Les super-héros n'ont jamais été plus présent au cinéma qu'aujourd'hui, notamment grâce à des géants comme Marvel Studios, Warner Bros, Sony ou la Fox qui cherchent à créer des univers étendus autour de leurs superhéros.
Mais les super-héros sont sur les écrans depuis quelques décennies déjà et avec tant d'arriérés, il est évident que si certains films sont incroyablement géniaux, d'autres sont à propulser dans les limbes des films dont personne ne veut parler à Hollywood.
En attendant X-Men: Days of Future Past, Batman VS Superman, Captain America: The Winter Soldier ou encore The Amazing Spider-Man: le destin d'un Héros, il est temps de faire un premier tour de propriétaire afin de se rappeler quelles sont les pires mais aussi les meilleures adaptations de nos amis aux superslips sur les écrans.
Évidemment, ce top 10 est complètement (et totalement) subjectif et je vous invite à faire votre propre palmarès dans les commentaires. Tout ceci dans la joie est la bonne humeur, cela va de soi !
08 Mai 2014
TheRiddler"...de garder un Batman proche de celui des comics", c'est-à-dire qui tue, sans Robin à ses côtés (alors que le Boy Wonder lui traîne dans les pattes depuis 60 ans et que c'est suite à ce film qu'on verra une série de comics Batman solo arriver, la fameuse Legends of the Dark Knight), et dont les parents ont été tués par le Joker ? Ca rigole ? Tim Burton a peut-être le mérite de proposer une vision "personnelle" de Batman (objectif louable), et, comme vous le dites, sa Gotham était super ! Mais question fidélité aux comics, faudra repasser. En bien des points, les films de Nolan sont plus fidèles, et d'ailleurs reprennent le ton "réaliste" que les scénaristes s'acharnent à mettre dans leurs histoires. C'est également plutôt étrange de préférer le Batman de 1989 à sa suite "Batman Returns". Enfin, les goûts et les couleurs.
17 Mars 2014
pixyExtrement compliqué que de faire un top 5!
je trouve celui ci mitigé.
je note quand même que dark knight doit faire partie du top 5.
Aussi, on peut mentionner les excellentes adaptations de 300, Xmen 2, Blade 2, iron man 1, Tortues ninja (non je déconne) ou Spiderman 1 de Sam raimi
13 Mars 2014
comicsologue@lebon
il y a qu'un super_héros marvel qui peut faire de l'humour et c'est spider-man et c'est ce qui rend le comics et les films bien mieux je trouve...
10 Mars 2014
lebon@All Star Dark knight, je suis d'accord avec toi ;)
10 Mars 2014
NikhoEn tout cas merci d'avoir votre avis à tous. Voici le mien:
1-The dark knight
2-The dark knight rises
3-Man of steel
4-Avengers
5-Batman begins
Joker-Batman et Robin (il tellement raté à mon sens qu'il se regarde pour rigoler un bon coup)
Bon évidemment c'est là aussi ce n'est que personnel. Et comme vous l'aurez sûrement remarqué: je reste plutôt fan de ce qui à été fait sur les personnage DC.
09 Mars 2014
DoctorVin's@lebon:
Je comprends ton avis, et je trouve que Marvel devrait alterner entre des films sérieux et plus comiques
(c'est vrai que Captain America 2 a l'air vraiment bon)
09 Mars 2014
TimelyThe Crow ..... Non personne ? ..... bon ten pis , je vais aller me le re mater tout seul xD .
