HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Damon Lindelof compare Breaking Bad et Batman

Damon Lindelof compare Breaking Bad et Batman

NewsSeries tv

En dehors des nombreux fans qu'ont Breaking Bad et Batman, on ne voit pas forcément de nombreux points communs entre ces deux-là. Mais Damon Lindelof, qui apprécie grandement les deux et qui peut se targuer d'avoir marqué l'histoire de la télé avant la série d'AMC grâce à son incroyable Lost, a lui vu des similitudes entre les deux, et plus particulièrement entre le protagoniste Walter White et le justicier de noir vêtu :

"La pensée conventionnelle veut que Bruce Wayne soit devenu Batman le jour où ses parents ont été tués. Ce sont ses origines. Nous le savons tous. Nous l'acceptons tous. Nous l'aimons tous. Parce que ça fait sens. Vos parents sont abattus devant vous, donc forcément vous jurez sur une vendetta sans fin contre le crime et vous vous habillez comme un mammifère volant pour accomplir cela.

Sauf que ce n'est pas comme ça que Bruce Wayne est devenu Batman.

Bruce Wayne était déjà Batman.

Parce que des millions et des millions de gens ont été assassinés par des criminels à longueur de temps - surtout dans les comics. Mais les fils et filles de ces gens ne sont pas devenus Batman. Alors pourquoi Bruce Wayne ?

Bruce était différent. Il avait quelque chose en lui, dormant. Il avait juste besoin de quelque chose d'assez puissant pour le réveiller."

Ainsi, Damon Lindelof compare cet état de fait avec celui de Walter White. Pour lui, le cancer est ce qui a réveillé Heisenberg, qui a révélé ce côté sombre qui sommeillait dans le personnage magistralement interprété par Bryan Cranston. Mais alors, comment expliquer qu'il ne soit pas rentré dans les clous alors que le cancer est rentré en rémission ? Là encore, le scénariste de Prometheus a une théorie qui se tient :

"C'est comme si les parents de Bruce Wayne réapparaissaient et lui disaient : 'Nous devions faire croire à notre mort quand tu étais enfant et nous avons été sous la protection des témoins tout ce temps, et nous sommes vraiment désolé mais celui qui nous a tiré dessus était en fait un agent du FBI qui nous aidait et nous t'aimons. Donc si tu pouvais nous rendre les perles et ARRÊTER D'ÊTRE BATMAN DÉSORMAIS !!!


Mais est-ce que Bruce cesserait d'être Batman ?

Non. Il ne pourrait pas. Parce qu'il est Batman. Une fois que le catalyseur a... et bien, catalysé ? Il n'y a pas de retour possible."
Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de gandalfou

25 Septembre 2013

gandalfou

non mais c'est quand même de l'analyse à 2 euro 38 sans rire il vient de se rendre compte que les gens ne réagissent pas de la même façon face à des événement identique, et oui l?expérience, le vécu,l'inné va faire qu'un gamin qui va perdre ses parents va vouloir lutter contre le crime et un autre devenir toxico...

Avatar de joliaux

25 Septembre 2013

joliaux

Ok donc vous êtes en train de nous dire que nos héros sont privés de leur libre arbitre.

C'est une idée assez déplaisante et vous vous y ralliez trop facilement sans vous rendre compte qu'il n'y a rien d'héroïque à être victime d'une fatalité. Je préfère croire qu'avant l'évènement, ils étaient des gens lambda et qu'ils se sont révélés/épanouis dans l'adversité.

Lindelof ne sait dire/écrire que des conneries.

Avatar de iJayp

25 Septembre 2013

iJayp

Je n'ai pas assez vu Breaking Bad pour véritablement me prononcer sur la question (je me suis arrêté fin de saison 3), mais en soi, je pense être plutôt d'accord avec lui concernant Batman, perso. Et c'est le cas de tous les super ou vigilantes. Tout le monde ne devient pas un héros suite à un événement tragique. Certains se complaisent dans leur malheur et n'utiliseront jamais leur souffrance pour atteindre quelque chose de plus grand qu'eux mêmes. Certains, oui.

