HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel et DC Comics trustent les charts de Juin 2013

Marvel et DC Comics trustent les charts de Juin 2013

NewsDC Comics

Le mois dernier, DC Comics lançait deux nouvelles séries avec Superman en profitant de la vague Man of Steel. En collant l'Homme d'Acier au Chevalier Noir, la Distinguée concurrence se réserve le TOP 3 des ventes avec 251 000 ventes pour Superman Unchained #1, 143 000 pour Batman / Superman #1 et 142 000 pour Batman #21 !

Mais n'y voyez pas un Marvel complètement écrasé puisque c'est lui qui se réserve presque tout le reste du TOP 30 avec 21 titres Marvel NOW ! On y retrouve les gros succès que sont Age of Ultron, All-New X-Men, Uncanny X-Men, Guardians of the Galaxy, Superior Spider-Man, Thor God of Thunder, ...

La Maison des idées dominent clairement le marché depuis son récent relaunch qui pour le moment conserve sa qualité initiale.

Le seul titre non DC/Marvel à se placer dans ce TOP 30 est un habitué puisqu'il s'agit de Walking Dead #111 chez Image Comics.

 

Galerie

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de eddyvanleffe

12 Juillet 2013

eddyvanleffe

@Arnaud

Hahaha!
On commence par s'appostropher et puis finalement on est d'accord à 100%. Ce que tu dis c'est ce que je voulais dire, formlulé en plus compact.

Avatar de Arnaud

11 Juillet 2013

Arnaud

Je dis qu'un avis sans argument donne l'impression d'exister uniquement pour donner un genre à l'auteur. Argumenté, il prend tout son sens. Je suis d'accord avec toi concernant le besoin de coller aux films, une pratique tout bonnement insupportable, même si heureusement elle n'impacte pas (encore) toutes les séries. J'aime aussi bien les comics pop-corn que les projets originaux, mais en revanche je refuse la fainéantise de certains scénaristes qui se reposent toujours sur le même schéma narratif (chose que je remarque quand je commence à bien connaître leurs travaux). Hélas, ces scénaristes sont aussi ceux qui vendent le plus (Snyder, Bendis) et donc qui influencent le plus l'industrie, ce qui pousse les rares auteurs au style vraiment distinct (Brubaker par exemple, voire Millar même si beaucoup ne l'apprécient pas) à quitter les fameux Big Two. Ca m'attriste donc un peu de voir Batman, Superman, etc dans le haut du classement, et pas des titres plus ambitieux du style de Fatale ou Jupiter's Legacy (peut-être pas de "vrais" titres indépendants, mais au moins dans leur volonté d'offrir quelque chose de différent au lecteur).

Avatar de eddyvanleffe

11 Juillet 2013

eddyvanleffe

@Arnaud
j'ai argumenté dans la rubrique Comics vf /Panini/ Marvel Now la critique.

Pourquoi c'est un défaut d'être hors normes? Je suis tombé amoureux des comics parce que c'était hors norme à une époque avecdes narrations osées, des part pris narratifs des graphismes détonnant (Alan Moore, Frank Miller, Jim Starlin, Berni Wrighston Scienkiewicz, Warren Ellis). aujourd'hui il faut dessiner des héros avec la tête de l'acteur qui le joue et surtout ne pas faire d'histoire qui pourrait faire de l'ombre à qui que ce soit. La création n'est plus chez les Big two. heureusement les auteurs parviennent quand même à sortir leurs propres trucs bien meilleurs. Mais ça ne se vend pas..jamais. On crie victoire quand on dépasse les 50000 exemplaires. c'est pour moi le monde à l'envers. Je m'y suis fait mais le fait que tout le monde trouve ça normal ne cesse de m'interpeller.
Image donne de vraies bonnes pousses en ce moment. Boom aussi. Ils m'interessent plus que les caricatures que sont devenus les Super man (j'ai plus de slip) et Wolverine (je carbure à la bière).

Avatar de Arnaud

11 Juillet 2013

Arnaud

Tout argument est le bienvenu, parce que tu donnes juste l'impression de vouloir être hors normes.

Avatar de eddyvanleffe

11 Juillet 2013

eddyvanleffe

@Arnaud

J'en ai lu suffisament pour me faire une première idée et puis ce n'est certainement pas toi qui ve me reprocher d'avoir des avis à l'emporte pièce n'est-ce pas? J'argumenterais plus sérieusement sur le topic aproprié.

Avatar de Arnaud

10 Juillet 2013

Arnaud

La première chose que j'ai en tête à chaque fois que je referme un numéro, c'est "faut que ça décolle", donc clairement je suis d'accord avec toi. Après c'est aussi le style Bendis qui veut ça, et mine de rien son histoire a bien avancé en une dizaine de numéros, on n'en a juste pas l'impression (même si là encore, s'il pouvait nous dire clairement à quoi ressemblera a "révolution mutante" de Cyclope, je suis preneur).

Avatar de Hoos

10 Juillet 2013

Hoos

Arnaud > Il est vrai que les All New Xmen sont fun à lire la preuve je les commandes (rien que pour les dessins de Stuart Immonen je les commanderai de toute façon) mais il faut avouer que si tu ne commande qu'un numéro sur deux tu peux suivre tellement c'est décompressé.

Avatar de Arnaud

10 Juillet 2013

Arnaud

Hoos > Je suis le premier à dire que le rythme bimensuel (si ce n'est plus) de certaines séries aide beaucoup Marvel à avoir 21 titres dans le Top 30. Mais au delà de ça, il faut que les séries soient bonnes pour pousser les lecteurs à en acheter deux, trois fois par mois (voire plus, quand celles-ci sont liées entre elles), non ?

eddyvanleffe > T'as pas dû lire grand chose alors.

Fire > Ouais enfin, la plupart des séries Marvel NOW! ont six mois derrière elles, on n'en est donc plus au stade de "j?achète parce que c'est nouveau et accessible".

Avatar de eddyvanleffe

10 Juillet 2013

eddyvanleffe

Marvel et DC ne doivent leur salut qu' à la lobotomie frontale des fans qui continuent d'acheter le mêmes titres avec une constance débilitiante.
Je rigôôôle.
Plaisanterie mise à part, je viens de me faire les fascicule Marvel Now de chez Panini et il n'y a pas de quoi crier "venez voir!"
A part Thor, et un ou deux autres trucs, ça roupille sévère.

Avatar de Hoos

10 Juillet 2013

Hoos

Marvel doit aussi son salut au fait qu'ils aient des séries qui paraissent deux fois dans le mois et qui pour l'instant sont très suivies. Par exemple Age of Ultron (3 avec AI), Superior Spiderman, All New Xmen, Guardians of the Galaxy. Du coup faut comprendre la décompression des titres comme All New Xmen où il suffit d'acheter un single sur deux pour suivre l'histoire (ok ça c'est du troll).

Avatar de Fire

09 Juillet 2013

Fire

Marvel doit son salut a marvel now et age of ultron ON EST BIEN D'ACCORD .....pff

Avatar de Arnaud

09 Juillet 2013

Arnaud

DC doit donc son salut aux effets d'annonce et aux#1, on est bien d'accord.

Avatar de Manu

09 Juillet 2013

Manu

Au niveau Chiffre d'Affaires c'était le cas, au niveau des ventes réelles pendant un moment c'était très serré avec DC, voir inférieur. Le relaunch Marvel a bien remonté la barre de leur côté.

Avatar de Driss3000

09 Juillet 2013

Driss3000

"La Maison des idées dominent clairement le marché depuis son récent relaunch"
Effectivement, et c'était déjà le cas avant, malheureusement (oui je suis un pro-DC, mais ça ne m'empêche pas d'être objectif).

Mais bon, une fois n'est pas coutume, 4 titres DC dans le top 10 et un podium 100% DC, ça fait plaisir.