Alors que l'on a pas encore vraiment eu le temps de se remettre de l'annonce des cinq séries télé Marvel Studios qui arriveront sur Netflix en 2015, la série Daredevil se dote déjà d'un scénariste. Celui-ci n'est autre que Drew Goddard, bien connu des fans de Joss Whedon.
Il est en effet difficile de ne pas voir la patte du réalisateur d'Avengers ici puisque les deux hommes ont régulièrement collaborés ensemble, sur Buffy et Angel dans un premier lieu mais aussi sur le film La Cabane dans les Bois (où Goddard officiait en tant que réalisateur).
En dehors de cela, il a très souvent travaillé avec J.J. Abrams, sur Cloverfield au cinéma, mais aussi sur les séries Alias et Lost. Vu le CV du bonhomme, cela rassure sur la qualité de la série consacrée à Matt Murdock, dont on sait juste qu'elle devrait être abordée sous un aspect série criminelle.
14 Novembre 2013
fëanor curufinwëDu coup, n'étant pas spécialement fan de Goddard, je peux quand même être assuré que le fait qu'il vienne du giron de Whedon ne va pas faire de DD une série à la Buffy (au contraire de Smallville, que je ne porte pas dans mon coeur, et qui pour le coup est une série qui s'inspire ostensiblement de Buffy non seulement dans son écriture mais aussi dans son genre, mais sans le génie d'un Whedon, et ça se sent très vite).
Et en passant, Agents of S.H.I.E.L.D, que je regarde chaque semaine, tient plus du couple Jed Whedon / Maurissa Tancharoen. J'en suis le premier peiné parce qu'effectivement, on nous l'a sur-vendue comme une série de Joss Whedon. Je n'y retrouve rien de ce que j'aime chez Whedon.
Cela dit, les épisodes 6 et 7 relèvent un peu le niveau, ce qui est encourageant.
14 Novembre 2013
fëanor curufinwëPacclerouge :
Que tu ne sois pas fan de Buffy, ou de Whedon en particulier, est une chose sur laquelle je n'ai rien à redire.
Mais c'est un fait indéniable, des hommes comme Bruce Timm ou Shawn Ryan (entre autres) ont déclaré être influencés par le style de Whedon.
Sa principale force se situe dans l'importance qu'il donne aux personnages, à l'intelligence de son écriture (loin des clichés) et à l'importance des relations humaines.
Je ne vais pas faire un dossier dessus, mais y aurait des choses à dire, je t'assure !
Je ne peux que te conseiller de t'y intéresser plus en profondeur (et en VO, tant il est vrai que la VF est très approximative).
C'est justement (surtout) sur le plan des relations humaines que Ryan s'est inspiré du boulot de Whedon. Comme quoi, on peut aller dans un genre totalement différent et se réclamer néanmoins d'une influence a priori contradictoire. Ayant vu (et adorant) Buffy et The Shield, je peux t'assurer que l'influence se ressent clairement.
13 Novembre 2013
pacclerouge@feanor Je veux bien que l'on soit attaché à Buffy. Mais pour moi c'est aussi culte (terme d'ailleurs qui ne veut plus rien dire) que ne l'était Highlander ou Code Quantum. C'est une série qui ne m'a jamais bouleversé ni sur le plan scénaristique, ni sur le plan de la réalisation. Mais bon j'ai peut-être regardé de manière trop sporadique et surtout en vf, un bon moyen pour tuer le boulot originel.
Par contre, je suis content d'apprendre que Shawn Ryan a été influencé par Whedon, mais je n'en reste pas circonspect, parce que les points de comparaison entre la manière de composer un épisode de The Shield et ceux de Buffy ne me semblent pas importants. Comme si Michael Bay admettait une influence Rohmerienne. Enfin bref.
