HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Avengers 2 : Joss Whedon persiste pour intégrer Quicksilver et Scarlet Witch

Avengers 2 : Joss Whedon persiste pour intégrer Quicksilver et Scarlet Witch

NewsCinéma

Après l'annonce par Bryan Singer de l'intégration de Quicksilver à X-Men: Days of Future Past, tout le monde s'est demandé quelle serait la réaction de Marvel Studios qui avait aussi prévu de l'intégrer avec sa sœur, Scarlet Witch, dans Avengers 2. Pour le moment aucune réaction ne s'est faite ressentir, mais il semblerait que Joss Whedon reste sur son idée de les utiliser, et il expliquait pourquoi hier au Late Night de Jimmy Fallon :

"Il y aura de nouveaux personnages. Je l'ai déjà dit mais il y aura un frère et une sœur, Scarlet Witch et Quicksilver, qui faisaient partie du casting principal de la série quand je lisais les comic books étant enfant". A propos du casting : "Les acteurs ne sont pas encore choisis mais nous réalisons le casting actuellement". Enfin concernant l'envie de les intégrer : "Et bien à part le fait que j'ai grandi en lisant leurs aventures, leurs pouvoirs sont visuellement intéressant. L'un des problèmes du premier opus était que globalement tous les personnages possédaient des pouvoirs basés sur la puissance. "Je peux le frapper !", "Je peux aussi le frapper !". Heureusement on a réussi à ne pas rendre ça ennuyeux. Mais pour ce second opus, (Quicksilver) possède une super vitesse, et (Scarlet Witch) peut lancer des sorts, et donc faire un peu de télékinésie, entrer dans votre esprit. Il y a de nombreuses choses qu'ils peuvent faire qui nous permettra d'innover."

  Cela répond en partie à la question de savoir si le réalisateur a envisagé de réviser sa copie pour ne plus intégrer ces personnages. Un grand flou demeure cependant sur leur utilisation d'un point de vue légal. Certains experts semblent affirmer que si la Fox utilise Quicksilver et Scarlet Witch, Marvel Studios ne pourra les utiliser qu'en les nommant uniquement Pietro et Wanda. Pourtant Whedon et Kevin Feige continuent de mentionner l'intégration des personnages en les appelant par leurs noms de héros. Nulle doute que chaque camp va la jouer finement dans les prochaines semaines en laissant leurs avocats tout gérer.
 
Une autre question est de savoir si Marvel ne pourrait pas couper l'herbe sous le pied de la Fox en mentionnant les personnages avant la sortie de Days of Future Past. Agents of S.H.I.E.L.D, Thor: the Dark World et Captain America: The Winter Soldier sortent tous les 3 avant le film de Bryan Singer. Si les deux films sont tournés ou sur le point d'être terminés, l'ajout d'une scène post-générique ou d'une rapide scène supplémentaire pourrait être envisagée (surtout si les acteurs sont actuellement castés). Quant à Agents of S.H.I.E.L.D, il n'y a rien de plus malléable qu'un épisode de série TV, surtout à plusieurs mois du début de la saison.
 
Pour finir on peut se poser une question : qu'est-ce qui serait préférable d'un point de vue du spectateur ? Que les deux studios puissent tenter leur chance avec les personnages, ou qu'un seul des deux ne les traite ? La rédaction elle-même est partagée sur le sujet. Certains penchent pour que les deux tentent leur chance, d'autres uniquement pour Marvel Studios, et d'autres pour un Quicksilver bien traités dans X-Men, et une Scarlet Witch plutôt chez Marvel Studios. 
 
Il faut avouer que les deux studios ont la légitimité pour le faire. Correctement traités les enfants de Magneto pourraient avoir une bonne place dans le film de la Fox, mais Bryan Singer semble juste vouloir intégrer Quicksilver pour une scène, parmi de nombreux autres mutants. L'avait-il vraiment prévu ou est-ce une demande de la Fox pour bloquer Marvel Studios ? On aura probablement jamais la réponse, mais cela pourrait une nouvelle fois tendre les relations entre les deux studios.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (24)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Cedx

26 Mai 2013

Cedx

Ces articles ont le mérite de mettre en avant les problèmes juridiques liés à l'utilisation des droits des personnages/licences de Marvel par différents studios de production (Marvel Studios et la Fox). On voit que c'est compliqué et que Spider-Man dans les Avengers, ce n'est pas pour demain !

