Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
X-Men #5 : Battle of the Atom chapitre 3, la review

X-Men #5 : Battle of the Atom chapitre 3, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Certains dialogues de Brian Wood
• La fin de l'épisode
On a moins aimé• la prestation discutable de David Lopez
• Un épisode anecdotique qui gâche le bon démarrage de l'event
Notre note

Les X-Men n'ont pas le temps de s'ennuyer depuis la semaine dernière puisque leur crossover, Battle of the Atom, vient tout juste de démarrer. Après deux premiers chapitres de qualité, que vaut cette troisième partie ?

Pour ceux du fond qui ne suivent pas, Battle of the Atom est le premier crossover impliquant l'univers des mutants depuis le début de Marvel NOW! et celui-ci complique encore plus leur situation. Alors que les X-Men originaux ont débarqué du passé directement dans le présent depuis le numéro un d'All New X-Men, c'est au tour des X-Men du futur de s'inviter à la fête puisqu'ils ont, évidement, eux aussi, leur mot à dire.

L'event est chapeauté par le marionnettiste en chef des mutants, Brian Michael Bendis, et comme tout bon crossover qui se respecte, celui-ci s'incruste dans les pages de toutes les séries mutantes.
Cette semaine, c'est dans la série X-Men de Brian Wood que déboulent les événements de la Bataille de l'Atome.
Malheureusement, même si Brian Wood était annoncé comme scénariste de l'événement, on ressent clairement que l'autre Brian a tiré la couette pour lui et a offert des miettes au scénariste canadien pour son écrire numéro. Alors que les deux premiers avaient un rythme assez soutenu, X-Men #5 est plutôt lent puisqu'il ne se focalise que sur la fuite de Jean Grey et Scott Summers, débutée dans le deuxième chapitre. Au final, ce numéro se révèle être totalement anecdotique puisque son entièreté n'apporte rien de nouveau sur l'intrigue posée dans le début de Battle of the Atom.
Seule la dernière page a une véritable importance et permet de relancer l'intérêt qui se poursuivra dans les pages d'Uncanny X-Men.
Et même si Brian Wood réussit à s'en sortir avec certains dialogues, les trois quarts du numéro débordent de redites sur le danger que peut amener la présence des X-Men originaux dans le présent, thème abordé depuis le début de la série et dont on a véritablement vu les conséquences dans Battle of the Atom #1.


 
Visuellement, ce n'est pas Byzance non plus et si ce numéro ne brille pas c'est aussi à cause de la prestation de David Lopez puisque celui-ci livre un travail assez contestable. Aucune page de l'artiste espagnol ne ressort du numéro, ce qui rend la lecture du titre monotone. Les environnements sont terriblement vides, certains visages sont vraiment ratés et même la dernière page qui fait office de cliffhanger ne fait pas son petit effet alors qu'elle le devrait. Malheureusement, son travail médiocre est d'autant plus remarqué qu'il est forcément mis côte à côte des bonnes performances de Frank Cho et Stuart Immonen sur les deux premiers chapitres la semaine dernière.

               

X-Men #5 est une lecture presque ennuyeuse qui ne brille ni par son scénario ni par son dessin. Pour autant la pierre n'est pas à jeter à Brian Wood qui semble subir l'évènement de Brian M. Bendis, après un numéro 4 aux portes du sans-faute. Ainsi, si votre porte-feuille crie famine mais que vous ne voulez pas manquer Battle of the Atom, ce numéro est totalement dispensable. Première faute de parcours pour le crossover qui, on l'espère, ne s'essoufflera pas le long de ses dix parties.


Galerie

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer