Après plusieurs jours de silence face au tollé engendré par l'embauche de l'écrivain Orson Scott Card sur Adventures of Superman (voir un billet un peu foireux écrit par votre serviteuse, servitrice, serviette ?), la Distinguée Concurrence s'exprime enfin par voie de presse dans le magazine gay The Advocate (citation, ouvrez les guillemets) :
"En tant que vivier de créateurs, nous soutenons fermement la liberté d'expression, mais les opinions personnelles des individus associés à DC sont justement - des opinions personnelles - et non celles de la société elle-même".
(Fin de citation, fermez les guillemets)
Pour reprendre les propos de mon cher Jeffzewanderer, "ite missa est" c'est désormais pour son contenu qu'Adventures of Superman devra être critiqué et surtout apprécié, vu le nombre d'artistes de talent travaillant sur cette nouvelle série.
16 Fevrier 2013
jeezNon Katchoo...on ne dit pas que la liberté d'expression doit être absolue au point de pouvoir dire tout et n'importe quoi, on dit qu'un employeur a le droit de ne pas licencier un employé parce que ce dernier est homophobe et malgré les protestations que cela suscite...Sinon, ça voudrait dire que cet employeur discrimine ses employés en fonction de leur opinion..Or, chacun est libre d'avoir ses opinions et de les exprimer dans les limites fixées par la loi.
16 Fevrier 2013
eddyvanleffeouais, malheureusement les points de vue néfastes existent et on peut les faire disparaître d'un coup de baguette magique. Mais c'est comme les maladies graves, on a différents stades qu'il convient d'observer pour ne pas tomber dans le catastrophisme.
Dans les pays démocratiques, les progrès se font et s'il existe des gens qui se font insulter à cause de leurs parents gays, d'autres se font insulter à cause de leurs parents chômeurs,
les viols, etc sont des crimes sur lesquels on a pas forcément de prise dans beaucoup de pays...Ce qui est le vrai scandale.
les opinions de OSC ma foi, si on les condamne forcément, ne peuvent lui être enlevés ou alors il faut l’enfermer dans un camp mais on a déjà vu ça quelque part.
Sur un site de comics et ayant lu les X-men toute notre vie, on a déjà eu l'occasion de réfléchir sur la question de la façon de combattre les préjugés alors sur une note plus légère:
Cyclops was right?
16 Fevrier 2013
DhargoLa justice existe, il faut alors porter plainte contre ce monsieur et l'empêcher de faire étalage de ses opinions parce qu'elles sont illégales.
Ecrire un scénario sans faire l'apologie de l'homophobie, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de reprochable.
C'est quand il fait passer ses idées homophobes qu'il faut l'épingler.
Pourquoi ceux acceptant de lire ses bouquins seraient-ils considérés comme collabos ? J'ai du mal à comprendre là ! Ces lecteurs font-ils passer les idées homophobes de OSC ? Acheter ses bouquins rend-t-il homophobe ? Est-ce qu'acheter ses bouquins de sf propage l'homophobie ?
Maintenant, sa popularité d'écrivain à succés le rendrait peut-être plus crédible chez les fans de science fiction quand il exprime ses idées ?
15 Fevrier 2013
SmejilMais il y'a des lois, des juges pour sanctionner ceci. Est ce qu'un éditeur, personne privée, doit sanctionner un de ses auteurs à la demande d'un lobby?
Cela reviendrait il a dire (comme certains dans les commentaires le sous entendent) que sont aussi homophobe, ou pire, "collabos" ceux qui disent "je ne partagerai jamais ses idées, mais je lierai volontiers ses écrits, pour autant que ces derniers ne soient pas de la propagande"?
15 Fevrier 2013
KatchooC'est bien beau de faire passer la liberté d'expression avant toute chose, on peut donc se permettre de dire n'importe quoi sans être inquiété, moi ça me déroute un peu.
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/02/15/angers-laffiche-homophobe-qui-derange-200793.html
L'homophobie est est une pensée qui tue des gens tous les jours, directement ou indirectement, c'est une réalité. Des jeunes se retrouvent à la rue, des femmes se font violer, des hommes condamnés, brulés vifs ou pendus parce qu'ils sont homosexuels, des enfants se font insulter à l'école parce que leurs parents sont gay. Alors si qui que ce soit, artiste reconnu ou gérant d'un fast food exprime ouvertement sont point de vue qui peut être très néfaste pour toute une catégorie de personne, alors oui, il doit être sanctionné.
14 Fevrier 2013
MaximeleneC'en est totalement. Et au final, aussi mauvais que puisse être ce mec, je pense que ceux qui veulent tout simplement l'empêcher de bosser sont encore plus détestables.
14 Fevrier 2013
DhargoA première vue, le but n'est pas de le faire changer d'avis, il me semble que ce soit peine perdue.
Le but des contres OSC serait plutôt de l'empêcher purement et simplement de travailler.
Je ne vois pas du tout en quoi c'est constructif, je dirais même que c'est pas loin de l'extrémisme.
14 Fevrier 2013
MaximeleneVouloir mettre au ban de la société les gens qui ont un avis différent, aussi radical soit-il, que le nôtre, c'est faire exactement ce qu'on leur reproche.
Soyons intelligents, plus intelligents qu'eux, et acceptons que et homme ait un avis différent, aussi mauvais soit-il, tant qu'il ne viens pas nous le coller sous le nez. Ce n'est pas en réagissant comme le font certains ici que l'on va participer à changer son avis.
14 Fevrier 2013
ArgueCrisax > C'est avec ta façon de penser qu'on va droit dans le mur, si dès qu'une personne n'est pas comme tu le souhaites, elle doit se mettre en marge de la société et arrêter de travailler ... Tu vas arrêter de faire tes courses dans un super marché parce que l'une des vendeuses est racistes ? Je crois pas
14 Fevrier 2013
DevilPoulet@Fredo: tu pourrais m'en dire plus sur Simmons? J'ai adoré le cycle d'Hypérion mais j'avoue que je connais rien sur l'homme derrière l'oeuvre et ses idées...
Sinon une bonne chose qu'OSC reste. Il va pas faire un pamphlet contre les homosexuels dans Superman, ça n'a strictement rien à voir avec ses idées, donc aucune raison de lui interdire d'écrire.
14 Fevrier 2013
FredoSi on commence à boycotter les auteurs qui ont des idées à la con, alors on arrête de lire du John Byrne ou du Dan Simmons. Hors, ce sont deux auteurs aux talents hors normes. J'ai du Dan Simmons dans ma pile de livre à lire et j'achète du Byrne, parce que j'aime bien le matos que j'ai en main. Du coup, je ne pense pas qu'un appel au boycott soit la meilleur solution pour combattre l'homophobie ou plus généralement, la connerie humaine.
14 Fevrier 2013
eddyvanleffeEn fait sur le fond je suis assez d'accord avec toi Corentin, c'est juste mon experience et mon ressenti qui donnent l'opportunité de jeter un éclairage personnel dans un débat important.
En fait, je les balance les taquet parfois, mais c'est saoulant.
dans l'espace liberté posée (écrite) qu'offrent les commentaires ici, j'ai eu la possibilité de dire ce que j'avais à dire j'espère sans équivoque ni raccourci trop expeditifs.
14 Fevrier 2013
DhargoTout le monde a le droit de s'exprimer, d'exercer son métier et à côté de cela, d'avoir ses opinions.
Après OSC les a exprimés publiquement, et ses opinions sont discutables et assez nauséabonds, maisje comprends pas que l'on veuille lui refuser le droit de bosser chez DC !
C'est quoi la prochaine étape alors ? On lui interdit d'écrire ? S'il n'écrit plus et qu'il se lance dans une autre activité, on lui interdit aussi ?
Pourquoi ne pas annoncer son futur déménagement dans une autre ville en l'enregistrant comme homophobe dans le même fichier que les délinquants sexuels ? Faut arrêter là, il est con mais cest pas un meurtrier que je sache.
Je trouve cela bien exagéré quand même. Ce gars s'est exprimé, il en a le droit le plus stricte, comme ses opposants, maintenant, c'est aux lecteurs, aux acheteurs de décider s'ils veulent lire ce qu'il produit.
Moi, je continuerais à lire ses romans, mais pas Superman parce que j'aime pas.
J'ai lu ce qu'il a déjà publié avant de savoir qu'il était homophobe et je n'ai décelé aucune référence à ce genre d'opinion.
14 Fevrier 2013
Corentin@Fire: je n'ai jamais sous entendu que ceux qui votaient LePen étaient racistes, mais ça me semble assez évident que les électeurs du FN ne peuvent pas vraiment être considérés comme des bien pensants. J'ai besoin d'expliquer pourquoi, sérieux?
Et si toi tu fais le parallèle entre LePen et Hitler, j'ai pas l'impression que ce soit moi qui ait un problème de raccourcis.
@eddy: Ben c'est juste la minorité qui parle le plus fort. La plupart des gens ne sont pas dans cette mouvance de pensée, ils se content d'avoir leur avis, pas dicté par un groupe ou une tendance. Faut juste arrêter de parler aux gens qui jugent les autres sur leurs opinions, ou alors leur balancer un bon gros taquet, et voila, fin du débat.
Quand tu vois les disparités d'opinion en France sur des sujets de ce style (surtout en ce moment) tu te rends compte que la bonne conscience n'est pas du tout imposée et répandue. Y a encore aujourd'hui des tas de gens contre l'homosexualité, qui vont jusqu'à comparer ça à l'inceste ou la zoophilie (la aussi, parfois des élus).
Alors c'est un peu normal que la liberté d'opinion marche dans les deux sens.
14 Fevrier 2013
jeezil faudrait un fichier central dans lequel les opinions des auteurs sur un certain nombre de sujets (sexualité, religion, politique, économie, morale, liberté etc) soient répertoriées pour que les lecteurs ne se compromettent pas en lisant des oeuvres écrites par des individus avec lesquels il ne partagent aucune conviction. Moi par exemple, je n'aime pas trop le communisme voyez-vous et je voudrais savoir qui est coco et qui ne l'est pas. Si d'autres pensent comme moi, ça ne vous dit pas qu'on rédige des pétitions adressées aux éditeurs ou producteurs pour limoger ces bolcheviques !?
14 Fevrier 2013
eddyvanleffeOn a un peu de tout, des collègues, de la famille et connaissances plus que des amis. Ils sont le plus souvent lettrés, anitrascistes autoproclamés, indignés devant les injustices, la faim dans le monde. Ils fustigent les réacs, les fachos et autres castes du même accabit. Ils montrent du doigt tout ce qui est facile. il détestent les cathos etc.. bref on a l'impression d'écouter Renaud quand ils parlent.
Je ne sais pas s'ils sont de gros cons, mais ils incarnent pour moi un groupe disparate de personnes tombant à pieds-joints dans les pièges qu'ils dénoncent.
"dictature des biens-pensants" c'est peut-être un glissement pas très heureux mais ça reste un formule très concrète pour moi. J'en reviens à l'épisode des mangas... le type est un élu de gauche (sur la liste d'une mairie, pas une grosse légume), il juge que les japs sont fachos et donc que l'engouement autour de leur culture (manga, film de kitano) est une conséquence de la nouvelle pensée réac qui aspire à la performance déshuamnisée et qu'il défendait son gamin d'en lire.
Je ne répondais pas à Katchoo en l'occurence parce que je comprends très bien son point de vue et que son argumentaire est logique.
14 Fevrier 2013
FireVous savez les biens pensant d'une époque ne sont pas ceux d'une époque passe ou futur.
