Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'univers civil de Superman

L'univers civil de Superman

DossierDc Comics

Pour beaucoup Superman est le plus grand héros de la Terre, défenseur de la veuve et de l'orphelin, et membre fondateur de la puissante Justice League. Si ce demi-dieu existait vraiment, peu sont ceux qui iraient croire qu'un tel héros puisse vivre une vie (presque) normale à côté. Et pourtant dans la mythologie du héros, Clark Kent et son entourage ont une importance au moins aussi importance que ses folles aventures.

 

Note : De nombreuses variations des différents points abordés existent à travers les 75 ans d'histoire de Superman. Nous tenterons ici de décrire ce qui reste comme presque définitivement établi.

1. Smallville, aux origines du sauveur
Chapitre 1

Smallville, aux origines du sauveur

On pourrait se demander ce qu'il serait advenu de Superman s'il n'avait pas atterri dans une petite ville du Kansas pour être recueilli par un bienveillant couple de fermiers. Certains auteurs se sont penchés sur le sujet, et souvent en découle un personnage plus violent et intransigeant. De là à dire que Smallville ait fait de Kal-El le symbole d'espoir qu'il est, il n'y a qu'un pas.

Smallville, et son nom ne trompe pas, était une petite bourgade du Kansas bien tranquille jusqu'au jour où des météorites et une capsule spatiale s'y sont écrasés. Dans un champ, dans la ferme des Kent, dans les montagnes... les versions divergent avec le temps et les auteurs, mais une chose persiste : ce vaisseau, venu d'une galaxie très lointaine, abrite un jeune bébé anthropomorphe qui sera recueilli par un couple de fermiers.
 
Cette petite ville vit sa vie paisiblement entre fermes et petits commerces, et on ne peut pas dire que le crime y fasse loi. Dans certaines versions, Lex Luthor passe sa jeunesse à Smallville et fait partie du groupe d'amis de Clark, c'est entre autre ce qui fera que plus tard Superman ne perdra jamais espoir en la rédemption de son ennemi. A certaines époques des comics, ou dans les séries Superboy et Smallville (aussi bien sur papier qu'à l'écran), la ville est perturbée par des monstres en tout genre que Clark combat anonymement ou en tant que Superboy. Mais ce n'est pas avant son arrivée à Metropolis que Superman apparaît réellement.
 
 

Les Kent

Jonathan et Martha Kent sont les parents adoptifs de Clark. Couple de fermiers ne pouvant pas avoir d'enfant, ils voient en l'arrivée de Clark leur chance d'élever un fils. Toutes les versions ne présentent par Clark comme étant officiellement adopté. Dans certaines, les Kent le placent à l'orphelinat après l'avoir trouvé, avant de définitivement l'adopter; mais dans des origines plus récentes les Kent se retrouvent isolés et font ensuite croire que Martha a réellement accouchée. C'est un point scénaristique intéressant puisqu'il diminue les soupçons possibles envers Clark quand à sa double identité.
 
Les Kent élèvent Clark comme leur fils et lui inculquent une éducation et une idéologie du mid-west, profondément bonne et tournée vers les autres. Ils sont le fondement moral de ce que sont Clark et Superman. Ils gardent toujours à l'esprit que Clark ne leur appartient pas et est différent, et ils cherchent à le préparer à un avenir grand et radieux. Ils placent donc la responsabilité de Clark envers le monde avant leur famille.
 
Dans la plupart des versions de l'histoire, Jonathan Kent meurt (souvent d'un arrêt cardiaque), et Clark quitte Smallville peu après pour affronter son destin. Nous avons vu des versions (comme Lois et Clark), ou les deux Kent sont encore vivants alors que Clark est devenu Superman, et certaines (comme les New 52) ou les deux sont morts, facilitant son départ en coupant ses liens avec Smallville.
 

Lana Lang

Jeune femme originaire de Smallville, Lana Lang est l'amour de jeunesse de Clark. Elle faisait partie de son cercle d'ami avec Pete Ross (et dans certaines versions, Lex Luthor) lors de leurs années au lycée. Introduite lors de la création du concept de Superboy, Lana était l'équivalent de Lois pendant les jeunes années de Clark. A ce titre, elle finit par découvrir son identité, et est souvent décrite comme une de ses amis proches et confidentes dans le présent. On la voit dans la plupart des versions ou adaptations du héros, souvent à des postes de pouvoir comme chez LexCorp ou au Daily Planet.
 
Elle est certainement plus connue grâce à Smallville dans laquelle elle joue le love interest de Clark pendant de nombreuses saisons. Là son destin change un peu puisqu'il prend des allures abracadabrantesques (sorcière, ninja, femme de Lex, humaine améliorée), finissant par devoir quitter Clark quand son corps, amélioré par la technologie, absorbe une quantité de Kryptonite qui serait mortelle à proximité du héros... Passons et gardons la version rouquine.
 

Pete Ross

Meilleur ami de Clark pendant sa jeunesse à Smallville, Pete Ross connaît son secret et le protège corps et âme. Il est amoureux de Lana et finit par l'épouser après le lycée, mais ils finiront par divorcer alors qu'elle aime toujours Clark. Dans les comics pré-New 52, Pete s'était lancé dans la politique. D'abord sénateur, il devint vice-président sous la présidence de Lex Luthor, puis président quand ce dernier est arrêté. Au terme de son mandat il retourne à Smallville.
Chapitre suivant >Krypton, la patrie disparue
2. Krypton, la patrie disparue
Chapitre 2

Krypton, la patrie disparue

Avant d'arriver sur Terre, Clark s'appelait Kal-El et vivait sur Krypton. Enfin brièvement, puisqu'il fut envoyé à travers l'espace par ses parents alors qu'il était bébé, pour le sauver de la destruction de sa planète.


Krypton était une planète à la culture très avancée d'une galaxie très lointaine. Elle comptait de grands guerriers comme le Général Zod, mais aussi de grands esprits comme Jor-El, le père de Kal. Celui-ci, ayant prédit en vain la destruction de sa planète, décida d'envoyer son fils dans l'espace en direction de la Terre pour le sauver, ainsi que la civilisation Kryptonienne.
 
Jor-El, mari de Lara Lor-Van, faisait partie d'une éminente famille de Krypton. Scientifique émérite, il trouva notamment  le moyen d'accéder à la Zone Fantôme, qui devint la prison des prisonniers kryptoniens. Il ne fut cependant pas écouté par le conseil de sa planète lorsqu'il annonça son explosion prochaine.
 
Il est souvent décrit comme un second mentor pour Clark lorsque celui-ci en découvre plus sur ses origines, et ce via des enregistrements de sa conscience dans les cristaux kryptoniens. Il pousse Kal-El à guider l'humanité vers un idéal kryptonien pour en faire une société plus avancée.
< Chapitre précédentSmallville, aux origines du sauveurChapitre suivant >Metropolis, la vérité, la justice et le rêve américain
3. Metropolis, la vérité, la justice et le rêve américain
Chapitre 3

Metropolis, la vérité, la justice et le rêve américain

Metropolis est l'une des principales villes de l'univers de DC Comics, et son côté lumineux là où Gotham City représente son côté le plus sombre. Elle n'en demeure pas moins corrompue à de nombreux niveaux, que ce soit politique ou industriels via Lex Luthor. Mais il faut bien ça pour faire travailler le Daily Planet, se battant pour la vérité et la justice.

En quittant Smallville, Clark rejoint Metropolis pour devenir journaliste et tenter de rendre le monde meilleur lorsqu'il n'est pas Superman, en mettant à jour les horreurs du monde, et en rapportant les exploits de l'Homme d'Acier. Là-bas il se constitue un groupe d'amis proches au sein de son équipe. On y retrouve principalement Perry White, Lois Lane et Jimmy Olsen.
 
