Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel Univers, la critique

Marvel Univers, la critique

ReviewCinéma
On a aimé• Une documentaire rythmé
• Un maximum d'anecdotes
• Une richesse d'intervenants...
On a moins aimé•... A double tranchant ?
• Trois sujets un peu trop différents
Notre note

Il y a un an maintenant, vous avez peut-être pu découvrir Marvel Renaissance, documentaire de Phillipe Guedj et Philippe Roure, qui s'intéressait à la maison des idées et son retour en grâce dans l'univers de comics, après une faillite des plus inquiétantes. De toute évidence, les deux auteurs étaient trop fascinés par l'éditeur et son héritage pour s'arrêter là, et se sont donc lancés dans un second documentaire, sorte de spin-off du premier - même si son visionnage n'est pas indispensable pour apprécier ce nouveau film - Marvel Univers, qui est bâti sur trois grands sujets, la spéculation entourant les comics de collection, l'emprunte de New York dans les séries et personnages de l'éditeur, et enfin, son arrivée sur le marché Hollywoodien avec l'hégémonie de Marvel Studios.

Rappel des dates de diffusion : Marvel Univers sera diffusé le vendredi 23 octobre prochain à 19h25 sur Ciné+Frisson et rediffusé le mercredi 28 octobre à 17h45 sur la même chaîne. Le premier chapitre du documentaire sera diffusé ce samedi 24 octobre à la Paris Comic Con (suivi d'un entretien avec les réalisateurs) et l'intégralité du documentaire sera présentée aux Utopiales de Nantes les samedi 31 octobre à 13h et dimanche 1er novembre à 13h30 !

Commençons par cet aspect diversifié : Marvel Univers a assurément les défauts de cette qualité. En choisissant trois sujets très différents, le documentaire gagne en richesse mais perd aussi en fluidité. Si le montage et les discours glanés auprès des différentes intervenants s'efforcent de connecter les nombreuses thématiques abordées, elles sont parfois trop éloignées les unes des autres pour assurer au spectateur une expérience continue. La structure de ce documentaire lui joue donc parfois des tours, mais on lui pardonnera volontiers cette construction très stricte, tant le contenu et le propos sont riches. 

Il faut dire que Phillipe Guedj et Philippe Roure sont partis à la rencontre de très nombreux intervenants, qui apportent, par leurs visions parfois radicalement différentes d'un même sujet, une vraie substance à ce Marvel Univers. Ceux qui ont déjà pu voir Marvel Renaissance retrouverons d'ailleurs, et avec grand plaisir, des stars du milieu comme Mark Waid (ci-dessous) ou Mark Millar, accompagnées de nouvelles têtes non moins reconnues, comme Adi Granov ou Humberto Ramos, pour ne citer qu'eux.

Mieux, plutôt que de se contenter d'aligner les différents points de vue, les réalisateurs, notamment à travers le montage, jouent avec eux. Pas de questions à avoir sur leur objectivité pour autant : il s'agit juste de rendre le documentaire un peu plus rythmé, et cela fonctionne. Je pense notamment à la première partie du film, consacrée aux comic books de collection, qui propose une opposition assez brillante entre deux personnages hauts en couleurs et tous les deux impliqués dans le marché des comics : le très sérieux et professionnel Barry Sandoval, d'Heritage Auctions, et Vincent Zurzolo, l'énergique co-fondateur de Metropolis Collectibles.

Ce sont ce genre d'éléments de réalisation, discrets mais néanmoins très efficaces, qui rendent le visionnage  de Marvel Univers agréable, et presque ludique. Dans le même ordre d'idée, la réalisation et les cadrages, quand ils le peuvent - les intervenants sont parfois saisis sur le vif -  font preuve d'un certain dynamisme. En les associant avec la sympathie voire la bonhommie des invités, les deux réalisateurs parviennent ainsi à maintenir un rythme soutenu, qui sera fort appréciable. Après tout, même lorsqu'on parle d'un sujet aussi passionnant que Marvel, la forme et les canons du documentaire ont parfois tendance à tirer l'impact du thème vers le bas. Et bien heureusement, ce ne sera pas le cas ici, puisque le film enchaîne les décors, les intervenants et les sujets à un rythme très intense.

Au passage, on verra donc défiler des personnalités qui nous serons forcément plus ou moins sympathiques, selon leur propos certes, mais aussi leurs parcours. L'occasion de réfléchir, donc, mais ici, ce seront les puristes qui se diviseront, et puisque nous en faisons partie, on regrettera, par exemple, la participation d'un certain Umberto Gonzalez, plus connu sous le nom d'El Mayimbe, lors du chapitre sur l'ascension de Marvel à Hollywood. Rien de personnel, mais nous savons que son travail sur Latino Review et maintenant Heroic Hollywood est devenu particulièrement néfaste : nombre de fans retiennent pourtant ses scoops les plus récents, des faits d'armes comme l'annonce de nouveaux films Star Wars, qui se sont avérés vrais des années plus tard, mais qui sont toujours à la limite du crédible. Et s'il aurait été intéressant de traiter cet aspect comme un "côté obscur" de la surpuissance de Marvel à Hollywood, ce n'est a priori pas le choix du documentaire, et cela risque d'en gêner certains. Maintenant, ne crachons pas non plus dans la soupe : comme nous le disions, les réalisateurs nous proposent un large éventail d'invités, et même de petites légendes à l'échelle du monde des comics. 

Moralité, Marvel Univers est un passionnant prolongement de son aîné, ou plutôt trois bons prolongements de son grand-frère, un fractionnement qui a des mauvais et des bons côtés, boostés par une réalisation plutôt inspirée et des intervenants très variés, et souvent pertinents. Le documentaire se permettant même, par touches, d'évoquer la Distinguée Concurrence et l'histoire des comics, il s'impose comme un must pour quiconque aimerait découvrir ce monde de manière la plus efficace et agréable qui soit.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer