La morale à deux vitesses de Facebook vient à nouveau de frapper, et c'est Frank Cho qui en fait les frais. Alors que l'on peut voir circuler sur le réseau social des photos et des vidéos mettant en scène des actes violents ou de débaucherie certaine, le dessinateur américain s'est vu retirer son compte pendant trois jours pour un malheureux dessin.
On le sait, le créateur de Guns & Dinos aime les femmes aux proportions généreuses, et si possibles vêtues de bikini en peau de bête. C'est justement l'une d'entre elles qui a attiré les foudres de la société de Mark Zuckerberg. L'un de ses seins bondissant malheureusement de son soutien-gorge, il est vrai que cela aurait pu choquer les plus sensibles...
28 Juin 2013
zetagundamC'est un crime de censuré Frank CHO ! :)
27 Juin 2013
GiantJackEncore une fois, personne lui interdit la diffusion de son dessin. Tu parlais d'un dessinateur que j'apprécie, et bien si Francavilla fait un dessin tendancieux qui me plait, honnêtement si je peux le trouver ailleurs que sur facebook, je me fous un peu de savoir qu'il a pas été autorisé sur le-dit site.
27 Juin 2013
GiantJack@Corentin : Ok pour la question de la représentation. Il se trouve que c'est effectivement une question de goût, et à la limite je m'en fiche pas mal que Cho fasse ses dessins. Je me suis mal exprimé sur ce point là, et en effet j'ai trop vite lié ça à de la dégradation de l'image féminine. Enfin c'est un peu plus complexe que ça mais ok.
Par contre, pour ce qui est de la censure, effectivement, je pense qu'il n'y a pas de hiérarchie, tout simplement parce que je pense que c'en est pas dans le cas présent. Personne lui a interdit de diffuser son dessin, la preuve, il le fait sans problème sur son site. Pour l'histoire de facebook, je vois ça de la façon suivante : c'est une compagnie, ils choisissent ce qu'ils veulent voir apparaître sur leur site ou pas. Si je possède un magasin, je choisis ce que je veux voir apparaître ou pas à ma vitrine, et si je pense que ce dessin est irrespectueux (à tort ou à raison), je peux choisir de ne pas le montrer, ou de ne pas l'accepter dans mon domaine. Facebook c'est pas la vie, c'est un site qui propose (soi disant) des relations sociales et tout le tintouin, et bah ils donnent leurs règles, c'est comme ça.
27 Juin 2013
CorentinNon mais attends, y a pas de hiérarchie dans la légitimation de la censure, GiantJack. Et c'est pas parce que Frank Cho aime les nanas à gros seins qu'il doit se faire virer de Facebook. Facebook applique une logique stupide dictée par des gens stupides, point barre. Imagine une seconde que ce soit ton artiste préféré qui ait été censuré pour un dessin érotique si ça t'aide de contextualiser.
Et puis c'est son droit à Frank Cho d'aimer les nanas à gros seins, je sais pas... Trouver ça normal que des gens qui n'ont pas notre vision des choses soient censurés, c'est la porte ouverte au fascisme (oui je monte sur mes grands chevaux, mais sortons du contexte des seins et de facebook, ce genre de situation peut s'appliquer à des tas de trucs, et ça a même déjà été le cas dans l'Histoire).
Et ce n'est pas une question de féminisme. Moi je sais pas si je suis féministe, mais je considère que les nanas sont les égales des hommes. Et si on avait fait l'inverse, à savoir censurer une dessinatrice pour un dessin vaguement sexuel représentant un homme, j'aurais trouvé ça tout aussi débile.
27 Juin 2013
eddyvanleffe@GiantJack
Ha ha ha !
C'est ok, on est plus ou moins d'accord, c'est juste tu n'aimes pas Frank Cho et que moi oui,
J'ai eu l'occasion de voir certaines des ses illsutrations inspirées de la Mucha, du Néo Classique ou encore de Gustave Doré (cette manie qu'il a de faire des trucs noir et blanc avec des ombres hachées) et la façon qu'il a de mélanger tout cet apport calssique avec la geek culture (réferences à Star Wars ou cette fascination pour Linda Carter) qui me fait dire qu'il en a sous le capot, plus que cette routine marvel qui ne donne pas une idée juste de son talent ( mais ça, c'est valable pour pas mal de monde)
27 Juin 2013
GiantJackC'est pas vraiment une question d'insulte, mais plus de choix de ce qu'on veut montrer. On peut montrer un corps sans que ce soit ouvertement sexualisé. Et même, si sexualisation il y a, pourquoi pas, mais ce qui fait que ce dessin me semble plus inutile qu'autre chose, c'est qu'il se résume à une paire de seins. Honnêtement, tel que je le vois, j'ai pas l'impression qu'il "manie le sexy" d'une femme, j'ai juste l'impression qu'il me montre une énorme poitrine.
