HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Grant Morrison écrit une lettre d'adieu pour son départ de Batman

Grant Morrison écrit une lettre d'adieu pour son départ de Batman

NewsDC Comics

Le départ de Grant Morrison de son run sur Batman entamé en 2006 est bientôt acté. Plus que quatre petits numéros et il part. Quatre numéros et il aura mis un terme à sa plus longue histoire. Alors forcément, c'est avec un peu d'émotion qu'il met un point final à son long run. Une émotion telle qu'il a écrit une lettre de départ pour ses lecteurs.

Il y raconte comment il a débuté l'écriture de ce personnage emblématique :

"En acceptant d’écrire sur Batman en 2006 j’étais loin de soupçonner que je passerai les 6 années suivantes à écrire l’histoire la plus longue qu’on ne m’avait jamais donné d’écrire. Je pensais avoir fait le tour du personnage avec mes runs Arkham Asylum, Batman: Gothic et Batman sur Justice League of America, mais je me trompais."

Il a aussi aborder sa vision personnelle de ce héros complexe qu'il a eu du mal à définir au début :

"Comment un tel homme pourrait-il être réel?  C’est un homme qui a sauvé de nombreuses vies, qui a fait face à d’innombrables périls et qui a même sauvé le monde de sa destruction.  C’est un maître en arts martiaux, méditation, déduction, yoga et un grand business man. C’est un homme qui est parvenu à maîtriser ses démons en tournant ses tragédies personnelles en une croisade pour sauver l’humanité."

Bien évidemment, l'ensemble de la lettre est intéressante, et vous pouvez trouver la version intégralement traduite chez nos confrères de DCPlanet.fr.

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (19)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de DarkChap

27 Fevrier 2013

DarkChap

Je préfère aussi quand les parents Kents sont en vie mais je comprends que DC cherche à faire de Superman cet extra-terrestre seul. En plus on l'a quand même vu pendant plus de 20 ans de publication avec ses parents en vie et déjà pré-Flashpoint, on sentait qu'on en avait peut-être fait le tour, d'où la décision de Johns de tuer Jonathan.
Là où ça marche beaucoup moins bien à mon sens, c'est que DC aurait alors dû attendre quelques années avant de réintroduire Supergirl, Superboy et l'ensemble des superhéros, histoire de profiter de l'opportunité scénaristique de sa solitude mais à mon avis, quoi qu'il en soit, c'est un changement 1000 fois plus légitime que sa romance avec Wonder-Woman ou que son choix de ne plus être journaliste par exemple.

Sur la manière dont c'est fait, ça marche bien avec la nature des comics à mon sens, en particulier des comics Superman. Ce que j'aimais justement pas avec Death of Superman, c'est l'utilisation d'un bourrin grim n' gritty tout droit sorti d'un comic book Image. Là, ça me rappelle un peu trop Whatever Happened to the Man of Tomorrow de Moore (en particulier pour du Morrison) mais je trouve que ça marche avec l'univers.

Avatar de Rokterra

27 Fevrier 2013

Rokterra

@Darkchap

Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette histoire, personnellement je préfère quand les parents de Clark sont en vie, tout simplement parce que je pense que les possibilités scénaristiques sont beaucoup plus nombreuses, ouvertes, Superman est déjà orphelin d'une planète entière, pour moi ajouter la mort de ces parents ajoute au poids qu'il porte sans apporter quelque chose de trop original, et la mort au main de ce personnage secondaire tout de même très loufoque gache ce qui aurait pu être l'objet d'une meilleure histoire.

Attention, évidemment je ne voudrais pas que ce soit Lex Luthor qui revienne dans le passé ou un truc ridicule du genre... Mais je sais pas, quelque chose de mieux, j'vais dire ce que j'ai dans la tête mais qui n'est qu'un exemple: Pourquoi à notre époque aucun auteur n'a saisi le sujet des maladies neuro dégénérative ? Oui, c'est lourd comme thème, mais c'est de notre époque, et il y a des choses très touchantes et originales à faire avec ce sujet.

Avatar de geoinvid72

27 Fevrier 2013

geoinvid72

Hommes de peu de foi, il n'y a qu'un seul dieu dans les comics et c'est Alan Moore.
Mais depuis que Moore est parti voyager dans d'autres sphères, il y a Morrison.
S'il n'est pas le fils de Dieu (son nom est Morrison et non Mooreson) ni Dieu lui-même, il est, je pense (et je suis pas le seul) le meilleur dans le genre comics de super-héros.
J'ai beaucoup aimé sa JLA et ses X-Men (d'ailleurs j'ai quasiment arrêter leur lecture après son départ). Et j'attends toujours de voir son Batman (celui de la JLA) dans un film.

D'ailleurs son Batman actuel est quelque chose qu'on ne pourrait pas voir en film, vous imaginez un réalisateur qui oserait prendre au sérieux le Batman d'Adam West ? (quoiqu'il y a déjà le Bid Daddy du film Kick-Ass pour ça).
En ce sens il fait du bien à ce medium qui (je pense à Marvel) a tendance à se faire bouffer par le cinéma.

Avatar de Batmaniac°

27 Fevrier 2013

Batmaniac°

Tient au fait, ou est passé le Podcast #114 sur l' ami Morrison ? ^^

Avatar de eddyvanleffe

27 Fevrier 2013

eddyvanleffe

Morrisson n'est pas dieu... il se plantera comme tout le monde.
Pour les plus vieux d'entre nous, souvenons nous: Byrne était le midas des années 80/90. tout ce qu'il faisait était,frappé du sceau du génie. Et il faut voir ce qu'on lit de lui aujourd'hui...
il reste respecté mais on est revenu sur un tas de choses comme sur le fait qu'un jour il a cessé d'incarner ce que les gens voulaient lire. Ça vient d'arriver à Bendis (ex golden boy Marvel) Son tour viendra. Son run sur le Bat est loin de faire l'unanimité. il est décousu, on dirait un patchwork transpercé d'éclairs de pur génie mais assez inbuvable en fin de compte
(Moi Damian, le rip et le voyage dans le temps, je m'en serais bien passé vous voyez...)

Avatar de javaux

27 Fevrier 2013

javaux

@cyborgwolf : Morrison est Dieu ! il suffit de lire certains de ses titres majeurs et noyament son travail chez Vertigo pour comprendre ce qu'il a apporté aux comics ....et de nombreux scénariste actuels sont des fans absolus du bonhomme ( Ellis, Hickman, Fraction , Waid ,Aaron etc)
quand a ces Batman que l'on acroche ou pas à son approche du titre il faut reconnaitre que c'est la période la plus créative la plus riche et originale que le titre est connue depuis bien longtemps
Snyder en comparaison bien qu'un très bon narrateur parait bien fade , peux originale , creux et incapable de terminer une histoire correctement

Avatar de DarkChap

27 Fevrier 2013

DarkChap

Justement, on ne l'appelle pas un génie pour sa narration bordélique mais parce qu'ayant lu pas mal de ses oeuvres précédentes, c'est l'opinion qu'ont pas mal de personnes de lui.

Je pense pas qu'on puisse dire de Morrison qu'il aime tuer à tout va. Il ne le fait pas gratuitement, juste pour l'event. De mémoire, de tout ce que j'ai lu de lui, chacune de ses morts a sa logique et sert le récit.

S'agissant de la mort des parents Kent, c'est un retour au statu quo pré-Crisis, que voulait l'éditorial à DC, cherchant à refaire de Superman non seulement le premier super-héros (ce qu'il n'était plus post-Zero Hour) et surtout l'extra-terrestre doublement orphelin qu'il était justement avant le Man of Steel de Byrne qui, lui, avait laissé les Kents en vie, tout du moins jusqu'à ce que Johns tue Jonathan dans Brainiac il y a quelques années.
D'ailleurs, pour avoir lu le résumé que faisait Brian Cronin de l'histoire d'origine,la version de Morrison est plutôt un progrès :

http://goodcomics.comicbookresources.com/2012/08/11/the-abandoned-an-forsaked-so-how-old-are-superboys-parents/

