Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lex Luthor, la review

Lex Luthor, la review

ReviewDc Comics
On a aimé• Une réflexion intéressante sur Superman
• Les motivations de Lex Luthor
• Le dessin de Lee Bermejo
On a moins aimé• Le personnage de Hope un peu vite expédié
Notre note

Parmi les personnages les plus emblématiques de l’univers de Superman, il y a évidement Lois Lane et les Kent mais aussi l’ennemi le plus connu du Kryptonien, le chauve manipulateur et calculateur, Lex Luthor.
En 2005, Brian Azzarello et Lee Bermejo travaillent ensemble pour la seconde fois, après Batman/Deathblow : After the Fire, sur une mini-série en 5 parties entièrement focalisée sur le personnages de Lex Luthor et sombrement nommée Lex Luthor : Man of Steel.


Superman est, le plus souvent, présenté tel un personnage à l’égal des dieux et comme tout dieu, il est béni de certains hommes qui placent tous leurs espoirs et leur confiance sur lui. Avec sa superpuissance, sa rapidité, sa quasi invincibilité, l'Homme d'Acier est un personnage qui semble sans faille tant sur le point physique que sur le point émotionnel. Il est la définition même de l’altruisme et est souvent décrit comme le personnage pur par excellence qui prendra toujours la bonne décision peut-importe la situation face à laquelle il est confronté.
Dans Lex Luthor, Brian Azzarello prend le contre-pied de tout ça et il se met sous la peau de l’homme le plus riche de Metropolis. Pour Luthor, Superman n’est pas un homme, c’est juste un alien, une menace venue d’une autre planète. Un extra-terrestre aux pouvoir quasi-divins qui se contente d’aider les êtres humains pour le moment mais qui, le jour venu, se tournera contre eux qui seront alors sans défense face à sa puissance. Cette vision du personnage se révèle au final assez troublante puisqu'elle tacle l'image de protecteur et de bienfaiteur créée par l'histoire même de Superman.


Cependant, Brian Azzarello nous fait comprendre en introduisant le personnage de Hope que la peur et la haine de Lex n’est rien d’autre que de la fascination et de la jalousie envers le Kryptonien. Lui qui aime tant sa ville (Metropolis), il ne peut accepter que quelqu'un d'autre puisse être au dessus de lui. Et grâce à Hope, il se forge sa propre Supergirl dont il a le contrôle. Mais contrairement à Hope, qui reste une création humaine, Superman est différent des hommes et au final, c'est justement parce qu'il n'est pas un homme qu'il ne peut être compris.

Tout le propos d’Azzarello est transposé avec brio par le dessinateur américain de génie, Lee Bermejo. La peur de Lex Luthor envers le surhomme de Krypton et mis à l’image à merveille puisque celui-ci semble être une véritable menace aux yeux de Lex Luthor. Superman n’est jamais dessiné au sol mais toujours flottant dans les airs montrant par cette occasion sa supériorité évidente face à l’humain qu’est Lex Luthor. Son côté menaçant est aussi traduit à merveille dans son regard fait des yeux toujours rouges, prêts à attaquer à toute instant. De plus les couleurs de Dave Stewart sont en adéquation avec tout le propos du comics et mettent en avant le côté froid et calculateur si caractéristique du personnage de Lex Luthor.

Cette oeuvre est sans contestation possible un immanquable de Superman puisqu’elle permet de voir de l’autre côté de miroir et renverse la balance en montrant assez simplement à travers le personnage de Lex Luthor que même si Superman est un bienfaiteur pour les humains, il peut à tout moment se retourner contre eux et devenir une menace inarrêtable. Brian Azzarello et Lee Bermejo forment un duo incroyable qui prennent le lecteur à contre-pied qui ne peut s’empêcher d’adhérer, un peu, au point de vue de Lex Luthor.  

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer