HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Rumeur un autre jour #24: Jor-El en guise de suite à Man of Steel

Rumeur un autre jour #24: Jor-El en guise de suite à Man of Steel

Chronique

Avec Batman v Superman : Dawn of Justice, le DC Cinematic Universe s'offrira un bon gros kickstart des familles. L'occasion pour le studio Warner Bros de rattraper le retard accumulé face à ses concurrents, qu'ils s'appellent Marvel Studios ou 20th Century Fox. La suite logique, ce sont des films consacrés aux différents héros de l'écurie, et bien sûr, une suite à Man of Steel, qui d'après quelques rumeurs, pourrait bien prendre une surprenante direction.

Introduction

Si Man of Steel est loin d'avoir fait l'unanimité, on le voit bien avec les réactions toujours plus nombreuses quant à la représentation faite de Superman, il faudra faire avec ce que le film de Zack Snyder a installé en 2013, comme nous l'a confirmé un trailer de Batman v Superman teinté d'un Big S christique à souhait. Mais l'un des mérites de Man of Steel était tout de même d'introduire, assez habillement, je trouve, l'univers Kryptonien et notamment le personnage de Jor-El, incarné par Russel Crowe.

 

Figure paternelle par excellence - au-delà du simple lien biologique, puisque le père et le fils ne se sont finalement jamais rencontrés - Jor-El est un protagoniste essentiel pour la mythologie Superman et un personnage culte depuis les films de Richard Donner. Et je crois que Man of Steel n'a pas entaché l'aura du père biologique de Superman.

Genèse

A ce titre, est-il vraiment étonnant de voir débarquer des rumeurs autour d'un film qui s'intéresserait de très près à Jor-El ? Pas vraiment, surtout si ce dernier est bien interprété par Russell Crowe, dont le nom et les oscars peuvent bien sûr peser dans la balance ! Et l'acteur australien s'est d'ailleurs déjà montré tout à fait favorable à cette idée : 

"Ce qui m'a passionné, une fois avoir découvert comment Zack avait imaginé Krypton, et ce qui est d'ailleurs toujours dans ma tête : c'est de voir comment Jor-El est devenu Jor-El, ce qui l'a conduit à être ami avec Zod, ce qui les a divisé... L'aspect philosophique de cette séparation, donc une préquelle."

Une idée qui est entretenue depuis à l'annonce d'une série consacrée à Krypton, il y a quelques mois de cela. Si nous sommes sans nouvelles de ce projet (peut-être pour le mieux), celui-ci se serait penché sur le père de Jor-El, développant, de fait, lui aussi la mythologie kryptonienne. 

 

Et finalement, tant mieux ou pas ?

Assurément, opter pour une préquelle en guise de prolongement à Man of Steel serait audacieux. Et pas forcément idiot. À bien y regarder, Superman a de nombreuses fois été sous le feu des projecteurs, et étant donné son importance a sein de l'univers DC, des films comme Batman v Superman et les deux parties de Justice League devraient largement le mettre en avant. De plus, la vision christique et/ou messianique de Superman, telle qu'elle est développée chez Snyder, condamne peut-être déjà le héros à camper sur ses positions. Peut-être pas éternellement, mais en l'absence d'une évolution radicale, regarder vers le passé, et donc vers Jor-El, serait finalement un bon moyen d'amener de l'originalité.

Sachant, de plus, que la Krypton de Zack Snyder était plutôt jolie et en tous cas ludique. Un terrain de jeu plutôt sympathique pour un futur métrage et son réalisateur. D'ailleurs, ce dernier n'aurait même plus à se soucier de la force démesurée des Kryptoniens, qui n'est valable que sur terre. Une belle astuce pour nuancer la totale puissance de Big S.

 

Et puisqu'on parle du loup, pourquoi ne pas imaginer un film qui ferait à la fois office de préquelle et de suite, avec deux époques se répondant, à la manière du second opus de la trilogie Le Parrain ? On pourrait envisager une intrigue miroir entre Kal-El et son père, une époque apportant à l'autre ce qu'elle n'a pas ! Assurément un projet ambitieux, mais à moins que Russel Crowe ne continue de militer, on a bien du mal à l'imaginer dans le planning de Warner Bros, qui n'a d'ailleurs toujours pas annoncé de suite directe à Man of Steel.

