Comme si la mission de convaincre le grand public d'assister aux aventures d'assassins, de voleurs, d'arbre vivant et de raton-laveur de l'espace n'était pas déjà suffisamment risquée, les Gardiens sont historiquement l'un des secrets les mieux gardés des amoureux de Comics. Ainsi, adapter les aventures de Star-Lord et des siens sans puiser dans la quasi-totalité du fabuleux run de Dan Abnett et Andy Lanning représentait déjà un petit exploit d'écriture, à l'heure où réécrire leur histoire pour mieux les présenter au monde entier revenait déjà à choisir dans les innombrables incarnations du groupe de héros cosmique le plus protéiforme de la BD Américaine.
Pourtant, James Gunn et Nicole Perlman (qui co-signe le scénario aux côtés du réalisateur de Super) contournent le problème avec agilité et intelligence, faisant de Guardians of the Galaxy ce qu'il était appelé à être : une orgie pop à part (entière) dans le plan plutôt terre-à-terre de Marvel Studios depuis 2007. Ayant tout à fait compris les tenants et les aboutissants de leur mission, le duo de scénaristes livre une copie quasi-parfaite, qui jongle entre intimité, scènes d'actions furieuses et vraie réflexion profonde, planquée sous une couche d'un humour bienvenu, et globalement bien plus qualitatif que ce que proposaient Kevin Feige et les siens depuis quelques années et l'apparition des blagues en séries dans leurs films. James Gunn vient du cinéma de genre, est un amoureux de cynisme et d'humour, et ça se sent. Le résultat n'en devient que plus brillant pour le grand public comme pour les aficionados de Comics et c'est une synthèse tout à fait intelligible et qui ne sacrifie aucune richesse qui s'offre à nous.
Du côté du casting, si l'on passe déjà au dessus du petit exploit physique réalisé par un Chris Pratt toujours aussi empathique et des prouesses d'animation que représentent Rocket et Groot, on peut souligner d'emblée l'osmose qui unit Dave Bautista, Zoe Saldana, Bradley Cooper et Vin Diesel. Plus qu'un patchwork de noms bankables à Hollywood, Guardians devient instantanément fabuleux grâce à la façon qu'ont ces grands noms de jouer et de vivre ensemble, et peu nous importe finalement de savoir si cette union à l'écran transcende ou non la toile de cinéma pour se propager dans la vraie vie. Mais au-delà de ses acteurs, le film puise sa force dans son message, et si Hollywood n'est pas le champion de la philosophie appliquée, James Gunn parvient à délivrer au travers de son film une véritable fable sur l'amitié, sur l'amour (que la soundtrack sur laquelle nous reviendrons plus bas appuiera pour le plus grand bonheur de vos zygomatiques), sur l'acceptation de son prochain et du passé de tout à chacun, en plus de placer quelques minuscules pistes sur la vacuité des êtres et des choses, toutefois dépassée par les enjeux sentimentaux des plus belles émotions qui forment cette si complexe nature humaine.
Et plus haut encore que le message (qui souffre peut-être du statut inhérent de blockbuster du film), c'est bel et bien la science du réalisateur qui fait du métrage une réussite totale. James Guun est de ceux qui font de la symétrie une lubie et des techniques classiques de production une obligation. Ainsi, les maquillages et les décors naturels exigés par son background de réalisateur de films de genre se marient à merveille avec les techniques de production moderne (l'animation hallucinante du duo Rocket / Groot en tête, l'ensemble des FX - qui surclassent TOUT ce qu'a fait Marvel Studios jusqu'à aujourd'hui - ensuite). Ajoutez à ça la présence de plusieurs Money Shots dans un film qui puises sa force dans l'intime, ainsi qu'une 3D plus convaincante que jamais (je n'avais pas ressenti une telle immersion grâce à cette technologie sur laquelle je suis pour le moins réservé depuis Avatar et Piranha 3D - oui oui), et vous obtenez un parfait mélange des genres, qui vient faire écho au fameux message dont je vous parlais quelques lignes plus haut.
Si vous pensiez comme moi que les Gardiens de la Galaxie version ciné' étaient composés de cinq membres, détrompez-vous. En effet, un sixième larron un peu inattendu (quoique, quand on aime la filmo' de James Gunn, des signes ne trompaient pas) s'invite à la fête, en la personne de la B.O du film, qu'il s'agisse des partitions composées par Tyler Bates ou de l'incroyable playlist proposée, qui mêle tour à tour David Bowie, Blue Swede, 10cc, Rupert Holmes, les Runaways, Elvin Bishop, Marvin Gaye et j'en passe. Véritablement ancrée au sein de l'histoire au travers du Walkman de Peter Quill, la musique fait partie intégrante de la narration, que l'on passe du rire aux larmes en fonction des morceaux choisis avec soin par la production.
