Si ce dernier n'en a probablement rien à secouer (quoi qu'on aurait dû lui en parler en coup de vent sur le Tapis Rouge de Captain America - The Winter Soldier il y a une semaine tout pile), Chris Evans a une relation très particulière avec COMICSBLOG.fr. Plutôt l'inverse d'ailleurs, nous avons une relation très particulière avec le natif du Massachusetts.
29 Septembre 2010, nous naissons dans l'indifférence quasi-totale, avec des ambitions sur la toile semblables à celles de jeunes garçons qui viennent de St Mars du Désert et de Varades pour vaguement explorer les pistes que propose la culture Comics sur Internet. Nous étions d'ailleurs bien loin de penser que nous serions assis derrière un bureau pour écrire un tel billet trois ans plus tard, mais laissons vivre cette histoire autour d'une bière plutôt que sur papier numérique.
Puisque c'est le lot de tous les sites, nous passons donc par la case du tout premier article et là, la magie s'opère. Quelques minutes après notre ouverture officieuse, Marvel Studios dévoile la toute première photo de Chris Evans dans la peau de Steve Rogers. Les réactions sont timides (et proportionnées à notre audience d'alors), mais je me souviens très bien du lynchage subi par l'acteur, raillé pour son "air débile", son "CV de merde" et son "interprétation minable de la Torche" (là-dessus, je n'aurai pas de mal à vous appuyer, surtout après avoir revu l'horrible film de Tim Story la semaine passée). Le lot de tous les acteurs castés dans un comic-book movie en somme, peuvent en témoigner le regretté Heath Ledger et la magnifique Gal Gadot (et bien d'autres encore, puisque les fans se sont souvent approprié le rôle et la mission des gardiens du temple aigris).
Il faut bien dire qu'à l'exception des 4 Fantastiques, l'acteur n'est pas connu du grand public, et difficile de reprocher à ce dernier d'être frileux quant au casting de ce qui paraît être un minet propret et pas particulièrement doué, supposé camper l'un des rôles les plus chers aux coeurs des lecteurs de Comics, celui particulièrement piégeux (à plusieurs niveaux) de Captain America. Pourtant, lorsqu'il vient de quitter le plateau de tournage du film de Joe Johnston, Chris Evans est déjà réhabilité aux yeux des plus attentifs. En 2007, l'acteur sort d'une prestation CO-LO-SSALE dans le magistral Sunshine du non moins génial Danny Boyle, et dans un registre plus léger, prête sa voix au cultissime Casey Jones dans la dernière série animée des Tortues Ninja. Un pedigree geeky qu'il va étoffer avec l'adaptation de The Losers d'Andy Diggle et Jock, et bien entendu Scott Pilgrim d'Edgar Writght (Ant-Man).
Suffisant pour convaincre ? Sûrement pas aux yeux d'une grande partie du public le plus hardcore, qui va apprendre à tourner sa langue une petite centaine de fois dans sa bouche avant de s'en prendre de nouveau au premier Vengeur, qui livre une performance hors du commun dans le sous-estimé premier opus de Captain America, sorti à l'été 2011. Tout en douceur, en finesse et en non-dits, Chris Evans devient Steve Rogers et incarne toute sa fragilité, toute son intégrité et le véritable message que représente le héros bannière. Point d'américanisme dégoulinant, point d'impérialisme étoilé, just another kid from Brooklyn. En dehors comme à la scène, le rôle de Steve Rogers est lesté d'un poids inhérent à sa stature de personnage primordial et se trouve être bien plus compliqué à jouer qu'il n'y paraît.
Là où quelqu'un de désintéressé par le sujet ne manquera pas de pouffer à l'évocation du nom de "Capitaine Amérique" (il serait difficile de lui reprocher un tel sarcasme), l'acteur parvient à rallier, à fédérer. Il n'est pas l'Amérique de Mac Donald's, de Nike et de la guerre en Irak, il est le rêve Américain dans tout ce qu'il a de plus noble, celui qui sent bon la tarte aux pommes et les jours meilleurs. De plus, Captain America n'est pas aidé face à son rival "d'en face", le vaillant Superman, qui n'a pas à se soucier d'un costume intégral et d'un bouclier comme meilleur compagnon. Et pourtant...
Central dans les Comics grâce à sa création pré-Marvel (alors que la maison des idées s'appelait encore Timely Comics, comme vous le raconte Alfro dans son très bon Portrait de Légende), Cap est le catalyseur de la création des Vengeurs. Il le sera également au cinéma, où Kevin Feige et les siens ont très bien compris l'utilité d'un héros loin des sommets de puissance développés par Hulk, Iron Man et Thor. C'est là aussi que Chris Evans prend son envol, malgré un costume qui vaudrait un mauvais point à Joss Whedon et son équipe, lorsqu'il devient le leader naturel d'une équipe hors-norme, supposée être trop large pour ses épaules mais bien moins effrayante que la perspective d'une liberté prise de force. C'est toute cette finesse qui passe dans l'acting de l'acteur qui est, à mes yeux, le plus concerné par son rôle au sein de Marvel Studios.
On notera aussi l'EXCELLENT travail de Christopher Markus et Stephen McFeely, les scénaristes de The First Avenger et du Winter Soldier. Les deux hommes servent leur propos par des dialogues fabuleux, parmi lesquels "I Don't like Bullies" pour le premier, "This isn't freedom, this is fear" pour le second, et parviennent à créer une mythologie au sein même des films solo du premier Vengeur. L'évolution du personnage s'y fait intelligemment et naturellement, les deux époques sont traitées d'une superbe manière et le second film nous offre également une bien belle réflexion sur l'accomplissement et le fait de vivre en dehors de son époque. Comme vous le verrez, le tout est une fois de plus interprété avec brio par un Chris Evans qui sort du lot, et qui pourrait bien devenir le meilleur alter-ego d'un super-héros au cinéma, sans jamais faire de vagues.
Et puisque l'histoire reste à écrire, le beau Chris passera bientôt derrière la caméra pour embrasser une carrière de réalisateur, bien loin des spotlights parfois trop lumineux de Marvel Studios. Tout ce qu'on lui demande, c'est de continuer à nous faire rêver tant qu'il en a envie, et de continuer à camper cette perfection (sûrement trompeuse), à l'écran comme au quotidien.
♥
N.B : Nous pourrions parler encore des heures du fait que Chris Evans est un immense fan de Comics et de culture de l'imaginaire, qu'il est beaucoup plus profond que son physique ne peut le laisser supposer, que c'est quelqu'un d'intègre et discret, bien loin des pages les plus putassières de la Gutter Press, qu'il faut absolument voir Snowpiercer, qu'il réalise presque toujours ses propres cascades et j'en passe. Pour l'instant, contentons-nous juste de lui déclarer notre amour.
02 Avril 2014
Kit_Fisto, serial reviewer@Sullivan : C'est sympa Varades !!!! ;-)
Evans a fait oublier les deux navets et sa participation en Torche dans les FF...
Un très bon acteur (cf Sunshine ou Transperceneige)
Merci pour l'édito !!!
25 Mars 2014
Sullivan@Corentin : S'ils n'étaient que 3, je n'en parlerai probablement pas ;).
25 Mars 2014
SoulTrès bonne article je me suis régalé à lire cela vivement la suite ;) Demain captain america winter soldier enfin ! Chris Evans va je l'espère m'en mettre pleins les yeux sur son jeu de rôle et ses cascades
25 Mars 2014
CorentinTrès bien, mais ceux qui critiquent Gal Gadot ou Chris Evans en son temps (enfin j'imagine, vu que je ne l'ai découvert qu'à la sortie du premier film Cap) vont peut être aussi plus loin que "tête de bite" et "pas assez de nichons". Résumer les réactions négatives à de l'aigreur et de la prétendue sagesse de gardiens du temple auto-proclamés, à cause de 3 cons qui hantent les réseaux sociaux, c'est ridicule.
25 Mars 2014
Sullivan@Corentin : Critique et Bashing sont différents, non ? Par exemple, je ne suis pas convaincu par Grant Gustin, j'aime bien lui mettre des petits taquets mignons sans la moindre vulgarité, ça ne fait pas de moi quelqu'un d'aigri par rapport à lui, et j'essaye d'émettre des arguments qui vont plus loin que le simple "c'est un sale connard, impossible que ça le fasse avec sa gueule de minet d'acteur de Glee de merde".
