Le 40ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême prend fin et la cérémonie de clôture a rendu son verdict. Outres les prix habituels, le jury du festival a décerné un prix spécial à l'occasion de son 40ème anniversaire et de rendre hommage à un auteur pour son œuvre. Akira Toriyama a obtenu ce prix honorifique, à juste titre tant l'aura du maître de la bande dessinée japonaise est grande. L'auteur de Dragon Ball, Dr Slump, illustrateur sur la saga Dragon Quest est mis à l'honneur dans le plus grand festival mondial de la bande dessinée. Le neuvième art rend hommage à l'un de ses pères, un de ceux qui a su influencer nombres d'artistes partout dans le monde, qu'ils viennent du comics, du franco-belge ou du manga, Akira Toriyama est de ceux qui porte cet art du bout des bras.
Si l'auteur n'était pas présent pour recevoir en mains propres son prix, espérons qu'il fasse le déplacement l'année prochaine pour le 41ème Festival, sous la présidence du néerlandais Willem. Lui qui se fait tellement rare, remerciera-t-il de sa voix et sa présence le Festival en 2014?
11 Fevrier 2013
eddyvanleffeC't à cause de mon âge, bon j'y vais sinon je vais rater mon injection de botox...
11 Fevrier 2013
Ahura_Mazda@eddyvanleffe : les Looney Toons... tu parleuuuus d'un temps que les moins de vingt ans ne peuuuuuvent pas connaitreuuuuu. comme la panthère rose, captain caverne, Popeye ....
08 Fevrier 2013
eddyvanleffePersonne ne conteste le talent du Sieur Toriyama mon cher Alvin.
Ma première réaction fut dictée par le fait que j'adorerais voir sortir certains auteurs sortir un chouïa du "ghetto manga" et qu'avant lui j'aurais pensé à plei d'autres auteurs qui ont vachement défriché et apporté une grande richesse au genre ( je les ai cité mai s je peut rajouter leiji matsumoto ou Ryioko Ikeda).
Après c'est vrai qu'il a codifié avec DB une certaine façon d'écrire les shonen de fight qui perdure jusqu'à aujourd'hui ( la "course à la puissance" dont parle Ahura), En soi ça prouve (même si je n'aime pas) qu'il a eu un apport bel et bien décisif, sans ironie aucune.
Là je réagis à tes comparaisons qui me semblent assez bancales et qu'aucun de nous n'avons fait avant toi.
Parce que si Spider-Man est un concept en apparence absurde (mais qui recèle une profondeur incroyable quand on gratte), ne compare pas l'écriture d'un Goscinny à celle de Toriyama, je t'en prie. c'est hautement ridicule. Il faut savoir sortir de notre landerneau et faire preuve de bonne foi. Où t'as vu Asterix boire d'abord? (ça doit arriver dans allez...un tome ou deux),
Je le répête, j'aime assez bien Dr Slump et les débuts de de DB, j'aime la bd en générale sans faire trop cas des écoles en passant de Cobra à Corto Maltese en passant par les X-men et Preacher et c'est pour ça que j'ai du mal à voir les uns dénigrés par rapport aux autres..
D'ailleurs sur une note plus légère, connaissez-vous Dragon Fall une pastiche de dingue fait par des espagnols qui mélangent allégrement les persos de l'original avec ceux de Disney ou les Looney toons.?
08 Fevrier 2013
Ahura_Mazda1) Je ne nie pas son influence en tant que dessinateur mais pour ce qui est de l'histoire, le charme du petit singe innocent s'est perdu au détriment d'une course à la puissance lassante.
2) 250M vendus c'est honnorable oui. Mais ce n'est pas foncièrement un gage de qualité. Que ce soit dans l'industri du cinéma, de la musique ou en BD.
3) J'ai pas dit que Asterix ou Spiderman étaient plus culturels. En aucun cas je n'ai fait de comparaison des genres. C'est resté un avis critique sur son oeuvre maitresse que je trouve sur estimée scénaristiquement.
PS: Yuyu Hakusho c'est très bon oui mais ça m'empêchera pas de dire que la fin, c'était du bâclé (raison de motivation? d'inspiration? accident de l'auteur? rixes éditoriales?)
07 Fevrier 2013
alvinJe vois pas en quoi astérix ou spiderman serait des oeuvre plus culturelle que dragonball ou docteur slump .
Un gamin a queue de singe c'est pas plus absurbe qu'un geek qui grimpe au mur et qu'un gaulois qui picolent.
Crée des oeuvres autant apprécié qu'à leurs début après trente ans et qui a battu tout les records , ça mérite ça place au panthéons.
Qu'on aime ou pas xD
Et yuyu hakusho ça déchire sa race :)
06 Fevrier 2013
eddyvanleffej'y réflechissais depuis.... C'est vrai qu'il a influencé tous les shonen de baston depuis la fin des années 90 de Yu-Yu hakuchô à Naruto. Un vrai héritage littéraire en somme.
05 Fevrier 2013
alvinIL a eue une influence énorme sur l'ensemble de la bande dessiné :)
Puis 250 millions (environs) de manga vendus faut le faire. Dommage qu'en france les gens qui ne connaissent pas arrete leur avis sur la VF du dessin animé qui est calamiteuse.
M'enfin les avis c'est comme les trous du cul...
05 Fevrier 2013
Ahura_MazdaOn ne peut pas lui enlever l'influence (bonne ou néfaste) qu'il a eu sur une génération de dessinateurs.
Merci mr Toriyama, j'ai compris très tôt grâce à lui que je n'apprécierai pas longtemps le shonen, mais que la dynamique des scènes d'action pouvait suffir à faire vendre longtemps des navets scénaristiques.
J'en reste à DB (et encore) et à Dr Slump (culte par contre) ^^
04 Fevrier 2013
yajirobeUn mot ...: Respect !
Je trouve ca super bien de lui rendre hommage lui qui a tant fait et inspirer tant d'auteurs de part le monde
04 Fevrier 2013
eddyvanleffe???? Toriyama?? pour un prix à Angoulème?
Je crois que je donnerais un prix à beaucoup de monde avant de penser à lui (Go Nagaï, Rumiko Takahashi, Mitsuru Adachi pour ne citer qu'eux)
04 Fevrier 2013
guigui le gentilJe suis très content car j'ai voté pour lui !
03 Fevrier 2013
yaki_Le prix fait un peu cache misère je trouve. Comme si devant la difficulté de le faire venir il s'était rabattu sur un choix plus simple.
03 Fevrier 2013
CynokPour tout dire la surprise est amère. Les votes des auteurs pour le grand prix de la ville désignant le président pour l'année suivante allaient préférablement à Toriyama, voir même à un certain Alan Moore. Mais le jury final a préféré nommé Willem, à qui on ne peut enlever le talent, mais qui potentiellement est beaucoup plus simple à faire venir que les deux susnommés.
03 Fevrier 2013
goten-kunEn effet bel hommage à la carrière de Toriyama.
03 Fevrier 2013
BlacksheepInattendu mais sympa