On s'attendait à de grosses annonces digitales ce week-end par
Marvel. La première est liée au
teaser First vu la semaine dernière : très prochainement, Marvel va mettre à disposition gratuitement plus de 700 de ses numéros 1 en digital.
Cela inclut entre autres les numéros 1 de Marvel NOW comme All New X-Men, Avengers, Avengers Arena, Captain America, Cable And X-Force, Deadpool, Fantastic Four, FF, Indestructible Hulk, Iron Man, Point One, Morbius, New Avengers, Savage Wolverine, Superior Spider-Man, Thor God Of Thunder, Thunderbolts, Uncanny Avengers, Uncanny X-Force, X-Men Legacy, Young Avengers et A Plus X.
On s'attend à d'autres annonces comme celle qui ouvre l'offre à 10$ par mois (ou 60 par an) pour un accès à plus de 13000 comics Marvel en digital, mais avec tous ces numéros 1 c'est déjà un gros coup de pied dans la fourmilière.
11 Mars 2013
YoPiman@Oxydam: Tu es sur ? car perso j'ai pas trouve de all new x-men ou de superior spiderman. Et j'ai l'impression qu'il y a seulement le 1er numeros d'Avx ?
C'est vrai que c'est pas terrible pour le confort de lectuer comparer a Comixology.
11 Mars 2013
guigui le gentilJ'ai testé et c'est pas terrib' terrib' le confort de lecture...
11 Mars 2013
OxydamPour ce qui est de Marvel Unlimited, les comics sont disponibles 6 mois après leurs sorties.
11 Mars 2013
YoPimanPour etre un peu plus precis il y a donc 2 applis marvel. Celle de comixology ou l'on peut donc telecharger 700 numeros un gratuitement ( ce qu'il faisait deja toutes les semaines en faites , j'en suis a 180 comics telecharge gratuitement depuis 1 ans) . ET la 2eme avec marvel unlimited qui je le rapelle NE PROPOSE POUR L'INSTANT AUCUN COMICS RECENT (aucun marvel now a ce jour et ya meme pas tout AVX) et qui est vraiment pas tres ergonomique.
Bref je pense toujours pas que ca va pourir le marche au contraire.
Pour revenir sur le pris du Digital: en effet le prix des comics ( ou meme des livres, des films , de le zik..) sont toujours les memes que ceux du marche. TOut simplement pour pas que le publique arrete d'acheter en magasin car l'industrie a besoin des magasins en dur. C'est quand meme un super moyen pour faire de la pub et vendre plus. On as toujours besoin de conseils et de contacts humains et ca pourrais jamais etre remplacer par un catalogue numerique .... Et je me vois mal acheter des cadeaux que je ne peux pas toucher...
11 Mars 2013
ArnaudOn va pas très loin avec un #1, mais c'est en tout cas une bonne idée pour attirer le public vers l'offre à 10$ par mois. Et vu qu'ils vont proposer les séries Marvel Now!, j'ai bien l'impression qu'il n'y aura à l'avenir plus d'écart de parution entre digital et physique, autant dire que ça va râler. Parce qu'à savoir si ça va attirer un nouveau public ou simplement faire basculer les lecteurs papiers vers le numérique, bien avisé est celui qui détient la réponse.
11 Mars 2013
piemJe suis optimiste cependant car le numérique n'a jamais détourné le public de la forme "originelle" de consommation des biens cultrurels. Les cinémas n'ont jamais été aussi bien remplis depuis 40 ans que maintenant, les concerts ne désemplissent pas, j'espère qu'il y aura toujours de s gens pour acheter des singles ou des beaux hardcovers en comics shops.
Je ne crois pas que les gens vont se ruer sur les comics numériques, c'est un marché de niche. Les éditeurs aimeraient snas doute croire qu'ils pourraient vendre des comics sur tablette en masse, peut être même en évoluant vers des "motions comics" . Je pense simplement que tel la Comédie Française qui n'est pas devenue une major en vendant des cassettes et DVD de ses représentations, ils ne multiplieront pas à l'infini leur marché.
Je m'interroge sur une tendance que l'on observe à la fois en comics et en jeux vidéo qui est de vouloir absolument élargir le marché à des gens qui a priori ne sont pas interessé à priori par le média, parfois au détriment du public d'origine.