Mais parce que tout n'est pas parfait avec Guardians (et notamment que certains maquillages naturels demandent parfois un petit temps d'adaptation - alors que la peau verte de Zoe Saldana ne choque jamais), il faut tout de même noter que deux acteurs, excellents au demeurant, passent un peu à côté de leur mission. En effet, Karen Gillan (Nebula) ne semble pas toujours à sa place dans la peau d'antagoniste, tandis que Benicio Del Toro, apparu avec fracas dans la scène post-générique de Thor - The Dark World, se cantonne finalement à un rôle de figuration bienvenu, mais diablement frustrant au vu du potentiel artistique de l'interprète du Collector. Enfin, Xandar, où l'on retrouve Glenn Close et son Nova CORPS, paye ses faux-airs de Starfleet alors qu'un soin tout bonnement hallucinant est apporté au reste des planètes et des aspects purement Space-Opera du film. Évidemment, rien de dramatique là-dedans, mais il serait injuste de ne pas le signaler.
James Gunn réclamait la paternité de son œuvre, Kevin Feige et les spectateurs seront ravis de lui offrir sur un plateau, lui qui s'est battu pour faire exister le film qui vous sera très bientôt présenté. Guardians of the Galaxy est à part dans l'univers Marvel Studios et puise sa force dans une parfaite gestion de ses influences et de ses responsabilités, formant finalement une orgie pop destinée aux petits comme aux plus grands. Cerise sur le gâteau : les fans de Comics en auront pour leur argent, et pourront fantasmer sur les conséquences de certains plans de longs mois avant le retour de James Gunn au poste de capitaine du Milano. Autant vous dire qu'on a déjà hâte de retrouver Chris Pratt et les siens, et de danser de nouveau au milieu de Knowhere avec Rocket, Groot, Gamora et Drax.
17 Septembre 2014
vier9868tout est parfiat,non critique....
---------------
etui nexus 7
etui nexus 5
28 Aout 2014
Robb Stark@ pikul : Ça serait intéressant de développer un peu ( pas de sarcasme hein, ça serait intéressant je pense )
27 Aout 2014
pikulCette sensation gênante, lorsque les lumières se rallument, d'avoir en fait vu un film pour enfants. :\
(et un gros loukoum gentillet par moments mais tout bouffi et totalement surestimé).
22 Aout 2014
XimiJ'ai bien apprécié de mon côté aussi, impossible de s'emmerder devant un délirium pareil, mais le secret post-générique... Vont ils vraiment oser?!!!
20 Aout 2014
nafloJ'ai pas autant été touché que vous mais ce fut agréable. Je dois avouer ne pas connaître les Gardians en comics mais je pense faire parti de 95% des spectateurs à ce niveau. J'ai pas trouvé l'équipe si efficace dans ses actions mais c'était très fun et joli sinon niveau scénario je pense qu'il faut être juste pas du tout exigent. Le temps passe vite et on ne s'ennuie pas du tout, c'est vrai que pour les film de l'univers Marvel c'est plutôt rare pour être souligné (Trolls off ahahhaa).
1 - Captain america the winter soldier
2 - Avengers
3 - Gardians of the Galaxy
19 Aout 2014
lucas cageVue y a quelques heures,clairement le meilleurs films Marvel avec The winter soldier..mais malgrer tous je reste sur ma faim l equipe n est pas assez bad ass(vue sa composition elle devrait..)ronan et les kree completement bacler alor qu ils sont quasiment incontournable voir en tete de l univers galactique meme constat pour le nova corpscomme dit plus haut sa ressemble plus a la police municipale qu a un corp d elite des etoiles...
Bref le film est freiner encore une fois par le chier des charges de marvel..sa reste un tres bon film mais loin de la tuerie annoncé... a l image de Gamorra "femme la plus dangereuse de la galaxy" qui est loin de merité se statut..
Sinon peter quill cool les celeste cool thanos cool rocket racoon peut mieu fair tou comme james gunn... surement pour la suite
19 Aout 2014
FabulousPour avoir d'abord vu la version 2D puis la version 3D aprés, selon moi elle apporte quelques choses!
Le film en un mot: COOL!