25 Mars 2014
CorentinMh. Oui, autant j'aime beaucoup Chris Evans (hé tu te souviens de l'époque où il n'y a pas eu de podcast Snowpiercer, meilleur film de SF de l'an passé?) et son interprétation de Captain America, autant les éditos partisans, j'ai toujours du mal, surtout quand ça part si loin dans l'hyperbole.
Puis je trouve quand même super hypocrite le "et bien d'autres encore, puisque les fans se sont souvent approprié le rôle et la mission des gardiens du temple aigris". Quand Grant Gustin a été casté dans le rôle de Flash, je connais un ou deux rédacteurs aigris qui sont rentrés dans le rang du bashing à leur tour. M'enfin bon...
25 Mars 2014
Sullivan@Pikul : plutôt dommage d'arrêter un texte au premier tiers, non ? ;)
@iJayp : Tu vas me vexer, je suis pas super fier de ce papier et je suis surtout persuadé d'en avoir fait de beaucoup mieux haha, mais je prends le compliment quand même ;) !
25 Mars 2014
EcnivTrès bon édito, tout est dit !
25 Mars 2014
iJaypT'as jamais signé un aussi bon article, Sullivan !
24 Mars 2014
spectraje voulais dire minka kelly^^
24 Mars 2014
spectra@le fauve: c'est un banana split?? ^^ Et en plus à son palmarès il y a "per-cho minka?? done!!".
24 Mars 2014
jeezacteur dont la finesse de jeu est souvent ignorée. Belle réhabilitation.
Ps : il faut le voir dans the Iceman.
24 Mars 2014
pikulJe trouve Evans sympathique mais j''ai arrêté de lire à "magistral Sunshine" et "génial Danny Boyle". Rien que ça, ce n'est pas possible (et limite indéfendable) pour moi.
24 Mars 2014
fëanor curufinwëJe suis loin d'être un fan de Marvel, que ce soit en comics ou au cinéma, mais en tant que fan du genre, je considère Captain America comme l'un des meilleurs films de super-héros existant à l'heure actuelle, et la prestation de Chris Evans n'y est pas étrangère !
24 Mars 2014
sergioOuais...
Le plus grand hero Marvel c'est Robert downey junior, non ?
Chris Evans c'est juste un acteur (très) moyen, et s'il n'avait pas ses (petites prestations corrects de Snowpercer et dans une moindre mesure Sunshine, ça serait juste un acteur médiocre .
First Avenger et Avengers ? Vraiement ? Perso, j'ai trouvé son jeu d'une platitude... Loin très loin derrière tout le reste du cast ! Bon... Peut être pas derrière Hemsworth, mais lui c'est pas du tout un acteur, donc...
24 Mars 2014
lefauveet qui se souviens de lui dans sexy academy, j'adore ce film lol
24 Mars 2014
NinHalo50Très bel article, j'avais trouvé hilarant son rôle dans Scott Pilgrim et Sunshine m'a beaucoup plu en grande partie grâce à lui. J'ai vraiment hâte de voir Snowpiercer qui m'a l'air vraiment bon et pour ce qui concerne Captain America j'avouerais n'avoir pas été emballé quand j'ai appris que c'était lui qui avait décroché le rôle mais il m'a convaincu comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Il est pour moi un des meilleurs acteur du MCU à mes yeux.
24 Mars 2014
BlackOwlsAh Chris Evans, l'acteur le plus sous-estimé d'Hollywood.
"Chris Evans est un immense fan de Comics " Ah ouais ? J'ai pourtant lu une interview ( de 2011 certes ) où il disait qu'il n'en lisait pas beaucoup.
24 Mars 2014
Tbecks7L'un de mes, si ce n'est mon, acteurs préférés, Chris Evans m'a fait découvrir et adorer instantanément Captain America, et m'a amené à me plonger dans ses comics à la sortie du premier film, et par prolongement à devenir fan de comics en général, et fan de Comicsblog. C'est donc en grande partie grâce à lui que je suis ici :)
J'ai toujours été content de voir l'enthousiasme que vous ressentez envers Captain America et Chris Evans, et cet article me réjouit d'autant plus qu'il est bien écrit et très communicatif de votre passion, que je partage, pour cet acteur !
Cette semaine spéciale Cap' commence bien ;)
24 Mars 2014
Sgt_tomateCa me fait plaisir de voir que je suis pas le seul à aimer cet acteur ^^.