Les super-héros n'ont jamais été aussi présents au cinéma ! Leur popularité est telle aujourd'hui que si cela paraissait impensable il y a quelques années, les super-slips vont s'installer en force à la rentrée prochaine sur de nombreux networks américains avec des séries comme Constantine, Gotham, Agent Carter, etc. La première pierre de cette bataille pour la meilleure adaptation a évidemment eu lieu sur le grand écran et celle-ci fait rage aujourd'hui plus que jamais avec des films aux moyens astronomiques: Avengers: Age of Ultron et X-Men: Days of Future Past (le 2eme film le plus cher de la Fox, derrière Avatar) en tête avec leur 250 millions de dollars de budget.
Évidemment, la principale préoccupation des géants de la production est de faire rentrer plus d'argent dans leurs poches qu'ils n'en ont sorti pour rentabiliser leur investissement et c'est ici qu'entre en jeu le meilleur moyen de donner à son film une chance de survie dans les eaux troubles du cinéma: la promotion. Il y a encore quelques années, celle-ci se faisait à travers les magazines ou les quelques rares émissions cinéma diffusées sur l'une des 6 chaînes nationales de nos tubes cathodiques mais aujourd'hui, avec l'avènement d'internet, les valves se sont ouvertes en continu. Pour le meilleur et surtout pour le pire car la surpromotion est un mal qui attaque le cinéma contemporain, et en particulier les super-héros.
Le dernier exemple en date est évidemment le film de Marc Webb, The Amazing Spider-Man: Le Destin d'un Héros. Au sein de la rédaction ce film a divisé et je suis de ceux qui n'ont pas réussi à le détester. La nouvelle aventure de Peter Parker a clairement son lot de défauts mais il n'est pas exempt de certaines qualités dont sa générosité. Une générosité malheureusement difficile à juger au final après avoir vu tous les trois quarts du film à travers des bande-annonces ou des spots TV. Il est clair qu'en travaillant pour COMICSBLOG.fr, il est difficile pour moi de passer à côté de certains éléments mais ce problème est clairement inhérent à la majorité des internautes un peu "trop curieux" d'un film qu'ils attendent avec impatience. Trop en dévoiler par le processus promotionnel dessert clairement l'une des facettes les plus intéressantes du cinéma: la surprise.
C'est bien souvent la surprise qui suscite l'intérêt du spectateur et qui poussent les indécis à foncer dans les salles pour aller voir un film. Malheureusement aujourd'hui, si on a regardé tous les trailers d'un film ou juste suivi la production d'un film, c'est avec une pseudo checklist dans la tête qu'on arrive dans une salle obscure afin de "cocher" les scènes déjà vues. Et bien souvent, cette promotion n'est d'ailleurs presque jamais cohérente avec le produit fini. Le parfait exemple reste encore The Amazing Spider-Man: Le Destin d'un Héros qui a toujours mis Paul Giamatti (le Rhino) en avant dans sa communication alors qu'il n'apparaît finalement que très (très) peu dans le film de Marc Webb.
Malheureusement, il est difficile de combattre la surpromotion des films sur internet et cet acharnement à promouvoir un film plus que de raison a engendré un nouveau problème: la paranoïa face au spoiler. En excluant évidement les réseaux sociaux du processus (je vous invite à lire ce papier de Sullivan sur le sujet), il n'est pas aussi simple de ne "pas cliquer sur une news" pour se gâcher de nombreuses surprises et la paranoïa du spoiler a créé une totale de redéfinition du problème. Que faut-il aujourd'hui véritablement considérer comme spoiler ? Il est techniquement difficile de dire qu'une vidéo contient un "spoiler" si elle fait partie de la promotion officielle d'un film. En tant que lecteur, il est difficile de s'auto-censurer et de se blâmer d'avoir vu la vidéo de trop alors que c'est à la société de production qu'il convient de savoir maîtriser sa communication. Un film comme Spider-Man ou X-Men peut très bien se vendre rien qu'à travers son nom sans dévoiler la majeure partie de son intrigue dans un trailer de deux minutes. Heureusement, toutes les sociétés de production ne font pas dans la surpromotion puisque Warner Bros. tout comme Marvel Studios ne tombent jamais dans la facilité lorsqu'il est question de faire la publicité de leurs films.