C'est le premier film Marvel Studios qui à une âme! (et pourtant à part les Thors et Iron Man 3 j'ai adoré les autres films Marvel)
La bande-son et les personnages contribuent grandement à cette "coolitude".
Enfin un space-op qui se prend pas au sérieux contrairement à Star Trek ou Star Wars ou on dirait que l'exploration de l'espace à fait disparaitre le sens de l'humour. Ou tout est ronflant. (Même si j'adore ces deux licences mais c'est souvent étouffant comme univers.)
19 Aout 2014
NicoDerpYep, idem pour l'avp Lilloise, la 3D est sympa sans plus, j'ai pas ressenti cette impression de pouvoir saisir des objets devant moi. (seul avatar m'a donné cet effet pour le moment). Au second visionnage en 2D ca ne m'a pas manqué.
19 Aout 2014
LightammerWaouh, c'est la meilleure critique que j'ai lu sur GotG.
Sérieusement tout est dit, même si je ne suis pas d'accord avec toi sur le passage de la 3D (disons que je ne dirai pas que la 3D sublime le film.) elle était là à l'avant première sur Lille du coup j'ai pris, ça passe et ça s?arrête là.
Mais sur tout le reste je suis complètement d'accord avec toi !!
Allez à Tchao Salut !! :D
17 Aout 2014
NicoDerpPetite question a propos d'un passage du film (SPOILERS GAFFEZ-VOUS !!)
Quand le collectionneur présente le pouvoir des caillasses magiques, on voit d'abords un céleste avec un gros bâton qui rase des planètes comme moi je m'enfile un verre de lait-fraise, puis il parle d'un groupe de personnes ayant tenté par le passé de gérer le problème ensemble, et là on voit une bande de mecs costumés comme dans un épisode de sous série SF avec 3 cents de budget (des grandes capes blanches et des casques blanc également.) à mon deuxième visionnage du film, j'ai remarqué que cette image fait vraiment cheap par rapport au reste du film, et je me demande si c'est une référence à un film ayant déjà existé, un clin d??il quoi... ca parle à qqcn cette scène ?
16 Aout 2014
bd007Ça y est je l'ai vu et euh bah c'est une TUERIE !!! J'ai qu'une envie, le revoir ! Une réussite éclatante, jouissive même ! LE film Pop des années 2000. Un mélange parfait d'action, de cool attitude, d'humour. Rien mais alors rien n'est à jeter dans ces GUARDIANS OF THE GALAXY. Une adaptation qui prend parfois des libertés avec l'univers cosmique du comic-book (Ronan n'a jamais été un conquérant par exemple) mais en tant que fan des comics Marvel depuis plus de 30 j'ai retrouvé l'espace de 2h00 cette poésie (bah oui), cette touche si particulières qui émanent des bd de Marvel. Merci à Mister Gunn. Un putain de carton. Un pari largement gagnant pour Marvel Studios, les spectateurs (celles et ceux qui ne lisent jamais de comics) et les aficionados de l'univers des cimic-books.
16 Aout 2014
spectraPour moi une tuerie, le meilleur film du MCU, même si c'est bien calibré tu sens une vraie patte du réalisateur. Ben maintenant j'attends la suite avec impatience^^
16 Aout 2014
Derek182@ darshaner : assez d'accord avec toi sur ses points. Par contre où est-ce qu'on voit écrit "cohort" ? En stFR ? Je ne me rappelle pas de ce détail, abusé en tout cas lol.
Pour les Nova, peut être introduiront-ils dans la suite un seul Nova survivant de sa race et qui aura cumulé tout un tas de pouvoir grâce à Worldmind. May be.
Zoe Saldana en Gamora je la trouvais très bien physiquement dans le rôle, par contre son personnage est loin de sa renommée meurtrière, ça oui c'est dommage.
Moins gêné par Drax mais lui aussi paraît peu puissant pour un mec normalement capable de mettre une branlée à Thanos.
Hormis ces détails, le tout était tellement génial que j'irais bien le revoir !
16 Aout 2014
Kit_Fisto, serial reviewerLourd pari qu'a fait Marvel Studios et Kevin Feige de lancer la production des Gardiens de la Galaxie. Cette équipe cosmique issue d'un comics des années 70 étaient composés de personnages secondaires dans l'univers Marvel. Celle-ci a connu plusieurs membres, passant de héros venus du 31ème siècle aux derniers composés d'un métisse hors la loi galactique, d'une gerrière assassin, d'un maniaque brute et revenchard, d'un raton laveur génétiquement modifié stratège et fana des armes à feu et d'un arbre humanoïde qui ne prononce q'une phrase...