Avatar de Rokterra

27 Fevrier 2013

Rokterra

Bon, et bien je me sens exclu de cette séance de calin ne connaissant absolument rien du travail de Grant Morrison pré New 52, ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent m'a parfois énormément plu (Les premiers numéros d'Action Comics étaient tout simplement géniaux pour un nouveau lecteur, le numéro #6 de Batman Incorporated...), mais j'ai hélas le plus souvent été déçus étant donné que vous dites tant de bien de ce grand nom, je viens de refermer l'Action Comics #17, avec le sentiment que non seulement l'histoire est un bordel monstre (Qui sera peut être compris à la fin bien sûr, mais ne prenons pas pour du génie ce qui est une narration bordélique...), mais qu'il tue à tout va des personnages DC pour des raisons pas toujours justifiable artistiquement... (Les parents Kent qui sont tués par un ennemis de seconde zone totalement loufoque et qui ne marquera pas l'histoire, et puis pour Batman, celui dont on parle en ce moment, mais je n'y crois à ce jour toujours pas, ce serait vraiment trop bête...)

Avatar de Arnaud

27 Fevrier 2013

Arnaud

Dire que DC va filer (a filé) les clés de la maison Batman à Scott Snyder qui, s'il est parfois bon, ne voit pas plus loin que le bout de son nez et n'a ainsi aucune vision à long terme comme a pu l'avoir Morrison ... Ca fait peur.

Avatar de DarkChap

26 Fevrier 2013

DarkChap

Bon bah déjà ça veut dire qu'il ne fera pas ses adieux dans le bouquin lui-même (cf Animal Man). ^^

Ensuite, pour moi, c'est tout simplement le plus grand run de l'histoire du personnage. Ce qu'il a fait pour le personnage est absolument remarquable. Les travaux d'O'Neil, Miller et Moore étaient sans doute plus percutants mais là où ceux-ci présentaient des ruptures, Morrison est parvenu à faire une synthèse absolument époustouflante du personnage, utilisant avec intelligence la continuité du personnage tout en insufflant ses propres idées dans l'ensemble.

Avatar de Batmaniac°

26 Fevrier 2013

Batmaniac°

Je ne dis bien sur pas que tout se qui c' est fait au Silver Age était des conneries, mais on en a eu droit a de belles !
Et quand je dis "conneries" c'est affectueux.

Perso je n' aime pas forcément tout se qu' il a fait sur le chevalier noir. Arkham Asylum est quand même une de mes histoire préférée,

Avatar de DoctorVin's

26 Fevrier 2013

DoctorVin's

Merci pour ces nombreuses et agréables heures de lecture. De ma jeune carrière de lecteur ses aventures de Batman sont parmit mes préférés et j'ai enfin trouvé mon scénariste préféré car c'est grâce à ce run que j'ai découvert cet auteur et ses nombreuses autres travaux
Merci ce run restera parmi les meilleurs run de Batman pour moi
Thanks Mr Morrison

Avatar de Booza

26 Fevrier 2013

Booza

J'ai justement rendez vous demain avec un mec pour lui acheter son Batman & Son VO d'occasion ^^

Et je viens de finir L'arme XII, réédition du tome 2 de son run sur les New X-Men !
D'ailleurs, on sait quand sortent les 3 et 4 ?

Avatar de cyborgwolf

26 Fevrier 2013

cyborgwolf

" les conneries du Silver Age " Parlons de celles des commentaires :o)) Non sérieux du Morrison c'est plus perché que beaucoup d Batman de cette époque... Le bonhomme est très bon mais ça va c'est pas un dieu non plus.

Avatar de Batmaniac°

26 Fevrier 2013

Batmaniac°

Grant Morrison mérite tout notre respect au vus de se qu' il a fait sur la continuité de Batman, qu' on aime ou pas.
Rendre toutes les conneries du Silver Age plausible c'est quand même fort ! ^^

Avatar de tomtom

26 Fevrier 2013

tomtom

Je lis son run en allant (j'attends le reste des parutions Urban en gros) mais jusqu'ici j'adore son travail sur cette série !

Avatar de Marvelious

26 Fevrier 2013

Marvelious

En tout cas M. Morrison, votre run restera gravé dans ma mémoire

Avatar de Marvelious

26 Fevrier 2013

Marvelious

D'abord Geoff John's puis maintenant Grant Morrison
Je me lance dans la lecture de cette lettre de?s maintenant

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Il a apporté grandement une pierre à l'Edifice Batman !!!!
Je conseille à ceux qui ne les ont pas encore de se procurer les "Grant Morrison présente Batman chez Urban comics" !!!!