A un mois tout de pile de la sortie en DVD du film de Zack Snyder, Man of Steel, David S. Goyer le scénariste du film est revenu sur la fin du reboot de Superman au cinéma qui a fait extrêmement polémique parmi les fans du personnages :
"Nous étions sûrs que l'idée n'aillait pas faire que des heureux. Ce n'est pas comme si nous nous étions trompés ou comme si nous voulions que ce soit cool. Dans le cas de (la mort de) Zod, nous voulions que le personnage soit face à situation désespérée et qu'il prenne une décision désespérée. J'ai écrit des comics et des films et le "Superman ne tue pas" est une idée que je ne partage pas avec certains de mes collègues scénaristes. C'est une règle qui est censée définir le personnage mais je ne crois pas en ce genre de règles. Je pense que quand on écrit un film ou une série télé, on ne peut pas se servir de règles qui dépasse la narration de sa propre histoire. La situation était la suivante, Zod dit à Clark: "Je ne m'arrêterai pas tant que l'un de nous deux sera en vie". En réalité, il n'y avait aucune prison sur la planète capable de retenir Zod et dans notre film, Superman ne peut pas encore voler jusqu'à la lune, nous ne pouvions pas utiliser cette règle. Man of Steel est une sorte de Superman Begins, Clark n'est pas encore vraiment Superman avant la fin du film. Nous voulions qu'il connaisse le poids d'avoir tué une personne et qu'il le porte tout au long des prochains films. Parce qu'il est Superman et les gens l'idéalise, ce sera à lui de devenir quelque chose de plus grand."
25 Septembre 2013
iJaypMoi ce n'est pas tant la mort de Zod qui m'a choqué que la quasi-destruction de la ville. Tuer Zod, ma foi, on peut voir ça comme une pseudo réflexion éthique à deux balles sur le "moindre mal". Mais j'ai trouvé la destruction de Metropolis complètement débile. Je ne suis pas choqué que Superman tue son ennemi, je suis par contre dérangé par le fait que Superman se fiche éperdument des éventuelles casualties de son combat. Pour moi, je voyais vraiment Goyer derrière son bureau en train de se dire "hihi, on va casser pleins d'immeubles parce que c'est trop cool, yay !". Leurs propos, pour moi, ça me semble plus être des justifications à postériori parce qu'ils ne se doutaient pas de la polémique que ça soulèverait...
25 Septembre 2013
leotoffeJe trouve pas qu'il est tant d'incohérences dans ce film qui est juste une des meilleurs adaptations de comics au cinoche. Ca m'a pas étonné que Superman tue quelqu'un mais c'est plutôt la manière dont ça a été fait. Le mec se fait latter la gueule tout le long du film et juste à la fin il le tue comme si c'était une mouche ^^
25 Septembre 2013
stefdisseZod mort... Mais on ne meurt jamais definitivement dans l'univers des comics ;-)
J'avais trouvé + choquant quand, dans la serie precedente, Sup & Lois ont un enfant ensemble mais chut, on le dit a personne...... Bonjour la morale ...
25 Septembre 2013
Kit_Fisto, serial reviewerJ'ai jamais compris la polémique car dans Superman 2, Kal-El tue aussi Zod en le jetant dans un précipice alors qu'il a en plus perdu ses pouvoirs !!!
24 Septembre 2013
PurpletaxPlutôt d'accord avec Princetone, même si j'ai quand même préféré MoS au dernier Batman. Au moins, les scènes d'action étaient bien foutues !
Bref, la fin de MoS ne m'a pas tellement choqué. Et c'est peut-être là où le bât blesse, d'ailleurs. Je m'explique : si j'avais vu le véritable Superman, l'icône, le boy scout surhumain élevé par un fermier du Kansas, le golem / protecteur surnaturel du XXème siècle... tuer froidement quelqu'un, j'aurais pu être interloqué. Mais voir un émule d'Invincible ou d'Irrécupérable tuer son ennemi après avoir dévasté une ville entière, ma foi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme on dit !
En fait, cette scène m'a rappelé le moment où Wonder Woman brise la nuque de Maxwell Lord, dans les comics. Mais avec un impact émotionnel considérablement moindre, donc. A la raison que j'ai évoqué ci-dessus se rajoute aussi un sentiment de déjà-vu...
J'espère que la suite sera meilleure. Et j'ai bon espoir. On ne peut pas retuer papa Kent après tout, et il sera difficile de faire un scène plus débile dans Superman vs Batman !
24 Septembre 2013
Princetonepour être franc c'est pas le truc qui m'a le plus choqué ... il y a tellement d'incohérences et de stupidités dans ce film que c'est pas ça en plus qui va changer grand chose
24 Septembre 2013
SlyLfje pense qu'on aurait du garder le slip rouge pour plus d'authenticité aussi^^ Et puis carrément laisser scot lobdell scénariser le film!!!! parce que quoi qu'on en dise là où sup est le plus malmené c'est dans les news 52 (hormis les dessins de rocafort, et les séries unchained et batman/superman).
24 Septembre 2013
DarkrisJ'ai beaucoup aimer les commentaires de tous, et je suis d'accord avec la majorité il a la trentaine il fallait qu'il connaisse le poids de tuer quelqu'un pour pouvoir avancé le fait est que ce soit zod est encore plus fort si l'on considère qu'il préfère sauver la famille humaine et terasse zod :)
24 Septembre 2013
LiciusCe que trouve dommage c'est les trailer n'ont rien avoir avec le film. On a la réplique Jor-El tirée de All Star Superman sur le fait Superman donnera un idéal à l'humanité... Dans le film, Kal El fait tout le connaitre, la premier chose qui fait c'est se rendre au humain, il sauve personne (il s'en fout) et il tue Zod. Je suis pas d'accord avec le fait qui n'est pas d'autre choix, le plus logique aurait été qu'il mette en la famille et Zod. Superman est Superman c'est pourquoi il peut des choix que personne d'autre ne peut faire.
24 Septembre 2013
TakeruN'empêche, Snyder et Goyer n'en finissent plus de se justifier !
24 Septembre 2013
ZamielMoi je l'ai trouvé cool cette fin, j'ai pas du tout pensé "merde mais Superman ne peut pas tuer quelqu'un !" quand je l'ai vue.
24 Septembre 2013
penanceBon, juste pour faire le grammar nazi de service, je crois qu'avant dernière ligne "le poids d'avoir tuer" ce serait plutôt "le poids d'avoir tuÉ", voilà Jean-Michel Jesersàrien pour vous servir ;)
24 Septembre 2013
Akiros"Ce n'est pas encore superman."
Si. Il l'est par définition. Il ne peut pas y échapper :
http://www.youtube.com/watch?v=1oPNwkSNowA
24 Septembre 2013
sergio"Clark n'est pas encore vraiment Superman...Nous voulions qu'il connaisse le poids d'avoir tuer une personne et qu'il le porte tout au long des prochains films"
c'est exactement comme ca que j'ai pris et que j'ai compris le film .
perso, tout cette polemique ne m'a pas toucher, j'ai trouver ca logique et bien amené .
ce n'est pas encore superman, ce n'etait qu'un paumé qui apprend ce qu'il est en faite, un alien, et pas encore le superhero que l'on connait ! il n'a pas encore epousé son role de sauveur .
mais je comprend tout a fait que ce traitement ait put choqué le fan hardcore .
24 Septembre 2013
AkirosDans Superman II, Kal-El, prenant conscience que le conflit ne pourrait pas se terminer sans mettre en péril les autres humains, fait semblant de prendre la fuite pour attirer Zod dans son repaire, sur un terrain connu. Celui du film de Snyder est donc juste con. "Un personnage qui apprend'... sauf que Superman n'est pas Peter Parker (que j'adore aussi, don't get me wrong). Je doute en plus que ce "trauma" soit franchement plus développé par la suite. Ceux qui doutent encore que la démarche de Nolan et Goyer d'humaniser Superman est absurde et racoleuse (pour les emo de service... toi, toi et puis encore toi, là) sont invités à revoir le monologue de David Carradine dans Kill Bill 2.
24 Septembre 2013
Sébastien MoricardDe toute façon il venait déjà de tuer lui même la moitié de la ville alors il n'était plus à ça près. Sinon trêve de plaisanterie, moi ça ne m'a pas choqué même si j'ai été étonné mais ça en fait un personnage plus mâture, plus "humain".
24 Septembre 2013
GiantJackMoi ça me va. Ca confirme ce que j'en avais compris : c'est un film sur la naissance de Superman, et c'est un personnage qui apprend. J'aime l'idée que ça lui reste sur la conscience pour la suite.
24 Septembre 2013
sigmard'un autre côté c'est le scénariste qui décide de le mettre dans une situation insoluble comme celle-là, si Zod lui avait dit j'arrête si tu te fous à poil, ça aurait été pareil (ah non merde c'est pg13)...