Cette homme est homophobe ( et c'est mal selon vous et moi) mais c'est pas pour sa qu'on doit lui jeter la pierre et le mettre au chomage....
@corentin : c'est tellement facile de dire que tous ceux qui vote lepen sont racistes, tout comme à l'époque tout ceux qui ont élu hitler n'était pas forcément tous raciste. Mais tu aime apparemment faire des racourci ( que tu ne dis pas mais sous entend).
14 Fevrier 2013
CorentinNon mais eddy je sais pas dans quel monde tu vis ou qui tu fréquentes, mais si tu connais vraiment des gens qui condamnent les mangas japonais parce que "ils sont pas comme nous", c'est pas des bien pensants que tu fréquentes, c'est juste des gros cons.
Et je suis d'accord avec Crisax, cette nouvelle tendance de mettre l'étiquette "dictature des bien-pensants" sur toutes les réactions indignées, ça devient lourd la. Bien sur que c'est soulant le conformisme et la moral à deux ronds, mais faut pas tomber dans l'excès inverse non plus.
Les gens ont le droit de s'indigner tout comme tu as le droit de rire aux blagues de Desproges. Y a pas qu'une opinion et son contraire, et y a pas la dictature du nombre sur les individus. Regardes les chiffres de LePen aux élections et dis moi qu'on est un pays de bien pensants.
Si tu respectes l'intolérance, ben je vais te dire un truc, moi je suis super intolérant. Je déteste les homophobes, presque autant que les homophobes détestent les homos.
Ce n'est pas parce que le groupe me le dicte, ce n'est pas parceque la société me l'impose, c'est juste mon opinion. Et Katchoo a aussi le droit d'exprimer son opinion.
14 Fevrier 2013
eddyvanleffe@Crisax
Le problème des "bien pensants" c'est qui'ls ont tendance à tout simplifier à l'extrème... Tout le monde est nazi dès qu'on n'est pas d'accord avec eux. Je n'ai jamais discuté avec des gens plus intolérants que ces peits dictateurs de la bonne pensée. Souvent ils voudraient interdire ça, un auteur,un livre, un parti, un syndicat, une façon de faire, convaincre tout le monde d'être comme eux persuadés qu'ils sont d'être sur la bonne voie.
"L'enfer est pavé de bonnes intentions"
Dans le monde des bien-pensants, j'en avais marre d'être soupconné d'être comme-ci ou comme ça sous pretexte que j'étais indigné devant un tueur d'enfants multi-récidiviste ou parce que j'avais porté plainte pour vol contre un gars que tu comprends, "sa vie est dure, il peut pas faire autrement le pauv' biquet" ou parce que j'avais fait une blague de beauf' ou encore- et celle là est trop bonne- parce que je buvais de la bière à une fête tout en refusant un joint (je ne fume pas). D'un seul coup j'étais une sorte de réac' "vieille France". J'étais comme les vieux poivrots gaulois etc...
J'en ai eu marre d'obeïr à des stimuli de bonne conscience et de me méfier de Desproges (il pense peut-être ce qu'il dit) ou Hara-Kiri (c'est quand même osé), Frank Miller (c'est un facho) ou pour finir les manga Japonais (Le japonais ne sont pas comme nous, ils n'ont pas une culture adaptable à nos repères, et puis ce sont des fachos)
J'en ai eu marre des procès en hérésie, je lis ce que je veux, qui je veux... je donne pas de leçons, j'en prends pas non plus (Hugo Pratt)
Je profite un peu de la démocratie si cette notion dit encore quelque chose à quelqu'un!
14 Fevrier 2013
georgesLa liberté d'opinion existe aux USA (et non pas en France hélas) et c'est très bien comme ça.
ça va faire pas mal de bonne pub à DC au final
Très bon message de DC qui en quelques mots, démontre que la dictature des idées est justement commandé par les gens qui parlent sous couvert de liberté.
Sur ce coup, Dc a toute ma sympathie