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (24)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Le début de Man of Steel sur Krypton était génial et avoir un Jor-El si Bad ass ça l'a fait !!
Mais de là à en faire un préquel j'suis pas fan de l'idée...Des fois il faut laisser place à l'imaginaire et on sait déjà en 5mn sur Krypton ce qu s'est passé entre Zod et Jor-el, leur respect mutuel malgré leurs dissensions !

Avatar de urotec

22 Juillet 2015

urotec

Yeeees Super Metal Super Hurlant je suis plus qu'intéressé !

Avatar de Exoseed

22 Juillet 2015

Exoseed

@Trunks93 : "Un revisionnage s'impose". Les deux premières furent suffisamment difficiles pour le fan de Superman que je suis pour que je veuille m'imposer cette purge une troisième fois, merci. Sinon, comme le dit Brutal Destr0y333r, aucun intérêt à continuer ce débat (sur ce site en tout cas).

Avatar de Trunks93

22 Juillet 2015

Trunks93

"Superman qui n'essaye pas de repousser Zod en dehors d'une métropole surpeuplé" On a déja parlé ici. Un revisionnage s'impose, Superman tente de le faire, ms Zod le ramène tjr ds les immeuble. C'est comme le "Superman rase la moitié de Metropolis en combattant Zod", alors que ds la plus grande partie de la destruction Sup est pas à Metropolis

Avatar de Brutal Destr0y333r

22 Juillet 2015

Brutal Destr0y333r

" Tu peux t'obstiner tant que tu veux" je crois clairement que ça sert à rien de continuer puisqu'on pourrait te rétorquer la même chose: "Tu peux t'obstiner tant que tu veux Exoseed mais si t'es pas foutu de comprendre qu'il affronte pour la première fois son égal et que c'est son premier jour en tant que Super héros blablablabla ... on a raison"
On est persuadés d'avoir raison et toi aussi. Plus la peine de se troller les uns les autres.
De toute façon on y connaît rien en comics nous ... bon stop le troll xp

Avatar de Exoseed

22 Juillet 2015

Exoseed

Ah ok, on vient carrément d'arriver au point "Pa Kent c'est un chic type parce qu'il est parti sauver son chien dans la tornade". Petit rappel les gars : son fils adoptif à Pa Kent, c'est Superman. Il aurait pu sauver le chien, son père et se faire les ongles en même temps. Arrêtons la mauvaise foi trente secondes.
"ca tient du bon sens "élite militaire de krypton Vs fils d'agriculteur"..." Non. Tu peux t'obstiner tant que tu veux, Superman qui n'essaye pas de repousser Zod en dehors d'une métropole surpeuplé, ça ne tient pas du bon sens. C'est absurde.

Avatar de Brutal Destr0y333r

22 Juillet 2015

Brutal Destr0y333r

"Pour le " Pa Kent meurt emporté dans une tornade en essayant de sauver son chien.", ca peut paraitre con con pour certain, mais perso, mon dog, je l'aime" J'osais pas le dire parce que sinon on passe pour des cons mais ouais je pense pareil.

Avatar de sergio

22 Juillet 2015

sergio

après, un mec qui tire, a bout portant au bazooka, pour arreter un avion qui transporte un ogive nucléaire, (je passe sur le fait qu'il se trouve sur un vaisseau nucléaire, au dessus de NY), je ne veux pas te vexer, mais "ca" c'est plutot idiot, non ?


Avatar de sergio

22 Juillet 2015

sergio

@exoseed, pour le "Superman rase la moitié de la ville", je vais pas m'étendre hein ! j'ai deja donné mon point de vu, en dessous ! ca tient du bon sens "élite militaire de krypton Vs fils d'agriculteur"...
Pour le " Pa Kent meurt emporté dans une tornade en essayant de sauver son chien.", ca peut paraitre con con pour certain, mais perso, mon dog, je l'aime, il fait parti de la famille, s'il est en péril, bien sure que je vais tout faire pour le sauver, quitte à prendre des risques. comme bcp je pense.

Avatar de Brutal Destr0y333r

22 Juillet 2015

Brutal Destr0y333r

"Superman rase la moitié de Metropolis" ZZZzzzz ...

