HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les biographies de la Galaxie #1 : Star-Lord

Les biographies de la Galaxie #1 : Star-Lord

DossierMarvel

Leader naturel des Gardiens de la Galaxie, Peter Quill est loin d'être un humain perdu dans les étoiles. Créé pour devenir un héros intergalactique, il est l'un des premiers liens entre la Terre et le reste de l'univers, à la genèse tragique, et qui a décidé de prendre son destin en main envers et contre tous.

Découvrez Star-Lord, le futur héros d'une génération.
Chapitre 1

Peter Quill, entre la Terre et les étoiles

Créé au sein des pages de Marvel Preview #4 fin 1975 par Steve Englehart et Steve Gan, Peter Quill avait pour destin de traverser les étoiles dès ses débuts, mais aurait pu être bien différent de celui qu'on connait aujourd'hui. Englehart confie en effet :

"J'avais imaginé une vaste histoire. Mon héros devait commencer en étant un crétin introverti et finir comme le plus grand être cosmique de l'univers, et tout devait se dérouler en lien avec mon nouvel intérêt de l'époque pour l'astrologie. Après ses débuts sur Terre, son esprit devait s'ouvrir pas à pas, d'abord via une histoire d'action sur Mercure, puis une histoire d'amour sur Venus, une histoire de guerre sur Mars, et en continuant jusqu'aux confins des étoiles.

Mais après ses débuts sur Terre où je l'avais établi comme un personne peu plaisant, j'ai quitté Marvel et personne n'a vu ce qu'il devait devenir."

Si le créateur a perdu le contrôle sur sa création, Peter Quill a fini par rencontrer son destin de héros cosmique de Marvel, en restant certes un crétin pas toujours très agréable envers son prochain. Un trait de caractère qui lui donne une place naturelle au sein de l'équipe de dégénérés que sont les Gardiens de la Galaxie. Mais revenons un peu sur ses origines, fluctuantes, qui en ont fait Star-Lord.

La tête dans les étoiles

Peter Quill est né d'une humaine, Meredith Quill, et d'un alien : le Prince Jason de Spartax. Pris à tort pour un traître, celui-ci a quitté son royaume depuis bien longtemps. Mais rappelé par la guerre, il se crashe sur la planète Terre où il est recueilli par Meredith dont il tombe amoureux. Plus tard, il quitte Meredith enceinte pour rejoindre son royaume, bloquant les souvenirs de celle-ci pour lui épargner la tristesse d'une séparation.

Peter (dont le second prénom sera Jason) naît lors d'un événement cosmique particulier, qui voit de nombreuses planètes alignées. Cette particularité est supposée lui avoir sauvé la vie en déclenchant une crise cardiaque chez le mari de sa mère, épousé après le départ de Jason, lorsque celui-ci se rend compte que Peter n'est pas son fils et tente de le tuer. Quelques années plus tard, lorsque Peter a 11 ans, sa mère est tuée par des aliens envoyés par son oncle pour détruire la lignée Quill, mais Peter parvient à en échapper.

Après avoir été placé en orphelinat, Peter se renferme sur lui-même et s'en échappe deux ans plus tard, pour se lancer dans d'intenses études afin de conquérir les étoiles. A la sortie de l'université, il intègre la NASA et son programme spatial, mais celui-ci n'est pas suffisant pour son objectif de vengeance, la technologie humaine n'étant pas au point. C'est lorsque le Maître du Soleil apparaît devant les Terriens de la station Eve pour proposer à l'un d'entre eux de devenir Star-Lord, un policier cosmique, que Peter voit son avenir s'ouvrir devant lui.


Alors que la NASA refuse sa candidature pour la transformation, Peter s'énerve et se fait renvoyer. Mais le lendemain il prend au dernier moment la place du candidat terrien et finit transformé par le Maître du Soleil. Guidé par Nef, une entité cosmique, il commence sa nouvelle mission à travers la galaxie.

Très vite, Peter se retrouve sur Spartax où il déjoue un complot de son oncle pour accéder au trône. Il rencontre Jason qui lui apprend ses origines, mais il refuse de devenir l'héritier du royaume. Reparti à travers les étoiles, Peter se confronte notamment à la menace qui a détruit la planète de Nef, et à des assaillants du Maître du Soleil. Finalement bien plus tard, il tente de renouer avec son père, qui finit par abdiquer et rejoindre son fils dans son aventure.

Plus tard, Star-Lord se retrouve seul lorsque Nef disparaît dans un trou noir, et le sort de Jason est indéterminé. Suite à un combat contre l'ancien héraut de Galactus, le Déchu, ayant coûté des centaines de milliers de vies, Peter se laisse emprisonner dans la prison intergalactique Kyln. Il s'en échappe grâce au Nova Richard Rider lors de la vague d'Annihilation, et devient l'un des principaux acteurs dans la guerre contre Annihilus.

