Véritable révolution annoncée, le format numérique semble encore se chercher, malgré une pluie d'annonces chaque année du côté de Marvel, DC Comics et Comixology. Premier tour d'horizon d'un futur qui semble inéluctable mais où beaucoup de concepts semblent encore à inventer...
A noter que ce Podcast, tourné en compagnie d'Alex Le Coq, Alfro, Manu et Jeff, est le premier d'une longue série de réflexions à venir sur le passage des Comics à l'ère numérique. Le prochain numéro accueillera des invités spécialisés dans le domaine afin qu'ils puissent nous apporter leur point de vue, parfois aux antipodes des nôtres.
Le programme : Le numérique et les Comics
- Tour de table des forces en présence
- Les différentes offres
- Les avantages et les inconvénients du support numérique
La question bête : La BD est-elle un média hermétique au numérique ?
03 Mai 2013
clebetaJ'avais loupé ce Podcast, et moi compte me lancer dans la lecture numérique, j'ai beaucoup appris en vous écoutant. Merci !
06 Avril 2013
Cubi@Guigui: Je suis d'accord avec toi. Mon problème c'est qu'à l'époque j'avais un autre boulot a plein temps (libraire) que je gerais un webzine ( puissance maximum) et que je bossais le soir sur des projets BD. Et pour moi le "turbo média) était juste un moyen de faire de la BD pour écran un de mes projets parmis d'autres, j'ai du me focaliser sur ce qui marchait et qui remplissait mon frigo. Juste, ça fait un pincement à l'égo de te dire que t'es descendu du train en cours de route, que t'as raté le truc!
28 Mars 2013
guigui le gentilCubi : le turbomédia j'en faisais déjà en 2001 en étant aux beaux-arts et c'était l'animation de story-board en préparation de court-métrage vidéo. Tout story-boarder a dû déjà expérimenter cela. Le génie de Balak est d'être un artiste complet qui a sû vendre et utiliser tout le potentiel de ce concept. Ce qui en soit est déjà énorme. Mais pourquoi sembles-tu avoir abandonné l'idée après ta visite à Angoulême. As-tu des oeuvres de turbomédia de dispo sur le web que l'on puisse regarde : cela m'intéresse.
Piem : y a pas de mal, mais c'est WEBellipses au pluriel et avec les 3 premières lettres en capitale svp ;o)
28 Mars 2013
Cubihaaar il faut que je le dise, j'ai trop entendu parlé de balak et de turbo media sur ce (très bon) podcas pour me taire...mais... putain les boules! Je viens de voir que Balak en février 2009 poste son 1er turbo-media (BD numerique, episode 01). 4 mois avant lui de mon coté je venais de terminer mon projet bd numerique Mininja, sous flash, qui est exactement du turbo-media. En Janvier 2009 (un mois avant le post de balak) je me pointe a Angoulême et comme un connard je montre tout ça a un tas d'éditeurs de chez dargaud, glenat, delcourt, ankama, des mecs du numériques (vite dit), des gens qui captaient rien, d'autres qui étaient intéressés. Jamais eu de nouvelles, le temps passe je bosse sur d'autres projets BD pour remplir mon frigo en plus de mon job de libraire. Et cette année Balak travail désormais pour Marvel, le web le traite de "génie" et inventeur du turbomedia. Moi? Je suis employé chez Pole emploi...
Je clame pas une "paternité d'invention", on doit pas être les seuls à avoir plus ou moins approché ce média, j'ai rien contre Balak, au contraire, content de voir que je suis pas le seul à vouloir de la VRAIE BD numérique, mais...Putain, sans dec...J'ai mal aux couilles
28 Mars 2013
CubiJ'ai la flemme de lire tout les coms alors je sais pas si c'est sorti mais pour les la BD "franco belge" sur le net: http://www.professeurcyclope.fr , http://www.mauvaisesprit.com et http://www.larevuedessinee.fr.
Bien sur ce sont des initiatives des auteurs et certainement pas des éditeurs ...
25 Mars 2013
yaki_Sinon Apple est en train de breveter un moyen de se prêter des ebooks
25 Mars 2013
yaki_On peut faire le parallèle avec le milieu du jeu indé. Avec l'ouverture au démat' plusieurs studios on fait leurs places et on fait leurs noms grâce a ce petit moment où les plateformes d'app' n'étaient pas saturés d'angry birds like. Maintenant les stores sont bourrés à craquer et il est dur de se faire sa place sauf que maintenant on a steam greenlight où des jeux indés sont poussés par la communauté à être disponible sur Steam. Pourquoi alors ne pas mettre en place un tel système pour les comics. Je suis sûr que Comixology va se tourner vers ce genre de chose. Une idée toute bête mais en se basant sur le système du jump et en croisant une plateforme comme comixology on peut avoir des indés qui proposent le premier numéro de leurs titres ou quelques pages et après c'est la communauté qui met en avant tel ou tel titre avec un système de préco. Et si le nombre de préco/lecture est suffisant alors on lance le titre sur le physique.
21 Mars 2013
joliauxBonjour,
je viens de m'inscrire et j'ai écouté votre podcast avec beaucoup d'intérêt car je viens aussi d'acheter une tablette et que je m'éclate avec la plateforme Marvel et Darkhorse /comixology. Pleinement conscient des 2 gros défaut de la plateforme (pas de propriété mais un droit d'accès et le prix), j'assume cependant mon choix car j'arrive à un âge (40) au-delà duquel je lis mais que je ne peux/veux plus stocker.
Bien sûr, je me reconnais tout à fait dans le propos suivant qui a été dit, à savoir: sentir year One c'est revivre les années 80. Le collectionneur de comics est un fétichiste et je n'échappe pas à cette règle. J'achèterai toujours des comics de toutes façons mais plutôt des belles éditions telles que des omnibus.
A voir vos photos, vous êtes encore jeune et pourtant la transition du papier au numérique semble un déchirement. C'est... émouvant. Ce qui est dur c'est surtout la transition, idem pour les liseuses je n'ai pas d'état d'âme à ne plus ouvrir un livre. On oublie vite. Mais je crois que le livre a encore de beaux jours devant lui. Après tout le cinéma n'est pas mort. C'est surtout un problème de modèle économique.
En tout cas, belle émission !
21 Mars 2013
piemPosté par piem - Le 21 Mars 2013 à 10:16
@ guigui le gentil : Je me suis mal exprimé. Je ne prend bien sur pas pour argent comptant l' hypothèse de la disparition de web ellipse (j'aurai du rajouter un "si" pour vous citer). Loin de moi l'idée de saper une petite entreprise française innovante qui essaye de faire correctement son boulot.
Webellipse me semble être un acteur responsable et respectueux du secteur... Malheureusement les gros acteurs du marché du numérique en général le sont moins, mais restent les gros acteurs...
Pour ma part je reste attaché au support physique, tout en sachant que comme tout le monde, dans quelques années, je lirai mes comics en numérique , parce que ça sera plus pratique et moins cher... Il faut bien l'admettre : ou en sont les gens qui ne juraient que par la photo Argentique et les CD aujourd'hui.... )
18 Mars 2013
CiscoEffectivement c'est l'aspect lié a une plateforme qu'il faut bannir. Il faut pouvoir être proprio du fichier.
Après pour les boutiques physiques, il y a toujours des solutions pour lié les deux. Par exemple pour les bouquins il y a une société (Epagine il me semble) qui fournis des tablettes sur lesquels les clients peuvent acheter leur bouquins en ligne, les associés a leur compte et même les télécharger dans directement dans leur Ebook.
L?intérêt ? quand tu achète dans ce genre de librairie tu as toujours le conseil du Libraire. Autre avantage tu as les deux versions sur place, Papier et numérique, il suffit que le livre soit joli avec une plu valus par rapport au numérique et le libraire peut conseiller le format physique.
Bref, c'est tout un boulot de mise en place entre le libraire et son distributeur, qui est pas forcément facile a mettre en place (quid des coûts pour un libraire de la mise en place d'une tel solution ?, etc.). Mais bon ça me parait une solution plausible mais il faudrait que ce soit en place rapidement et pas une fois que l'édition numérique sera bien implanté ( et que les utilisateurs auront donc pris l'habitude d'acheter sans passer par leur libraire.
18 Mars 2013
Tony LetrouvéIl ne faut pas oublier pour parler des lacunes de Comixology de "Comics on the web" sont prédecesseur lancé il 10 ans plus tôt.
Comics on the web était plus perfectionné avec des versions multilingie (tout les traducteurs comme semic lors retrocédaient par contrat les traductions pour exploitation numérique) Il y avait des épisodes parlants (doublage par des acteurs) non seulement les cases s'agrandissaient à la lecture mais les bulles aussi...