Avatar de Exoseed

22 Juillet 2015

Exoseed

Avengers "bcp plus simpliste et idiot" que Man of Steel. Allez, je l'ajoute à la liste des perles de sergio celle là, parce qu'elle est quand même pas mal. Pour rappel, Man of Steel c'est le film où Superman rase la moitié de Metropolis en combattant Zod. Et où Pa Kent meurt emporté dans une tornade en essayant de sauver son chien.

Avatar de anticafard

22 Juillet 2015

anticafard

@naflo attention, j'ai parlé de déification, et non d'image christique, ça n'a rien à voir.
Il n'incarne évidemment pas le Christ, du moins physiquement, comme vous dites, visuellement ça n'a rien à voir, je ne sais pas pourquoi vous parlez d'image christique d'ailleurs encore que si on creuse un peu... peut être ma foi

J'ai bien dit qu'il était déifié et pour moi on ressent bien cette déification, d'ailleurs dés le début Jor-el le dit, elle semble très présente dans la nouvelle bande annonce, elle est peu présente dans le premier film ce qui me semble normal.

Pour en revenir à Superman Returns, peut être devrais je le reregarder avec un œil nouveau, j'en garde un très mauvais souvenir

Avatar de naflo

21 Juillet 2015

naflo

J'ai vraiment aimé MoS mais j'ai trouvé que l'influence de Nolan ne permettait pas totalement d'assumer Batman ou la JL, en regardant MoS seul quelques easter eggs trop timide (Kara???) permettent de dire que le monde compte des héros capés.
Je trouve aussi que l'image christique de Superman est ridicule, en mettant Sup volant avec sa cape en drapé flottant n'a rien de christique depuis quand le Christ flotte au dessus des gens en les toisant de haut illuminé par le Soleil ? (faudrait dessiner le Christ dans une telle situation pour comprendre le ridicule de la scène) Ni même cette pause en forme de croix avant de sauver Loïs cela n'a rien de christique. Je vois cet aspect de messie dans l'attente des humain de voir arriver le sauveur point barre.
J'ai quand même l'impression que Warner met un point à proposer de belles lignes du moins cela se ressent dans les trailers :
MoS avec Jon Kent, par contre dans le film ça rend moins fort
BvS : semble donner la part belle à Bruce Wayne, Alfred et Lex voir même Ma Kent j'espère que ce sera des séquences de dialogue forte.

Sinon voir Krypton oui mais pas en guise de Mos II, cela pourrait être vraiment très intéressant pour Kara et Brainiac

Avatar de min

21 Juillet 2015

min

mm chose le premier trailer (très Nolan) était magnifique et promettait bcq, et j'ai eu l'effet douche froide,
c'est aussi pour ça que les discours de warner sur un cinéma d'auteur, de la reflexion, je n'y crois pas une seconde...
surtout avec le trailer BvS qui loin d'etre subtil
l'enfant qui perd ces parents dans la bataille / meurtre des parents de bruce / batman en colère , je crois que ça m'a achevé, faire ça dans un trailer.

le film je le verrai, mais je n'attends pas de miracle, ça sera un ensemble de stéréotype camouflé en homage...

Avatar de The Passenger

21 Juillet 2015

The Passenger

Oui, après c'est sûr que si on compare à Avengers ou Amazing Spider-man, on est pas dans le même catégorie. Mais y avait plus de prétention cinématographique sur MOS, et encore une fois quand on compare la bande-annonce avec le film, c'est la douche froide. Chez Disney ou Sony, dès le départ ils te vendent une soupe industrielle, tu sais au moins à quoi t'attendre.

Avatar de sergio

21 Juillet 2015

sergio

clairement, Superman returns, est très sous estimé ! c'est un bon film, mais l'hommage a la version de Donner ma saoulé.
du coup MOS avec son nouveau parti pris, j'ai trouvé intéressant (une vision neuve du perso, comme pouvait l'etre Birthright ou Red Son) . apres sur le MOS bourrin et idiot c'est tres subjectif. ca reste un Block de divertissement, hein ! mais mise a par l'overdose d'action et la fin expedié (bonjour, c'est moi clarck kent le journaleux), j'ai trouvé que de par son interpretation du perso et son contexte réaliste, que c'etait plutot intelligent et bien amené malgré les raccourci innehérent a ce genre de prods et le rythme.
sans provoqué je trouve des films comme Amazing spiderman ou Avengers ect... bcp plus simpliste et idiot (pour te paraphraser). mais comme je te l'ai dit, c'est totalement subjectif.

