En pleine préparation de son nouveau statu quo à travers les titres labellisés Secret Wars, Marvel avance à grand pas vers sa version All-New, All-Different, formule qui nous laisse penser à un reboot.
Une cinquantaine de nouveaux titres sont ainsi prévus pour cet automne, comme l'a rappelé l'éditeur en chef Axel Alonso, qui en a profité pour clarifier le titre apposé au nom de la marque :
"Ce n'est pas un reboot. Nous n'allons pas effacer notre histoire, ou jeter les anciennes intrigues, nous essayons juste de construire notre propre aventure. L'univers Marvel que vous aurez dans All-New, All-Different sera l'univers que vous aimez - et reconnaissez, qui inclura des nouveautés comme des personnages, des lieux, des choses, des artefacts de grande importance qui le rendront plus intéressant encore."
Pour expliquer l'idée qui se cache derrière Secret Wars, Alonso a d'ailleurs opté pour une métaphore plutôt pertinente : l'idée de deux pizzas lancées l'une contre l'autre. Au moment où elles se touchent, vous avez le Battleworld et les mondes qui s'affronter. Et quand elles retombent, elles ont absorbé une partie de la garniture de leur consœur, c'est à dire ici, un univers Marvel qui mélange ses idées.
C'est sans doute pourquoi on retrouvera deux Spider-Men (et Spider-Gwen !) dans le nouvel univers Marvel par exemple. Mais qu'on se le dise, n'en déplaise à Axel Alonso, sa stratégie ressemble à un reboot à la sauce New 52 chez DC, qui faisait le ménage tout en introduisant de nouveaux éléments sans effacer sa continuité. Reste à savoir si la recette sera payante pour Marvel !
09 Juin 2015
guigui le gentilfoutage de gueule
09 Juin 2015
urotecSans moi, personnellement Marvel comics est en train de péricliter depuis l'arrivée de Disney, en tout cas je ne vois plus qu'un support marketing pour leurs productions cinématographique, voir un moyen de chantage quant il s'agit de violer des licences. Et oui, oublions les termes familles et groupes pour parler de 4F ou des X-men, nos personnages et mondes imaginaires ne sont plus qu'une masse de billet vert.
Aaaaaaaah ça me donne envie que Marvel studio, la Warner et les autres se cassent les dents sur leurs prochaines adaptation afin que l'on oublie la qualité pour repasser à la case qualité.
09 Juin 2015
Arnaud LehueAppelez ça un reboot si vous voulez, mais en soi vu que l'histoire des personnages ne redémarre pas, ça n'en aura pas franchement la saveur. Pour moi, ce qui est impactant dans un reboot, c'est l'effacement de la continuité passé. Là, à priori, ce ne sera pas le cas. Donc ça fera comme le relaunch marvel now ou le relaunch de juin de DC, qui ne sont pas des reboots. Mais si ça vous fait tellement plaisir d'appeler ça un reboot, faites vous plaisir les gars. Mais ça n'a aucun sens.
08 Juin 2015
LamesangAutant l'avenir post-convergence de DC me fait envie, autant là le All new All différent (mais pas trop) post-secret wars me refroidit méchamment.....
08 Juin 2015
Alex in the boxCa ne me fait pas frétiller les papilles perso :(
08 Juin 2015
BelzianeIl était fan de street fighter 2 non? Car l'an prochain c'est all new Avengers Prime turbo?
08 Juin 2015
Trunks93La fin d'un univers pour la création D'un nouveau, dsl ms c'est un reboot. Et ceci meme si les perso ds ce nouvel univers conserve en mémoire les evenements de l'eur ancien univers. C'est la contuinuité d'une histoire, ms bien un REBOOT de l'univers
08 Juin 2015
BigquickReste que All-New All-Different, c'est moche comme titre. :D
En tout cas je suis curieux de voir tout ça, j'ai pas été un grand fan du Marvel Now (surtout ce qu'a fait Hickman).
08 Juin 2015
NoisybearNon si ce n'est pas un reboot, ça ne peut pas en être un. C'est exactement comme l'après Age of Apocalypse c'est bien ce que je dis.
Il n'y a pas à discuter avec ça en fait. CE N'EST PAS UN REBOOT. Et comme tu le dis justement Noct, on prend l'univers qu'on connait et on y intègre de nouveaux personnages (et leur passé pour certains et encore on n'en est pas certain). Donc c'est bel et bien la continuité de l'univers Marvel et pas un redémarrage. Il n'y a pas à essayer de trouver un autre nom à tout ça que la continuité. Point barre. Marvel le dit, Marvel le répète, Marvel l'affirme, Marvel le montre via les teasers.
Je relève ça parce que ça lance des fausses appellations qui, ensuite, entraîne "tout l'internet" à gueuler "ils se suicident à vouloir rebooter leur univers". Alors que ça ne sert à rien de mentir aux lecteurs des blogs et autres sites. Marvel continue son univers. D'ailleurs, Secret Wars n'est pas une pause ou une mise en parenthèse, c'est également la continuité. Arrêtons de lancer un débat là où il n'y en a pas.
08 Juin 2015
Noct@Noisybear : oui, mais dans ce cas présent, l'envie de Marvel est de mixer tous les univers pour n'en faire plus qu'un. C'est légèrement différent, car leur but n'est pas de renoncer aux origines des persos, mais juste d'amener tout leur vivier de super-héros dans le même background (je ne dis pas "monde" vu ce qu'ils va se passer pour les X-Men et Genosha 2.5).
Ce n'est pas un reboot (on annule pas ce qui s'est fait avant) mais c'en est un aussi (fin de l'univers pour en recommencer un autre). C'est du Mar(v)eboot en quelque sorte.
08 Juin 2015
NoisybearNon ce n'est pas un reboot et ça ne ressemble pas du tout aux New 52. New 52 effaçait une grande partie de l'histoire de DC (notamment plus de Crisis) changeait des origines de personnages (Lobo, Hawkman, Batman, Superman, Wonder Woman...). Reboot = redémarrage avec réinitialisation. Là ça n'en est pas un, clairement pas.
All-New All-Different Marvel c'est comme... l'après Age of Apocalypse, ça sera pareil qu'avant mais l'aventure passée aura donnée des répercussions et de nouveaux personnages. en gros, c'est la même chose que ce qu'ils font depuis... 1961: prendre un univers et y ajouter des nouveaux éléments afin de continuer à le faire vivre.