Pour revenir à DD, je suis en plus de ton avis dans l'absolu. Rien ne dit qu'il ne sera pas au top sur cette série. Sauf qu'il n'y a rien qui ne l'indique dans ses travaux. Pas de quoi sauter au plafond avec cette annonce, c'est tout.
13 Novembre 2013
CorentinOn peut les comprendre, après tout Marvel, ça reste une société, et une société ça cherche avant tout à faire de l'argent. Surtout quand ils ont à répondre auprès de la maison mère Disney. Mais ça me semble pas justifiable pour systématiquement livrer des produits lissés et fades, sous prétexte qu'ils visent le "grand public".
Et puis c'est trop facile au bout d'un moment. Je ne suis pas sur que ce fameux "grand public" adhère tant que ça à la formule Agents of Shield. Tu prends des séries comme Game of Thrones ou Breaking Bad, qui, elles, prennent le parti de montrer la violence, le public adore, et les chiffres d'audience sont excellents.
Alors faire un DD avec les qualités et les éléments du comics - même légèrement - je pense pas que ce soit un "risque". Au contraire, ce serait même une bonne promo pour Marvel, de montrer qu'ils ne font pas que des films pop-corn pour la famille, et que le monde des super-héros, c'est pas que des trucs teenage ou bas du front, mais qu'il peut aussi y avoir du polar, de la noirceur et des pépites en terme d'écriture.
Des fois, au lieu de suivre la tendance, faut savoir la créer (RaHaN, ex gameblog.fr ^^)
13 Novembre 2013
fëanor curufinwëOuais, alors, le style Buffy / Angel, m'étonnerait, parce que le gars n'était pas un scénariste régulier des séries, et il était encore moins présent depuis les débuts, vu qu'il est arrivé sur Buffy à la dernière saison, alors dire que c'est un scénariste au style Whedon, c'est beaucoup méconnaître la série et donner à Drew Goddard un genre qu'il n'avait pas.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'il a participé à Buffy ou Angel, ça cloisonnerait son style uniquement à du "Buffy / Angel"...
Enfin, dire de Buffy et Angel que ce sont deux séries "sympathiquement inodores" est là encore une preuve de la méconnaissance de ces séries qui ont mérité largement leur statut de cultes. Elles ont influencé nombre de séries et autres médias, et cela au-delà des genres qui étaient les siens.
Si vous voulez parler de scénaristes qui ont vraiment eu un impact et une véritable signature du style Buffy, parlez-moi de Marti Noxon, de David Fury, de Jane Espenson, de David Greenwalt. Là on touche au style Buffy!
Shawn Ryan, qui a officié sur Angel, n'a jamais caché l'influence que Whedon et son écriture ont eu sur lui pour The Shield. Et vous conviendrez que The Shield, c'est de l'urbain !
13 Novembre 2013
pacclerougePareil avec Hulk, Daredevil est mon perso préféré chez Marvel. Mais pour te montrer à quel point je baisse mes attentes, c'est que pour peu que l'on sorte du teenage kikolol et que je retrouve la tonalité urbaine de la série, je pardonnerais un Matt qui serait gay ou une version gangsta du kingpin. Bon je tiquerai, mais pour peu que la série soit ambitieuse, développe un vrai fil rouge et n'enchaîne pas des one-shots, ce qui ne sied pas vraiment à la narration daredevilienne, bon ben ça ira.
De toute façon, Marvel Studios s'en cague des lecteurs de comics, a fortiori des lecteurs de Daredevil (allez 100 000 dans le monde à tout casser). Les pigeons sont ailleurs, m'voyez
13 Novembre 2013
Corentin@pacclerouge: C'est une façon de voir Arrow, moi je le vois plus comme une excuse timide après Smallville ^^ maintenant, même si je suis d'accord avec toi, d'un média à l'autre il faut savoir faire preuve d'abstraction de ce qu'on connaît pour apprécier un regard nouveau. Ça je suis d'accord.
Maintenant, faire une série de style Buffy ou Angel avec Matt Murdock et l'univers de Hell's Kitchen, à mon sens, c'est passer à côté de ce qui fait le génie de ce héros. Et pourtant y a de la matière à traiter, tu peux même juste prendre le run de Kevin Smith, qui pourrait être une inspiration pour ce côté très grand public, mais derrière tout ça, y a un ADN propre à chaque héros, et pour moi, celui de Daredevil n'est pas celui des productions Whedon et Goddard.
Enfin bref, on verra bien, mais même sans réfléchir comme un fanboy (je suis fanboy de Daredevil, y a pas d'équivoque sur le sujet ^^), j'ai du mal à voir Goddard comme le mieux placé pour le job. A la rigueur, Arrow, je m'en fous un peu, je ne connaissais ni ne lisais le personnage avant les new 52, donc je passe aisément sur les défauts de la série. Mais Matt Murdock, c'est sacré ^^
13 Novembre 2013
pacclerougeJ'étais presque sarcastique sur les rapports de Goddard à Daredevil. Reste que je suis entièrement d'accord avec tout ce tu écris. Avec les adaptations (tv ou série) je n'attends rien par rapport à ma propre expérience de lecteur. Je suis même prêt à suivre un scénariste qui n'aurait jamais ouvert un comics, mais qui serait capable de broder avec intérêt autour de la troïka Daredevil/Murdock/Hell's Kitchen. Là seule chose que je demande, c'est de ne pas faire du Arrow-like. Que la série soit juste bonne, pas un plaisir coupable avec des acteurs débiles.
13 Novembre 2013
Corentin@pacclerouge: J'aurais du mal à croire que DD puisse être son super-héros préféré. En tout cas ça ne transparaît pas dans son écriture. A la rigueur je verrais bien le bonhomme à l'écriture d'une série Young Avengers, ou sur les X-Men pour le côté adulescent, mais comme tu dis, rien dans son parcours n'indique qu'il ait quoi que ce soit pour l'écriture d'un DD.
Après, faut aussi voir que Matt Murdock est souvent décrit comme un héros "humain", avec énormément de facettes, d'où une certaine capacité à évoluer en fonction des auteurs qui sont passés dessus (là où un Spidey est resté sensiblement identique depuis les années 60), donc il peut encore le métamorphoser, mais je n'y crois pas trop.
Et d'ailleurs, on peut voir plus loin. La série DD est avant tout pensée pour être un maillon d'une série crossover, que sera The Defenders. De fait, ça me semble évident que les héros n'ont pas été choisi parce qu'ils étaient géniaux, ou qu'on avait vraiment envie de les mettre en avant.
C'est juste une adaptation à la télé du modèle Marvel Studios, dans le but de faire des sous. Donc faut pas s'attendre à ce que ce soit fait avec passion et créativité.
13 Novembre 2013
pacclerougeA part Alias (et encore... c'est pas la série du siècle non plus), aucun des projets sur lesquels il a travaillés me rassure sur le bien-fondé de sa nomination sur Daredevil. Il faut avoir non seulement une vision fine de la psychologie humaine, mais aussi une restitution intelligente des rapports du héros à sa ville (c'est de l'urbain, quoi). Autant d'éléments dont sont dénués les sympathiquement inodores Buffy ou Angel, et encore moins ces projets hype comme Lost ou Cloverfield (que tout le monde a bien fait d'oublier).
Après, le gars peut se révéler sur ce type de série. Genre, Daredevil est son héros préféré depuis sa plus tendre enfance, et il en a développé une vision audacieuse et personnelle.
Bref, on jugera sur pièces, et pas sur CV.
13 Novembre 2013
sinestro81une bonne nouvelle
13 Novembre 2013
Corentin@Guilek: Oui, j'ai vu que tu avais repris les propos exacts de l'interview (merci au passage) et que Feige n'avait pas l'air vraiment décidé quant au plot de la série. Maintenant, c'est tout ce qui a été révélé pour l'instant, donc je pense qu'ils envisagent quand même cette piste là.