Avatar de The Passenger

21 Juillet 2015

The Passenger

Le problème de MOS c'est pas la caractérisation de Superman. Ils ont fait un choix d'adaptation, très bien. Après on aime ou on aime pas cette version de Superman, c'est très subjectif.
Non, le soucis, c'est simplement qu'en tant que film (hors contexte comics-adaptation) c'est mauvais. Le scénario est une catastrophe, les dialogues touchent le fond, la réalisation, bien que parfois ambitieuse, est mal maîtrisée. C'est un film musclé et assez idiot. Donc sans intérêt (là où la bande-annonce annonçait un film esthétique et équilibré entre un ton intimiste et de l'action).

Superman Returns, malgré ses nombreux défaut (principalement un problème de rythme), est beaucoup plus intéressant en tant que film (travail d'hommage, métaphores multiples dans la réalisation sur l'évolution du cinéma entre les premiers supermans et aujourd'hui, etc.).

Avatar de Brutal Destr0y333r

21 Juillet 2015

Brutal Destr0y333r

Nan mais j'adore MoS :D je pensais que mon commentaire était assez claire au niveau second degré xd
J'exposais les arguments anti MoS de façon ironique. Perso même les défauts qu'on attribue au film, jmenballec !
C'est clairement un de mes films préférés !
Par exemple quand je disais "il dit maybe" beaucoup de gens disent quel connard alors que évidemment qu'il ne voulait pas laisser les gamins mourir, il ne sait juste pas quoi en penser parce que les parents n'ont pas réponse à tout. Donc les défauts que j'ai énoncé ci dessous n'en sont pas pour moi ^^
J'ADORE MOS !!!!!!!
Du coup j'en profite pour dire que je suis totalement en accord avec toi Sergio. Tu soulignes très bien ce que je tentais de dire ^^

Avatar de sergio

21 Juillet 2015

sergio

sauf que l'un est un paysan, l'autre un militaire sur entrainé. donc qui mene le combat ? ca parait logique .
meme logique pour le superman qui ne sauve personne, s'il prennait la peine d'aller sauver quelques personnes, en arretant le combat, celui ci ferait encore plus de dégts et tuerait encore plus de monde. La seul solution pour arreter le désastre, c'est bien de se concentrer sur Zod, et d'essayer tant bien que mal d'arréter cette machine de guerre .
Il ne nait pas Superman, il le devient .
apres je comprend tout a fait ce qui n'ont pas aimé, qui n'ont pas retrouvé le boyscout du comics, mais moi j'aime ce genre d'adaptation (comme xmen first class) qui reprenne une histoire de comics somme toute manichéen et simple pour le transposer dans un contexte pseudo réaliste ou historique différent, plutot que de revoir ce que je connais deja en bd, sur grand écran.

Avatar de sergio

21 Juillet 2015

sergio

@Brutal, perso, même si le film n'est pas parfait, j'ai plutot aimé cette itération du perso dans un contexte réaliste.
Ce n'est pas encore Superman, il n'en a pas le titre et on ne l'appel comme ca qu'a la fin.
on a pas Ma Kent qui lui tricote son costume, Pa Kent qui le pousse a épousé sa destiné de heros.
Au contraire, on un mec surcouvé, surprotégé par des parents qui ont peur pour lui a cause de sa "différence" (on sait comment ca se passe dans notre société quand on est différent), qui veulent le préservé a cause de sa condition d'alien (le monde aurait trop peur, il serait disséqué ou pire, comme dans Supreme Power). du coup j'ai trouver ca cohérént, réaliste .
on a un mec qui n'a jamais utilisé ses pouvoirs, un mec paumé, qui se cherche. ca j'ai aimé.
pour la destruction, c'est tjrs dans un contexte réaliste. deux etres aussi puissant se battant dans une ville, ca ferait forcement des dégats (contexte réaliste) quand dans un avengers , Hulk detruit un vaisseau en pleine ville sans le moinde dégats. c'est un parti pris, on adhère ou pas. de même, on critique sup parce qu'il ne déplace pas le combat, mais, tjrs dans ce contexte, on a deux etres a puissance égal, sauf que