Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'univers de Captain America dans les comics

L'univers de Captain America dans les comics

DossierMarvel

Si le cinéma nous montre une partie de l'histoire de Steve Rogers, son univers est beaucoup plus vaste en comic-books, son évolution bien plus longue, et surtout tout n'est pas toujours tout beau.

De la création du Super-Soldat aux ennemis récurrents de Steve Rogers, nous vous proposons aujourd'hui de survoler l'univers étendu de Captain America dans les comic books.
1. Renaissance
Chapitre 1

Renaissance

On nous présente Steve Rogers comme un jeune américain en quête d'héroïsme et qui se voit offert par son Gouvernement la chance de devenir le héros d'une nation, et même du monde. Une bien jolie histoire, mais uniquement partiellement vraie. Derrière la création de Captain America se cache en fait une sombre histoire.
 

 
Steve Rogers est bien un jeune New Yorkais, né dans le Lower East Side d'une famille pauvre d'immigrants irlandais. En grandissant, le jeune homme développe une fibre artistique et devient dessinateur de comic books. Un fait que peu de gens connaissent, et pour cause puisqu'on n'en parle plus beaucoup. Les fans de Spider-Man ont cependant pu en voir un aperçu il y a deux ans dans Avenging Spider-Man #5, lorsque Peter Parker rappelle Steve à son passé d'artiste. Le Marvel Cinematic Universe y fait aussi référence dans Avengers, dans une scène malheureusement coupée au montage où on voit Steve assis à la terrasse d'un café dessiner le New York dont il se souvient - il reste toutefois la scène où le héros dessine en Europe pour nous rappeler ce trait de caractère.
 
Lorsque survient la guerre, le jeune homme frêle tente de s'engager dans l'armée. Ne remplissant pas les conditions requises, il est recalé. Mais sa détermination amènera les responsables du Projet Renaissance, à l'origine du Super Soldat, à se tourner vers lui pour lui proposer l'expérience. Mais à l'origine, le Projet Renaissance n'était pas là pour gagner la guerre contre les nazis.

Projet Arme Plus

Le Projet Renaissance est né avant la Seconde Guerre Mondiale d'un projet plus large, faisant collaborer des scientifiques américains, britanniques et allemands. Son origine trouve ses racines dans l'apparition des premiers mutants. Si le monde n'a pas encore connaissance de leur existence, c'est cependant le cas de certains puissants qui commencent à en avoir peur. Ils mettent en place le Projet Arme Plus pour trouver une réponse humaine à la menace mutante.
 
Après la mise en place du Projet Arme Zéro, la guerre éclate et les allemands partent travailler de leur côté, tandis que les américains et les britanniques lancent le Projet Arme 1 avec Abraham Erskine, qui se concrétisera par le projet Super Soldat.
 
Si Erskine parvient à créer le premier super soldat en la personne de Steve Rogers, il est immédiatement tué et la formule est perdue avec lui. Sa paranoïa l'avait poussé à ne pas trop prendre de notes sur ses procédures, et la formule pour créer le super soldat est perdue. Ses travaux sont repris par son compère Wilfred Nagel qui ne parviendra jamais à reproduire l'expérience, même s'il parvient à créer un nouveau Super Soldat avec Isahia Bradley, souvent référencé comme le "Captain America noir".
 
Par la suite, de multiples itérations du Projet Arme Plus voient le jour, ne parvenant jamais à recréer le soldat parfait, mais surtout tuant énormément de monde, et créant des monstres avec les opérations considérées comme réussies.
 

 
L'un des projets les plus célèbres est le Projet Arme X (Arme 10), branche qui a fini par devenir dissidente et à l'origine des expériences réalisées sur Wolverine. En dehors de lui et de Bradley, quelques créations notables du projet Arme Plus furent Nuke, Fantomex ou encore les Stepford Cuckoos.
Chapitre suivant >La Sentinelle de la Liberté
2. La Sentinelle de la Liberté
Chapitre 2

La Sentinelle de la Liberté

Incapable de produire une armée de super-soldats, le Gouvernement américain décide de faire de Steve Rogers un symbole. Sans révéler son identité, il crée le personnage de Captain America, super-héros bannière qui partira à travers le monde combattre les forces nazis et l'Hydra de Red Skull. En civil, Steve Rogers  rencontre le jeune Bucky Barnes sur sa base d'entraînement en Virginie. Les deux se lient d'amitié, et Bucky finit par découvrir l'identité secrète de Steve. Il lui promet de cacher son secret en échange d'un poste d'acolyte. Le duo Captain America & Bucky est né.

Les deux compères parcourent le monde, effectuant des missions avec plusieurs corps d'armée et membres de la résistance. Mais ils combattent également les nazis au sein de l'une des premières équipes de super-héros : les Invaders (les Envahisseurs).


Invaders

Réunis pour la première fois lors d'un sauvetage de Winston Churchill, les héros Captain America, Bucky, Namor, la Torche Humaine (Jim Hammond) et Toro deviennent par la suite une équipe de super-héros qui ira repousser l'Axe dans ses retranchements, n'hésitant pas à aller envahir les territoires ennemis. Cette équipe d'Avengers avant l'heure voit plusieurs itérations, alors que Captain America et Bucky "meurent" pendant la guerre, et résonnent jusqu'à aujourd'hui dans la série All-new Invaders réunissant plusieurs des membres d'aujourd'hui, et justifie encore l'attachement de Captain America à un Namor qui a depuis montré un côté bien plus sombre.

Howling Commandos 

S'ils apparaissent dans le premier film Captain America, les membres des Howling Commandos n'ont jamais accueilli Captain America en leur sein dans les comics. Ils ont cependant eu l'occasion de collaborer avec lui. 

Mis en place comme unité d'élite pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Howling Commandos étaient dirigés par Nick Fury, qui deviendra plus tard directeur du S.H.I.E.L.D, et comptaient entre autres en leurs rangs Dum-Dum Dugan et Gabe Jones, futurs membres éminents du S.H.I.E.L.D (le second aura d'ailleurs une relation avec Peggy Carter pendant sa période au S.H.I.E.L.D). Ils opéraient en black ops sur des missions délicates pour les rangs alliés.


< Chapitre précédentRenaissanceChapitre suivant >Le premier Vengeur
3. Le premier Vengeur
Chapitre 3

Le premier Vengeur

Si Captain America a disparu pendant la guerre, il n'est finalement pas mort. Emprisonné dans la glace, il survit grâce au sérum du Super-Soldat. Lorsque Namor découvre le bloc de glace le retenant, vénéré par une tribu inuit, il jette le bloc à l'eau, qui commence à fondre. Celui-ci est ensuite repêché par les Avengers* fraîchement formés, et lorsqu'il finisse de décongeler le corps son corps, Steve Rogers se réveille. Déboussolé, hors de son époque, Captain America culpabilise d'avoir survécu et de ne pas avoir sauvé Bucky.

Les Avengers lui proposent d'intégrer l'équipe, ce qu'il accepte avant d'en devenir l'un des membres prépondérant et de rapidement devenir le leader de l'équipe. Avec Iron Man et Thor, ils forment la trinité Marvel et deviennent amis. Le leadership de l'équipe est souvent partagé entre Steve et Tony.

Rick Jones

Revenu à ses affaires de super-héros, Captain America voit en Rick Jones, ex-sidekick de Hulk, un digne remplacement de Bucky Barnes, tout en refusant de le mettre en danger. Il finit cependant par accepter et Rick reprend un temps le costume de Bucky avant de s'en éloigner.

* On parle dans ce dossier de Avengers puisque c'est désormais le nom officiel de l'équipe en VF, mais on vous avoue que dans le cas de cette équipe on continue à pencher pour la traduction originale de"Vengeurs".

< Chapitre précédentLa Sentinelle de la LibertéChapitre suivant >Le S.H.I.E.L.D.
4. Le S.H.I.E.L.D.
Chapitre 4

Le S.H.I.E.L.D.

Après la guerre est créée la nouvelle organisation du S.H.I.E.L.D. Parfois américaine, parfois dépendant des Nations Unies, cette organisation a pour but de surveiller et protéger la Terre des différentes menaces qu'elle encourt. Bien entendu, dans l'univers Marvel les menaces ne sont pas que terroristes mais aussi aliens, super-humaines et tout ce qu'on peut imaginer de plus farfelu. Le S.H.I.E.L.D s'oppose notamment souvent à des organisations terroristes comme l'Hydra ou l'AIM. Captain America aura souvent, tout au long de sa carrière, l'occasion de travailler avec le S.H.I.E.L.D, voire occasionnellement en faire partie. Il y retrouve Nick Fury qui en fut agent et directeur pendant longtemps. D'autres Vengeurs travaillent d'ailleurs ou ont travaillé pour le S.H.I.E.L.D, comme Black Widow, Hawkeye ou Spider-Woman.

A l'origine l'acronyme signifie Supreme Headquarters, International Espionage, Law-Enforcement Division. En 1991 il est modifié pour Strategic Hazard Intervention Espionage Logistics Directorate. Autrement dit des mots mis bout à bout pour créer le sigle SHIELD (bouclier), parce que c'est cool. Son remplacement suite à l'invasion des Skrull bénéficiera d'ailleurs d'un nom dans le même style : H.A.M.M.E.R (Marteau), et de nombreux autres organismes fonctionnent sur le même principe (exemple : le S.W.O.R.D - "épée" dans la langue de Nabila).

Organisation de super-espions, le S.H.I.E.L.D protège donc le monde et bénéficie de technologies souvent très avancées. L'une des plus connues est la voiture volante, qu'on a pu apercevoir en prototype dans Captain America: The First Avenger, ou dans la série Agents of S.H.I.E.L.D. C'est un véhicule standardisée au sein du S.H.I.E.L.D, qui utilise également le non moins symbolique Héliporteur.

Les héliporteurs sont de gigantesques porte-avions qui ont la particularité de voler, et de parcourir les cieux du monde. Ils ont aussi la fâcheuse tendance à être piratés, détruits, et à s'écraser un peu partout tuant des centaines d'agents.

Troisième technologie, et peut-être la plus cool, le Life Model Decoy. Cette technologie a été un temps supposée comme étant à l'origine de la survie de l'Agent Coulson suite à sa mort dans le film Avengers, mais il n'en est finalement rien. Les LMD sont des androïdes très perfectionnés et ressemblant trait pour trait à des humains, permettant le remplacement des membres du S.H.I.E.L.D qui seraient susceptibles de se faire abattre ou capturer. A de nombreuses reprises ils sont utilisés comme ressort scénaristique pour tromper des ennemis et les lecteurs.

Nick Fury n'a pas été le seul directeur du S.H.I.E.L.D. Dernièrement Maria Hill a pris sa place après la Secret War qui a poussé Fury à être désavoué par sa propre organisation pour avoir mené une opération secrète en Latvérie, et à partir travailler de son côté dans les bas-fonds de l'univers Marvel. Apparue récemment, en 2005 dans New Avengers, Maria Hill a depuis pris beaucoup d'importance pour devenir un personnage secondaire très important de l'univers Marvel (voir principal dans des séries comme Secret Avengers).

Après Civil War, c'est Tony Stark lui-même qui devient directeur du S.H.I.E.L.D, jusqu'à l'invasion des Skrulls dans Secret Invasion qui se termine avec Norman Osborn tuant la reine Skrull. Le S.H.I.E.L.D est désavoué et à sa place se lève H.A.M.M.E.R, dirigé par Osborn.

Depuis le retour du Heroic Age (période suivant le Dark Reign pendant lequel Norman Osborn était aux commandes avec H.A.M.M.E.R et une équipe de Dark Avengers) le S.H.I.E.L.D a été reconstruit par Nick Fury. Celui-ci a découvert dans ses aventures avec les Secret Warriors que l'Hydra avait infiltré le S.H.I.E.L.D depuis sa création. Il repart donc sur de nouvelles bases avec ses alliés de confiance, et Daisy Johnson passe au commandement. Marvel en profite pour introduire un nouveau Nick Fury afro-américain pour coller à l'univers cinématographique, présenté comme le fils du Nick Fury original qui reprend son nom, ainsi que le désormais célèbre Agent Coulson.

Le S.H.I.E.L.D d'aujourd'hui continue sa mission tout en travaillant avec les Vengeurs (dans Avengers World) pour contrôler les grosses menaces pour la Terre, et utilise une équipe de Secret Avengers pour des missions black ops.

< Chapitre précédentLe premier VengeurChapitre suivant >Civil War
5. Civil War
Chapitre 5

Civil War

Civil War est un tournant majeur dans l’histoire de Captain America, puisqu’elle marque une scission nette entre Steve Rogers et son Gouvernement, et entre les Vengeurs. Ceux-ci vont se diviser en deux et Cap' et Iron Man deviendront ennemis au combat.

Au milieu des années 2000, alors que le Gouvernement cherche à réguler les super-héros, l’équipe des New Warriors pourchasse le vilain Nitro qui se fait exploser au milieu de la ville de Stamford, entraînant la mort de 612 civils. Le Gouvernement saute sur l’occasion pour proposer le Registration Act, poussant les super-héros et les citoyens à pouvoirs à s’enregistrer auprès du Gouvernement et à travailler pour lui.

Alors que Tony Stark, qui s’opposait initialement au projet, en prend la direction pour l’amener dans un sens acceptable, les convictions de Steve le poussent à s’y opposer. En faisant cela, il devient un fugitif et leader de la résistance composée de héros et de vilains, contre le Registration Act.

