. Ajoutez à ça une love-story qui n'en fait pas des caisses avec Luke Cage et qui est assumée d'entrée (disons-le clairement : les personnages s'accordent le droit de littéralement baiser, dans des scènes qui ne manqueront pas de vous faire vous redresser dans votre canapé), et vous obtenez un personnage d'une richesse folle, capable de tenir la série à bout de ses petits bras loin d'être si inoffensifs (en témoigne ce dragueur misogyne et lourd de l'épisode 5). Malheureusement, à l'image du plot de la série, la magnifique et passionnante Jessica se fait bien vite rattraper par ses démons, parmi lesquels on compte déjà un casting franchement inégal, en témoigne un second rôle de policier qui devient très vite prépondérant, et que Wil Traval (Once Upon A Time, Jessica l'insoumise - ça ne s'invente pas) a bien du mal à honorer. Nul doute aussi que certains fans trouveront à redire sur l'interprétation de David Tennant, que je trouve personnellement assez passionnante, mais qui surprendra à bien des égards, particulièrement à partir du 5ème épisode très "central" de la série.
Laissons l'ex-Docteur (qui devrait prendre son envol dans les derniers épisodes du show) tranquille et revenons à nos démons. 2 millions de dollars par épisode, voici ce qui devrait être le coût de Jessica Jones si l'on en croit le découpage très carré du budget Marvel Studios pour ses productions Netflix. On ne va pas se mentir : Matt Murdock a semble-t-il été très gourmand et Melissa Rosenberg doit se contenter d'un budget revu à la baisse, qui lui aussi crève malheureusement l'écran.
Des sept épisodes que j'ai eu la chance de voir, AUCUN ne ressort du lot en termes d'action, une action qui se distille méticuleusement d'ailleurs - même s'il est évident que la série tient d'avantage du thriller psychologique que du déchainement de chorégraphies modernes. Pire, beaucoup de tentatives de nous présenter des bastons et la représentation des pouvoirs de Jessica et de son chéri tiennent presque de la supercherie, en plus d'être filmés comme dans la plus belle époque des séries TV des 90's. Dieu merci, l'essence de la série tient bien plus dans la richesse de ses personnages et de l'enquête au long cours que mène notre détective privée un peu particulière, mais là aussi le bât blesse au niveau du rythme. À l'image de Daredevil, les réalisateurs s'enchaînent et changent au fil des épisodes, ce qui peut parfois dérouter tant certains épisodes sont plus anecdotiques que d'autres, dans le fond comme dans la forme. Rien de particulièrement gênant de ce côté, mais le spectateur le plus impatient ne devrait pas être surpris s'il en vient à regarder sa montre de temps à autres. Pour finir sur une bonne note, on pointera quand même la très bonne utilisation de la continuité de Marvel Cinematic Universe, qui à l'image de Daredevil, ne fait pas semblant d'être raccord avec les Vengeurs, pour ne citer qu'eux.
Beaucoup plus fauchée que son aîné de Hell's Kitchen, Jessica Jones brille grâce à son caractère bien trempé et son indiscutable sincérité. Plus profonde et plus introspective que le reste de la production Marvel, la série risque de décevoir les spectateurs qui réclament de l'action et des pouvoirs à gogo à l'écran. Pourtant, et même si c'est triste de le répéter en 2015, Jessica Jones est un petit monument de modernité, au sein d'un genre qui continue de progresser et de se diversifier. Suffisant pour en faire un classique ? Pas sur ces 7 premiers épisodes, mais la réponse nous attend dans deux petites semaines, le 20 Novembre.
globalement, la série a des défaults, il me reste 4 épisodes, mais je la trouve tjrs bien, je ne sais si vous avez fait un podcast, mais si vous pouviez avoir un avis féminin sur la série, je pense que ça serait pas mal.
j'en suis à 4 épisode et pour l'instant c'est du tout bon, la relation Luke et jessica est particulièrement bonne...et mine de rien la réal sert la série... il ne faut pas oublier qu'à la base Alias n'a pas été conçu comme une série de super héros, les combats ne sont pas un enjeu et surtout luke et JJ n'ont jamais été entrainé, c'est logique leurs façon de se battre ...
je suis rendu a l'episode 7 et je trouve ça très bon! on s'ennui pas! c'est plutôt fidèle au comics( autant que possible du moins) et ce qui a été inventé pour la série colle plutot bien au personnage. les clin d'oeil et autres reference sont sympa. bref c'est cool!