Avatar de Arnaud

26 Mai 2013

Arnaud

Ca peut être intéressant de relayer les infos officielles (les tweets de Singer), mais le reste n'est que rumeurs et bruits de couloirs qu'un site people ne renierait pas. A côté de ça, un site comme les toiles héroïques traite l'info de manière plus rationnelle.

Avatar de Purpletax

26 Mai 2013

Purpletax

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Arnaud. Enfin, si, pour Man of Steel. Il y a un tantinet trop de nouvelles, c'est répétitif.

Mais enfin, les goûts et les couleurs... Moi, par exemple, j'adooooore le feuilleton autour de Quicksilver au cinéma ! Il s'agit d'un de mes personnages préférés, les coulisses des films m'intéressent et, je dois l'avouer, je ne dédaigne pas les ragots.

Donc, en ce qui me concerne, continuez ! ^_^

Avatar de Benji_du91

26 Mai 2013

Benji_du91

Ca je sais pas, perso c'est vrai que ce n'est pas moi qui dirai que c'est indispensable, mais certains lecteurs aiment sûrement ça, et les seuls à même de décider quoi proposer, et bien.. ce sont les rédacteurs, non?

Avatar de Arnaud

26 Mai 2013

Arnaud

A-t-on réellement besoin d'une news pour chaque bannière, jeu Flash, poster, spot TV, etc, de Man of Steel ?

Avatar de Benji_du91

26 Mai 2013

Benji_du91

@Arnaud Tellement de troll en 38 caractères, je savais pas que c'était possible!

Je pense que les news ciné, etc, sont nécessaire et bien, ça a trait aux comics et ça nous permet, nous, lecteurs de comicsblog, d'être plus au courant que n'importe qui d'autre. (power!!)

Et sinon, oui, on aime tous les comics purs et durs, mais pour ça on a le comics talk, peut-être - entendez-moi, rédacteurs - le retour des coups de coeur de la semaine et un nombre déjà correct de news comics.

Après, pour la proportion, dans des périodes comme ça de remue-ménage hollywoodien, c'est assez difficile pour le comics papier de tenir la cadence en terme d'actus.

Alors, oui, plus de reviews, tout le monde en serait content, et moi pas le dernier (j'adore les reviews à un point...) mais ne demandons pas non plus trop, et comme je disais, en des périodes mouvementées comme ça, avec de la news qui tombent à la minute et la création de 9e art, ce n'est vraiment pas faisable je pense...

Et ne parle pas de ce pourquoi CB fût créé à la base. Je pense que l'objectif a toujours été de nous tenir au courant le mieux possible des actus liées aux comics, et celui-ci est plutôt bien rempli, non?

Avatar de Arnaud

26 Mai 2013

Arnaud

T'es à côté de la plaque, pour changer.

Avatar de Rokterra

26 Mai 2013

Rokterra

Arnaud, l'âme de Comicsblog, celui qui sait tellement tout qu'il sait mieux ce que la rédac voulait, et veut maintenant faire de ComicsB que les rédacteurs eux mêmes, et en prime, dans sa grande mansuétude, nous livre des pistes pour qu'enfin nous, pauvre mortel, puissions enfin lire les news traitant uniquement de ce qu'il veut voir et estime être bon dans le domaine des comics.

Un site d'actu comics sans jeux vidéos, sans cinémas, sans coulisses, un monde ou Snyder n'existerait plus et ou Rob Liefeld serait porté aux nues.

Ho toi grand juge du bon gout, toi qui a l'infinie connaissance, dis nous quoi aimer ! Nous sommes tous désespéré et ne savons pas si les news et nos lectures doivent être apprécié ou non !

Troll du matin, chagrin.

Avatar de Arnaud

26 Mai 2013

Arnaud

Pitié, parlez-nous de comics et arrêtez ces news que Jean-Marc Morandini ne renierait pas. Clash, tweet, buzz, on a le tiercé gagnant là. Et le pire, c'est qu'entre les news ciné, jeux vidéo et séries, 2/3 des news ne traitent pas de ce pour quoi CB fut créé à la base. Ou alors il faut vous follow. Et même si l'actu est morne, une review par ci par là (pour une fois que Sullivan et moi aimoins la même série -Uncanny X-Men-) n'a jamais été de trop. M'enfin.

Avatar de Corentin

25 Mai 2013

Corentin

@DarkChap: oui on est d'accord, ce n'est pas spécialement iconique ou intéressant de la part de DC pour autant. Si j'étais eux je tenterais surtout de miser sur des héros pas du tout connus et qui n'aient pas cette espèce de chape de plomb d'être déjà connus et qu'on pourrait attendre au tournant ou moquer facilement pour sa ringardise (Superman Returns en est un bon exemple). Un peu ce qu'a fait Marvel en entamant tout avec un Iron Man moins connu qu'un Hulk.... Et finalement c'est le moins connu qui a le plus marqué.

Avatar de Corentin

25 Mai 2013

Corentin

@Manu: Ce n'est pas pareil. Le seul point de convergence entre tous les films de la phase 1, c'était le Shield, qui était présent à chaque film ou presque (Hulk). Or Romanoff et Barton sont des agents du Shield (ce qui explique pourquoi leur background est peu développé par rapport aux vrais Vengeurs), c'est pour ça qu'on peut les voir à chaque fois.

Tandis qu'à l'inverse, les vrais héros ne se croisent jamais dans leurs films, sinon à l'occasion de quelques scènes post génériques. On verra pas Thor dans Iron Man 1, 2, 3. On le suggèrera au pire, mais pas suffisamment pour lui donner une vie en dehors de sa propre saga. Or là, Quicksilver et Wanda, ce sont des héros, pas des agents du shield. Y a aucune raison pour qu'ils interviennent dans les films des autres héros.

Et faire un film Quicksilver et Scarlett Witch sans avoir les droits de l'univers Mutant... Ben c'est infesable, encore une fois. Parce que du coup, ils n'auront pas le droit de dire qu'ils sont les enfants de Magneto, qu'il y a une race de nouveaux être humains qui naissent avec des pouvoirs, etc etc, au final à quoi il ressemblerait ce film? Une sorcière et un mec qui court vite?

Avatar de Manu

25 Mai 2013

Manu

@DarkChap : je suis semi d'accord seulement pour Wonder Woman, son image et connue, et en grande partie parce que sans avoir eu de film, elle a une série TV culte. Mais les gens ne la connaisse pas plus que ça. Après oui c'est sûr qu'elle et Flash ne sont pas au niveau de Quicksilver et Scarlet Witch aux yeux du grand public.

@Corentin : "L'ennui dans la stratégie de Marvel c'est, encore une fois, qu'elle ne s'applique pas aux enfants de Magneto, puisque contrairement à tous les autres persos de l'écurie Vengeurs, ils seront les seuls à ne pas avoir droit à un film séparé rien qu'à eux. Donc à mes yeux ils ont pas non plus un intérêt démentiel dans l'avenir de Marvel Studios."
-> Et Black Widow ? Et Hawkeye ? On les a vus dans d'autres films mais ils n'en ont pas eu en solo, et il est peu probable que ça arrive. Donc pourquoi pas la même chose ici ? D'ailleurs un film réunissant Hawkeye et Black Widow serait sympa, tout comme un film sur Scarlet Witch et Quicksilver.

Avatar de DarkChap

25 Mai 2013

DarkChap

Non, Wonder-Woman est une icône de la culture pop. De tout âge, tout le monde sait qui elle est, et ce sans qu'elle n'ait eu de films. Après, les gens ne savent pas grand chose sur elle mais c'est aussi le cas de 75% des lecteurs de comics. Evidemment, exploiter un personnage connu ne signifie pas un succès automatique tout comme faire un film sur des personnages inconnus peut produire des succès considérables mais c'est toujours un plus et il est tout de même assez incroyable qu'un studio ne fasse rien des droits sur ses personnages iconiques en plein boom des films superhéroïques.