 

Perry White

Le rédacteur en chef du Daily Planet est un homme ferme, bourru mais passionné et intègre. On le voit régulièrement crier sur ses journalistes, mais il est surtout là pour les défendre et les pousser à se surpasser dans leurs articles. Il est l'âme du Daily Planet et l'a même possédé à un moment, le rachetant à Lex Luthor pour la modique somme d'un dollar symbolique.
 

Lois Lane

C'est la rivale et parfois partenaire de Clark, et elle est aussi connue comme son plus grand amour, et sa femme jusqu'aux New 52. Lois est une journaliste aguerrie qui a couvert de nombreux sujets pointus, se mettant en danger lorsqu'il le faut. Elle couvre ainsi de nombreux conflits et n'hésite pas à débusquer les mensonges et malversations des plus hauts placés. Elle se place de fait en liaison journalistique avec Superman, et rivale de Clark qui bizarrement sait toujours retranscrire au mieux les aventures du héros. Elle cherche longtemps à découvrir qui est Superman, le su même pendant longtemps jusqu'à l'épouser (ce grâce à la série Lois et Clark). Son amour pour les enquêtes toutes plus dangereuses les unes que les autres la place dans des situations qui nécessitent régulièrement le secours de Superman, alors même qu'elle s'en sort toute seule très régulièrement.
 
Dans les New 52, elle est responsable éditorial du Daily Planet, et a bien du mal à s’accommoder de son nouveau fonctionnement tirant vers le tabloïd au dépend de l'information. Amie avec Clark alors qu'il a quitté le Daily, elle ne sait rien de l'identité de Superman. 
 

Jimmy Olsen

Jimmy est le jeune photographe du Daily Planet, ami de Lois et Clark, ainsi que de Perry malgré l'amour-vache qu'ils se portent. C'est un jeune idéaliste en recherche de modèle, qui s'est lié d'une forte amitié avec Superman. Il est ce qui se rapproche le plus d'un sidekick pour lui. Celui-ci lui a même donné une montre émettant un signal permettant de l'appeler lorsqu'il en a besoin.
< Chapitre précédentKrypton, la patrie disparueChapitre suivant >La famille, c'est compliqué
4. La famille, c'est compliqué
Chapitre 4

La famille, c'est compliqué

On peut être le Dernier Fils de Krypton en laissant la possibilité d'exister à une dernière Fille de Krypton. Tant mieux car cela nous permet d'introduire Supergirl.

 
Supergirl, aussi connue sous le nom de Kara Zor-El, est la cousine de Kal-El. Elle fut envoyée sur Terre par son père après le départ de Kal, mais sa capsule ne s'est ouverte que bien plus tard, alors que Superman était adulte. Celui qu'elle a connu bébé se trouve donc être plus âgé et plus sage, devenant un modèle pour elle. Kara prend sur Terre l'identité super-héroïque de Supergirl pour essayer de suivre les traces de son cousin.
 

 
Dans les New 52, son arrivée sur Terre se fait un peu plus violemment avec un comité d'accueil pas commode, elle met un moment avant de faire confiance à celui qui prétend être son cousin (jusqu'à se retourner contre lui quand on lui propose de recréer Krypton). Aujourd'hui elle tente de s'intégrer au monde.
 
Une version de Supergirl venant d'une dimension parallèle existe dans le même univers. Plus âgée, elle a pris l'identité de Karen Starr et tente également de protéger le monde sous l'identité de Power Girl. Elle est plus éloignée de Superman qui n'est pas son réel cousin, mais seulement une version alternative.
 
Enfin, le cas le plus compliqué concerne Superboy. Ce nom a été utilisé pour désigner Superman dans sa jeunesse, mais  désigne désormais Kon-El. Dans la continuité pré-New 52, il s'agit d'un clone de Superman et Lex Luthor, créé à la base pour être mauvais, il se range du côté des gentils et Superman le prend sous sa cape. Il partira à Smallville pour être élevée par Martha Kent, et rejoindra les Teen Titans.
 
Son histoire est plus compliquée dans les New 52, puisqu'il a été créé par un être venu du futur à partir de Superman et d'ADN humain, pour devenir une machine à tuer les méta-humains. Très vite il s'échappe et repasse aussi du bon côté pour rejoindre les Teen Titans (qu'il essayait à la base de tuer). Ses origines réelles ont été révélées récemment en VO donc nous nous en tiendrons là, mais elles s'avèrent beaucoup plus compliquées.
< Chapitre précédentMetropolis, la vérité, la justice et le rêve américainChapitre suivant >Qui est Clark Kent ?
5. Qui est Clark Kent ?
Chapitre 5

Qui est Clark Kent ?

Une célèbre phrase de Bill dans Kill Bill volume 2 déclare que Superman n'est pas l'identité secrète de Clark Kent, mais que c'est le contraire. Clark Kent serait l'identité créé par Superman pour se fondre dans la masse, et sa caractérisation balourde représenterait ce que pense Superman de l'humanité (traduction : faible). De nombreux débats ont eu lieu à travers l'histoire du héros pour savoir quelle vision est la plus correcte, et c'est un point qui reste très subjectif. Cependant il faut noter que Clark Kent n'est pas qu'une façade et qu'il a sa vie propre.


Car Clark Kent est apparu bien avant Superman. Élevé par les Kent, il essaye depuis toujours de se mêler aux autres et d'être le meilleur possible, sans se faire remarquer et en n'abusant surtout pas de ses pouvoirs. Ses parents adoptifs l'ont élevé comme Ben et May Parker ont élevé Spider-Man, lui montrant qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
 
Sur ce principe, Clark cherchera à amener autre chose que simplement Superman au monde. En tant que Clark Kent, il peut débusquer les menteurs et les tricheurs. Les faire tomber en tant que Superman n'a pas le même impact que le faire en tant que simple membre de la société. Il applique sa devise appelant à la vérité et à la justice à la lettre, s'impliquant jusqu'à prendre des risques. Ce côté combattant de la société se retrouve dans les débuts de Superman au sein du Action Comics des New 52. On y voit un Superman plus intransigeant qui se bat pour le peuple contre les magouilles des politiciens et des chefs d'entreprises. 
 
Idéaliste, Clark Kent va jusqu'à quitter le Daily Planet lorsque celui-ci prend une mauvaise tournure éditoriale, gagnant ainsi le respect de ses ex-collègues.
 
D'un point de vue sentimental, une sorte de fissure s'est créée chez le héros. En tant que Clark, il reste éternellement amoureux de Lois, même s'il ne réussit pas à la conquérir dans les New 52. En tant que Superman, il est plus proche de Wonder Woman dont il comprend les problèmes de sur-humain, et avec qui il peut se confier et partager sa vie hors-norme. Pour le moment, leur relation est faite pour durer, même si un retour avec Lois ne sera jamais exclu.
< Chapitre précédentLa famille, c'est compliqué
Chapitre 1

Smallville, aux origines du sauveur

On pourrait se demander ce qu'il serait advenu de Superman s'il n'avait pas atterri dans une petite ville du Kansas pour être recueilli par un bienveillant couple de fermiers. Certains auteurs se sont penchés sur le sujet, et souvent en découle un personnage plus violent et intransigeant. De là à dire que Smallville ait fait de Kal-El le symbole d'espoir qu'il est, il n'y a qu'un pas.

Smallville, et son nom ne trompe pas, était une petite bourgade du Kansas bien tranquille jusqu'au jour où des météorites et une capsule spatiale s'y sont écrasés. Dans un champ, dans la ferme des Kent, dans les montagnes... les versions divergent avec le temps et les auteurs, mais une chose persiste : ce vaisseau, venu d'une galaxie très lointaine, abrite un jeune bébé anthropomorphe qui sera recueilli par un couple de fermiers.
 