Si ces offre numériques faciliteront la vie de quelques lecteurs, des locomotives "nouvelles" comme Wlaking Dead sont ce qui dynamisent le plus l'industrie
10 Mars 2013
piemPour finir, beaucoup diront que tout le monde n'a pas accès à un comic shop de proximité. Moi le premier. Cependant il est possible en quelques clics de commander n'importe quel TPB sur le web et se le faire livrer à domicile, quand aux singles, il existe quantité de comics shops qui vous livrent en VPC depuis les USA ou depuis la France... Je reçoit mes Singles par la poste tous les 15j ou tous les mois, pour un prix qui est juste. (pour l'anecdote, j'ai l'été dernier passé quelques semaines aux USA, en profitant pour faire un passage dans tous les comics shops que je trouvais... En discutant avec un vendeur à Chicago, quand il a compris que j'étais français il m'a tendu la carte du magasin en me disant "we ship everywhere"... mais des shops français le font aussi)
Enfin le modèle de Comixology que je n'ai jamais aimé se trouve mis à mal par cette offre... ( comme pour la musique, je n'ai jamais compris comment ils arrivaient à vendre le même prix que le physique des comics virtuels... à prix quasiment égal je préfère acheter mes Walking Dead en hardcover, imprimés sur du beau papier et les avoir sur mon étagère (e franchement en complément s'il faut en PDF sur mon ipad ... )
10 Mars 2013
piemJ'ai un peu de mal avec cette annonce. Le marché du comics n'est pas celui de la musique, et je ne sais pas si ce Marvel Unlimited est une bonne chose pour l'industrie du comics. Je suis abonné Spotify Premium pourtant, et depuis longtemps, mais contrairement à la musique, dans ma passion du comics, le rapport à l'objet et le coté "collection" tient une part importante. Contrairement aux musiciens qui peuvent se produire sur scène (ce qui est finalement historiquement la facon première de faire de la musique), les artistes comics vivent essentiellement de leurs ventes. Et de ça vivent les comics shops, libraires et autres. Aujourd'hui on ne tolère plus de ne pas avoir accès immédiatement (et à prix très réduit) à un bien culturel. Je vois cette offre ça comme une réponse très intéressante au piratage, mais j'espère que ca ne détournera pas des lecteurs du marché physique, que ca ne cannibalisera les ventes de singles et TPB en comic shop... Sans quoi je ne vois pas comment à ce prix Marvel pourrait faire vivre autant de séries et d'artistes dans une offre "globale".
10 Mars 2013
miksolumPerso d'ou je vien le seul comic shop se trouve à 1h de voiture de chez moi et il ne vend casi pas de back issues et vend les TPB à des prix exorbitant et je n'aime pas les hard cover donc je ne peux pas acheter grand chose en VF. Donc pour ma part ca m'interesse beaucoup ce système pour découvrir plein de serie pour lesquelles mon budget était trop restrein.
10 Mars 2013
PticéreuilSuperbe initiative de la part de Marvel, même s'il s'agit d'un frein supplémentaire au développement des comics-shop et autres librairies spécialisées. Dur d'y résister, même en tant que fidèle...
10 Mars 2013
Benji_du91muhuhahahaha! Hé bien, je vais commencer à faire de la mémoire sur mon iPad en attendant les 700 numéros #1!
10 Mars 2013
Killing JokeEn faite je me demande si c'est une si grosse révolution...
Tu trouves la même chose gratuit sur la toile :P
Et si j'avais le choix le préfère encore mettre ma thune dans un comic shop que directement sur une plateforme comme Marvel ou DC.
10 Mars 2013
yaki_Très bonne opération de la part de Marvel, ça va pousser les gens vers l'appli. Et si le numéro plait ça donne envie de lire la suite. Vraiment un gros coup de la part de Marvel, la Distinguée Concurrence va devoir réagir.
10 Mars 2013
EkinOfCette action ne peut être que bénéfique, pour tout ceux qui hésitent encore à acheter les nouvelles séries et en plus ça fait un bon coup de pub pour Marvel. En tout cas je suis très content de cette annonce et j'ai hâte de découvrir ces 700 numéros :)
10 Mars 2013
ZidermJe vais probablement me laisser tenter finalement histoire de lire des trucs différents...