Je viens juste de voir le 1er épisode sur ma pause déj' et j'ai vraiment bien aimé. Ça semble confirmer ce que je pense; à savoir que la direction n'est pas la même. J'ai tellement aimé le comics que j'aurai voulu un truc le plus fidèle possible mais j'ai quand même mis 4 étoiles pour le 1er épisode, la chute notamment, ça fait un moment qu'on m'avait pas attrapé sur un final !
Excellente "Rubicon" pourtant c'était sur AMC c'est aussi une référence. Clair que sur Netflix la série aurait trouvé sa place (moins sur sur HBO quand même)
... je n'aurais pas le mm aperçu de la série, et elle sera perçu complètement différemment du public, Si on prend la série "Rubicon" arriver trop tôt, et sur la mausaise chaine, elle sortirait sur Hbo ou sur Netflix maintenant, elle serait salué par les critiques, parce que le public est habitué à ce genre de narration... je pourrais te cité "profit" arrivé bcq trop tôt. j'ai cette impression que dès qu'une série adapte un super héros ou un comics, il y a une forme de complaisance (je ne parles pas de toi), ou l'on rajoute des excuses pour justifier son visionnage (vidage de tête, public visé, ... la liste est longue), mm si je peux comprendre le plaisir coupable, une série doit se tenir en tant que série, et non en tant qu'adaptation,(arc narratif, jeu d'acteur, tempo(là c'est le gros point faible de DD),...). je pense que l'on se rejoint dans le raisonnement j'ai juste une notation plus sévère (ou un décalage dans la notation).
@corentin je crois que tu m'as mal compris, quand je dis que je juge une série par rapport à son époque, c'est simplement que mon jugement est forcément influencé par ce que j'ai regardé avant et après... j'ai pris du plaisir à regarder daredevil, mais je pense qu'elle avait plus de potentielle, sur 5 étoiles je lui mettrais 3,5 étoiles sachant que le 4 étoiles pour moi est exceptionnel... et que en dessous de 3 je lâche la série...
Autant je suis capable de visionner un film léger, autant je suis plus exigeant avec une série, parce que c'est le médium parfait pour le comics, à savoir le développement de personnage, chose que l'on a dans DD, mais peut etre pas assez, peut etre pas assez drama, il lui manque ce petit plus, qui en ferait une bonne série, par contre oui l'ambition de marvel avec Netflix est là, contrairement à Warner qui vient d'offrir les clefs à Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim, ce qui laisse présager du préformaté...
Jessica jones est celle qui a le plus de potentielle, la série Aliais est déjà pratiquement écrite comme une série TV, mais tu peux concevoir qu'un jugement est forcément influencé par le contexte....
@Min : Ce que j'en retiens, perso, c'est que Daredevil est juste une bonne série. Je comprends que tu préfères te dire "s'il y a mieux, le reste ne présente pas d'intérêt", c'est honorable, mais ça reste des choix personnels, ça ne reflète pas la qualité "objective" d'un truc comme une série TV. Ca marche dans les deux sens. Tu parles de Supergirl : perso, je n'ai pas eu besoin de me remémorer Breaking Bad ou Oz pour savoir si, oui ou non, la série était bien ou pas. Je me suis contenté de m'ennuyer devant et de trouver l'écriture abominable. Et perso je me méfie des phénomènes de hype qui décident que tel truc mérite d'être vu et pas le reste, vu que je n'ai pas accroché plus que ça à True Detective, malgré l'engouement collectif. Comme je n'accroche pas au backlash de Daredevil sur une perte de rythme et un épisode final raté. Ca reste un truc bien écrit avec de bons acteurs, une réalisation qui se tient, une ambiance et une envie de porter un héros. Si Jessica Jones marche dans cette même lignée, c'est pas l'existence de Mr Robot saison 2 ou de l'avenir des séries HBO qui me feront dire si c'est bien ou pas.
