Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Damon Lindelof compare Breaking Bad et Batman

Damon Lindelof compare Breaking Bad et Batman

NewsSeries tv

En dehors des nombreux fans qu'ont Breaking Bad et Batman, on ne voit pas forcément de nombreux points communs entre ces deux-là. Mais Damon Lindelof, qui apprécie grandement les deux et qui peut se targuer d'avoir marqué l'histoire de la télé avant la série d'AMC grâce à son incroyable Lost, a lui vu des similitudes entre les deux, et plus particulièrement entre le protagoniste Walter White et le justicier de noir vêtu :

"La pensée conventionnelle veut que Bruce Wayne soit devenu Batman le jour où ses parents ont été tués. Ce sont ses origines. Nous le savons tous. Nous l'acceptons tous. Nous l'aimons tous. Parce que ça fait sens. Vos parents sont abattus devant vous, donc forcément vous jurez sur une vendetta sans fin contre le crime et vous vous habillez comme un mammifère volant pour accomplir cela.

Sauf que ce n'est pas comme ça que Bruce Wayne est devenu Batman.

Bruce Wayne était déjà Batman.

Parce que des millions et des millions de gens ont été assassinés par des criminels à longueur de temps - surtout dans les comics. Mais les fils et filles de ces gens ne sont pas devenus Batman. Alors pourquoi Bruce Wayne ?

Bruce était différent. Il avait quelque chose en lui, dormant. Il avait juste besoin de quelque chose d'assez puissant pour le réveiller."

Ainsi, Damon Lindelof compare cet état de fait avec celui de Walter White. Pour lui, le cancer est ce qui a réveillé Heisenberg, qui a révélé ce côté sombre qui sommeillait dans le personnage magistralement interprété par Bryan Cranston. Mais alors, comment expliquer qu'il ne soit pas rentré dans les clous alors que le cancer est rentré en rémission ? Là encore, le scénariste de Prometheus a une théorie qui se tient :

"C'est comme si les parents de Bruce Wayne réapparaissaient et lui disaient : 'Nous devions faire croire à notre mort quand tu étais enfant et nous avons été sous la protection des témoins tout ce temps, et nous sommes vraiment désolé mais celui qui nous a tiré dessus était en fait un agent du FBI qui nous aidait et nous t'aimons. Donc si tu pouvais nous rendre les perles et ARRÊTER D'ÊTRE BATMAN DÉSORMAIS !!!


Mais est-ce que Bruce cesserait d'être Batman ?

Non. Il ne pourrait pas. Parce qu'il est Batman. Une fois que le catalyseur a... et bien, catalysé ? Il n'y a pas de retour possible."
Alfro
à lire également
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer