HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Infinity, le bilan

Infinity, le bilan

DossierMarvel

Avec l’univers des Avengers transposés au cinéma, on pouvait s’attendre à voir Marvel calquer ses publications sur son univers cinématographique. Si la firme l’a fait de façon très anecdotique avec son premier arc d’Avengers Assemble, le relaunch Marvel NOW a pris les lecteurs à contre-pied en partant dans une toute nouvelle direction. Alors que l’univers vengeresque de Brian Bendis était très terre-à-terre, pendant que le cosmique vivait de grandes aventures dans son coin, Jonathan Hickman décide de mélanger les deux pour nous offrir une fresque universelle épique, et un event que l’on peut considérer comme le plus important pour l’univers Marvel depuis bien longtemps : Infinity.

Attention, ce dossier contient des spoilers significatifs sur certains événements d'Infinity.

 

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de darkphen

05 Decembre 2013

darkphen

Bravo Manu mais concernant le Dr Strange ca ne me semble pas très innovant, n a t il pas fait de même pendant WWH ?
N est ce pas pour cela qu'il avait décidé de céder son titre de sorcier suprême ?

Avatar de iJayp

05 Decembre 2013

iJayp

Moi j'avais pris le premier par curiosité, mais honnêtement, ça m'a pas mal gonflé. J'arrive plus à m'exciter pour un machin Marvel....

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci pour cet excellent dossier explicatif et bilan Manu !!!
Du beau travail !!!

 

Synopsis
Thanos profite lâchement de l'absence des Avengers, partis dans l'espace dans le but de combattre les Builders, pour attaquer la Terre laissée sans défenses...
#1
Mon avis
La définition même de l'event. Une grande histoire de Hickman, un grand bad guy caché derrière un complot, tous les super héros de la Maison et de maginifiques dessins de Jim Cheung.
Un très bon moment de lecture. A noter la présence du Free Comic Book Day Marvel intégré à ce titre
5/5
#2
Deux guerres sont livrées. La première à l’autre bout de la galaxie où les rescapés de la flotte du Conseil Galactique et les Avengers se rassemblent pour prendre leur revanche sur les Builders. La seconde se livre sur Terre où la résistance face à l’invasion de Thanos se poursuit. Black Bolt, le roi des Inhumains convoque ses alliés du conseil Illuminati pour les informer des raisons de la présence du Titan Fou. Du cosmique Marvel comme on aime, des batailles spatiales, de l’action, des enjeux et des rebondissements. Le duo Opena/Weaver aux dessins fait des merveilles sur l’histoire de Hickman.
5/5
#3
Poursuite du conflit sidéral à l’autre bout de la galaxie contre les Builders qui soumettent successivement des planètes et des empires malgré la résistance des Avengers. Pendant ce temps Thanos siège toujours la planète Terre et plus précisément la cité flottante des Inhumains d’Attilan. Le roi des Inhumains, la Flèche Noire a fait évacué sa cité et fait face au Titan Fou. Poursuite de l’event sous les traits beaux dessins de Opena et Weaver sous la houlette de l’histoire de Hickman.
5/5
#4
Sur Terre, au dessus de New York, Black Bolt, roi des Inhumains a fait évacuer sa cité d’Attilan pour la sacrifier en combattant le Titan Fou, Thanos. Un combat exceptionnel et magnifiquement illustré. Thanos est venu sur la planète bleue pour retrouver les gemmes de l’Infini et pour retrouver son dernier rejeton, Thane, et le tuer comme les précédents (lire Thanos Rising). La destruction d’Attilan a des conséquences inattendues ( à suivre d’ailleurs dans le All New Marvel Now en 2014 avec Inhumans). A l’autre bout de la galaxie, l’Empire Kree s’est rendu mais les Avengers n’ont pas dit leur dernier mot et envoie Thor «négocier». Un très grand numéro d’Hickman pour cet event. Ce qu’on aime dans le cosmique, des enjeux, des révélations, de l’action et des batailles somptueusement illustrés par Opena et Weaver.
5/5
#5
La guerre contre les Builders est terminée. La contre attaque lancée après l’acte de résistance de Thor pris en exemple a renforcé les troupes Skrulls, Kree et Sh’iar. Les Avengers sont des héros intergalactiques. Mais bientôt ils apprennent que leur foyer, la Terre a été envahie par le Titan Fou, Thanos et ses cohortes. Ce dernier désire la destruction du monde qui l’a mis en échec à plusieurs reprises, et qui abrite le dernier de ses rejetons qu’il désire tuer. Les Avengers sont parties pour libérer leur monde avec l’aide de leurs nouveaux alliés qui ont une dette envers eux. Un très bon moment de comics cosmique. C’est intéressant, beau, bien dessiné. La fin nous laisse dans l’impatience. On a hâte de lire les suites dans Avengers #22-23, Infinity #6 et New Avengers #12. Un très bon moment de lecture.
4,5/5
#6
Le combat final face à Thanos et son armée d’invasion a débuté. Un très beau final du titre Infinity avec des combats magnifiques entre les Avengers et Thanos accompagné de ses lieutenants. Un plaisir de voir Cheung nous livrer des planches sur les combats Hulk et Thor contre Le Titan fou. Réussiront-ils à le vaincre ou quelqu’un d’autre s’en chargera-t-il ? Une fin de l’event de toute beauté qui prendra tout de même une réelle conclusion dans New Avengers #12. Du comics cosmique comme on aime.
5/5

Avatar de Osgiliath

05 Decembre 2013

Osgiliath

Wouah ça d'est un dossier,merci Manu!

Avatar de Arnaud

04 Decembre 2013

Arnaud

Bah en fait j'ai juste lu le premier numéro (pas lu la suite, style imbuvable à mes yeux) et le dernier (pour me tenir au jus des conséquences de l'histoire), et les deux fois je ne me suis pas senti à l'aise. C'est pas tant que ce soit trop verbeux ou soutenu, c'est même la plupart du temps super clair, par contre son écriture est aussi cosmique que son histoire : je ne lui trouve pas ce côté terre-à-terre propre à Bendis, que tu cites d'ailleurs. J'ai l'impression de voir des événements relatés, des décisions prises, des alliances forgées, etc, mais jamais je ne me sens réellement impliqué dans l'histoire. Je dois manquer la finesse dont tu parles et qui permet de s'intéresser subtilement à la personnalité et aux interactions de ses personnages.

Avatar de Manu

04 Decembre 2013

Manu

Je n'avais pas aimé la narration du premier arc d'Avengers, mais j'ai adoré la suite. Il a vraiment "adouci" son style par rapport à ses séries indés.

Avatar de Arnaud

04 Decembre 2013

Arnaud

Niveau contenu et impact, rien à dire. En fait je dois juste être allergisue au style Hickman. Tant pis pour moi.