HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Que représente Superman pour nous ?

Que représente Superman pour nous ?

Web tv

La semaine spéciale Superman continue et pour l'occasion l'équipe de COMICSBLOG.fr s'est réunie au sein de la boutique A Plein Rêves, en compagnie de quelques-uns de ses clients, pour vous dire ce qu'elle pense de l'Homme d'Acier et ce qu'il représente pour nous.

Et pour vous, que représente Superman ? 

Illustration de l'auteur
JiBé
Commentaires (19)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Clément

25 Juin 2013

Clément

@ Arnaud : Hé non, je ne lis pas de comics ;)

Avatar de Rumplestiltskin

20 Juin 2013

Rumplestiltskin

@Arnaud: j'avoue ça m'a choqué aussi d'entendre ça, surtout le moment que ça parle de "Lois et Clark" et "Smallville" tout est dit je pense..... forcément si on se base sur ça (surtout Lois et Clark, la vache ça a très mal vieillit quand je revois la série sur Fr4).



Perso Superman c'est quasiment le personnage qui a un énorme potentiel, je trouve qu'il a même des similitudes avec Batman mais dans un univers plus coloré. Superman porte le fardeau de la planète entière tandis que Batman celui de Gotham, ils auront toujours d'un coté la solitude chacun (superman par rapport à son monde d'origine aussi surtout ses capacités, Batman lui par rapport a ses parents et sa promesse d'enfant).
En gros Superman pour moi malgré son apparence l'idéal la puissance l'espoir la lumière etc... c'est un homme blessé depuis l'enfance, il est humain.
C'est ce que je trouve sympa chez lui, il a ses faiblesses au fond ^^

ps: attention je ne dit pas que Superman mentalement est comme Batman, je disais juste qu'il a des points commun avec ce dernier au fond.

Avatar de Arnaud

19 Juin 2013

Arnaud

"Un des pires super héros de l'histoire"
Rassurez-moi, cette personne ne lit pas de comics ?

Avatar de Corentin

19 Juin 2013

Corentin

Sinon, pour répondre à la question, et c'est triste en cette belle semaine spéciale Superman, mais pour moi ce héros ne représente rien en fait. Ou plutôt si, puisque j'ai conscience de son symbole, de ses qualités, et de tout ce qu'il a d'héroïque, de grandiose, etc, mais le problème est que je n'ai jamais réussi à trouver une seule oeuvre qui corresponde vraiment à l'idée que je m'en fais, ou tout du moins qui rende réellement hommage au symbole de ce héros.

En comics, en film, en série, j'ai toujours l'impression que Superman est bridé ou n'est pas bien retranscrit. La seule oeuvre qui à mes yeux rend réellement compte de son potentiel, c'est le thème de Superman par John Williams (qui passe dans cette vidéo d'ailleurs).

Pour moi, ce morceau est l'ADN de Superman, c'est limite si je scrute pas le ciel dans l'espoir de l'apercevoir quand je me le réécoute. Et il porte tout ce que Superman représente pour moi, l'héroïsme, la droiture, l'espoir, la majesté, et le fait que.... A la fin, c'est le bien qui gagne ^^
C'est manichéen et puéril, mais j'en ai rien à cirer, c'est Superman xD

Avatar de Corentin

19 Juin 2013

Corentin

@Benji: Je te viens en aide (Tarantino forever), le monologue exact est:

"Un truc de base de la mythologie du super-héros est qu'il y a le super-héros, et puis il y a son alter-ego. Batman est en réalité Bruce Wayne. Spider-Man est en réalité Peter Parker. Quand il se lève le matin, il est Peter Parker. Il faut qu'il mette un costume pour devenir Spider-Man. Et c'est sur ce point très caractéristique que Superman se différencie des autres:

Superman n'a pas eu à devenir Superman. Quand il est venu au monde, il était Superman. Quand Superman se lève le matin, il est Superman. Son alter-ego, c'est Clark Kent. Son costume, avec le grand S rouge, c'est la couverture dans laquelle il était enveloppé, bébé, quand les Kent l'ont trouvé. C'est ça, sa tenue d'origine.

Lorsque Kent met les lunettes et le costard, ça, c'est un déguisement. Ca, c'est le costume que Superman met pour donner le change. Clark Kent est l'image que Superman a de nous. Et qu'est ce qui caractérise Clark Kent? Il est faible. Il doute de lui même. C'est un lâche.
Il est la critique que Superman fait de toute l'humanité."

(voilà, on a aussi la réponse de Tarantino à la question ^^)

Avatar de peter

19 Juin 2013

peter

Personnage complexe mais simple en apparence car archétypal, le symbole du héros positif un peu niais, l'immigré qui a réussi, et donc en quelque sorte l'un des avatars de l'american dream, ce qui lui donne ce côté héros bannière...

