HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel Studios a récupéré Spider-Man gratuitement

Marvel Studios a récupéré Spider-Man gratuitement

NewsCinéma

Les mauvaises langues parlaient de gros chèque, il faudra se contenter d'un gentleman agreement entre Sony et Marvel Studios. Il se trouve que la compagnie nippone aurait échangé le personnage contre l'expertise de Kevin Feige et de ses équipes.

Selon le très sérieux Hollywood Reporter, Marvel Studios n'aurait pas dépensé un kopeck pour voir arriver le personnage dans son univers. Le contrat serait plus simple : Sony est toujours détenteur des droits d'exploitation cinématographique du personnage, tandis que Marvel Studios se rattrape sur le merchandising. Un deal plutôt avantageux pour l'ami Kevin, qui co-produira comme à son habitude le prochain film consacré au tisseur.

A noter cependant, bien que Sony avoue, entre les lignes, avoir mal orchestré la licence, que l'entreprise devrait faire son beurre avec des spin-offs, dont Sinister Six, Venom et un personnage féminin qui seraient en préparation active. Sur ces métrages, Marvel Studios ne devrait avoir aucun droit de regard, mais on imagine que Sony a tout intérêt à suivre la baguette de Kevin Feige pour faire un maximum d'argent.

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Héhé !!!
C'est bon ça !!!

Avatar de Mcflys

11 Fevrier 2015

Mcflys

Je trouve l'accord pas si mauvais que ça. Sony Sait pas quoi en faire de Spider-man.
Kevin Feige est là pour les remettre sur les railles... Quand tu vois comment MArvel Studio s'en sort... Une petite licence comme les Guardian ils en font un grand film au box office.

Tes Sony tu te dis on laisse gérer Kevin Feige est on récupère la thune derrières...
Mais bon Sony se sont des chieurs... haha Donc bon courage a Kevin Feige pour imposer sa vision. Avec Edgar Wright c'était du gâteau a coté je pense.

Avatar de sergio

11 Fevrier 2015

sergio

@Exoseed, ne jamais dire jamais !
et si Sony se foire total sur les spin off, le buzz negatif entacherat Marvel studio .
c'est quand meme plus risqué, cet accord, pour Marvel Studio que pour Sony.

Avatar de Exoseed

11 Fevrier 2015

Exoseed

Tu as raison @sergio, mais faut être logique, si Sony avait dans l'intention de ne pas écouter les conseils de Kevin Feige et de Marvel sur les films solo Spider-Man, ils n'auraient pas accepté le deal. Cette histoire de "garder le contrôle créatif", c'est pour ne pas perdre complètement la face en annonçant que Marvel Studios vient à notre secours parce qu'on est pas fichu de gérer la licence.

Avatar de sergio

11 Fevrier 2015

sergio

@Republ33k , au contraire, Disney avait deja tout les droits de produits derivés (Sony n'avait QUE les recettes du film).
Wikipedia:
"Le 10 novembre 2011, Disney rachète à Sony Pictures les droits des produits dérivés sur The Amazing Spider-Man"
Sony à un droit de regard sur les films marvel studio exploitant SON perso.
Parcontre Kevin Feige apporterat son expertise gratuitement sur le film solo Spider man, mais c'est Sony qui garde le controle total dessus sur les films solos.

Avatar de Nayte

11 Fevrier 2015

Nayte

Ils ont intérêt à ne pas faire ce qu'ils veulent chez Sony.
Freestyle de leur coté --> plantage comme les TASM.
Ecouter les conseils de tonton Feige --> Relier les films Sony au MCU --> accepter les scripts venant de MS --> Tout le monde y gagne beaucoup.

Avatar de Exoseed

11 Fevrier 2015

Exoseed

En fait c'est plutôt logique : Marvel Studios ne paiera effectivement rien à Sony pour que Spider-Man apparaisse dans ses films et ils ne recevront pas de pourcentage sur les films de Sony, tout comme Sony ne recevra pas de pourcentage sur les films de Marvel où apparaîtraient Spider-Man.
En gros, Sony table sur le fait qu'avec l'expertise de Kevin Feige plus l'impact positif sur le public de l'arrivée de Spidey dans le MCU, leurs films avec le personnage en solo seront naturellement plus rentables.

Avatar de Republ33k

11 Fevrier 2015

Republ33k

@Sergio : il me semble que Marvel Studios n'avait pas de droits sur les produits dérivés issus du cinéma, ce qui sera maintenant le cas. Du reste, c'est le "gratuitement" qui importe plus que le "récupéré" à mon sens ! Et le film solo Spidey solo sera une co-prod, donc non, Sony ne fait pas ce qu'il veut. Sauf sur les spin-offs, comme dit dans l'article.

Avatar de sergio

11 Fevrier 2015

sergio

le titre de l'article est racoleur ! Marvel studio n'a rien recuperé du tout, si ce n'est le droit d'utiliser spiderman en perso secondaire . les droits restent bien chez Sony qui peux en faire absoluement ce qu'ils veulent sur leurs films solo.
les droits de merchandising spider man appartenait deja a Marvel.
quand au veritable gagnant du business, il me semble que c'est Sony qui va pouvoir ainssi surfer sur le succès des popu des films marvel et conserver les droits du perso ainsi très longtemps .