Pour facebook, je suis plutôt d'accord.
(C'est marrant, d'habitude je suis plutôt de l'autre côté, à être exaspéré aussi par certaines facettes d'un pseudo féminisme actuel.)
27 Juin 2013
eddyvanleffeSi on considère que dessiner un sein (voire deux pour les plus provocateurs) est une insulte faite aux femmes, on n'en a pas fini. C'est d'ailleurs l'une des faiblesses d'un certain féminisme actuel qui s'offusque de ce que les hommes soient des hommes, c'est à dire des individus séxués masculins sans pour autant être des brutes et des violeurs en puissance.
On va finir par revenir à l'époque où l'art profane était interdit. On peut enlever Olympia de Manet du musée aussi...
"Tout de suite les grands mots...!"
Ben oui parce que c'est finalement de ça qu'on parle. D'art!
On peut le trouver de mauvais goût ou pas mais voilà Cho s'inscrit dans une tradition d'illustrateurs qui manient les sexy dans une sorte d'esthétique "Exotique" qui vient de la première moitié du XXe siècle.
Les hommes sont fascinés par les formes féminines et dès qu'un artiste l'exprime un peu trop, il subit les foudres d'un certain puritanisme (dont certains féministes se font finalement des alliés objectifs) alors que je pense sincérement que le danger pour les femmes et leur image ne vient pas prioritérement de ces derniers, bien inoffensifs derrère leurs pinceaux ou leurs burins.
"Fesse de bouc" n'est pour moi qu'un mirroir aux allouettes, semblant refleter la liberté alors qu'on s'en sert pour assouvir nos bas instincs de voyeurs et de délateurs.
Facebook sera l'arme ultime des prochains nazis de l'histoire.
27 Juin 2013
GiantJack@Corentin : Au risque de passer pour le "catho intégriste et malbaisé", je vais tenter de me faire l'avocat du diable. Facebook a, certes, du temps à consacrer à d'autres horreurs qu'on peut trouver chez eux plutôt que sur ce dessin. Cependant, ça va pas être nouveau, mais quand je vois ça, je me dis que je comprends que l'article pseudo féministe dont aime bien parler Sullivan ait pu faire des amalgames stupides sur la culture comics. Parce que là, la représentation de la femme est réduite à une paire de seins. D'où le fait que je me fiche un peu de sa présence ou non sur fb.
Concernant la censure, qu'on soit d'accord ou non, le nu reste aujourd'hui encore considéré comme non montrable sur des sites ouvert à tous. C'est comme ça. On a la preuve ici que le dessin est visible ailleurs. Si fb décide "pas de nu", alors ils suivent leur logique. C'est un choix.
27 Juin 2013
CorentinEt en plus c'est juste un dessin, c'est même pas une vraie poitrine, faut arrêter. Surtout que si quelqu'un cherche une vraie paire de seins sur internet, a priori c'est pas la peine de censurer facebook, y a une database énorme de contenu choquant à disposition à côté, et dans des sphères bien plus glauques que juste le comics ou les nanas en bikini peau de bête.
Donc non, c'est encore une hypocrisie du système Américain, qui refuse l'accès à du contenu prétendument choquant dans les sites tous publics, mais qui laisse un accès libre et total à un océan de photos et vidéos parfois franchement trash - avec pour seule sécurité une vérification d'âge que les mineurs truandent depuis la nuit des temps.
27 Juin 2013
Corentin@GiantJack: Non mais la question n'est pas de savoir si on aime ou pas le dessin, la question c'est que la censure c'est débile, c'est tout.
Surtout pour des trucs aussi... Innocents. Enfin je veux dire on a tous déjà vu une paire de nichons, pour la plupart d'entre nous ça a même été le premier truc dans lequel on a mordu à partir du berceau. Et après ça, on passe notre vie à essayer d'en revoir, sous toutes les tailles et toutes les coutures. Les seins c'est la chose la plus belle et la plus naturelle du monde, y a aucun mal à ça et je ne vois pas qui ça peut choquer.