Avatar de Jeffzewanderer

19 Juin 2013

Jeffzewanderer

Superman c'est l'archétype du super-héros, au sens le plus pur du terme, avec tout ce que ça comporte de superbe, d'épique, de passionnant, de complexe, mais aussi de simpliste, d'enfantin voire de ridicule.

Avatar de eddyvanleffe

19 Juin 2013

eddyvanleffe

R-bert..
Excuse moi
Il y a pas longtemps, j'avais fait tout un post à moitié lyrique et je me suis suis planté dans une expression française (que j'ai mal employé toute ma vie du coup) et on me l'a fait remarquer (normal) du coup je me suis dit que j'avais peut-être refait le coup...
il faut que je me relise parfois. héhéhé...

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Pour moi Superman est le super-héros ultime !!!
Un Alien exilé d'un monde perdu aux pouvoirs quasi illimités.
Un demi dieu voir un dieu qui aurait pu conquérir son monde d'adoption mais qui est tombée dans une famille d'un grande bonté qui lui a inculquer des principes nobles.
Comme tout demi Dieu, il a un talon d'Achille, les minerais funestes de sa planète d'origine.
Mes premiers souvenirs de gosse reste les films Superman de 1978 à 1987 (me si je préfère oublier le Superman IV) bien avant les lectures de comics et les dessins animés.
Je suis heureux de ce reboot car Superman Returns garde des qualités mais il y avait bien trop d'écart avec les films précédents et pour moi le changement de casting reste une épine au pieds de ce film. Singer et Warener Bros aurait du songer au reboot à ce moment là !!!

Avatar de R-bert

19 Juin 2013

R-bert

Il y aussi Kingdom Come comme bonne histoire, avec cette fameuse réplique du prêtre où il dit à un Superman totalement déboussolé que son plus grand pouvoir a toujours été sa connaissance parfaite du bien et du mal.

Avatar de R-bert

19 Juin 2013

R-bert

@ Eddyvanleffe : J'étais sincère!

Avatar de Benji_du91

19 Juin 2013

Benji_du91

Le défi pour la plupart des héros, c'est de réussir à faire ce qui est bon. Mais Superman, on sait qu'il le fera quoi qu'il arrive, ce qui est intéressant c'est de voir comment il agit face à un dilemme façon peste/collera, lui qui est si bon dans un monde si mauvais. Il représente l'espoir et... Non, en fait, lisez le post d'@Eddyvanleffe, il l'explique déjà.

Et puis, Superman, c'est un peu l'antithèse du super-héros classique, rien qu'avec son rapport avec l'identité secrète, brillamment exposé par Bill dans Kill Bill volume 2.

"Son costume, c'était le linge dans lequel il était enroulé quand il est arrivé sur Terre. Ce sont ses vrais vêtements. Quand à la panoplie de journaliste de Clark Kent, c'est son vrai costume qu'il utilise pour se fondre dans notre société. Et quel genre d'homme est Clark Kent? ll est faible, lâche, timide et couard. Clark Kent est la représentation de l'Homme par Superman." (c'est de mémoire, pardonnez les erreurs)

Avatar de Benji_du91

19 Juin 2013

Benji_du91

[SUITE]

On se rend compte que ce héros est un tel symbole qu'il peut véhiculer des idées et des notions bien au delà de l'homme, appartenant plus au milieu du divin, de la philosophie et de l'existentiel. Lire du (bon) Superman, c'est accepter de voyager au delà des problèmes de loyer et du petit appart' de Peter Parker, c'est voir plus grand avec plus de recul. En fait, l'histoire qui m'a produit ce déclic, c'est All Star Superman de Grant Morrison.

Voilà comment j'aime voir traiter Kal-El. Pour ce qu'il est, un symbole plus grand que nature. Un héros n'est bien traité que quand l'auteur accepte et assume pleinement qui il est, sans essayer de cacher sa nature ou de l'altérer. Ce récit transcende le personnage en acceptant sa divinité et son irréalisme, en le poussant même plus loin que jamais!

(Jusqu'à carrément faire de Superman notre Dieu. Ce que Morrison a commenté par un simple: "and Superman loves you. Aren't you happy?")

Avatar de eddyvanleffe

19 Juin 2013

eddyvanleffe

C'est ironique R-bert?
Je pense pas m'être gouré d'expression cette fois...

Avatar de Benji_du91

19 Juin 2013

Benji_du91

Vidéo très sympa et qui fait bien plaisir. J'adore les vidéos comicsblog! Et d'ailleurs, je suis fébrile d'attente pour ce qui est du retour tant attendu, tant espéré, des coups de coeurs du mois!

Mais sinon, Superman! Je partage beaucoup de l'avis d'@eddyvanleffe, donc possible que je fasse de la répétition. Alors, oui, comme beaucoup de monde, à l'époque où j'étais encore un pur profane de l'univers comics, Superman représentait pour moi le héros trop lisse et surtout trop puissant.

Pour moi il ne pouvait qu'aboutir à des histoires bancales où seule la présence miraculeuse d'un morceau de kryptonite dans la main du vilain pouvait amener une difficulté et une mise à l'épreuve artificielle et forcée. Je préférais nettement ce qui se faisait du côté de la concurrence avec Spider-Man par exemple, qui se faisait laminer à chaque combat et qui gagnait toujours de très peu en jouant de ruse et de chance.

Mais en fait, si cet avis est je pense celui de 99% du grand public (et aussi d'une bonne tranche des lecteurs de comics), quand on s'attaque à l'oeuvre version 9e art, la donne change du tout au tout.

Avatar de eddyvanleffe

19 Juin 2013

eddyvanleffe

PART II
Quant aux histoires de bonne qualité, s2lart tu déconnes quand même.

All Star Superman
Whatever happened to the man of tomorrow (Alan Moore/Curt Swan)
For the man who has everything ( Alan Moore/Dave Gibbons)
Secret origins (Johns/ Gary Frank)
For all seasons (Jeph Loeb/ Tim Sale)
Lex Luthor: The man of steel (Azzarello/Berjemo)
Secret Identity (Kurt Busiek/ Immonen)
et même quelques avatars en total tribute comme

Astro City episode 1: Samaritan (Kurt Busiek/Brent Anderson)
Supreme (Alan Moore et plein de gus)

Toutes ces oeuvres font le plein d'émotion tout en creusant (bien plus que tous les films) la signification d'un persoannge comme superman, sa résonnance dans le public, son rôle, son utilité etc...

Encore It's a bird de Seagle et Kristianssen...
Le paradoxe de Supes, c'est qui'l est totalement premier degré et pourtant mysterieusement propice aux histoires metatextuelles ( What's so funny about truth, justice and maerican way?)

Avatar de R-bert

19 Juin 2013

R-bert

@ Eddyvanleffe "Notre époque se complait dans le catastrophisme, la dystopie. on n'imagine l'avenir que comme un foutu merdier alors que Superman est né dans un époque où l'on pensait l'avenir comme meilleur, avec une meilleure medecine, des progrès etc...
il représente encore celà."

C'est beau quand tu parles.

Avatar de eddyvanleffe

19 Juin 2013

eddyvanleffe

Longtemps j'ai partagé cet avis selon quoi Superman est un gars trop parfait pour être interressant et trop gentil pour être digne d'intérêt.
Je pense aujourd'hui que SUPERMAN est un personnage faussement simple. Oui il est identifiable entre mille avec un costume aux couleurs vives, un symbole idiot (parce que le S qui une signification en Krytponnien tout en etant le première lettre de son surnom, il faut être un sacré scénariste pour expliquer tout ça), ses lunettes, ses faiblesses ( le plomb?)
mais il y a tellement d'histoire à écrire la dessus... que ce soit ce coté "étranger dansun monde étrange", il incarne l'autre voire même l'amélioration de soi en tant qu'homme. il est le bon samaritain et il vecteur de pas mal de notions religieuses (on le voit dans les films) surtout dans la collision de ce qu'elles sont censées représenter (l'espoir, le bien etc...)
Il est le personnage positif par excellence.
Notre époque se complait dans le catastrophisme, la dystopie. on n'imagine l'avenir que comme un foutu merdier alors que Superman est né dans un époque où l'on pensait l'avenir comme meilleur, avec une meilleure medecine, des progrès etc...
il représente encore celà.

Avatar de s2lart

19 Juin 2013

s2lart

Superman c'est le héros qui a tout pour être épique, majestueux, et spectaculaire, mais qui n'a jamais eu le traitement nécessaire pour le rendre passionnant. Soit empoté, soit bavard, soit complètement idiot en lent d'esprit (c'est un journaliste merde !) Toujours mis en difficulté comme si son invulnérabilité était finalement plus un problème qu'un réel pouvoir (pour les scénaristes).
C'est le héros qui fascine de loin mais qui reste creu sur le papier. Celui qui fait rêver enfant, mais qui ennui adulte. On a tous la prétention de connaitre quelle serait la meilleure façon de traiter Superman, mais pourtant on a que très rarement pu apprécier une bonne histoire le concernant.