Bref cette dernière team a été créée dans les histoires des scénaristes de Dan Abnett et Andy Lanning (DNA pour les fans) en 2008. Elle est devenue culte pour les connaisseurs à tel point que c'est cette même équipe est choisie pour l'adaptation cinématographique. Un grand coup de chapeau à James Gunn, le réal' qui vient tout droit des films de la Trauma à qui on doit le gore Horribilis et le fun parodique Super.
Le casting est génial, frais et drôle. Même les acteurs secondaires et figurants ont droit à leur réplique amusante.
On sait déjà qu'avec sa réussite au Box Office US et sa réussite qui va se faire progressivement à travers le monde, qu'une suite est en cours.
Ce film est une réussite à tout point de vue. Comme le matériel de base, on a droit à du fun, de l'humour, de l'action, de la science-fiction le film Marvel le plus original, mêlant aventure à la Indiana Jones et Science Fiction à la Star Wars...Bref, tout ce que j'aime !
Bourré de références et de clin d'oeil aux années 70/80 et aux comics Marvel cosmique avec de nombreux clin d'oeil.
Une bande son au top mêlant Blue Swede, The Runaways, Marvin Gaye, Les Jackson Fives etc... !!! Du pur kiffe.
Un film et une équipe dores et déjà cultes qui vont vite rentrer très vite dans la culture populaire.
5/5.
16 Aout 2014
darshanerTous le monde semble d'accord pour dire que c'est énorme comme film, et vraisemblablement le meilleur Marvel, mais perso je suis 3 points qui me gene :
- Zoe Saldana en Gamora, moi je suis pas convaincu... physiquement c'est pas Gamora et le perso du film me parait trop sensible, surtout fasse à Star-Lord.
- Ensuite, il y a Drax. Autant Bautista assure autant le personnage est trop noeud-noeud alors que je le trouve plus réservé et nerveux dans les comics.
- Enfin le "cohort des Nova"... (Nan mais sérieux le "Cohort" !!! WTF!!! ). J'ai l'impression d'avoir vu la police municipal de Xandar... Mais merde !!! Les Nova sont à Marvel ce que sont les Green Lantern chez DC
Ce n'est qu'un avis perso mais je ne vois personne dire quoique ce soit sur c'est choses alors je me demande si je suis pas fou !!!
15 Aout 2014
eddie vedderle film est très bon, on ne s'ennuie pas, certes ronan et nebula manque clairement de profondeur mais la BO, lesthetique generale du film compensent cela
par contre la VF est CATASTROPHIQUE
15 Aout 2014
Derek182C'était très bien, je me suis autant éclaté qu'avec Avengers ou les autres films Marvel. C'est du très bon divertissement.
Franchement c'est un film de super héros, un blockbuster. Quoi attendre de plus comme risque que ce qu'ils ont déjà fait ici avec des persos peu connu du grand public ? C'est déjà un grand pas et ça me rassure carrément quand au futur de Star Wars entre les mains de Disney.
14 Aout 2014
AstonishingC'était passable, sans plus.
14 Aout 2014
Robb StarkMarvel Studios a toujours restreint la liberté de ses réalisateurs ( coucou Edgar ), et malgré les nombreuses affirmations comme quoi Gunn aurait eu les mains libres, on sent que c'est loin d'être totalement le cas. Après c'est du classique mais ça reste efficace et plutôt bien filmé, ce qui n'est même pas le cas de tous les films MS.
14 Aout 2014
Dodongo@Quill. "âneries" ? Je ne pense pas, non. Je n'ai pas vu les précédents films de Gunn, donc je ne vais pas me risquer à porter un avis sur ces derniers, par contre sur la forme GotG ne se démarque nullement des Iron Man, Thor, Cap America, ça reste du cinéma très classique (certes plaisant). C'est simplement qu'en tant que spectateur, j'aime autant voir un fim avec une bonne histoire que la manière dont celle-ci est racontée.
Gunn n'est pas un mauvais réalisateur, mais lui ou un autre, la chose aurait été la même au final. Ce que je veux dire c'est qu'en voyant le film, c'est très impersonnel. GotG par Wong Kar Wai, Tarantino, Winding Refn, Lynch ou Burton auraient donné des choses très différentes (après, ne soyons pas non plus de mauvaise foi, ce n'est pas tant Gunn qui est à blâmer que les studios... et c'est de ça que je parle en "pari osé", soit accompagné la vision d'un auteur. Pour le coup, ça aurait été en effet un pari risqué")