Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'auteur du Prestige juge durement le travail de Christopher Nolan

L'auteur du Prestige juge durement le travail de Christopher Nolan

NewsCinéma

Nos confrères de Skript.fr ont eu l'occasion lors de la dernière édition des Utopiales de rencontrer Christopher Priest, romancier de science-fiction reconnu pour ses œuvres telles que Le Monde Inverti, La Fontaine Pétrifiante ou encore Le Prestige, ce dernier roman ayant été adapté au cinéma par Christopher Nolan.

Le romancier révèle d'ailleurs que c'est lui qui a choisi le réalisateur alors qu'il n'était qu'au début de sa carrière plutôt que Sam Mendes qui n'avait déjà plus de preuves à faire. Il juge alors le travail du metteur en scène britannique brillant, comme pour son précédent film Memento. Par contre, au moment d'aborder la trilogie The Dark Knight et le reste de sa filmographie, l'auteur est beaucoup moins enclin à faire des louanges :

"Je n'aime pas le reste de son travail. Je pense que c'est superficiel et très mal écrit. Je veux dire, j'ai des enfants qui aiment les super-héros, et ils pensent que les films Batman sont ennuyeux et prétentieux. Ils aiment des choses comme The Avengers ou Iron Man parce que c'est fun.

C'est une mauvaise idée de prendre un super-héros et d'y mettre du réalisme psychologique. Il n'y a pas de réalisme psychologique. C'est un bodybuilder qui saute de toit en toit."

Il continue en développant son propos, disant que si Nolan cherche à devenir le nouveau Stanley Kubrick, il vaudrait mieux qu'il devienne un Alfred Hitchcock moderne, un faiseur de bons films. On pourra contester sa dichotomie Kubrick/Hitchcock, qui ne met pas en valeur le second alors même que sa place au Panthéon du 7ème Art n'est plus à faire. Surtout que Priest rajoute qu'il n'a pas vu Interstellar encore, film qui jette une lumière nouvelle sur la filmo du frère de Jonathan Nolan.

Alfro
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer