HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
X-Men: Days of Future Past, quand la campagne virale change la vision du film

X-Men: Days of Future Past, quand la campagne virale change la vision du film

NewsCinéma

Jusqu'ici, l'intrigue de X-Men: Days of Future Past semblait plutôt claire aux yeux des fans. Inspiré du comic book de 1981, cet arc relativement court voit la Kitty Pryde du futur empêcher le meurtre du Sénateur Kelly dans le présent pour éviter un avenir dans lequel les Sentinelles traquent les mutants pour les tuer et/ou les envoyer dans des camps de concentration. Cependant, la campagne virale débutée aujourd'hui nous montre tout autre chose. Ce qui suit est un éventuel spoiler, donc si vous voulez garder la surprise, passez votre chemin. Tout ceci présente certains faits déductibles des photos présentées, et des spéculations sur ce qu'on peut en déduire.

On pourrait passer à côté si on ne regardait que de loin, mais le côté vintage des photos montrant les Sentinelles restait intriguant. En fouillant un peu, on découvre trois choses à partir de ces trois photos (en galerie). La première montre une Sentinelle lors de l'investiture de Ronald Reagan à la Présidence des Etats-Unis en janvier 1981 (clin d'oeil à la sortie du comic-book original à la même époque). La seconde montre une Sentinelle dans une image tirée de "Il était une fois en Amérique", film de Sergio Leone datant de 1984. Enfin, la troisième nous montre une Sentinelle lors des émeutes de Seattle en 1999, plaçant cette photo peu de temps avant le premier film X-Men.
 
Mais pourtant, si on revient en arrière, nulle mention n'a été faite des Sentinelles dans tous les films précédents. La question mutante était à peine abordée, et on imagine aisément que les Sentinelles auraient été envoyées neutraliser Magneto ou les mutants qui représentaient une "menace" dans les premiers films. De quoi se poser des questions. 
 
En jetant un oeil à la page Innovation du site de Trask Industries, on se rend compte que leProgramme Sentinelle existe depuis 1973. Cette année est justement l'époque à laquelle se déroule la partie du passé dans Days of Future Past. Le voyage dans le temps, qui sera effectué ici par Wolverine, prend alors un tout autre sens. Suivez-moi un instant.
 
Dans le comic-book original, Kitty Pryde se trouve dans une timeline A qui a dérapé suite au meurtre du Sénateur Kelly. Elle retourne dans le passé pour l'empêcher, créant une timeline B, meilleure.
 
Dans les films, imaginons que la timeline de la première trilogie X-Men soit la timeline A, qui ne semble "pas si mauvaise", dans laquelle les Sentinelles n'existent pas, où Trask Industries semble commencer à se développer*. Une timeline B existe en parallèle dans laquelle les Sentinelles existent depuis 1973 (la séparation entre les deux timelines a pu se faire à la création de Trask Industries en 1967, incluant chacune les événements de X-Men: First Class, créant l'uchronie après le film de Matthew Vaughn, sans que celui-ci n'affecte le futur). 
 
On peut imaginer que tout se passe bien dans la timeline B jusqu'au jour où les mutants commencent à être traqués par les Sentinelles, et à être envoyés dans des camps. Comment cela influe-t-il sur la timeline A ? A mon humble avis, Bishop trouve un moyen de traverser de la timeline B vers la timeline A pour chercher de l'aide. Ça se passe en 2015**. Là, Xavier et Magneto recrutent Wolverine pour lui présenter la situation et finalement réussir en 2017*** à l'envoyer dans le passé changer la donne. Seul l'esprit de Wolverine voyageant, celui-ci a l'avantage d'atterrir dans un corps qui possède la même forme physique.
 
Maintenant, comment la disjonction entre les timelines a-t-elle eu lieue ? D'après le site de Trask Industries, Trask a toujours eu peur des mutants, mais c'est en 1973 qu'il crée les Sentinelles. On peut imaginer que c'est Trask qui en 2017 (là où son entreprise se développe, peut-être motivé par la bataille de mutants de X-Men 3) revient dans le passé. "Notre but est de résoudre aujourd'hui les problèmes de demain", annonce son site internet. Peut-être a-t-il fait en sorte de résoudre "hier" les problèmes d'aujourd'hui. Ainsi il a pu jouer à Biff Tannen en remontant dans le passé, non pas avec l'almanach des sports mais avec le secret pour construire les Sentinelles. Il crée Trask Industries en 1967, et finit par développer les Sentinelles pour 1973. Le but de la mission va alors de faire en sorte que cela n'arrive jamais en 1973, pendant que le Trask de 2017 pourrait donner du fil à retordre aux mutants du présent. 
 
Bien entendu, tout ceci n'est que spéculation (certains diront fan-fiction), mais cette campagne virale n'en demeure pas moins très très intrigante. Alors n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !
 
* Spoiler sur The Wolverine : on y voit une pub Trask Industries dans la scène post-générique.
** Deux ans après The Wolverine qu'on peut placer en 2013 d'après la date de sortie.
*** La pub Trask Industries dévoilée aujourd'hui célèbre ses 50 ans, et le site Internet annonce la création en 1967.

Galerie

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (30)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de DoctorVin's

31 Juillet 2013

DoctorVin's

ça c'est du raisonement! Marvel Studios recherche surement des scénariste (Troll) postule :)
Sinon on peut imaginer que suite aux évènement de First Class les Sentinels sont crées et un vilains personages (humains ou mutants) du futur arrive dans le passé assassiner Kelly (ou un autre sénateur comme vous voulez) suite à cela les mutants sont traqués et la timeline est changé (on peut ainsi annuler certaines morts (Cyke!!) ) et donc du coup Xavier et Magneto du futur apocalyptique envoie Wolverine changé cela. (Bon c'est moins recherché et ça amène d'autres incohérence mais bon X) )
Sinon peut être que Singer se fichera des anciens X-Men.

Avatar de Hannibal

31 Juillet 2013

Hannibal

Ils vont nous faire le coup du Star Trek de 2009 ...

Avatar de Mcflys

31 Juillet 2013

Mcflys

J'ai la même impression que ça va beaucoup jouer même avec les 'incohérence qu'il y a pue avoir. Et je suis content si effectivement on fait primer le scénario a l'action vivement c'est le film que j'attend. Et sa justifierait peut étre aussi la présence des sentinelle dans la salle des dangers dans x3 a voir

Avatar de Corentin

31 Juillet 2013

Corentin

Sergio, tu sors, sale hater xD

Avatar de sergio

31 Juillet 2013

sergio

Rooh !!! Un film de superhero avec un scénario ??? Ils sont oufs chez Fox ?!! Ça ne va pas marcher, les gens veulent du brainless à la Marvel STudio, de nos jours !!

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

@Manu
Très bon raisonnement
Donc X-Men First Class issu d'une timeline B
et les les films X-Men Origins, X-Men, X2 et X-men LAst Stand issus d'une timeline A
Le Film X-Men DOTFP finirait par regrouper ces timeline !!!!

Avatar de guigui le gentil

31 Juillet 2013

guigui le gentil

Kuri-O : Je suis content que tu partages mon point de vue. En effet, depuis l'annonce de ce film je me dis que les choses vont se dérouler ainsi. Ce qui permettrait de réaliser des films X Men ce passant à notre époque, Comme un certain X force par exemple. Il ne manquerait plus qu'a révélé que cyclope en réalité est vivant. Et le tour serait joué.


SPOILERS THE WOLVERINE


Comme visiblement Logan pourrait maintenant vieillir (Ça aussi je l'avais prévu), l'acteur pourrait donc jouer le perso jusquà un old Logan. La Fox pourrait ainsi faire des films X Men à différentes époques assez facilement...

Avatar de Kuri-O

31 Juillet 2013

Kuri-O

@ Marti: je pense que Guigui a raison & que c'est la timeline de First Class qui a des sentinelles (pour toutes les raisons que tu donnes & leur absence de discrétion notamment). Le jeu va être de transformer cette timeline là en celle de la 1ère trilogie X-men...
Par contre, pour gommer toutes les incohérences, va falloir un point de divergence avant First Class...

Pour Boliva Trask... euuuh, là il dit qu'il sait pas... C'est l'autre fils caché de Mystique et il est fan de GoT?

Avatar de Marti

31 Juillet 2013

Marti

@geoinvid72 : En effet il était bien prévu que si X-Men 4 il y avait on découvrirait que Xavier avait migré dans le corps de son jumeau rendu végétatif in utero par ses pouvoirs latent !

Si on y regarde bien il y a meme des incohérences entre First Class et X-Men 1 et 2 : Xavier qui a rencontré Magneto à 17 ans je crois, le casque de Magneto qui semble etre une nouveauté, l'absence d'interactions entre Mystique et Xavier, un Hank McCoy adulte et humain qui débat avec un certain dr Shaw... Et vu comment First Class se finit j'ai du mal à penserque les X-Men comme Magneto.vont rester dans l'ombre pendant 40ans jusqu'au début de la première trilogie où le grand public (voir le gouvernement) semble ne pas les connaitre.

DOFP semble aussi amener une énorme incohérence par rapport à X-Men 3 : un Bolivar Trask blanc et de petite taille alors que le film de Brett Ratner nous en présentait un noir et de taille "standar" !

Avatar de Milo

31 Juillet 2013

Milo

@geoinvid72 : "(qui ne cessent de parler de ce que Matthew Vaughn avait préparé pour ce film alors qu'il n'est crédité nulle pat sur Imdb)."
A l'origine, Singer devait réaliser X-Men 3, mais s'est finalement cassé faire Superman Returns. Matthew Vaughn a alors pris le relais, puis a jeté l'éponge au dernier moment, et c'est finalement Rattner qui s'y est collé.

Avatar de geoinvid72

31 Juillet 2013

geoinvid72

Oups c'est Bryan Singer pas Brian Synger.

Une ligne de dialogue de First Class dit bien que les pouvoirs de Mystique faisaient qu'elle vieillirait moins vite, d'autre part la scène ou elle essaie de séduire Magnéto dans une version plus "adulte" l'a montre bien en Rebecca Romjin.

Pour revenir à X-Men 3 (j'ai pas encore vu Wolverine) il me semble bien que l'idée délirante de la scène post-générique c'est que non seulement Xavier "intègre" le corps d'un homme sous coma végétatif mais le pire c'est que cet homme serait son jumeau !

Avatar de geoinvid72

31 Juillet 2013

geoinvid72

Moi j'ai carrément regarder X-Men 3, 3 fois. Si, si, si.
Le film puis les commentaires du réalisateur avec le scénariste puis les commentaires des producteurs (qui ne cessent de parler de ce que Matthew Vaughn avait préparé pour ce film alors qu'il n'est crédité nulle pat sur Imdb).
Pour résumer les propos de Rattner il dit : "je suis arrivé sur le film j'ai demandé ce que Bryan n'avait pu mettre dans les 2 premiers films et on m'a dit la Salle des Dangers et les Sentinelles, j'ai dit chiche et j'y ait rajouté lors du tournage le Fastball Special' et là j'ai lu que le scrogneugneu (pour être poli) avait un budget pour X3 supérieur à la somme des 2 premiers films.
Alors que Synger avait ramer pour faire ses 2 films, Rattner lui, a réaliser le film un peu comme Liefeld dessine depuis quelques temps : sans trop se fouler.

Avatar de Manu

30 Juillet 2013

Manu

Ahah je vais en créer des déceptions quand la Fox va nous sortir un scénario plein de trous et bas du front. J'espère que Singer ne va pas merder, pour mon propre bien :p

Merci beaucoup tout le monde !

Avatar de Koss

30 Juillet 2013

Koss

Théorie totalement énorme qui justifie pas mal des nombreuses invraisemblances de la saga X-Men (Cf le 1er post de Corentin sur les deux Xavier).

Bref, c'est du bon boulot Manu.

Je suis maintenant convaincu que cela va être comme tu l'expliques.

Ou, si cela n'est pas le cas, j'aurai toujours en tête 'ton scénario' maintenant.

Avatar de guigui le gentil

30 Juillet 2013

guigui le gentil

Pour moi les choses ne sont plus simples. J'imagine en effet que la Timeline qui enverra Wolverine dans le passé est une Timeline AVEC les sentinelles. Et qu'au final les changements temporels aboutiront à instaurer la Timeline qui est la trilogie d'origine. Ce qui expliquerait le fait que Magnéto et Xavier connaissent bien Logan dans le premier film X-Men. Cela expliquerait aussi la tête de sentinelle dans la salle des dangers dans le troisième film. Mais l'explication de Manu tient vachement la route aussi,voir plus...

Avatar de SylvainC

30 Juillet 2013

SylvainC

Moi qui me demandait ce que les sentinelles foutaient dans le passé, je dit un grand "MERCI MANU" pour cette superbe réflexion qui fait vraiment sens et m'a l'air à la fois logique et cohérente !

Manu est un time lord :D

Avatar de Hannibal

30 Juillet 2013

Hannibal

De toute façon, à partir du moment ou Wolverine débarque en 1973 on a une nouvelle ligne temporelle toute vierge, donc on peut faire ce qu'on veut de l'ancienne.

Avatar de Corentin

30 Juillet 2013

Corentin

Oui, la fin de X3 était assez énigmatique (ou pensée pour avoir une suite, c'est certain).
Dans les photos de tournage, on avait aussi un Hank McCoy encore humain à côté de Logan alors qu'il n'est pas sensé l'avoir rencontré avant X-Men 3, ou il était déjà devenu Le Fauve.... Putain, le bordel ^^ bon je vais arrêter de relever les bizarreries, on est en tout cas d'accord pour dire que les Sentinelles n'existent pas dans la timeline des films déjà sortis.

Avatar de Manu

30 Juillet 2013

Manu

Oui il a annoncé ça, après il peut se servir de dimensions parallèles et de changements temporels pour en corriger une partie :) A partir du moment où Xavier retrouve son corps en suggérant qu'il a bien été détruit auparavant, on ne sais pas ce qui se trame.

Avatar de Corentin

30 Juillet 2013

Corentin

@Manu: Singer avait pas dit quelque chose comme "je vais corriger les erreurs de continuité dans DOFP"? Parce qu'au casting du film, on a pas mal de morts annoncés pour revenir