Parce que faut dire ce qui est, c'est de la censure proprement inutile ! Les enfants avant dix ans, qu'on surprotège en censurant à tout va les insultes, la violence, le sexe et les trucs qui pourraient potentiellement détruire leur innocence fragile, pour la plupart ils comprennent même pas ce qu'ils regardent !
Et les ados, on va pas se mentir, y a quoi de plus obsédé par les nanas à poil qu'un ado? Quant aux filles, elles en ont des seins, qu'est ce que ça peut leur faire qu'on en voit sur internet?
Bref, ça ne choque personne, à part 3 cathos intégristes et 3 malbaisés, comme d'habitude. Et c'est relou...
27 Juin 2013
Ryez@Princetone, ça choque l'Amérique puritaine (puisque Facebook reste une entreprise Américaine), qui a toujours été hypocrite que ces questions d'images à caractères érotiques ou sexuelles. Ce même pays capable de censurer un clip de Britney Spears car elle était en bikini (durant ses jeunes années) alors qu'elle était sensé représenter une certaine jeune Amérique, alors qu'à côté les Etats Unis restent le premier producteur de film porno au monde. Ou quand puritanisme et capitalisme s'entre choc. Et c'est ce que disais par exemple précédemment Gycee qui évoquait des vidéos de décapitation diffusées sur Facebook qui eux revendiquent que ça représente une réalité de ce monde, donc en non contradiction avec la politique Facebook, tandis que que montrer un sein ça leur parait plus choquant et un motif de censure.
27 Juin 2013
PrincetoneJe ne vois pas en quoi une paire de seins bondissant d'un soutif peut choquer... c'est le fantasme ultime de tout fan qui a, un jour, lu une histoire avec une super héroine en mailot où une Emma Frost dont le costume défie la gravité... bref, la récompense finale d'années de lecture de comics.
Facebouuk est un ramassis de conneries et ça n'en est qu'une illustration (sacrément sympa d'ailleurs) de plus...
27 Juin 2013
eddyvanleffeJ'hallucine.
Frank Cho ne s'est jamais caché de son affection pour le désormais classique art du pin up. ce genre de blagues pululaient dans tous les trucs un "peu adultes" de Fluide Glacial à l'Echo des savanes", de Bettie Page, à Sally Forth de Wally Wood ou même ces llustrations des bouquins héroic-fantasy plus ou poins sexy qui ornent la moitié de mes "J'ai LU-SF".
Ou encore la plupart des blagues qu'on peut voir dans les Shonen-Manga (Ranma 1/2, Dragon Ball au début, love Hina etc...)
Ca choque encore quelqu'un aujourd'hui ?
En arrière toute !!!!
27 Juin 2013
geoinvid72C'est une pochade son dessin.
27 Juin 2013
GiantJack@Corentin : Oui, j'ai vraiment du mal avec ce dessinateur, c'est pour ça que ça me fait pas grand chose que ce dessin (surtout celui-là) soit supprimé de fb.
26 Juin 2013
Corentin@GiantJack: Ben... Oui... C'est Frank Cho quoi ^^
26 Juin 2013
ArnaudFB avait bien censuré du Gustave Courbet, alors pour du Frank Cho, aucune pitié.
26 Juin 2013
GiantJackFacebook abuse un peu, certes, mais à titre personnel, je trouve que ce dessin fait vraiment dans l'exhibition décérébrée.
26 Juin 2013
Benji_du91Wow, le mot "choquer" cachait des trésors! Non, plus sérieusement, je ne suis pas fan de Cho et je trouve qu'il est loin d'être le dessinateur à mieux représenter la gente féminine. Au mieux, il sait faire des cuisses bien musclées (Miss Marvel) mais... ce n'est pas vraiment le genre de fille qui fait le plus d'effet, donc...
Et puis, Facebook, il faut qu'ils s'arrêtent un peu dis-donc... Si tu like la page de Frank Cho, tu as peu de chances d'être "choquable" par ce genre de dessin. Je dirais même qu'il est possible que tu les recherche!
26 Juin 2013
GyceeFacebook qui laisse des vidéos de décapitations , mais qui suspend un compte pour un ou deux tétons...