Avatar de DoctorVin's

25 Mai 2013

DoctorVin's

La raison pour laquelle ce sont ces personnages choisi par Whedon, est simplement qu'il a (surement) une idée derrière la tête et qu'il les aime beaucoup

Avatar de livenlor

25 Mai 2013

livenlor

Je suis d'accord avec Corentin.
Côté MARVEL, il serait effectivement plus intéressant et préférable qu'ils choisissent un ou d'autres héros (à fort potentiel). Le cas de ces 2 mutants pose trop de contraintes pour être bien traités. Quel serait l'intérêt de les amener sans pouvoir évoquer leur filiation avec Magneto, qui soit dit en passant ne fait pas parti du MCU.
Côté FOX, cette réunion de mutant, ressemble à une tentative désespéré de Singer de faire SON X-men 3.1. Le fait qu'il écarte des mutant amener par Vaughn (comme le Hurleur par exemple) m'attriste pour e pas dire m?énerve, et me fait craindre le pire. Finalement, le retour de Singer ne semble plus être une si bonne chose...

Avatar de Corentin

25 Mai 2013

Corentin

@DarkChap: Oui enfin c'est pas non plus des monuments de la culture pop, Flash les gens savent qu'ils courent vite mais ça s'arrête là. Je met au défi qui que ce soit qui n'a jamais lu de comics de juste me donner son nom et prénom. Idem pour Wonder Woman, je suis pas sur que quoi que ce soit de son background soit de notoriété publique.

Et puis au fond c'est pas tellement qu'ils soient connus l'important, personne ne connaissait Iron Man avant qu'il ne sorte au ciné, et maintenant c'est un héros qui rapporte des milliards. L'ennui dans la stratégie de Marvel c'est, encore une fois, qu'elle ne s'applique pas aux enfants de Magneto, puisque contrairement à tous les autres persos de l'écurie Vengeurs, ils seront les seuls à ne pas avoir droit à un film séparé rien qu'à eux. Donc à mes yeux ils ont pas non plus un intérêt démentiel dans l'avenir de Marvel Studios.

Avatar de Corentin

25 Mai 2013

Corentin

Les deux ont tort, tout bêtement.
Whedon pourrait très bien prendre un des milliards d'autres personnages qui ont été vengeurs, d'autant que dans le lot y en a qui ont des pouvoirs plus intéressants que juste "je cours vite".
Et Singer avec son projet complètement ridicule de faire un film ave 50 acteurs ou tout le monde aura deux minutes de temps à l'écran, et qui massacre la potentielle saga X-men préquel entamée par Vaughn, là, c'est triste mais les deux pourraient juste s'entendre et arrêter de se comporter comme des enfants.

Avatar de DarkChap

25 Mai 2013

DarkChap

Juridiquement, ils ne peuvent pas appartenir aux deux. Marvel a loué ses droits d'utiliser un certain nombre de personnages/une franchise. Soit ils étaient dans le lot, soit ils y étaient pas. Qu'importent les noms. La FOX pourrait pas se mettre à utiliser Tony Stark si elle l'appelait Tony.

Ce qui me désole un peu, c'est que coté Marvel, on se batte pour l'utilisation de deux personnages absolument inconnus du grand public pendant que chez DC, on reste assis sur les droits de personnages iconiques tels que Wonder-Woman ou the Flash. ^^

Avatar de Hannibal

25 Mai 2013

Hannibal

Concrétement, qu'est-ce qui empêche Evan Peters d'être engagé dans les deux films pour jouer d'une part Quicksilver un mutant super rapide, et de l'autre Pietro Maximoff un vengeur super rapide, deux films, deux contrats et le tour est joué non ?

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Quel M..DIER !!!!
J'aimerais tellement que cela soit le même personne de Quicksilver pour la FOX et Marvel mais je sais que cela ne se fera pas...
Pour le moment je kiffe autant le porjet Avengers 2 que le trournage de X-Men The Days of Future PAst...
Donc je pense que ça va être très dur les conflits de droit à venir !!!!
Comme le dit Manu, c'est un AvX en vrai en fin de compte !!!!