On s'y attendait, le film des frères Russo ne pouvait coller en tout points à l'event de Mark Millar et Steve McNiven. Si l'échelle des combats et les équipes ont été revues, d'autres éléments plus centraux encore pourraient être réinventés, comme l'explique Birth.Movies.Death.
"Il n'y a pas de Registration Act" explique BMD, "il y a des accords, un mouvement global pour responsabiliser les super-héros... beaucoup de gouvernements sont inquiétés par la présence d'un groupe d'intervention super-héroïque et unilatéral, qui ne répond à personne depuis la destruction du SHIELD. Suite à ces événements, la tension entre Captain America et Iron Man monte, et la question se pose : qui garde les gardiens ?"
En l'absence du Registration Act, c'est la question des identités secrètes qui disparaît, puisque cette initiative obligeait les super-héros à livrer leur nom au gouvernement voire au public. A première vue, Captain America : Civil War perd tout de suite en saveur, voire en substance. Pourtant, le film semble retomber sur ses pieds avec deux grandes causes bien mieux dessinées :
"Les super-héros doivent-ils être libres d'agir à leur convenance, tels des surhommes imposant leur loi aux autres ? Ou au contraire, doivent ils être liés aux vents changeants de la politique, qui les obligeront à rester de marbre devant les exactions d'un dictateur siégeant aux Nations Unies ? D'un côté, Tony Stark est de plus en plus conscient de ses responsabilités envers le monde, de l'autre, Steve Rogers a vu tout ce en quoi il croyait être balayé par l'invasion du SHIELD par l'Hydra."
Et c'est là où, finalement, le film Civil War pourrait être passionnant, puisque les deux camps, si on se fie à cette description, sont gris. D'un côté, Tony Stark prend conscience de l'impact des Vengeurs sur le monde, et sera donc prêt à rendre des comptes quitte à s'inféoder à la politique mondiale. De l'autre, Steve Rogers, porté par ses valeurs et inspiré par son rôle dans la seconde guerre mondiale, pourrait bien aller cogner un dictateur à l'autre bout du monde, sans penser aux conséquences.
Un tableau plus nuancé, moins manichéen, qui ne pourrait que profiter au film des frères Russo. Par ailleurs, ce choix scénaristique permettrait à Marvel Studios de contourner le problème Spider-Man (point d'orgue de la question des identités secrètes) et d'éviter la transformation de Tony Stark en un méchant vilain. On aurait peut-être tout à y gagner, non ?
14 Septembre 2015
PIaffy StarkLes lignes directrices sont assez logiques quand on regarde la trame de fond de l'ère d'ultron et du reste du MCU.
En effet, Rogers à d'abord fait confiance a la réserve scientifique pour lutté contre les nazis et ensuite, à son reveil, au Shield pour défendre la Terre. A deux reprises, il a étais trahit : d'abord par l'Hydra et ensuite le Shield en lui même. D'ou le fait qu'il n fasse plus confiance à personne et qu'il ne veut plus être dépendant d'une entité et préfère faire cavalier seule avec une équipe en free lance. D'ailleurs, il le dit lui même dans Age of Ultron : "les Avengers ne devait pas être comme le Shield" et ne pas s'en remette à quelquaie chose pour gérer la paix mondiale.
A l'inverse, Stark à un flux d'idée totalement différent. Et c'est Wanda qui le dit : "Stark veut tout arranger à n'importe qu'elle prix". De cette idée est née d'ailleurs Ultron et Vision. De là, on pourrait pensé qu'il est dans la même optique que Rogers sauf que pas du tout. Bien au contraire. Et la scène du fendage de buche chez Hawkeye le démontre bien. Stark veut démentelé l'équipe, il ne veut plus supporter la charge que lui incombe le fait d'être un vengeurs.Le désastre qu'ultron a causé n'à fait que renforcé cette idée de dépendre d'une tierce organisation gouvernemental afin d'effectué des missions sous couvert, comme pour le SHIELD.
Ce sont ces deux idées qui vont s'affronté dans le fim avant les vengeurs eux mêmes qui vont simplement profité de cette situation pour mettre a jour leurs querelles et exaserbé la rivalité entre cap'tain amercia et iron man, comme le montre les quelques secondes de combat entre eux dans l'ere d'ultron.
08 Septembre 2015
CaptainCosmicDisons que 5 Avengers qui se battent contre 5 Avengers, y'avait pas vraiment besoin de titrer ca "Civil War" ou même d'y faire référence...
Et si en plus, comme apparemment prévu, ce sera Tony Stark qui créera les lances toiles de Spidey, alors c'est le pompom...parce qu'en plus de dénaturer le bouquin original, ils s'en prendront aussi à l'intelligence de Parker...
Que Stark lui fasse un costume me gene moins, vu que j'ai toujours trouvé un peu nase l'idée qu'il se soit fait lui meme un costume, aussi simple et complexe soit-il...mais les lances toiles...serieusement...
Bref....
08 Septembre 2015
Trunks93C'est vrai que cette histoire n'a rien d'une guerre civile
08 Septembre 2015
Kit_Fisto, serial reviewerCe serait dommage, c'est quand même l'idée de base de Civil War !
08 Septembre 2015
CaptainCosmicBon clairement, plus je lis de choses, moins ca me tente personnellement...
J'ai absolument adoré l'arc Civil War. Tout n'était pas fameux, mais j'ai vraiment aimé l'histoire et les prises de parti.
M'enfin la, plus ca va et moins ca ressemble à l'oeuvre dont le film tire son nom.
Si clairement, c'est un simple combat entre deux équipes d'Avengers (ou ils sont 4/5 de chaque côté), franchement ca ne m'intéresse pas. Jouer sur la dualité de Stark et Rogers, ils font cela depuis le début des Avengers.
Pour moi, l'evenement phare de l'arc, c'est Spiderman - mais impossible de le voir ici se demasquer en direct - parce que le personnage fera sa "première" apparition dans le MCU et donc n'a aucune visibilité pour le moment.
Mais si en plus on zappe l'acte d'enregistrement, qui est quand meme la base de l'arc, alors a ce moment la, ca ne sert a rien d'appeler cela Civil War.
En gros ca va se résumer à ca :
" Stark et Rogers sont pas d'accord - Ils se tapent dessus et soudain un gros méchant apparait - Ils unissent leurs forces pour le combattre et c'est grace a la super alliance qu'ils peuvent gagner"
Scenario de merde.
Ce sera sans moi si ca prend ce chemin.
07 Septembre 2015
WhomanConcernant la cohérence et l'orientation philosophique ou idéologique, je trouve tout de même qu'il y a du flou là-dedans car si je vois bien Tony Stark accepter ses responsabilités et rendre des comptes aux Nations Unies, il n'en demeure pas moins qu'il n'avait justement demandé à personne pour créer Ultron, une IA chargée de défendre le monde finalement suivant ses propres critères. Dans ce cas Tony se retrouve dans l'alternative proposée dans la première phrase ("tels des surhommes imposant leurs lois aux hommes"). Et en même temps, la dernière phrase nous le présente comme prêt à se ranger aux choix politiques. Dans l'autre sens, Steve peut être déçu par le SHIELD, il peut devenir plus pro-actif, mais il est clair qu'il n'asservira jamais l'humanité pour autant. Du coup, c'est assez flou car ils sont en réalités tous deux dans le "gris", à naviguer entre les 2 alternatives et donc on ne voit pas bien en quoi cela pourrait créer une opposition (chacun faisant en fait le chemin dans le sens de l'autre). Mais du coup, concernant la cohérence avec ce qui s'est fait avant, ça va en l'encontre des positions montrées par chacun dans Winter Soldier comme dans Age of Ultron. Bizarre...
07 Septembre 2015
LézardmanAie
*mode déception*>on
07 Septembre 2015
MalandreTrès intéressant, hâte de voir ce que ça va donner. Mais ça semble cohérent comme direction.
07 Septembre 2015
Trunks93Autre souci ds cette univers partagé ciné-télé, je comprend pas pourquoi on parle de la destruction du SHIELD apres avoir vu Age of Ultron
07 Septembre 2015
Trunks93En meme pas tps le MCU, les super heros n ont pas d identité secrete, on savait que ca serait différents.
07 Septembre 2015
TheGuestDe toute façon on savait bien que ça aurait pas grand chose à voir avec les comics.
La ça a l'air de bien s'intégrer avec ce qui a déjà été fait au ciné. Ca me parait pas mal.