09 Mars 2014
lebon@ AllStarDarkknight je respect ton avis c est normal ;), moi aussi j ai aimé captain america 1 et thor 1, sauf que pour la phase 2, j ai l impression qu ils ont changé de registre, tout est baser sur l humour lourdingue comme tu l as si bien dit, il suffit de regarder la bande annonce de the gardians of the galaxy(je m attendais à un truc sérieux), par contre captain america the winter soldats se présente bien, j avoue que je suis trop dure dans mes jugement car je suis un grand fan des dc comics(plus réaliste et plus sombre) et étant en plus un grand fan de la trilogie the dark knight, donc mes jugement sont souvent faussé car je juge en fonction des dc comics,et quand je parle de la mythologie, je ne parle pas de leurs faiblesse je parle du second degré qu on utilise chez marvel et je déteste quand on ridiculise ces personnages, j aime justement ces personnages quand ils ont des faiblesse(ça fait plus réaliste) comme Batman ou superman etc..., en plus chez dc comics on préfère montrer souvent leurs faiblesses et leurs erreurs, exemple(MOS et la destruction de métropolise et the dark knight et la mort de Rachel etc)c est vrai que chez marvel c est tout public donc je comprend;)
08 Mars 2014
DoctorVin'sAprès cet avis n'engage que moi et les films Marvel ont beaucoup de qualités (acteurs, effets spéciaux) et Captain America et Iron-Man font partis (selon moi) les meilleurs films de super-héros.
(je suis moins d'accord avec le coté mythologique détruit, parce qu'ils ont aussi des faiblesses)
08 Mars 2014
DoctorVin's#lebon: Après si on avait seulement des films aussi sombre que The Dark Knight ce serait vite lassant, mais je comprend totalement ton point de vue et j'ai aussi un blocage avec les films Marvel et cet humou. (même si j'ai doré IM3 car comme le dit Benji_du91 le film s'assume plus)
Mais bon j'aimerais que Marvel se détache de cet esprit comédie, beaucoup de gens dans mon entourage perçoivent les comics comme un médias pour enfants et seulement pour enfants car ils n'en ont que seul aperçut les films Marvel, et j'ai longtemps été perçut comme un gamin qui refusait de grandir parce-que j'aimais les comics)
Après les films Marvel ont au moins permis de faire découvrir le concept d'univers partagés et certains personnages et mieux les ancrés dans la culture (en France du moins).
ps: Je ne dis pas que les films tirés de comics doivent tous être sérieux, mais j'ai du mal avec la vision que donne Marvel Studios de cet univers et je trouve l'humour lourdingue et souvent mal écrit (regardez dans MOS on a seulement deux ou trois punchline bien sentis et très drole)
Je reproche juste à Marvel Studios l'usage abusif de cet humour lourdingue (parfois c'est drôle tout de même).
07 Mars 2014
lebon@benji merci pour ton avis, j aime être contredit car cela me permet d évoluer dans ma façon de concevoir les comics, ce que j aime pas chez marvel, ce que depuis the dark knight, ils essaient de nous faire croire qu ils vont nous resservir the dark knight à la sauce marvel, alors que c est faux, ils mettent des mots comme " dark" sur les affiches, je parle même pas des bande annonce ou on voit des héros limite suicidaire, et quand on se précipité pour aller les voir, on a juste envie de sortir en courant, par exemple quand je suis allé voir thor 2 et que j ai vu la scène ou thor se retrouve dans le métro de Londres avec son costume et son marteaux, j ai halluciné, pour moi c est la scène la plus ridicule de tous les film de superhero depuis ces 10 dernière année, ça lui a enlevé tous son coté superhero, on aurait cru voir un gamin déguiser en thor, faire ce genre de film est la meilleur façon de détruire le coté mythologique des superhero, ce qui est étonnant ce que ironman 3 et thor 2 ont été des succès commerciaux, pourquoi? parce que les gens avaient adoré the avengers et qu ils s attendaient à voir la suite ou quelque chose qui les rappele the avengers,(à mon humble avis)
07 Mars 2014
Benji_du91@lebon Attention, je ne remet pas en question tes goûts et n'essaie pas de débattre les goûts et les couleurs. Si on essayait de faire ça, d'ailleurs, cette section de commentaire se transformerait en vrai guerre civile, je pense.. Je donne juste mon avis sur l'argument. ;)
07 Mars 2014
Benji_du91@lebon C'est vrai qu'on peut considérer Iron Man 3 comme une déception quand on prend en compte la manière dont le film a été marketé et la promesse d'un film vraiment dark avec un Tony Stark en pleine dépression qu'on nous avait faite au début. J'ai moi-même été très désemparé pendant la première projection que j'ai vu et j'ai carrément pensé à un moment sortir de la salle, avec le, comme l'appelle si poétiquement @Corentin, Ben Kingsley-Gate. Je ne comprenais pas et je n'ai même pas accordé sa chance au film qui n'était pas ce pour quoi je l'attendais.