Cette petite ville vit sa vie paisiblement entre fermes et petits commerces, et on ne peut pas dire que le crime y fasse loi. Dans certaines versions, Lex Luthor passe sa jeunesse à Smallville et fait partie du groupe d'amis de Clark, c'est entre autre ce qui fera que plus tard Superman ne perdra jamais espoir en la rédemption de son ennemi. A certaines époques des comics, ou dans les séries Superboy et Smallville (aussi bien sur papier qu'à l'écran), la ville est perturbée par des monstres en tout genre que Clark combat anonymement ou en tant que Superboy. Mais ce n'est pas avant son arrivée à Metropolis que Superman apparaît réellement.
 
 

Les Kent

Jonathan et Martha Kent sont les parents adoptifs de Clark. Couple de fermiers ne pouvant pas avoir d'enfant, ils voient en l'arrivée de Clark leur chance d'élever un fils. Toutes les versions ne présentent par Clark comme étant officiellement adopté. Dans certaines, les Kent le placent à l'orphelinat après l'avoir trouvé, avant de définitivement l'adopter; mais dans des origines plus récentes les Kent se retrouvent isolés et font ensuite croire que Martha a réellement accouchée. C'est un point scénaristique intéressant puisqu'il diminue les soupçons possibles envers Clark quand à sa double identité.
 
Les Kent élèvent Clark comme leur fils et lui inculquent une éducation et une idéologie du mid-west, profondément bonne et tournée vers les autres. Ils sont le fondement moral de ce que sont Clark et Superman. Ils gardent toujours à l'esprit que Clark ne leur appartient pas et est différent, et ils cherchent à le préparer à un avenir grand et radieux. Ils placent donc la responsabilité de Clark envers le monde avant leur famille.
 
Dans la plupart des versions de l'histoire, Jonathan Kent meurt (souvent d'un arrêt cardiaque), et Clark quitte Smallville peu après pour affronter son destin. Nous avons vu des versions (comme Lois et Clark), ou les deux Kent sont encore vivants alors que Clark est devenu Superman, et certaines (comme les New 52) ou les deux sont morts, facilitant son départ en coupant ses liens avec Smallville.
 

Lana Lang

Jeune femme originaire de Smallville, Lana Lang est l'amour de jeunesse de Clark. Elle faisait partie de son cercle d'ami avec Pete Ross (et dans certaines versions, Lex Luthor) lors de leurs années au lycée. Introduite lors de la création du concept de Superboy, Lana était l'équivalent de Lois pendant les jeunes années de Clark. A ce titre, elle finit par découvrir son identité, et est souvent décrite comme une de ses amis proches et confidentes dans le présent. On la voit dans la plupart des versions ou adaptations du héros, souvent à des postes de pouvoir comme chez LexCorp ou au Daily Planet.
 
Elle est certainement plus connue grâce à Smallville dans laquelle elle joue le love interest de Clark pendant de nombreuses saisons. Là son destin change un peu puisqu'il prend des allures abracadabrantesques (sorcière, ninja, femme de Lex, humaine améliorée), finissant par devoir quitter Clark quand son corps, amélioré par la technologie, absorbe une quantité de Kryptonite qui serait mortelle à proximité du héros... Passons et gardons la version rouquine.
 

Pete Ross

Meilleur ami de Clark pendant sa jeunesse à Smallville, Pete Ross connaît son secret et le protège corps et âme. Il est amoureux de Lana et finit par l'épouser après le lycée, mais ils finiront par divorcer alors qu'elle aime toujours Clark. Dans les comics pré-New 52, Pete s'était lancé dans la politique. D'abord sénateur, il devint vice-président sous la présidence de Lex Luthor, puis président quand ce dernier est arrêté. Au terme de son mandat il retourne à Smallville.
Chapitre suivant >Krypton, la patrie disparue
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer