Vétéran (ne lui dites pas) de l'industrie des Comics et de l'animation, Phil Briones est, aux côtés d'Olivier Coipel, Paul Renaud et autres Stéphane Roux, l'un des meilleurs ambassadeurs du Comics "à la Française". Après un bref passage chez Valiant Comics sur Harbinger, l'ex-animateur de Tarzan est de retour sur le marché Français avec son sidekick de luxe, Romain Huet. Publié par Ankama Editions, Geek Agency est autant un ovni qu'un vrai bon moment de lecture, entre Comics et Franco-Belge, digne des plus gros trips que vous avez vécu en LAN ou dans vos soirées Xbox-Pizza ces dix dernières années.
L'expérience, c'est bel et bien ce qui fait de cette Bande-Dessinée une franche réussite. Alors que Romain Huet signe ici son premier album et que le rôle de scénariste est une nouveauté pour Philippe Briones, les deux auteurs livrent une performance à en faire pâlir leurs collègues qui produisent des BD depuis des années. Dès la première page, l'aisance face à la narration saute aux yeux et c'est ensuite en quelques cases seulement que le duo fraichement constitué parvient à caractériser pas moins de 6 personnages. Le tour de force est réussi et la suite peut se dérouler tranquillement, à la convenance d'un scénario aussi solide que classique et d'un dessin aussi efficace qu'attendu.
Véritable reflet de ses parents, Geek Agency est réalisé avec passion, humour et surtout avec beaucoup d'amour. Chaque personnage semble sorti de la réalité et de l'entourage des auteurs, chaque trait de caractère sonne vrai et les situations, même loufoques, deviennent acceptables sous couvert d'humour et de dialogues qui sonnent juste. Une scène en particulier m'a marqué : celle où se mêle l'univers du jeu de rôle auquel jouent les personnages, badass et sombre à souhait, et l'instant d'après, où l'apocalypse débarque dans le monde réel et où un simple jet de dés ne semble plus pouvoir sauver les différents héros d'un jour.
Rempli à ras-bord de références graphiques et/ou narratives, Geek Agency sonne juste à chaque page, empruntant les codes du cinéma, des jeux-vidéo, des dessins animés et d'autres pans entiers de la culture pop'. Véritable quizz en bulles et en gouttières, la cinquantaine de pages du titre vous servira également à tester votre culture "geek" en large et en travers,même si les auteurs ont pris le parti de ne jamais aller trop profondément dans le déluge de références "hardcore"... Destiné à un public très large, ce premier tome est à offrir à votre petit-frère et à votre père, ainsi qu'à vous même pour bien faire les choses. Accessible, drôle, bien dessiné et destiné à devenir une petite licence du marché de la BD, vous auriez tort de vous en priver !
Petit bémol toutefois, l'impression des planches est trop sombre. Si la couleur et les crayonnés respirent souvent le travail d'orfèvre, la BD semble souvent trop sombre, en particularité dans sa seconde moitié. Evidemment, cela ne dessert pas l'ambiance Zombiesque ici représentée, mais il est souvent dommage de sentir ce voile noirâtre par dessus des planches au ton bien plus lumineux au départ ! Espérons maintenant que le second volume évite cet écueil, même si l'on en doute finalement que très peu vu l'univers dans lequel semblent avoir envie de nous plonger les deux auteurs...
Drôle, frais, intelligent et étonnamment mature pour un duo nouvellement formé, Geek Agency est une pure réussite, remplie de bonus et autres clins d'oeils. Proposée au prix de 15€ seulement, voilà votre plongée la plus aisée dans le vaste milieu du Franco-Belge, tout en douceur et en humour. Le seconde tome devrait suivre dans les mois à venir et ça tombe bien : on en redemande !