Ceux qui ont payé pour des comics crossgen par ce système ont tout perdu avec la faillite de la société mère alors que pourtant c'était un système avantgardiste toujours pas réégalé 11ans après son arrêt.
Ce qui aujourd'hui est de nature a ralentir le téléchargement légal c'est que les part de marché lâchée par la filière papier sera essentiellement récupérée par l'ilégal. Le problème c'est que les fichiers cbz restent plus facile à prèter à manipuler a stocker etc...
Tant que le numérique gratuit est mieux que le payant il ne supplantera pas le papier.
17 Mars 2013
guigui le gentilPiem : tu lis mal mon message car je dis l'inverse (pour le cas de WEBellipses). D'ailleurs merci de prendre la supposition que WEBellipses n'existera plus dans quelques années pour argent comptant... :(
Bref, chez nous, avec notre système, la BD nmérique téléchargé le sera pour toujours : elle est physiquement dans la machine. Ensuite si la personne décide de la supprimer de faire de la place (par exemple), elle pourra la retélécharger à volonté car cela sera lié à son compte utilisateur et cela sera possible tant qu'INTERNET EXISTERA. Car même si nous arrêtons WEBellipses les serveurs fonctionneront toujours car je continuerai de maintenir ceux-ci en activité jusqu'à perpète ! Sauf que d'ici 10 ans les gens en seront déjà à leur 3ème tablette et leur premier iPad pourrait très bien rester ainsi avec leurs BD téléchargées et les léguer donc à leurs enfants ou autre. L'avenir des tablettes pour moi sera à la Star Trek : des tablettes spécifiques pour chaque chose (si on le souhaite) du fait du prix qui va chuter dans les années à venir... Dans ta bibliothèque : un petit coin pour les tablettes donc, que l'on pourra ranger comme des livres ;)
16 Mars 2013
CiscoJ'ai voulu préciser car pour ma part le numérique n'a pas de défaut à proprement parler mais c'est l'utilisation qui en est faite qui est critiquable.
Si comixology permettait de sauvegarder ses Comics et qu'il soit lisible sur d'autre lecteur ça serait nickel, mais la on essaie de nous attacher à une plateforme et tu te retrouve bloquer et lié à celle ci.
Perso je suis passé au numérique sur ebook mais les bouquins que j'achète sont lisibles partout, sur n'importe quel plateforme et je peux même les prêter comme un livre normal (pas de DRM a l'exception d'un ou deux livres mais le DRM ils sautent ensuite). J'achèterai mes livres chez Amazon, je serais obligé d'acheter un Kindle pour les lire et rien d'autre et sans possibilité de prêt.
Il y avait le même problème avec la musique en numérique, mais depuis qu'ils ont fait sauter les DRM, il y à plus à ce poser de question. Faut juste penser à sauvegarder ses fichiers en cas de fermeture du site.
Bon c'est pas encore valable sur tous les livres, certains éditeurs ont du mal à lâcher les DRM.
Mais le comics/BD reste encore à la méthode full DRM et voir même avec obligation de se connecter à une plateforme.
16 Mars 2013
piem@cisco. l'exemple sur Steam n'est eut être pas le meilleur, ce que je veux dire mais c'est que les boutiques sont pour la beaucoup fermées (comixology , AppStore, Playstation Network, Xboxlive, console virtuelles)et des lors que nos achats sont effacés, même si on nous propose pour l'instant de les retelecharger, cette possiblité dépendra toujours de l'existence et du bon vouloir de l'éditeur de ces applications.
Sinon, comixology propose depuis cette semaine 2 ou 3 petits strips gratuits, certes promotionnels Mais néanmoins intéressants dde Too Much Coffe Man sur la bédé numérique.... À voir (l'opération vise à promouvoir les indés sur comixology )
16 Mars 2013
Cisco@piem que ce soit pour steam ou pour les ebooks tu peux télécharger les fichiers pour faire des backup et donc les avoirs en permanence. (À quelques exception près pour les jeux et pour les livres sans DRM)
Bref le numérique pose aucun problème à ce niveau la, tout dépend du service proposé (genre eviter le kindle d'amazon et l'achat sur Comixology/Itunes) et c'est la qu'on comprend que les DRM ça cassent les couilles.
16 Mars 2013
piemEt c'est la le principale defaut du numérique, si comme vous dites dans 10 ans web ellipse aura disparu, les BD achetées mais qu'on pouvait ré télécharger pour l' éternité à volonté seront perdues...
Comme peut être celles achetées sur Comixology, comme les jeux achetés sur console virtuelle Wii pour lesquels il faut repayer en partie sur Wii U...
Idem pour les jeux sur Steam, achetés aujourd'hui, mais je dont je doute fort qu'on pourra les retelecharger dans 10 ans gratuitement, alors qu' ils seront très peu joués, et non compatible avec les machines du futur.
Finalement le vrai souci (ou non) c'est que le consommateur se soucie peu de ses données numériques car il accepte tout à fait qu'elles seront rapidement obsolètes, et rapidement perdues...
Acheter du numérique au prix du physique, je m'y refuse, payer peu pour une offre infinie, il est dur d'y résister, tout en sachant qu'on sacrifie malheureusement alors une partie des acteurs du secteurs et un mode de consommation qu'on a longtemps affectionné... j'ose espérer qu'il y aura toujours des gens qui voudront des Bd en papier, et que tant qu'ils existent il y aura des gens pour leur les vendre...
16 Mars 2013
guigui le gentilUn système d'abonnement comme le pratiquait WEBellipses dans sa première année permettait de garder les BD peut importe ce qui arrive. En effet, l'offre d'abonnement débloquait une page où chaque semaine une BD était publiée, à partir du moment où l'utilisateur la téléchargeait elle entrait dans la liste de son compte utilisateur. Ce qui veut dire que maintenant que nous avons arrêté de faire une offre abonnement, les abonnés ont toujours leurs BD et ils peuvent s'amuser à effacer la BD de leur tablette et à la retélécharger autant de fois qu'ils le veulent... Tant qu'internet existera ;)
Je vois beaucoup de monde parler de Spotify, mais vous voyez qu'il n'y a pas qu'un modèle de téléchargement et d'abonnement : il en existe qui ne prennent pas leurs utilisateurs pour des buses...
(soupirs)...
Dans 10 ans quand WEBellipses aura disparu faute de lecteurs, on se souviendra peut-être de nous comme des précurseurs dans de nombreux domaines, notamment dans celui qui était du côté des lecteurs et des artistes (notre équipe étant les 2 à la fois)... :o)
15 Mars 2013
piemFinalement aujourd'hui vous avez de la VOD pas chers, (ou du piratage gratos), des Blu Ray trop nets, des télé LED 3D de 127 cm, des tablettes à écran Retina, et pourtant les gens vont toujours au cinéma qui coute cher, où il faut arriver à l'heure, faire la queue, où on est pas forcément bien placé... parce qu'il y a une plus value...
15 Mars 2013
piemSuper Podcast.
J'admet que c'est accessible le numérique, permet de découvrir des choses, que c'est transportable, joli ... Certains se plaignent de pas avoir de Comic Shop près de chez soi, qu'il est parfois difficile de trouver un ancien numéro... Mais pour moi le comics c'est aussi ça : j'attends mon coli par VPC, je checke les previews pour faire mes précos 2 mois à l'avance, je fouille tout l'internet pour trouver des Omnibus ou des numéros épuisés... Et je suis frustré de ne pas pouvoir tout acheter... Mais c'est ça aussi qui est bon, la frustration ! Pour moi le coté collection est indissociable du coté "physique" et de la collection...
Et le numérique par abonnement, c'est joli mais quand tu paye plus, t'as plus rien. Je suis abonné à Spotify pourtant (120?/an) mais le jour ou j'arrète de payer, c'est fini. Pire, les achats virtuels, qui est ce qui vous dit que dans 3 ans, quand ils auront tout rescanné en "ultra HD", il ne vous redemanderont pas de remettre la main à la poche ?
15 Mars 2013
TakeruSuper podcast !
J'ai beau être attiré énormément par le numérique (et des trucs comme la lecture case par case et Infinity de Marvel), il reste le principal soucis qui m'empêche de passer la barrière : la transmission.
Punaise, quand je meurs, j'aimerais que mon fils retrouve mes comics : D J'aimerais qu'au pire ils finissent dans une brocante et fasse découvrir l'univers à quelqu'un d'autre...
Après, des offres comme Unlimited peuvent peut-être conquérir un nouveau public sans empiéter sur celui des passionnés papiers....