@Min Je comprends pas comment on peut espérer une adaptation qui respecte Alias, alors que les 3//4 des intrigues du comics ne sont pas adaptable ou bien pour des questions de droits (histoires impliquant des mutants) ou bien pour des histoires de continuité faisant référence à des moments précis dans le comics qui n'ont pas eu lieu dans le MCU (Rick Jones, équipes d'avengers etc...)
J'en rajouterais un coup aussi en disant que les problèmes de Daredevil ne concernent pas le dernier épisode. Les deux premiers épisodes étaient pour moi moyens - surtout le premier d'ailleurs-, la mid-season souffrait parfois de longueurs, l'ensemble était tout de même trop manichéen, Wilson Fisk prenait trop d'espace comparé à Murdock, etc. (je vous conseille d'ailleurs ce podcast à ce sujet : https://soundcloud.com/nocine/nocine-1-marvel-bientot-loverdose-avengers-2-daredevil-la-serie).
@corentin je n'ai pas dis qu'elle était raté, en aucun cas, mais elle aurait pu être mieux, maintenant oui 80 pour cent des séries actuelles sont en dessous, et oui je suis surement exigent, mais une série c'est de 10 H à 20 H, donc il va de soit d'être sélectif, la réal d'une série en 2015 est bien différente de celles en 2010, et quand tu passes de "show me Hero" à supergirl ça fait très très mal, et je n'ai pas être complaisant devant une série fast food... "La série TV, ça reste au départ une forme d'expression artistique comme le cinéma, ça se réduit pas à comparer les produits comme dans un rayon de supermarché." c'est justement pour ça que je suis sélectif, et que ne supporte pas des producteurs comme Berlanti, maintenant un prod qui reçoit un projet son premier réflexe c'est comment je vais le vendre, l'artistique vient bien plus tard, et oui c'est du business, le choix de l'heure, du jour, ce n'est pas au pif.
"Une série, on la juge par rapport aux séries qui sortent à la même période" Non. Juste non en fait. On juge si on a apprécié ou non, c'est tout. L'esprit critique n'est pas un gigantesque concours comparatif, quand on parle d'une oeuvre on apprécie l'oeuvre en soi, pas selon ce que d'autres ont moins bien ou mieux fait. Si on suit cette logique, 80% des séries qui sortent à l'heure actuelle (ABC, CBS, Fox, etc) sont dix fois en dessous de DD, sur le plan des acteurs, de la réalisation, de l'étalonnage, du rythme, etc. Si, selon toi, parce que tu peux citer quatre séries que tu as préférées et sorties sur la même période, ça suffit à justifier que Daredevil soit ratée, je peux t'en citer quarante autres qui sont juste moins bonnes. La série TV, ça reste au départ une forme d'expression artistique comme le cinéma, ça se réduit pas à comparer les produits comme dans un rayon de supermarché.
une série on la juge par rapport à son époque et aux séries qui sortent à la mm période (the knick, Manhattan,true détective,Peaky Blinders...), , Daredevil est une série moyenne dans ce cas, maintenant dans le genre super héros, elle survole les arrow, flash, aos, power....et super girly... Il y a une volonté d'en faire une série de qualité, malheureusement elle se perd un peu route, et le final n'est pas terrible... mais bon les séries netflix restent pour moi une lueur d'espoir... et contrairement à ce qu'on pense elles n'ont pas beaucoup plus de moyen qu'une série CW... les séries netflix c'est 200 millions pour 65 épisodes, soit 3 millions / épisodes... après si il respecte le comics Alias, ça montera en pression...