Sauf qu'on ne devrait juger un film que sur les deux heures (et quelques) qu'il dure et pas sur le reste. Je l'ai donc revu, et je le trouve beaucoup plus assumé que Thor : The Dark World, hésitant dans son ton, dans son aspect pure comédie d'action un peu brainless, hommage jouissif aux actionners des années 80/90. C'est ce qu'essayait de défendre Sullivan dans le podcast, et je pense qu'il a totalement raison. Ce n'est pas un hasard si c'est Shane Black à la réal et pas un mec qui fait des thrillers psychologiques, c'est parce que c'était totalement voulu et assumé. En ce sens, je trouve que c'est une pure réussite.
07 Mars 2014
lebonflop
1 batman de joé schumacher
2 catwomen
3 daredevil
4 ironman 3 (j ai détesté cet humour stupide et mal placée, alors que le film était sensé être dark)
5 thor 2 (pareil pour son humour stupide alors que je m attendais à un film dark parce qu il s appele"the dark world")
top
1 the dark knight( le meilleur de tout les temps)
2 man of steel( spectaculaire)
3 the dark knight rises (sombre)
4 watchmen ( très sombre et j adore)
5 v pour vendetta(le scénario, révolutionnaire )
6 spiderman 2 (il me rappelle mon enfance)
7 the avengers (l esthétique et les scènes de combat)
07 Mars 2014
MajorBobUn top que je trouve plus cohérent:
http://www.rockyrama.com/?s=Top+adaptations+Super+H%C3%A9ros+%3A+N%C2%B0
06 Mars 2014
Kit_Fisto, serial reviewerTout à fait avec ton classement AlexLECoq, j'aurais quand même mis The Dark Knight dans le TOP5
05 Mars 2014
KrebLe problème c'est de mélanger les daube et déceptions, on garde forcément plus de ranc?ur envers les films qui nous ont déçu qu'envers les daubes qui sont parfois aimées pour ça x).
@jeez Pour moi Peter dans ce film n'est pas tant orgueilleux que ridicule, des fois je le revois en diagonale quand il passe à la tv et je ne sais jamais comment prendre ces scènes où il est "méchant". Second degrés? Comique? Je trouve ça tellement mal traité...
Et puis quand je repense aux vrais méchants du film, ça ne me gêne pas tant que ça de le voir dans ce top 5.
05 Mars 2014
TellakC'est vrai qu'à la place de Spider-Man 3, j'aurai mis Ghost Rider. Si le film de Raimi est, je te cite "une des plus grandes déceptions en matière d'adaptation de comics sur les écrans", Ghost Rider (et je ne parle pas du 2) est juste ininteressant et completement inutile. Dommage car en terme de look et de photographie, le RIder aurait pu amener un truc énorme
05 Mars 2014
jeezSpider-Man 3 est moins mauvais qu?incompris. Il faut le voir sous un autre angle, c?est un film qui s?interroge sur le mal et les divers chemins qui y mènent. L?ambition (courageuse) de Raimi s?est retournée contre lui : en dressant le portrait d?un Peter Parker orgueilleux et égoïste, il a crée un véritable anti-héros. Alors forcément, quand les spectateurs n?aiment pas le gentil parce qu?il se comporte pas comme un gentil et qu?en plus les méchants sont pas tout-a-fait méchants, ils n?aiment pas le film.
04 Mars 2014
GaRickTop 5:
1-The Dark Knight (
2-Man Of Steel
3-The Dark Knight Rises
4-Avengers
5-Spider-man (sam raimi)
Flop:
1-Catwoman
2-Ghost Rider
3-Thor 2
4-Iron man 3
5-Elecktra