Avatar de geoinvid72

25 Septembre 2013

geoinvid72

Mais bien sûr qu'il a raison.
Dans les comics on se demande souvent si c'est l'armure ou tout autre gadget qui fait le héros où si c'est l'homme qui fait le héros.
De même que si on se fait mordre par une araignée radioactive on meurt, un enfant perdant ses parents sous ses yeux ne gagne pas tout d'un coup la volonté de se forger un mental et un corps parfait comme l'a fait Batman.
Dans les comics on arrive toujours à des histoires comme un gêne X ou Céleste ou tout autre situation préexistante qui est en germe dans le futur héros. L'accident (morsure plus décès d'un parent, une bombe gamma etc...) est le catalyseur.

Avatar de Fire

25 Septembre 2013

Fire

@joliaux : PAS D'ACCORD !!
Lindelof force un peu le lien mais il est bien présent.
WW ne serait JAMAIS devenu Heisenberg sans son cancer c'est clair et net : c'est en quelque sorte une réaction chimique (qui est d'ailleurs représenté dans le générique si on en croit certains) WW + Cancer ---> Heisenberg
Sinon je suis d'accord avec toi les deux situation de départ sont complètement différente.
Mais WW avait heisenberg qui sommeillait en lui tout comme BW avait batman mais il a fallu un déclic pour les "changer".
Après j'irais même plus loin en affirmant que Gretchen et son maris ont également participé à la création d'Heisenberg.

Avatar de joliaux

25 Septembre 2013

joliaux

Je déteste ce mec qui est un espèce d'anti-Midas puisqu'il transforme tout ce qu'il touche en merde. Je frémis quand je vois son nom dans un générique.

Sinon, Batman n'a rien à voir avec WW. Bruce Wayne avait tout avant la mort de ses parents (leur amour et leur argent), la mort de ses parents est un traumatisme que Elle l'a transformé. Il ne serait pas devenu Batman sans. C'est sûr.
C'est la situation qui fait l'homme dans son cas. Idem pendant la résistance, des randoms ont fait des choses extraordinaires avec le déclencheur de l'occupation. Ils ont été transcendés par la situation.

Rien à voir avec WW, qui est un frustré brillant au destin contrarié. Il n'a jamais encaissé de ne pas s'être enrichi quand il a monté avec ses amis sa start-up en chimie. Il se déteste pour ça, il serait devenu WW même sans son cancer. Ça devait sortir d'une façon ou d'une autre. La maladie lui a donné un prétexte pour se révéler, lui a effectivement toujours été comme cela mais pas Bruce Wayne. D'ailleurs, il va mieux et ne change pas. Dans la dernière saison, il accumule pour satisfaire son égo et non plus pour ça famille (c'est d'ailleurs cela qui va le perdre).

BTW, Lindelof est un "prick".

Avatar de Js19

25 Septembre 2013

Js19

C'est pas con, mais pas extraordinaire non plus. Mais je trouve ça assez juste, dans l'ensemble.

Avatar de Ecaz

25 Septembre 2013

Ecaz

Je sais pas si c'est le manque de contexte ou juste parce que c'est Lindelof, mais ça semble bien vain comme analyse.

Avatar de DoctorStrange

25 Septembre 2013

DoctorStrange

C'est loin d'être con ce qu'il dit.

Avatar de R-bert

25 Septembre 2013

R-bert

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Avatar de GiantJack

25 Septembre 2013

GiantJack

Bah moi je trouve ça hyper intéressant.

Avatar de peter

25 Septembre 2013

peter

@Laaris: Non, surtout depuis Prometheus...

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Oulà il part loin le gars là ???

Avatar de Laaris

25 Septembre 2013

Laaris

Y'a encore des gens qui écoutent ce que raconte Lindelof?