" l'autre run majeur de Brian M. Bendis, qui avait servi de base à la série Daredevil" hein ?!!! a part le perso de DD, je vois pas grands points communs avec la serie TV qui etait une origin story.
@Corentin : Ouais enfin c'est pas comme si la série était exempt de défauts avant non plus, l'épisode 13 c'est juste le coup de grâce. Même sans cet épisode, ça n'est pas plus qu'une bonne série (ce qui est déjà bien hein, je dis pas).
(au passage, j'ai du mal à voir en quoi le fait que la fin de Fight Club contredise celle du bouquin est un défaut)
Une série Marvel plus cérébrale moi ça me va. Il me tarde vraiment de voir tout ça. Pour ce qui est de Daredevil le dernier épisode était certes le moins bon, mais franchement pas de quoi se pendre, on ressort de la serie vraiment grandi en espérant de voir rapidement la suite. Après si comicsblog n'a pas aimé ce fameux épisode ils ont le droit de le dire, ils sont chez eux après tout ^^
24 Novembre 2015
minglobalement, la série a des défaults, il me reste 4 épisodes, mais je la trouve tjrs bien, je ne sais si vous avez fait un podcast, mais si vous pouviez avoir un avis féminin sur la série, je pense que ça serait pas mal.
23 Novembre 2015
minj'en suis à 4 épisode et pour l'instant c'est du tout bon, la relation Luke et jessica est particulièrement bonne...et mine de rien la réal sert la série...
il ne faut pas oublier qu'à la base Alias n'a pas été conçu comme une série de super héros, les combats ne sont pas un enjeu et surtout luke et JJ n'ont jamais été entrainé, c'est logique leurs façon de se battre ...
22 Novembre 2015
Lguepin44je suis rendu a l'episode 7 et je trouve ça très bon! on s'ennui pas! c'est plutôt fidèle au comics( autant que possible du moins) et ce qui a été inventé pour la série colle plutot bien au personnage. les clin d'oeil et autres reference sont sympa.
bref c'est cool!
20 Novembre 2015
joliauxJe viens juste de voir le 1er épisode sur ma pause déj' et j'ai vraiment bien aimé. Ça semble confirmer ce que je pense; à savoir que la direction n'est pas la même. J'ai tellement aimé le comics que j'aurai voulu un truc le plus fidèle possible mais j'ai quand même mis 4 étoiles pour le 1er épisode, la chute notamment, ça fait un moment qu'on m'avait pas attrapé sur un final !
16 Novembre 2015
joliauxExcellente "Rubicon" pourtant c'était sur AMC c'est aussi une référence. Clair que sur Netflix la série aurait trouvé sa place (moins sur sur HBO quand même)
10 Novembre 2015
min... je n'aurais pas le mm aperçu de la série, et elle sera perçu complètement différemment du public,
Si on prend la série "Rubicon" arriver trop tôt, et sur la mausaise chaine, elle sortirait sur Hbo ou sur Netflix maintenant, elle serait salué par les critiques, parce que le public est habitué à ce genre de narration...
je pourrais te cité "profit" arrivé bcq trop tôt.
j'ai cette impression que dès qu'une série adapte un super héros ou un comics, il y a une forme de complaisance (je ne parles pas de toi), ou l'on rajoute des excuses pour justifier son visionnage (vidage de tête, public visé, ... la liste est longue), mm si je peux comprendre le plaisir coupable, une série doit se tenir en tant que série, et non en tant qu'adaptation,(arc narratif, jeu d'acteur, tempo(là c'est le gros point faible de DD),...).
je pense que l'on se rejoint dans le raisonnement j'ai juste une notation plus sévère (ou un décalage dans la notation).
