HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Un trailer de lancement pour Walking Dead: Survival Instinct

Un trailer de lancement pour Walking Dead: Survival Instinct

NewsCinéma

Pendant qu'Andrea joue avec les nerfs du gouverneur et alors que vous avez la possibilité de vous offrir le meilleur jeu de 2012 à un tout petit prix, voici qu'Activision persiste et signe avec Walking Dead: Survival Instinct, un FPS à la médiocrité avérée et dont aucune copie n'est envoyée aux rédactions pour un test officiel (qui serait sûrement assassin, on s'entend bien).

En attendant, voici un trailer pour célébrer le lancement à 55€ (!) du jeu mettant en scène Daryl et son frère...

 

Bonus-Track : Voici les 10 premières minutes du jeu, in-game.

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (40)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Pour finir, je n'estime pas Gamekult, je n'estime pas jeuxvideo.com, j'estime seulement Canard PC, qui sont à mille lieux de 95% de la presse papier et Internet vidéoludique en France. La qualité rédactionnelle y est bien meilleure, la ligne éditoriale vraiment travaillée, la maquette du journal sans cesse réinventée et surtout, surtout ils ne sont financés par la publicité qu'à hauteur de 5-10%. Qui plus est, dans les trois quarts des cas, les pages publicitaires ne sont pas réservées par des éditeurs ou des développeurs mais par des fabricants de hardware ou des sites de vente en ligne comme Materiel.net, soit des annonceurs qui n'ont rien à voir avec le coeur de métier du magazine. D'où neutralité et indépendance totales. N'étant pas nyan-cat qui veut, on retombe alors sur les pattes d'une optique qualitative mettant en avant des valeurs, une éthique, du travail, un véritable journalisme comme il devrait y en avoir davantage.

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

D'autre part, pour ce qui est de Julien Chièze à proprement parler, faudrait voir à se réveiller quand même, et à ne pas donner dans la naïveté tous azimuts. Ce n'est pas parce qu'un "journaliste" prétend marcher dans les clous qu'il emprunte forcément le passage piéton. Les voeux pieux, les phrases grandiloquentes, les belles façades et les habits d'apparat, on en voit partout, surtout à notre époque où règne la dictature du paraître. Par principe donc, j'ai une profonde désaffection pour cet homme qui semble difficilement identifier les incompatibilités existant entre journalisme et promotion déguisée pour les éditeurs, ainsi que la frontière, beaucoup trop ténue dans son cas, à ne pas franchir.

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Tu répètes inlassablement les mêmes choses, à base de "JulienC n'est pas Gameblog" et "on ne sait pas ce qui se passe chez les autres". Ce n'est pas l'émission qui a "donné des armes à ceux qui souhaitaient frapper des gens contre qui ils n'avaient rien de concret", c'est Julien Chièze lui-même. Pour un prétendu communicant, je trouve ça franchement drôle. Encore heureux que tu n'aies "jamais trouvé une intervention de sa part qui va dans le sens d'un conflit d'intérêt personnel ou d'une corruption supposée", ce serait plus fort que le roquefort et le bleu de Bresse réunis si ça allait jusqu'à se manifester de façon explicite. Au risque de me répéter moi aussi, on ignore tout des dessous du site, en dehors du fait qu'il part avec une sérieuse épine dans le pied en la personne de Julien Chièze. Ton jugement sur la non-corruption de Gameblog n'a valeur que d'appréciation subjective et extérieure. Tu ne peux pas parler en connaissance de cause, tu ne détiens pas toutes les informations, tu ne sais pas. Toutefois, je peux te concéder que moi non plus je ne sais pas. Mais les faits (avérés, publics, télévisés, reconnus) rapportés par le ménestrel dans Arrêt sur images font pencher la balance de mon côté, pas du tien.

Avatar de Corentin

20 Mars 2013

Corentin

Bref, comme cette conversation commence à devenir pesante, j'aimerais juste synthétiser. A partir du moment ou un journaliste a prouvé qu'il était capable d'exercer deux activités sans que l'une impacte l'autre, ni n'entrave aucune règle autre que l'estime personnelle, pourquoi le juger, voir le mépriser, pour ce qui n'est rien d'autre qu'un choix professionnel? Par principe? Parce qu'on estime personnellement que c'est incompatible?

A la rigueur, bien que ce soit un total manque de respect et un raccourci certain, je pourrais le comprendre. Mais juger l'intégralité d'un site sur le principe que, logiquement, si il y a une brebis galleuse, le troupeau entier est malade? Je n'ai pas de réponse à apporter à une telle réflexion. Je juge simplement les sites comme Gameblog sur la base de leur travail. Et celui ci a prouvé qu'il n'était pas corrompu, et qu'il tentait de traiter intelligemment le média jeu vidéo.