Civil War oppose violemment les héros Marvel, et dans un dernier combat entre Iron Man et Captain America, celui-ci capitule pour ne pas mettre de civils en danger. Mais avant son procès il est abattu sur les marches du tribunal, dans un complot fomenté par les sbires de Red Skull et Arnim Zola.

Un an plus tard (dans les comic books) on apprendra qu’il n’est pas mort mais projeté à travers son histoire, et il revient à la vie alors que Bucky Barnes a endossé le costume de son ancien mentor.

< Chapitre précédentLe S.H.I.E.L.D.Chapitre suivant >Alliés et ennemis
6. Alliés et ennemis
Chapitre 6

Alliés et ennemis

À l'origine, ce dossier devait aussi faire un tour des alliés et des ennemis de Captain America. Mais devant l'ampleur de la tâche, nous avons décidé d'en faire un dossier séparé qui sera publié vendredi.

On se retrouve donc demain pour parler de Nick Fury, Sam Wilson, le Winter Soldier, Red Skull, Arnim Zola, l'Hydra et beaucoup d'autres !

< Chapitre précédentCivil War
Chapitre 1

Renaissance

On nous présente Steve Rogers comme un jeune américain en quête d'héroïsme et qui se voit offert par son Gouvernement la chance de devenir le héros d'une nation, et même du monde. Une bien jolie histoire, mais uniquement partiellement vraie. Derrière la création de Captain America se cache en fait une sombre histoire.
 

 
Steve Rogers est bien un jeune New Yorkais, né dans le Lower East Side d'une famille pauvre d'immigrants irlandais. En grandissant, le jeune homme développe une fibre artistique et devient dessinateur de comic books. Un fait que peu de gens connaissent, et pour cause puisqu'on n'en parle plus beaucoup. Les fans de Spider-Man ont cependant pu en voir un aperçu il y a deux ans dans Avenging Spider-Man #5, lorsque Peter Parker rappelle Steve à son passé d'artiste. Le Marvel Cinematic Universe y fait aussi référence dans Avengers, dans une scène malheureusement coupée au montage où on voit Steve assis à la terrasse d'un café dessiner le New York dont il se souvient - il reste toutefois la scène où le héros dessine en Europe pour nous rappeler ce trait de caractère.
 
Lorsque survient la guerre, le jeune homme frêle tente de s'engager dans l'armée. Ne remplissant pas les conditions requises, il est recalé. Mais sa détermination amènera les responsables du Projet Renaissance, à l'origine du Super Soldat, à se tourner vers lui pour lui proposer l'expérience. Mais à l'origine, le Projet Renaissance n'était pas là pour gagner la guerre contre les nazis.

Projet Arme Plus

Le Projet Renaissance est né avant la Seconde Guerre Mondiale d'un projet plus large, faisant collaborer des scientifiques américains, britanniques et allemands. Son origine trouve ses racines dans l'apparition des premiers mutants. Si le monde n'a pas encore connaissance de leur existence, c'est cependant le cas de certains puissants qui commencent à en avoir peur. Ils mettent en place le Projet Arme Plus pour trouver une réponse humaine à la menace mutante.
 
Après la mise en place du Projet Arme Zéro, la guerre éclate et les allemands partent travailler de leur côté, tandis que les américains et les britanniques lancent le Projet Arme 1 avec Abraham Erskine, qui se concrétisera par le projet Super Soldat.
 
Si Erskine parvient à créer le premier super soldat en la personne de Steve Rogers, il est immédiatement tué et la formule est perdue avec lui. Sa paranoïa l'avait poussé à ne pas trop prendre de notes sur ses procédures, et la formule pour créer le super soldat est perdue. Ses travaux sont repris par son compère Wilfred Nagel qui ne parviendra jamais à reproduire l'expérience, même s'il parvient à créer un nouveau Super Soldat avec Isahia Bradley, souvent référencé comme le "Captain America noir".
 
Par la suite, de multiples itérations du Projet Arme Plus voient le jour, ne parvenant jamais à recréer le soldat parfait, mais surtout tuant énormément de monde, et créant des monstres avec les opérations considérées comme réussies.
 

 
L'un des projets les plus célèbres est le Projet Arme X (Arme 10), branche qui a fini par devenir dissidente et à l'origine des expériences réalisées sur Wolverine. En dehors de lui et de Bradley, quelques créations notables du projet Arme Plus furent Nuke, Fantomex ou encore les Stepford Cuckoos.
Chapitre suivant >La Sentinelle de la Liberté
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer