HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
L'éditeur de Batman Mike Marts quitte Dc pour Marvel

L'éditeur de Batman Mike Marts quitte Dc pour Marvel

NewsMarvel

Présent depuis 2006 dans les locaux de DC Comics, Mike Marts n'est pas étranger aux plus gros succès de la maison d'édition de ces dernières années. En charge de l'édition des titres Batman, Dc perd aujourd'hui un de ses éléments les plus importants.

Marvel Comics annonce aujourd'hui le recrutement de Marts en tant qu'éditeur exécutif. Il revient en effet dans la maison des idées où il a officié brillamment entre 1996 et 2006, s'occupant notamment des titres X-Men.

Si l'on ne sait pas encore de quelle branche devra s'occuper la nouvelle recrue mais Axel Alonso se dit ravit et impatient de travailler avec Mike Marts. Un moyen comme un autre de faire un peu plus de mal à Dc Comics, de plus en plus balbutiant. 

Illustration de l'auteur
Cynok
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de peter

02 Fevrier 2014

peter

Il a sans doute fait de bonne choses chez DC, mais son retour chez Marvel je m'en méfie, c'est quand même à lui qu'on doit la tristement célèbre période Chuck Austen des X-Men...

Avatar de Rokterra

02 Fevrier 2014

Rokterra

Ouep. Bon j'avais écris un com de 6 pieds de long, ou j'insiste bien sur le fait que vous êtes des simplets pénibles, à qui on est obligé d'expliquer systématiquement toutes les évidences d'un raisonnement, sinon quoi on considère que mon point de vue est forceeeement extrême.

En gros: Bien sûr que l'éditeur a un rôle primordial dans la publication, j'ai absolument jamais dis le contraire, il y a eu énormément de succès dans le Bat-Verse, qui étaient des succès collectifs, succès dont il peut réclamer une part, mais j'ai cité précédemment des erreurs de pures éditions (bornes absurdes dans l'histoire, multiplication des titres et des events, bref, à peu près toutes les raisons pour lesquelles vous chouinez d'habitude), et au passage les gars, si pour défendre son travail on commence à citer le fait qu'il a "réussit" à travailler avec Morrison, immense auteur qu'on a juuuuste laisser bosser, franchement on place la barre vraiment bas. C'est rare qu'on fasse des ovations à quelqu'un juste parce qu'il a pas foiré quelque chose. Mike Marts n'est pas Karen Berger.

(C'est pas l'antéchrist non plus hein, nan j'préfère préciser maintenant quand même.)

Avatar de X-moi

01 Fevrier 2014

X-moi

HS : documentaire sur les super-héros sur Arte dans 5 min

Avatar de Arnaud

01 Fevrier 2014

Arnaud

D'autant qu'entre 2006 et aujourd'hui, le Batverse a eu son lot de séries de qualité : Grant Morrison sur Batman puis Batman Inc et Batman and Robin, Rucka puis Williams III sur Batwoman, Snyder sur Detective puis Batman, Layman sur Detective, Tomasi sur Batman and Robin ... Et je ne parle que du top of the pop. Il y a également eu des titres oubliables, mais son bilan reste grandement positif. S'il pouvait contribuer à autant de grandes séries chez Marvel, je serais le premier ravi.

Avatar de pacclerouge

01 Fevrier 2014

pacclerouge

@rokterra
pas la peine d'ironiser, d'autant que cela me semble mal placé. Je ne reviendrai sur le rôle de l'éditeur, Arnaud vient de le faire.
Reprends par contre sa trajectoire : le gars est recruté par DC qui lui confie le Bat-verse, est-ce que DC aurait fait confiance à une tanche ? Grant Morrison collabore à nouveau avec lui, est-ce que cela ne t'indique pas que l'auteur estime son éditeur (et niveau boulard, Morrison se défend) ? Est-ce que Marvel aurait fait un pont d'or pour attirer la dernière des merdes ?

Alors d'accord, tu n'aimes pas toutes les séries et tous les arcs des séries Batman, mais n'est-ce pas le cas de tout le monde ? Et surtout en quoi est-ce la faute de Marts (t'as des infos là-dessus) ? Un peu de respect pour les bonhommes qui font l'histoire du comics quand même.

Avatar de Arnaud

01 Fevrier 2014

Arnaud

Y a vraiment des champions ici, bientôt on va tenter de nous faire croire qu'un éditeur ne sert à rien.

Un coup de Google et vous tombez sur ça : http://kfmonkey.blogspot.fr/2009/02/waid-wednesdays-10-job-of-comic-book.html

Autant dire que l'éditeur a un rôle crucial et primordial.

Avatar de DarkChap

01 Fevrier 2014

DarkChap

Le fait est qu'on apprend pas si souvent que ça l'influence d'un éditeur sur une franchise, ou tout du moins pas immédiatement. Un éditeur peut être absolument fondamental, sans des gens comme Schwartz, Giordano ou O'Neil, DC, Batman en particulier, serait bien différent aujourd'hui.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour que Mike Marts se retrouve sur tant d'énormes projets depuis tant d'années et pour que DC aille jusqu'à lui confier sa plus grosse licence, ce doit être un professionnel particulièrement qualifié et particulièrement reconnu.

Avatar de Rokterra

01 Fevrier 2014

Rokterra

@paccierouge

Ha désolé, t'as accès à des infos que je n'avais pas, apparemment Mika Marts était le nègre de ces auteurs et artistes (qui n'avaient absolument aucun talent avant d'être passé sous son aile protectrice d'éditeur), mais je dois avouer que le rôle bénéfique que semble avoir eu cet éditeur dans la créativité de ces différents artistes et sa capacité à ne pas placer des limites absurde du genre "on change pas les origines de Crocs pour Batwoman parce que c'est tellement mieux une maladie de peau qu'une fresque mythologique", tout ça aurait du me mettre la puce à l'oreille face à son incontestable talent...

Avatar de pacclerouge

01 Fevrier 2014

pacclerouge

@Rokterra : regarde son CV au bonhomme avant de le descendre en flèche. New X-Men (Morrison)/Astonishing X-Men (Whedon), puis le Batman de Morrison et Snyder, voilà ce que le gars a chapeauté dans sa carrière. Toujours pas de crédit ?

Quand aux mauvaises idées, Mart n'est pas non plus le grand patron de tout DC. Il y a Johns et Didio qui sanctionne le tout, notamment les annulations et les créations de séries.

Avatar de GiantJack

01 Fevrier 2014

GiantJack

e suis un peu les deux avis précédents : je pense pas que c'est une mauvaise chose qui va faire mal à un DC "de plus en plus balbutiant". Ca va quoi. Je vais être honnête, oui, il y a des événements mal exploités, mais DC n'est pas tant à la dérive que ça. Et justement, les derniers trucs un peu nuls, je pense que Mike Marts n'y était pas pour rien ces derniers temps. Donc je prendrais presque ça comme une bonne nouvelle.

Avatar de fëanor curufinwë

01 Fevrier 2014

fëanor curufinwë

Une dernière phrase qu'on prend de plus en plus l'habitude de lire sur ce site à chaque nouvelle de ce type. Consternant.

Avatar de iJayp

01 Fevrier 2014

iJayp

Catastrophe ! C'est sûr, maintenant, DC n'est plus qu'un petit être chétif qui va rendre l'âme d'une seconde à l'autre ! Ca va fermer la semaine prochaine, à coup sûr. Préparez vous à voir Jeff Lemire et Geoff Johns dans la rue, malheureux et sans le sou : un éditeur tout naze est parti chez Marvel.

Avatar de Rokterra

01 Fevrier 2014

Rokterra

Il éditait Batman, c'est cool, mais je suis pas sûr si il peut s'accorder le crédit d'une seule once du titre.

Sinon, il semble qu'il ait jamais protesté contre le fait de multiplier les séries inutiles comme The Dark Knight, autorisé et j'imagine en tant qu'éditeur, encouragé les events à la con qu'on s'est tapé pendant 2 ans, et surtout, surtout, il est apparemment responsable du départ de J.H. Williams III sur Batwoman parce qu'il ne voulait pas marier l'héroïne pour "ne pas la vieillir".

Ce bonhomme m'a pas l'air d'être une grande perte pour DC Comics, en tout cas pas pour moi en tant que lecteur.