Je précise que je ne suis pas fan de JulienC, je n'aime pas sa façon de voir et de faire. Mais j'aime encore moins ce genre de procès ridicules. Le respect de la présomption d'innocence, c'est aussi trop demander apparemment.

Avatar de Trololo

20 Mars 2013

Trololo

On sait au moins, sans les défendre, que Gamekult a une charte "d'indépendance" dans laquelle ils s'engagent à refuser tous les tests ou previews qui prennent place dans des lieux préparés par les éditeurs. Et à ma connaissance, c'est le seul site fr à faire ça.

Toute façon, on aura bientôt un IGN France, si on veut voir de la corruption à grande échelle, faudra aller là-bas si c'est comme le IGN US xD

Avatar de Corentin

20 Mars 2013

Corentin

On ne sait pas non plus ce qui se passe dans les coulisses de jvc ou de gamekult, mais pour autant que je le sache, ce n'est pas ça l'important. La seule chose à retenir c'est que ce genre de suspicions peut être portée sur n'importe quel organe de presse vidéoludique si tant est qu'on cherche la chasse aux sorcières. Cette émission a juste donné des armes à ceux qui souhaitaient frapper des gens contre qui ils n'avaient rien de concret.
Car, non, il n'y a rien d'autre de concret. Le seul argument que l'on peut développer envers Gameblog et son intégrité, c'est JulienC. Vouloir dénoncer, dénigrer ou incendier un groupe comme Gameblog sur la seule base de la double activité d'un de ses rédacteurs, c'est tout autant creux que tous les lieux communs que je pourrais balancer pour te répondre.

Tu as l'avis que tu veux sur le progrès et l'amélioration, le nivellement par le haut et toutes les sacro-saintes codifications qui font avancer ou non la profession de presse culturelle ou vidéoludique, pour ma part je trouve que Gamelog est capable de plus d'intelligence et de réflexion sur le média et le métier que des sites qui "ne se sont pas compromis" comme tu dis.

Avatar de Corentin

20 Mars 2013

Corentin

Des millénaires plus tard, on continue d'imposer aux autres la bonne méthode plutôt que d'accepter l'idée qu'il y a aussi une place pour la pluarlité d'opinions. Si ce que je te dis sonne creux, ou pire, sonne comme une argumentation, autant pour moi: je n'essaye pas de te convaincre. Je n'ai aucun intérêt à te convaincre, c'est la raison pour laquelle je me contente d'énoncer deux posts de faits et un seul d'avis personnel.
Je reviens donc sur ce que j'ai dit: JulienC n'est pas Gameblog, et sa vocation dans le privé n'influe pas son travail dans le public, ni la ligne éditoriale d'un site web composé de rédacteurs d'avis et de milieux différents. Son travail en tant que "journaliste" reste neutre, et je n'ai jamais trouvée une intervention de sa part qui va dans le sens d'un conflit d'intérêt personnel ou d'une corruption supposée. Ce que tu lui reproche reste sur le papier et demeure du domaine du procès d'intention. De la même manière que son "beau billet", ce genre d'opinions restent dans la tête de ceux qui veulent y croire.

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Enfin, je ne fais pas l'apologie de jeuxvideo.com, que je n'ai d'ailleurs jamais cité dans mes propos, et dont le fonctionnement ne doit pas toujours être beau à voir. Au moins, eux ne se sont pas compromis en public comme Julien Chièze, ce qui leur laisse le bénéfice du doute et la présomption d'innocence. Car non, chacun n'est pas "libre d'exercer son métier comme il l'entend dans la mesure du possible", chacun est tenu (au minimum moralement) de respecter la déontologie et les codes relatifs à sa profession, dans une perspective d'amélioration constante. Il faut valoriser une logique progressiste, qualitative et juste. Pas un nivellement pas le bas dopé aux principes tronqués et porté par des gens à la conscience endormie. Deux millénaires de civilisation plus tard, c'est tant demander que ça ?

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Pêle-mêle dans le paragraphe fourre-tout, j'ajouterai que l'ancienneté ne fait pas nécessairement la valeur, en réponse à l'expérience des rédacteurs de Gameblog que tu évoques. Quelqu'un peut très bien mal faire son travail durant toute sa vie, sans se retrouver inquiété ou privé de toute légitimité, selon les individus avec qui il collabore et la culture de l'entreprise dans laquelle il sévit. Les exemples ne manquent pas, politiques en tête. De plus, le beau billet publié par Julien Chièze suite à sa participation à Arrêt sur images ne rectifie pas la donne, celui-ci étant postérieur au débat et bourré de belles paroles n'engageant pas son auteur, mais seulement ceux qui veulent bien les croire.

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Ensuite, comme tu l'as dit en rendant caduques sept lignes de ta propre argumentation, s'appuyer sur les dérives d'un milieu pour justifier les siennes ne peut en aucun cas constituer une bonne excuse. Juste un mauvais prétexte. Dans le même registre, une société faisant travailler en son sein un ou plusieurs membres aux principes douteux se révèle peu défendable, surtout lorsque ledit membre est désigné comme co-fondateur. De par son activité chez Gameblog, Julien Chièze met en cause l'ensemble du site, qu'il le veuille ou non, car on ignore tout de ce qui se trame en coulisses, tant au niveau de la vie de la rédaction que de ses relations avec les éditeurs/développeurs.

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Julien Chièze réalise majoritairement pour Gameblog des reportages (en forme ou non de preview), des podcasts, des interviews, du contenu audiovisuel en somme. Parfois, il rédige des news ou quelques tests anecdotiques sur des jeux méconnus. Son travail s'apparente par conséquent à celui d'un journaliste, avec les droits et devoirs qui en découlent. Ces derniers comprennent en l'occurrence un impératif de neutralité et d'indépendance, chose impossible lorsqu'on est payé à côté par un éditeur pour assurer la présentation (même théorique) de son dernier jeu. Il s'agit d'une action de communication autour d'un produit, voire de promotion.

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Tout ça sonne bien creux. On dirait que tu récites les mentions légales et autres paragraphes informatifs typiques de n'importe quel site professionnel officiant sur le web. Julien Chièze est co-fondateur de Gameblog, il est présenté comme tel dans le débat et opine du chef lorsqu'on lui attribue ce poste. D'ailleurs, son compte Twitter le mentionne également. A partir de là, d'aucuns conviendront qu'un co-fondateur imprime généralement sa philosophie, sa vision des choses et ses manières de faire à l'entreprise qu'il a créée. Un arbre pourri donne généralement des fruits non-comestibles.

Avatar de Corentin

20 Mars 2013

Corentin

Et pour finir, je le répète, JulienC ne dirige pas Gameblog. On pense de lui ce qu'on veut, mais imputer à une société l'avis et le comportement d'un seul de ses employés n'est pas logique, ni cohérent, ni intelligent. Il y a d'excellents rédacteurs chez Gameblog (le premier qui me vient en tête est évidemment RaHaN), une très bonne ambiance et la plus value des podcasts qui sont intéressants et plaisants à suivre.
Bien entendu le site est loin d'être parfait, pour autant il n'est pas "pas recommandable". Il n'y a pas qu'une sainte vision du journalisme moderne à opposer à un ensemble de dérives, chacun est libre d'exercer son métier comme il l'entend dans la mesure du possible. Si certains ont envie de croire que c'est un site soumis à la corruption, libre à eux, mais ce genre d'avis émerge autant à propos de jeuxvideo.com chez ceux qui décident de ce qui est bon ou moins bon.

Et oui, je sais, toujours des banalités.

Avatar de Corentin

20 Mars 2013

Corentin

Ensuite JulienC en lui même s'est exprimé par rapport à ses activités (http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_78747_retour-sur-images) suite à cette émission. Sa déclaration est plutôt explicite, même si certains décident de ne pas y croire. Quant à la question de savoir si un organe de presse peut se permettre d'avoir des ramifications dans le privé, de très nombreux journalistes issus de grands groupes se permettent occasionnellement la promotion de sociétés privées, tout autant que leur lien avec le monde politique et économique est important (et croissant).
Maintenant évidemment, ce n'est pas parce que les autres le font qu'il faut le faire pour autant, mais si tu demandes si c'est normal, non, effectivement, mais ce n'est pas non plus un cas isolé.

Et les tests de JulienC... Le dernier que j'ai lu pour ma part était celui de YearWalk, jeu iOs à 3 euros 99. Pour le reste, ses avis sont très divergents et se recoupent rarement dans la promotion d'une marque ou d'une société (ex: Resident Evil Revelations/ Resident Evil 6). Donc si il n'y a pas d'effet matériel, concret à cette double activité, c'est qu'elle n'impacte pas la vie de Gameblog ni son travail de rédacteur.

Avatar de Corentin

20 Mars 2013

Corentin

@Arnaud: de la part d'un illétré, c'est déjà bien non? Cela dit vu que les deux dernières fois que je t'ai adressé la parole tu n'as rien répondu d'autre que "pas la peine de te parler à toi, tu comprends rien", la solution la plus rapide serait peut être d'arrêter de me parler effectivement.

@emiathej_
Je ne cherche pas à démonter tes propos, inutile de le prendre de travers. Ce que tu dis reste un hors sujet, les précédents commentaires en étaient aussi, mais je ne suis pas sur que ce topic ait vocation à devenir un procès envers Gameblog en général.
Mais si tu veux en parler, très bien, parlons en. D'abord, JulienC n'est pas Gameblog. C'est un rédacteur du site, pas le pilier ou l'avatar de sa philosophie. Le site gameblog est un site indépendant, ils l'ont suffisamment prouvé, et issus d'avis divergents à la fois sur la philosophie, les jeux, et le marché du jeu vidéo. La vision de JulienC n'est pas imputable à l'ensemble d'une société dont les rédacteurs travaillent dans le milieu depuis plus de quinze ans pour la plupart d'entre eux, et de magazines divers et variés.

Avatar de Arnaud

20 Mars 2013

Arnaud

Pas la peine de tenter de débattre avec Corentin, il te répondra par un pavé plein de banalités (olol t'es jamais d'accord) et faisant fi de tout ce que tu as pu dire

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Oui, je suis hors-sujet ou quasiment, chose que j'ai d'ailleurs fait remarquer dans mon précédent commentaire en me présentant. Pour autant, je ne suis pas le seul à avoir causé de Gameblog, il n'y a qu'à lire les précédents commentaires pour s'en convaincre. De fait, invoquer le hors-sujet pour démonter mes propos s'avère au minimum procédurier, au pire fallacieux. Une émission de basse qualité où un journaliste doit répondre d'accusations infondées ? Je ne crois pas non. Julien Chièze passe seulement tout le débat à se tirer des balles dans le pied en expliquant notamment qu'il fait des démonstrations de jeux pour le compte de certains éditeurs en parallèle de son métier de "journaliste". Il le dit et l'explique de son plein gré (1:14:25). On est très loin de l'indépendance que devrait cultiver n'importe quel organisme de presse ou blog professionnel. Va chercher la crédibilité des tests après ça. Déontologie, transparence, éthique et intégrité sont des termes qui ne parlent visiblement pas à tout le monde. Je ne cherche pas à semer la discorde entre Comicsblog et Gameblog, je m'en contrefiche, j'informe, parce que séparer le bon grain de l'ivraie s'avère aussi salutaire que manger cinq fruits et légumes par jour.

Avatar de Corentin

20 Mars 2013

Corentin

@emiathej_
Ce reportage n'a rien d'édifiant, c'est une émission de basse qualité ou un journaliste doit répondre d'accusations infondées et ou les gens le détestent parce qu'il refuse d'avouer quelque chose qu'il n'a pas fait. Cette polémique a très mal vieilli, et il y a eu autant d'avis positifs que négatifs aux interventions de JulienC.

De plus, loin de moi l'idée d'être désagréable, mais d'une part c'est complètement hors sujet, d'autre part je ne pense pas que tu arriveras à persuader Sullivan qu'il doit penser quoi que ce soit de la rédaction de Gameblog qu'il ne sache déjà, état donné qu'il les a rencontrés et a travaillés avec eux à plusieurs reprises.
Un podcast hors série de Comicsblog a même été consacré au rédac chef de Gameblog.fr, le 16 juillet 2011. Donc si Comicsblog avait du souffrir de sa proximité avec le site de jeux vidéos, ce serait déjà fait.
Ca fait un gros hors sujet mine de rien...

Avatar de emiathej_

20 Mars 2013

emiathej_

Bonsoir. Simple visiteur régulier, je ne suis pas lecteur de comics, je ne trouve pas le temps de le devenir, je ne possédais pas de compte sur le site avant aujourd'hui, je raconte ma vie et au fond on s'en fout. Toujours est-il que je considère que vous fournissez un travail de qualité et que je vous tiens en estime, toi le premier Sullivan. Raison pour laquelle j'ai décidé de m'exprimer au sujet de Gameblog qui n'est clairement pas un site recommandable, ne t'en déplaise. Un lien valant mieux qu'un long discours, je ne saurais que trop t'inviter à regarder ce reportage, ô combien édifiant : http://www.youtube.com/watch?v=pGgiKodQsIc

Avatar de Cisco

19 Mars 2013

Cisco

En attendant c'est vrai que les coups de c?ur vidéo ça manque...