@Sergio: Mais même le DD de Waid, ça m'irait, même si c'est pas celui que je préfère. Au moins un truc qui puisse coller aux canons du personnage. Là, je comprends pas ce qui emballe tant la rédaction. Goddard n'a pas un CV dégueulasse, mais... C'est encore l'écurie Whedon, et l'écurie Whedon n'a rien à voir avec Daredevil.
Dans le monde de la série TV actuelle, on peut quand même trouver mieux, surtout quand on a les moyens de Marvel Studios. Et autant je défends Marvel sur les prises de risque ciné actuellement, autant en série télé... Surtout que c'est un média où y a énormément de créations, de nouveaux concepts, de styles et de tons osés et différents.
Je préfèrerais même voir la scénariste de Jessica Jones officier sur DD, parce qu'elle a fait Dexter saison 1 et 2, et que là au moins, tu peux voir un léger parallèle avec le monde de Daredevil. Même de très très loin.
13 Novembre 2013
pso_Si on pouvait plutôt avoir un truc un peu plus léger visuellement, comme avec le run de Mark Waid, ça serait cool. Un peu ras le bol des trucs sombres, c'est du super-héros quoi...
13 Novembre 2013
joliauxBon ben tant pis (à priori), perso, j'aurai préféré les scénaristes de "the shield", mais bon...
Pour les fans de bagarres et de costumes en latex, donc...
13 Novembre 2013
sergioComme bcp, j'ai du mal a imaginé le style buffy/angel sur DD ...
C'est quand même antinomique le genre whedon/buffy et le style polar sérieux et violent de daredevil.
Ou alors ça veux dire qu'on aurat pas le DD martyrisé et poissard, ni le hel?s kitchen glauque de Miller/Bendis/Brubaker, mais encore une variation du superhero mainstream télévisuel, jeune et cool, a la Arrow/Smallville/AOS .
Ce qui ne serait pas étonnant du tout .
13 Novembre 2013
GuilekPosté par Corentin - Le 13 Novembre 2013 à 10:20
@Princetone: ça me paraît quand même très mal barré tout ça... Là, on sent plus ABC que Netflix à la production. Alors faire un cop show sur Daredevil, c'est déjà très moyen comme idée, mais faire ça dans le style de Buffy, ça promet du freak of the week à chaque épisod
C'est le gars faisant l'interview et pas Kevin Feige qui parle de faire cela pour la série Daredevil.
13 Novembre 2013
Corentin@Princetone: ça me paraît quand même très mal barré tout ça... Là, on sent plus ABC que Netflix à la production. Alors faire un cop show sur Daredevil, c'est déjà très moyen comme idée, mais faire ça dans le style de Buffy, ça promet du freak of the week à chaque épisode...
13 Novembre 2013
PrincetoneJ'ai trouvé "la cabane dans les bois" super sympa ... c'était vraiment différent de ce que l'on voit d'habitude et totalement inattendu...
Du coup, pourquoi pas? Je me demande justement si, du coup, une série sur DD n'est pas plus adaptée qu'un film de ciné ... on va pouvoir avoir des personnages plus développés, plus profonds ... et Netflix est aussi un gage de qualité (pour l'instant) ils jouent gros sur ce marché et je pense qu'ils vont donc s'assurer que ce n'est pas du n'importe quoi.
13 Novembre 2013
eddyvanleffeJ'aime bien whedon et ses potes mais je doute qu'ils conviennent à la vision que j'ai de DD. On verra bien!
13 Novembre 2013
ZamielLol la Cabane aux fonds des bois c'est une semi-daube avec un scénario vaguement méta en guise de cache-misère et qui ne renouvelle absolument rien (utiliser les clichés pour renouveler les clichés ?).
Bref Whedon place ses potes comme il peut et malheureusement ils sont à peu près aussi mauvais que lui.