Jusqu'ici, il suffisait d'attendre 4 semaines aux lecteurs de DC Comics en numérique pour pouvoir acheter leurs titres moins cher. Sans avoir à attendre des mois une republication ou une offre spéciale, les titres à 4$ passaient automatiquement à 3$ après 4 semaines, et les titres à 3$ passaient à 2$. Mais les utilisateurs de Comixology et de l'application DC Comics n'ont pas eu cette chance cette semaine.
En effet, les titres de début mai ont conservés leur prix, et pour la bonne et simple raison que DC Comics a décidé de rallonger le délai avant réduction, le passant de 4 à 8 semaines ! Un peu triste dans le contexte actuel, surtout alors qu'ils sont critiqués pour leur opération du Villains' Month, de pénaliser une fois leurs lecteurs. Quand Marvel encourage le numérique et propose même gratuitement les codes de téléchargement dans une grande partie de ses titres en single, DC Comics continue de bouder ce support.
Si certains y voient là un bon signe quant à l'avenir du comic book papier, ça marque tout de même une régression par rapport à un système qui semblait fonctionner depuis un bon moment. Nous n'avons pas pour le moment sur la raison de ce changement. Peut-être que la Distinguée Concurrence tente le coup pour voir si les lecteurs seront prêts à mettre un dollar de plus par numéro pour ne pas avoir à attendre 4 semaines avant leur lecture ? Si c'est le cas, c'est économiquement intelligent mais moralement et artistiquement bien triste.
05 Juin 2013
Manu@Jymv : il manquait en effet un mot qui changeait tout le sens de ma phrase ><. Merci !
05 Juin 2013
kuentinDans le dernier Fatman on Batman (#37), Jim Lee disait justement que le délais de 4 semaines correspondait au retrait des singles des racks dans les comic shops et que ça venait vraiment en complément de la vente papier ...
05 Juin 2013
DarkChapC'est moi ou depuis quelques jours DC s'inspire des merveilleuses techniques commerciales mises en place par Microsoft pour la X-Box One? :D
05 Juin 2013
JymvEuh Manu il ne manque pas un mot dans ta dernière phrase ?
A part ça, étant un acheteur numérique cette annonce est une saloperie. Je ne dépenserai pas un centime de plus, tiens je vais même réduire les achats.