Internet a permis de créer des systèmes de communications totalement inédits jouissants de la communication instantanée de la Toile. Le parfait exemple reste la promotion virale ou l'art du teasing qui sait jouer de la curiosité de certains tout en bénéficiant de la facilité du partage de l'information pour toucher un nombre beaucoup plus imposants d'internautes. Rappelons-nous du message de Zod pour la promotion de Man of Steel qui avait engendré une tonne d'apprentis décodeurs. C'est d'ailleurs le cul entre deux chaises que se retrouve aujourd'hui X-Men: Days of Future Past puisque si le film avait commencé à se vendre dans les formes avec un impressionnant site viral mêlant les mutants à l'assassinat de JFK et un premier trailer mystérieux, aujourd'hui le film se montre en long, en large et en travers à travers une tonne de spots TV comportant des images inédites. Mais dans la masse de films de super-héros, il faut savoir faire sa place au soleil et un film est maintenant omniprésent des mois avant sa sortie effective.
Vouloir la suppression de la promotion d'un film serait éminemment absurde mais il serait peut-être temps que les grandes productions prennent conscience que la surpromotion ne dessert ni eux, ni nous, les spectateurs. Internet est de loin l'espace d'expression le plus consulté aujourd'hui et le silence est la meilleure des armes pour la promotion aujourd'hui. Dans un autre domaine, Star Wars l'a d'ailleurs très bien compris puisque le tournage, caché aux yeux du monde, n'a jamais fait couler autant d'encre. Une belle promotion gratuite pour Disney. Le cinéma de super-héros moderne a toujours su allier puristes et grand public en jouant sur le spectacle et la connaissance du genre des lecteurs de comics. Malheureusement, la partie grand public prend de plus en plus de place et ce sont les films qui en pâtissent en premier. Rendez-nous nos secrets et nos surprises !
16 Mai 2014
CoriolanoJe suis d'accord, il y a trop de promotion des films de super héros. Mais je vous trouve un peu gonflé de vous plaindre alors que vous passez votre temps a relayer cette communication : trailer, pub, photo de tournage, leak et rumeur de casting ca doit représenter 80% de vos news. Quand ca généré du trafic la sur promotion ne vous pose pas de soucis, un peu de cohérence que diable. Perso un pitch, une review et une ou deux bandes annonces je trouverais ca suffisant.
16 Mai 2014
Kit_Fisto, serial reviewerCa a ces bons côtés comme X-Men DOTFP et ses mauvais comme Spidey 2 de Web qui en avait clairement trop montré alors que le film lui en a coupé beaucoup !!!
13 Mai 2014
goten-kunTrès bon article. Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit. Après il y a surpromo et la promo qui en montée trop. Je prends l'exemple de Iron Man permet du nom. Le trailer résumé entièrement le film. Il n'a aucune surprise. Le dernier Spiderman c'est pareil. Je ne parle pas des spot tv qui en découle trop aussi mais rien que les trailers dévoilent tout le film ou presque. Après ce n'est pas non plus un fléau qui touche tous les films de super héros. Le dernier captain à su nous surprendre tout comme le dernier thor. Espérons que les films Marvel Studios continueront ainsi. Après comme cela a été dit ce n'est pas un problème pour les films de super héros uniquement ce pour quoi je vais essayer de ne pas regarder le dernier trailer de Godzilla !
13 Mai 2014
jeezLe bien culturel est un bien de consommation particulier puisqu'il faut l'avoir consommé pour apprécier son utilité. Autrement dit, il faut voir le film pour savoir s'il est source de plaisir (alors que pour les autres biens, le consommateur dispose de suffisamment d'informations pour savoir a priori si le bien convoité répondra à ses besoins). C'est à ce stade qu'entre en jeu la promotion, pour "informer" le consommateur. Et effectivement, le système commence à se mordre méchamment la queue puisqu'on nous donne tellement d'informations pour nous inciter à voir le film que notre plaisir ne peut que diminuer lors de la projection. Mais vous savez quoi ? Les producteurs s'en fichent, on a déjà payé notre place.
12 Mai 2014
BlackiruahJ'ai vraiment du mal à lire de telles choses, à moins que je n'ai rien compris. Tout d'abord, comment peut-on se plaindre de spots TV alors qu'ils ne sont pas diffusés en France... Aujourd'hui, le public moyen français voit-il les spots TV ? Va-t-il sur internet regarder les sites dédiés au film ? Non je crois pas. Autres choses, Y'a-t-il trop de films de super héros aux cinémas ? Il y en a 4-5 par an, est ce énorme ? Non je ne crois pas. Dernière chose, l'arrivée de ces spots TV ont-ils réduits le nombre du public ? Ca n'a pas l'air.
Derrière tout ça, il faut pas oublier que la communication est calée par rapport aux pays cibles, si Disney/Fox et consorts sortent des spots TV aux US ou autres pays, c'est qu'il y a un intérêt, mais que nous, en France on se plaigne d'une telle chose alors qu'on est préservé de ce côté, je trouve ça illogique. Ne pas oublier que si vous regardez ces spots, c'est votre choix et que ça ne touche en aucun cas la majorité du public français. Et est ce que c'est le cas pour le public américain, je ne sais pas mais vu que le schéma est reproduit pour tout autres gros films à budget, pas sûr que ça soit le cas...
12 Mai 2014
CorentinTrès bon édito (j'ai l'impression que le cerveau d'Alex a poussé depuis quelques mois).
A titre personnel, je pense de plus en plus que le spoiler peut fonctionner comme une sorte de bouclier anti-déceptions. Typiquement, de savoir pour le twist du Mandarin dans Iron Man 3 m'a permis avant même mon entrée dans la salle d'intérioriser ce rebondissement et de ne pas me sentir trahi, contrairement à une partie du public. Idem pour AMS2, je m'attendais à un film en dessous de tout, et donc, n'ais pas été aussi déçu que je m'y attendais après l'avoir vu.
Je pense qu'il en sera de même pour Days of Future Past. Tel quel, après l'avalanche de trailers, images de promos et infos autour du film, je m'attends presque à un X-Men 3.2 (c'est à dire à: rien du tout), j'espère finalement être agréablement surpris une fois dans la salle.
12 Mai 2014
Renth aretaBien sûr que la surpromotion est un problème, et les raisons énoncées sont clairement justifiés !
Mais pour moi c'est loin d'être le "problème n°1". Un problème qui découle de véritable problème n°1, à la rigueur.
Et pour moi, c'est clairement le trop plein de films de super héros qui tue le genre lui même.
Le fait est que c'est un effet de mode, qui, comme tout effet de mode, s'éteindra un jour. Et dieu sait que je n'ai pas hâte de revoir les films de super héros arriver au niveau des premiers du genre...
Mais l'univers Marvel qui s'étend sous forme de puzzle cinématographique, DC qui essaie de faire la même chose en incluant la TV, Sony qui veut étendre le Spiderverse jusqu'au trop plein... Et toutes ces séries TV qui vont arriver. N'importe qui de peu passionnée, ou le simple spectateur lambda, ne suivra pas tout et finira pas oublier cet effet de mode...
L'argent corrompt tout et l'industrie du comics en dégouline un peu trop à mon avis !
12 Mai 2014
nafloJe pense que le problème est pas la sur promotion. Le problème c'est la désorientation de la promotion, on essaie de tromper le spectateur en lui montrant des choses qui sont assez différentes du film final.
Amazing spider-man 2 comporterai (j'ai pas vu le film encore) des éléments dans les trailer absents du film final...
Man of Steel semblait empreint d'émotion et très cohérent mais au final le sentiment autre, perso j'ai vraiment aimé. Pareil pour DKR que j'ai pas aimé du coup.
Je me souviens ne pas avoir regardé un seul trailer d'Avenger d'où la bonne surprise, après en tant qu'amateur du genre j'espere qu'il feront bien mieux...