Suite à cela, il forme la nouvelle mouture des Gardiens de la Galaxie pour tenter de repousser toute nouvelle menace sur l'univers. Lorsque la menace du Cancerverse se profile, Peter se rallie à nouveau à Richard Rider, et les deux parviennent à contenir Thanos et se sacrifient pour sauver l'univers, provoquant leur mort à tous les trois.

La retcon Marvel NOW

Malgré le sacrifice de Peter pour tuer Thanos, celui-ci et les Gardiens de la Galaxie, dont Star-Lord, sont réapparus dans l'univers Marvel au sein de la série Avengers Assemble, sans qu'aucune explication ne soit donnée.

Depuis le lancement de Marvel NOW il y a deux ans, de nouvelles origines ont été données à Peter. Dans celle-ci, Meredith garde la mémoire du passage de Jason, ici renommé J'son. Elle ne se remarie pas, et plus tard est tuée cette fois par des Badoons venus éliminer la lignée de J'son. Peter les tue en retour, découvrant l'elemental gun de son père. Depuis la première itération des Gardiens de la Galaxie, les Badoons ont été leurs grands ennemis, et avec ces nouvelles origines Marvel donne une nouvelle vision à leur menace et à la haine de Peter pour leur espèce.


On en sait peu sur ce qui lui arrive ensuite, mais on sait que Peter et J'son sont en conflit permanent et grave, et que celui-ci refuse son héritage. Le titre de Star-Lord semble dans cette nouvelle version revenir à l'héritier du trône de Spartax, ce qui suggère que toutes les origines sur le Maître du Soleil ont été effacées.

Le flou entourant le personnage permet à Marvel de se rapprocher au besoin des origines du film qui sort cette semaine. Néanmoins, tout n'a pas été effacé puisque le dernier numéro en date promet d'expliquer ce qu'il s'est passé avec Thanos et Richard Rider. 

Chapitre suivant >Pouvoirs et apparence
Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (11)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci pour les doss ' bio Manu !! C'était cool à lire !!!

Avatar de Prolly

14 Aout 2014

Prolly

D'accord il se pourrait bien que Chris Pratt sois le mec le plus cool de l'univers, je suis convaincu

Avatar de darshaner

12 Aout 2014

darshaner

Merci Manu pour cette biographie mais comme le dit Tesso, ses implants lui sont retiré après son evasion de Kyln, durant l'episode Annihilus/Annihilation et il me semble aussi, du moins sur cette meme période dans le run de Abnett/Lanning, qu'il n'a pas de pouvoirs cosmiques... C'est juste un mec Bad-Ass comme on les aimes

Avatar de Soul

11 Aout 2014

Soul

Merci pour le dossier ;)

Avatar de Guillaume_Prs

11 Aout 2014

Guillaume_Prs

Je ne connaissais pas tout l'aspect pouvoirs cosmiques, merci.

Avatar de Tbecks7

11 Aout 2014

Tbecks7

Super dossier, merci ! Je n'ai lu du Guradians que depuis Marvel NOW! mais je compte bien remédier à ça rapidement :) Sinon, Chris Pratt est magique <3 Disney/Marvel a le talent pour dénicher les Chris les plus cools du monde

Avatar de Spidey14200

11 Aout 2014

Spidey14200

Très bon article Manu !

Avatar de Lguepin

11 Aout 2014

Lguepin

@tesso: oui tu as raison, les krees lui enlevent ses implants pour ne pas qu'il soit infecté par le phalanx. super dossier! je preferais quand meme quand il etait dans le cancerverse... une belle mort!! j'aimerais bien que bendis lache les gardiens pour voir ce que d'autres artistes pourraient amenés à cette equipe qui a grandement perdu en interet pour ma part. ce sont les gardiens de la GALAXIE pour l'instant ils s'occupent principalement de chose liés a la Terre

Avatar de Arnaud Lehue

11 Aout 2014

Arnaud Lehue

Sympa ce petit résumé sur Star-Lord. Merci Manu.

Avatar de eddie vedder

11 Aout 2014

eddie vedder

beau taff manu perso j'ai un affect particulier au cosmique car les premiers trucs que j'ai lu en vf c'est l'arc des ff sur le sphinx(naissance de terrax) ainsi qu'une histoire de ben grimm warlock le maitre de l'evolution et "elle"(version feminine de warlock) c'etait en 85 j'attends le dossier sur drax car il a tellement évolué et changé qu'il y en a des choses à dire

Avatar de Tesso

11 Aout 2014

Tesso

Très cool cet article ! Et j'attend avec impatience les prochains. Quelques points cependant : - Il est censé posseder des aptitudes cosmiques avant Marvel Now! ? J'ai lu Annihilation, et Conquest, ainsi que le récent Deluxe et je ne m'en suis pas rendu compte. - Ses implants cybernétiques, il les perd avant Annihilation Conquest en fait, on les lui enlève il me semble (c'est un peu flou dans ma mémoire)