HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ce que je retiens de cette semaine #1

Ce que je retiens de cette semaine #1

DossierMarvel

La semaine a été chargée en news en tout genre. Alors que l'on croyait qu'elle se résumerait aux annonces All-New Marvel NOW! et au trailer d'Amazing Spider-Man 2, tout le monde s'est passé le mot pour nous en lâcher toujours plus et toujours plus nous faire réagir. Une semaine qui nous a rendus fiers d'être des "geeks", ou parfois beaucoup moins.

Petit retour sur ce qui m'a marqué cette semaine dans le monde des comic books et de leurs univers dérivés.
Chapitre 1

Marvel repart encore et toujours de zéro


On s'est moqué de Panini Comics ces dernières années pour leurs relaunchs successifs chaque fois à moins de deux ans d'intervalles. Mais plus sérieusement, il faut voir si le problème ne vient pas déjà de la VO.
 
Sur sa lancée All-New Marvel NOW!, l'éditeur de Spider-Man nous teasait son futur en début de semaine avec une mystérieuse nouvelle série. Pas si mystérieuse que ça finalement puisque Marvel n'a même pas attendu 24 heures pour nous révéler qu'il s'agissait du relaunch de Wolverine & The X-Men, série dont l'arrêt nous avait attristés il n'y a pas si longtemps. Avec ça, Marvel continue son grand relaunch annuel, où des série qui n'ont pas 20 numéros repartent du numéro 1.
 
Wolverine & The X-Men première du nom s'arrêtera en février prochain après 42 numéros. Elle était la série la plus fortement numérotée de Marvel, et laissera la place à Superior Spider-Man, une série d'un an qui comptabilisera alors 28 numéros. Souvenez-vous il n'y a un an Amazing Spider-Man atteignait son 700ème numéro, et il y a encore moins longtemps Journey Into Mystery fêtait 650 numéros avec la belle Lady Sif.
 
Cette époque, on n'est pas prêts de la revoir, si ce n'est quand Marvel pourra sortir un numéro anniversaire en additionnant les volumes 1, 2 et 5 de telle ou telle série. Ce n'est pas la semaine dernière qu'on a vu un Nova #100 ? Au moins ils avaient laissé le vrai numéro 10 sur la couverture.
 
Cette manie est assez agaçante, y compris pour les auteurs apparemment. Jonathan Hickman va nous proposer ce mois-ci Avengers #24, auquel sera attaché un gros #1 pour dire aux lecteurs que c'est un bon point de départ. Pour l'auteur lui-même, il est préférable de commencer par le début de son volume il y a un an, mais à ça Tom Brevoort ne sait que lui répondre "mais si c'est quand même mieux que de commencer par le #23". Le même Tom Brevoort qui dans la même interview pour CBR réussit à se contredire en disant que dans un an New Avengers sera considérée comme la série la plus importante de Marvel et que tout le monde voudra lire les numéros précédents. Allez comprendre.

Mais je suis dur avec Marvel que j'apprécie particulièrement en ce moment. Infinity fut le meilleur event depuis bien longtemps, et je vais pouvoir lire mes séries Magneto et All-New X-Factor en 2014, pour mon plus grand plaisir.

Chapitre suivant >Qui aura la plus grosse au cinéma ?
Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci pour cet excellent doss' Manu !!!

Avatar de Rokterra

07 Decembre 2013

Rokterra

Très chouette rubrique Manu ! Ça plus l'édito c'est vraiment sympa, personnellement j'aimerais voir un peu plus de contenu comics pure à la façon d'IGN, mais chez IGN ils sont 4 à le faire chaque semaine et surtout ils doivent pas faire la rubrique pour 3 sites différents...

Et sinon pour l'annonce de Wonder Woman, franchement j'ai aucun avis. Avant je pensais que Batman vs Superman aurait déjà beaucoup trop de contenu pour ajouté une Wonder Woman de façon peut être un peu trop baclé, mais au final je retombe toujours sur cette photo bannière et mon cerveau s'arrête de fonctionner.

Avatar de Arnaud Lehue

07 Decembre 2013

Arnaud Lehue

Très bonne idée cette nouvelle chronique ! J'espère qu'elle arrivera à perdurer.
Entre ça et les éditos, vous enrichissez de manière intéressante le contenu du réseau Arts.

Avatar de DoctorVin's

07 Decembre 2013

DoctorVin's

Je veux une chronique spéciale sur les théorie folles (ou pas) de Manu!
Partage tes théories avec nous!!
(sinon bon dossier)

Avatar de Kaiserstark

07 Decembre 2013

Kaiserstark

Très bon dossier et extrêmement de plaisir à lire bravo Manu.

Avatar de Tesso

07 Decembre 2013

Tesso

Excellent dossier, une fois de plus ! Inspiré le Manu en ce moment ! ^^