Vous l'avez vu toute cette semaine, de nombreux arcs de Superman ont marqués son histoire et les lecteurs de comic books. Mais il s'agit surtout d'arcs reprenants les origines ou réinventants le mythe de l'Homme d'Acier. Souvent, les auteurs se perdent sur le long terme avec ce personnage trop puissant, et ses séries deviennent inintéressantes à lire pour beaucoup.
Il y a presque deux ans, DC Comics a relancé son univers avec les New 52. Si tout n'a pas changé, l'univers de Superman fait partie de ceux qui ont subit de lourdes modifications. On l'a vu apparaître dans deux séries centrées sur son parcours, ainsi que dans la Justice League. Aujourd'hui deux nouvelles séries viennent s'ajouter au lot, et sa famille aussi est présente via Supergirl et Superboy.
Loin d'atteindre la présence du Batverse sur le papier, le monde de Superman est bien développé aujourd'hui sur le papier. Malheureusement, la qualité ne suit pas toujours.
Là où on espérait un Superman revitalisé, correctement ramené dans les années 2010, George Pérez nous ramène au contraire dans le passé. Ce volume 3 de Superman commence mal avec une narration très lourde et une histoire peu intéressante. Gros changement, Clark n'est plus marié à Lois dans cette nouvelle continuité, et le Daily Planet se met à l'heure du numérique, pour le plus grand malheur de ses principaux journalistes.
Pour la première fois depuis Action Comics #1 en 1938, le titre phare de Superman était relancé avec les New 52. Pour ne pas faire doublon, la série se déroule 5 ans dans le passé, lorsque Clark a commencé à devenir Superman.
Dans Justice League, on se concentre principalement sur le super-héros comme se le représente Geoff Johns. De la création de la Justice League a aujourd'hui, on découvre un personnage puissant mais qui sait travailler en équipe et laisser le commandement aux autres. Superman pourrait être le leader naturel de cette équipe de par ses capacités, mais il préfère rester en retrait.
La cousine de Superman voit ses origines revues et corrigées dans les New 52, alors qu'elle arrive en terrain directement en terrain hostile, de nombreuses années après l'arrivée de son cousin.
A l'opposé de Supergirl on a Superboy, qui nous montre tout ce qu'il ne faut pas faire. La série a très mal commencé, en tentant de conserver certains points d'origine et en enlevant certains autres. Malheureusement la formule a dû être prise à l'envers et la série n'est pas aidée par sa soeur Teen Titans qu'on est quasiment obligée de lire en parallèle, et qui est un des pire carnage des New 52.
Après presque deux ans, DC Comics a décidé de lancer trois nouvelles séries tournant autour de l'univers de Superman (la sortie de Man of Steel au cinéma ne pouvant pas faire de mal au marché).
On retrouve d'abord Superman Unchained, avec l'équipe All-Star composée de Scott Snyder et Jim Lee à sa tête. L'idée est de la série est de réinventer le personnage et son histoire en le montrant plus "déchaîné". Pour l'instant un seul numéro est sorti, assez classique si ce n'est qu'il introduit un nouvel élément très important dans la mythologie du personnage.
Deux séries team-up vont venir s'ajouter cette année, la première dès ce mois-ci avec Batman / Superman. On se concentrera sur la relation entre les deux équipiers. Ensuite en octobre viendra une série sur Superman et Wonder Woman, suggérant que leur relation devrait durer encore un moment.
< Chapitre précédentSuperboyLà où on espérait un Superman revitalisé, correctement ramené dans les années 2010, George Pérez nous ramène au contraire dans le passé. Ce volume 3 de Superman commence mal avec une narration très lourde et une histoire peu intéressante. Gros changement, Clark n'est plus marié à Lois dans cette nouvelle continuité, et le Daily Planet se met à l'heure du numérique, pour le plus grand malheur de ses principaux journalistes.