Alors que nous attendons tous un nom devant et derrière la caméra pour le Spider-Man de Marvel Studios et Sony Pictures, il était temps de revenir sur un film consacré au Tisseur qui ne fut jamais, et qui pourtant s'est attiré la sympathie des fans au fil des années, surtout après la sortie des Amazing Spider-Man de Marc Webb. Je veux bien sûr parler d'un quatrième opus pour Spidey selon Sam Raimi, qui aurait ici dirigé un beau casting.
Contrairement à ce qu'on peut lire ça et là sur le web, Spider-Man 4 n'est pas un vague projet inscrit sur le papier. Suite à la sortie de Spider-Man 3, en 2007, qui resta longtemps un recordman en termes de budget (258 millions de dollars) et de box-office (pas loin de 900 millions) Sony décide de remettre le couvert pour un quatrième opus, qui entra en développement en 2008. A l'époque, on parle même de deux nouvelles suites, qui devaient bénéficier d'un tournage commun pour des raisons de gros sous.
En mars 2009, Sam Raimi annonce officiellement le lancement de la pré-production, confirmant au passage le retour de Tobey Maguire et de Kristen Dunst, et expliquant que si un cinquième et un sixième épisodes étaient concevables, ils n'étaient pas, sur le moment, à l'étude. Qu'il soit responsable ou non des erreurs de son troisième Spider-Man, Sam Raimi se montre alors pressé de les réparer dans un nouveau film, très vite qualifié d'ultime par la presse spécialisée.
Le scénario de cette suite est imaginé par James Vanderbilt, engagé en octobre 2008, après des rumeurs qui voulaient que David Koepp, scénariste du premier film, soit de retour à l'écriture. Finalement, l'histoire fut revue par David Lindsay-Abaire, un auteur de théâtre récompensé par le prix Pulitzer qui écrira plus tard Les Cinq Légendes, puis par un autre scénariste, Gary Ross. Une genèse dans la veine de tout gros blockbuster.
De ce qu'on en sait, le film devait s'intéresser à de nombreux éléments de la mythologie Spider-Man. Raimi voulait notamment transformer le Docteur Connors en Lézard, et son interprète, Dylan Baker, était favorable à l'idée. On devait également découvrir Felicia Hardy, plus connue sous le nom de Black Cat, en tant que nouveau love interest de Peter Parker. Enfin, après le Bouffon Vert, Octopus et Venom, c'était au tour du Vautour de devenir le vilain d'un film Spider-Man.
Côté casting, le nom d'Anne Hathaway revint à deux reprises. Dans un premier temps, les rumeurs colportant la présence d'une certaine Felicia, l'actrice fut désignée comme l'interprète de Blackcat. Mais quelques mois plus tard, on la présentait comme un vilain inédit qui aurait pris le nom de Vulturess. Sans doute un successeur du vilain Adrian Toomes, plus connu sous le nom du Vautour, qui aurait été incarné par le grand John Malkovich. Et si l'association des deux noms à des airs de Please Hollywood, l'acteur confirmera quelques mois plus tard avoir bel et bien signé pour un tel rôle.
Rien de tout cela ne se retrouva à l'écran, Sam Raimi ayant fini par quitter le projet à la suite de nombreux différends avec le studio. Officiellement, les deux parties n'étaient pas d'accord sur la date de sortie du film, Sony souhaitant aligner son film au début de l'été 2011, ce qui ne laissait pas le temps à Raimi de développer sa vision, déjà retardée et biaisée par les différents scripts proposés. Le départ du réalisateur fut ainsi officiellement annoncé en janvier 2010, Sony laissant en jachère le projet.
Parmi les cercles de cinéphiles et ceux des fans de comics, la qualité des films de Sam Raimi est encore discutée. Mais beaucoup sont d'accord pour dire que le troisième film n'était pas un chef-d'œuvre. Aussi, difficile de croire qu'un quatrième opus aurait su renverser la vapeur. Qu'à cela ne tienne, c'est une question que rencontrent de nombreux blockbusters lorsqu'une de leurs suites rencontre le succès au box-office, mais pas dans les cahiers de critiques.
Mettons donc de côté toute considération sur la trilogie de Rami pour nous reposer sur ce que nous avons : un duo d'acteurs plutôt solide. John Malkovich aurait assurément donné vie à un vilain comme le Vautour, aussi ridicule puisse-t-il paraître. L'acteur s'est d'ailleurs lui-même exprimé sur la question:
"Je pense que beaucoup de gens qui aiment et suivent ce genre... Enfin je ne suis pas sûr, je n'ai jamais parlé avec Sam de cela, mais je crois qu'il y a une sorte de fanbase qui soit n'approuve pas le personnage soit ne le considère pas comme un vrai vilain. Ou peut-être que le studio pensait cela."
Anecdote amusante, on avait proposé à l'acteur le rôle de Norman Osborn dans le premier film Spider-Man, et il s'était montré intéressé par le projet, une motivation qui a perduré, et qui aurait sans doute offert au Vautour ses lettres de noblesse sur grand écran. En tous cas, la production tenait ici un acteur de talent qui avait tous les arguments pour incarner un grand vilain. Face à cette légende, Anne Hathaway n'aurait sans doute pas eu à rougir, mais on doit avouer que son talent et son charme tout félin méritaient d'être mis au service du personnage de Catwoman, l'alpha de la voleuse au grand cœur, plutôt qu'à l'un de ses successeurs. Une moitié de déception, en somme.
23 Mai 2015
Kit_Fisto, serial reviewerVu le résultat qualitatif du 3, il était temps que cela s'arrête je pense ...Sony a perdu du temps avec TASM 1 & 2 de Webb par la suite . Dommage le 1er était pas mal mais le 2 a eu l'effet du 3 de Raimi...Trop de méchants et d'intrigues ....Mal gérés !
J'espère que Spidey s'en sortira mieu avec l'assoc' Sony/Marvel Studios
22 Mai 2015
Exoseed@jeez : Ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas lié à Raimi mais bien aux personnages eux-mêmes. Norman Obsorn, Octopus, etc. ont toujours été plus "complexes" que la moyenne. Par contre, c'est une connerie de dire que "tous" les méchants du MCU sont purement mauvais : Loki, le Winter Soldier voir même Ultron, ne sont pas de ce type.
22 Mai 2015
Lguepin44assez d'accord avec jeez! pas sur que le film aurait été bon mais du fait qu'il soit jamais sorti nous laisse forcement curieux. J'adore les 2 premiers de raimi en tout cas
22 Mai 2015
jeezCe que j'aime, entre autres, dans la trilogie Raimi c'est sa vision humaniste qui présente les vilains moins comme des êtres profondément mauvais (comme tous les méchants du MCU par exemple) que comme des victimes. Du coup, au niveau de l'interprétation, ça permet aux acteurs d'avoir une palette de jeu un peu plus large. Ce qu'on constate chez Dafoe, Molina et Franco. Donc je pense que ça aurait été intéressant.