10 Novembre 2015
min@corentin
je crois que tu m'as mal compris, quand je dis que je juge une série par rapport à son époque, c'est simplement que mon jugement est forcément influencé par ce que j'ai regardé avant et après... j'ai pris du plaisir à regarder daredevil, mais je pense qu'elle avait plus de potentielle, sur 5 étoiles je lui mettrais 3,5 étoiles sachant que le 4 étoiles pour moi est exceptionnel... et que en dessous de 3 je lâche la série...
Autant je suis capable de visionner un film léger, autant je suis plus exigeant avec une série, parce que c'est le médium parfait pour le comics, à savoir le développement de personnage, chose que l'on a dans DD, mais peut etre pas assez, peut etre pas assez drama, il lui manque ce petit plus, qui en ferait une bonne série, par contre oui l'ambition de marvel avec Netflix est là, contrairement à Warner qui vient d'offrir les clefs à Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim, ce qui laisse présager du préformaté...
Jessica jones est celle qui a le plus de potentielle, la série Aliais est déjà pratiquement écrite comme une série TV, mais tu peux concevoir qu'un jugement est forcément influencé par le contexte....
09 Novembre 2015
Corentin@Min : Ce que j'en retiens, perso, c'est que Daredevil est juste une bonne série. Je comprends que tu préfères te dire "s'il y a mieux, le reste ne présente pas d'intérêt", c'est honorable, mais ça reste des choix personnels, ça ne reflète pas la qualité "objective" d'un truc comme une série TV.
Ca marche dans les deux sens. Tu parles de Supergirl : perso, je n'ai pas eu besoin de me remémorer Breaking Bad ou Oz pour savoir si, oui ou non, la série était bien ou pas. Je me suis contenté de m'ennuyer devant et de trouver l'écriture abominable. Et perso je me méfie des phénomènes de hype qui décident que tel truc mérite d'être vu et pas le reste, vu que je n'ai pas accroché plus que ça à True Detective, malgré l'engouement collectif. Comme je n'accroche pas au backlash de Daredevil sur une perte de rythme et un épisode final raté. Ca reste un truc bien écrit avec de bons acteurs, une réalisation qui se tient, une ambiance et une envie de porter un héros.
Si Jessica Jones marche dans cette même lignée, c'est pas l'existence de Mr Robot saison 2 ou de l'avenir des séries HBO qui me feront dire si c'est bien ou pas.
08 Novembre 2015
min@pokany
j'attend une adaptation pas une retranscription(ça je l'ai déjà lu)...
08 Novembre 2015
pokany@Min Je comprends pas comment on peut espérer une adaptation qui respecte Alias, alors que les 3//4 des intrigues du comics ne sont pas adaptable ou bien pour des questions de droits (histoires impliquant des mutants) ou bien pour des histoires de continuité faisant référence à des moments précis dans le comics qui n'ont pas eu lieu dans le MCU (Rick Jones, équipes d'avengers etc...)
08 Novembre 2015
MajorBobAmen Corentin.
J'en rajouterais un coup aussi en disant que les problèmes de Daredevil ne concernent pas le dernier épisode. Les deux premiers épisodes étaient pour moi moyens - surtout le premier d'ailleurs-, la mid-season souffrait parfois de longueurs, l'ensemble était tout de même trop manichéen, Wilson Fisk prenait trop d'espace comparé à Murdock, etc. (je vous conseille d'ailleurs ce podcast à ce sujet : https://soundcloud.com/nocine/nocine-1-marvel-bientot-loverdose-avengers-2-daredevil-la-serie).
08 Novembre 2015
min@corentin
je n'ai pas dis qu'elle était raté, en aucun cas, mais elle aurait pu être mieux, maintenant oui 80 pour cent des séries actuelles sont en dessous, et oui je suis surement exigent, mais une série c'est de 10 H à 20 H, donc il va de soit d'être sélectif,
la réal d'une série en 2015 est bien différente de celles en 2010, et quand tu passes de "show me Hero" à supergirl ça fait très très mal, et je n'ai pas être complaisant devant une série fast food...