Wolverine ou Iron man 3 semblaient géniales mais étaient très loin de l'être.
Bref je pense que l'attente et l'engouement sont tellement forts, des films on vraiment montré que le genre marche et permet de faire de belle chose donc les bandes annonces lorsqu'elles sont nombreuse illusionnent vraiment les fans. lorsqu'il est déception est grande, je pense que le grand public lui mate pas tous les trailer donc n'est pas touché, d?ailleurs ce public pense pas que c'est genre sans qualité autre que le pop corn. la continuité, le canonique il s'en fout.
12 Mai 2014
Robb StarkTrès intéressant comme sujet. Perso ça fait un moment que j'essaie de plus en plus de me tenir éloigné de la promotion des films, mais en effet c'est pas toujours facile de se retenir de cliquer sur une news ( j'espère que je tiendrais le coup pour GOTG ).
12 Mai 2014
ProllyIl faut voir qu'aujourd'hui avec Internet justement, pour pousser les gens à bouger jusqu'au cinéma pour payer pour voir un film, c'est logique que les studios montrent beaucoup du film avant, afin que le spectateur moyen sache avant de voir le film qu'il va aimer ce film.
C'est énervant quand c'est un projet qu'on suit depuis longtemps et qu'on est sur d'aller voir parce qu'on se dit "arrêter de tout me montrer je veux être surpris au cinéma" mais la personne qui ne sais pas grand chose du film peut aller sur allociné voir toutes les bandes annonces et se dire "Bon, je sais qu'il y a Spider Man, qu'il y a le Bouffon Vert, le Rhino, de la romance, des bagarres, ça a l'air bien"
En gros on remplace l'effet de surprise par une ouverture à un plus grand public
Ça et le fait que maintenant qu'on peut faire ce qu'on veut avec Internet et qu'on est pas obligé de regarder une des 6 seuls chaines de la télé, donc il faut plus matraquer pour être sûre d'être vus.
C'est triste mais compréhensible
12 Mai 2014
Derek182Très bon éditio qui reflète bien le problème sur de nombreux films comme TASM2.
Je n'ai vu que le tout premier trailer, sorti je ne sais plus quand, qui déjà en montrait beaucoup, je ne l'ai regardé que quelques fois suite à sa diffusion, puis plus rien pour en oublier un max. Au final j'ai été totalement comblé par ce nouveau Spider-Man au cinéma, bien sur il y a des défauts, et son lots de scènes un peu ridicules (l'escalier rouge de time square... un peu trop "héroïque"). Mais sur la longueur le film est rythmé et le final apporte un point à toute la relation qu'on a vu évoluer pendant 2h. Une relation, et un destin qui forcément en sera affecté.
J'ai été tellement déçu par des films comme Iron Man 3, non pas parce qu'il est nul, non. Mais parce que les nombreuses bandes annonces m'ont vendu du rêve, du drame, de l'armure qui en prend plein la gueule en veux tu en voila, pour un résultat qu'on connaît : un Tony Stark 3. Qui a tout son sens bien sur, à la suite des événements d'Avengers, mais la bande annonce m'a trompé, m'a emmené ailleurs. J'ai vu un film différent de ce qu'on me vendait.
Maintenant je m'évite toutes bandes annonces/photos à l'approche de la sortie d'un film
12 Mai 2014
Republ33kExcellent édito Alex'. C'est un sujet très intéressant, mais qui malheureusement, ne se limite pas aux films de super-héros (cf le dernier trailer de Godzilla, qui finit par en montrer beaucoup). De manière générale, je dirais que le matraquage médiatique dépend de deux choses : le budget accordé à la com' et la confiance du studio en son film. Du coup, les films qu'on veut transformer en méga-cartons (comme Avengers) on sort la matraque. Si on est pas trop confiant, on compense avec beaucoup de com' (The Amazing Spider-man). Une réponse pour deux problèmes différents. Mais au final, toujours le même résultat, on finit soulé. Mais des exceptions subsistent, comme Iron Man 3 par exemple, qui a réussi à faire parler de lui tout en cachant quelques surprises ;)