Avengers Arena est terminée. Si la série a été sympathique dans l'ensemble, on est heureux de se dire que les survivants vont pouvoir réintégrer le "monde normal" de Marvel. La fin d'All-New X-Men #19 ramenait Laura Kinney, a.k.a X-23 dans les pages des séries mutantes. Bonne ou mauvaise pioche ? Plutôt bonne, même s'il y a des choses à revoir.
Mettons les choses tout de suite au clair avec ceux qui sont intrigués par la couverture. Vous ne verrez pas ici le syndrome Superman / Wonder Woman ou Wolverine / Storm de ces deux dernières années. C'est tant mieux parce que ce serait un peu sorti de nulle part, mais en même temps ça annonce quand même probablement quelque chose sur le long terme, et ça touche au point faible de la série : les amourettes. Un nouveau triangle amoureux se met peut-être en place, et on commence à avoir du mal à les compter (certains sont même presque devenus des pentagones). Il va falloir que Brian Bendis nous montre qu'il a autre chose sous le coude, et qu'il a une direction à donner à sa série.
Cette direction arrive peut-être avec le sang frais de ce numéro. Il y en a deux : Mahmud Asrar et X-23. Asrar me manque sur Supergirl chez la concurrence, mais ça fait plaisir de le voir sur un titre jeune et frais comme ceux des séries mutantes actuelles, ailleurs que dans l'univers Ultimate. Ses pages sont magnifiques et font forcément de l'ombre à celles de Brandon Peterson, qui officie sur la fin du numéro. Il faut dire que celui-ci hérite de la partie "menace", et n'a pas ce qu'il y a de mieux en devant gérer les Purificateurs et un fils de Stryker qu'on prend pour une pâle copie de celle de l'univers Ultimate il y a 5-6 ans... elle même une pâle variation de l'original (wait...).
X-23 de son côté est une jolie addition à un casting très restreint dans ce numéro. Clone de Wolverine, elle a déjà les nerfs et doit gérer ici le fait d'avoir passé quelques mois dans le Murder World, et celui de se réveiller à Weapon X. De quoi la rendre pas très aimable au réveil. Heureusement les choses reviennent vite en ordre pour apporter un peu de souffle au groupe. Mutante qui a eu du mal à trouver sa place, elle pourrait devenir la plus normale d'un groupe perdu dans le temps. Espérons qu'elle reste. Chose intrigante, elle pousse le groupe sur une voie qui va à l'opposé des X-Men originaux, et qui pourrait d'ailleurs choquer les puristes. Voyons où cela mènera.
A côté de tout ça... pas grand chose. Une nouvelle fois ce numéro se lit très vite et est une courte succession de scénettes. Il ne s'y passe pas 10 000 événements mais ça reste très agréable. Espérons que Bendis ne traîne pas trop en longueur dans la suite de ce nouvel arc, et surtout qu'il nous trouve des ennemis plus intéressants.
Un an plus tard All-New X-Men est toujours une (très) bonne série, à défaut d'être excellente. Séparée de la Jean Grey School, elle commence à se faire sa petite identité, alors que sa série soeur va aller lorgner du côté du nouvel événement Marvel : Inhumanity. Mais ça, on en reparle demain.