"La série TV, ça reste au départ une forme d'expression artistique comme le cinéma, ça se réduit pas à comparer les produits comme dans un rayon de supermarché."
c'est justement pour ça que je suis sélectif, et que ne supporte pas des producteurs comme Berlanti,
maintenant un prod qui reçoit un projet son premier réflexe c'est comment je vais le vendre, l'artistique vient bien plus tard, et oui c'est du business, le choix de l'heure, du jour, ce n'est pas au pif.
08 Novembre 2015
Corentin"Une série, on la juge par rapport aux séries qui sortent à la même période"
Non. Juste non en fait. On juge si on a apprécié ou non, c'est tout. L'esprit critique n'est pas un gigantesque concours comparatif, quand on parle d'une oeuvre on apprécie l'oeuvre en soi, pas selon ce que d'autres ont moins bien ou mieux fait.
Si on suit cette logique, 80% des séries qui sortent à l'heure actuelle (ABC, CBS, Fox, etc) sont dix fois en dessous de DD, sur le plan des acteurs, de la réalisation, de l'étalonnage, du rythme, etc. Si, selon toi, parce que tu peux citer quatre séries que tu as préférées et sorties sur la même période, ça suffit à justifier que Daredevil soit ratée, je peux t'en citer quarante autres qui sont juste moins bonnes. La série TV, ça reste au départ une forme d'expression artistique comme le cinéma, ça se réduit pas à comparer les produits comme dans un rayon de supermarché.
08 Novembre 2015
StarLord528Bon bah, je pourrais pas regarder la série, vu que j'ai 11 ans. Ouais ! Super...
08 Novembre 2015
minune série on la juge par rapport à son époque et aux séries qui sortent à la mm période (the knick, Manhattan,true détective,Peaky Blinders...), , Daredevil est une série moyenne dans ce cas, maintenant dans le genre super héros, elle survole les arrow, flash, aos, power....et super girly... Il y a une volonté d'en faire une série de qualité, malheureusement elle se perd un peu route, et le final n'est pas terrible... mais bon les séries netflix restent pour moi une lueur d'espoir...
et contrairement à ce qu'on pense elles n'ont pas beaucoup plus de moyen qu'une série CW... les séries netflix c'est 200 millions pour 65 épisodes, soit 3 millions / épisodes...
après si il respecte le comics Alias, ça montera en pression...
08 Novembre 2015
sergio" l'autre run majeur de Brian M. Bendis, qui avait servi de base à la série Daredevil"
hein ?!!! a part le perso de DD, je vois pas grands points communs avec la serie TV qui etait une origin story.
08 Novembre 2015
sergio"Certains épisodes en forme de remplissage"
c'etait déjà le cas avec DD.
08 Novembre 2015
Robb Stark@Corentin : Ouais enfin c'est pas comme si la série était exempt de défauts avant non plus, l'épisode 13 c'est juste le coup de grâce. Même sans cet épisode, ça n'est pas plus qu'une bonne série (ce qui est déjà bien hein, je dis pas).
(au passage, j'ai du mal à voir en quoi le fait que la fin de Fight Club contredise celle du bouquin est un défaut)
07 Novembre 2015
Guillaume_PrsHâte de voir ça alors, j'avais peur que ça soit naze à cause du traitement d'un perso feminin bancal.
07 Novembre 2015
KhaanUne série Marvel plus cérébrale moi ça me va. Il me tarde vraiment de voir tout ça.
Pour ce qui est de Daredevil le dernier épisode était certes le moins bon, mais franchement pas de quoi se pendre, on ressort de la serie vraiment grandi en espérant de voir rapidement la suite. Après si comicsblog n'a pas aimé ce fameux épisode ils ont le droit de le dire, ils sont chez eux après tout ^^