Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Star Wars #1, la review

Star Wars #1, la review

ReviewDark Horse
On a aimé- L'univers classique et ses héros
- Des personnages remarquablement écrits
- Le dessin
- Un beau contre-pied
On a moins aimé- Peut être plutôt destiné aux fans hardcore
- Ca ne durera sans doute que jusqu'à ce que Marvel ne reprenne la licence
Notre note

Une série régulière Star Wars écrite par Brian Wood (Northlander, DMZ), dessinée par Carlos D’Anda (Batman Arkham City), et mettant en scène les héros classiques de l’univers de George Lucas (Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo…). Une phrase qui sonne comme un rêve, devenu réalité. Mais qu’en est il justement de cette réalité ? Est-elle à la hauteur du fantasme ? Oh que oui !

"This is perfect, Wedge."

Star Wars #1 Comicsblog review 

On commence dans l’espace. Trois X-Wings volent en patrouille. A leur bord Wedge Antilles, Luke Skywalker et Leia Organa. Leur mission : trouver un nouveau monde susceptible d’accueillir d’une base de l’Alliance Rebelle aux abois malgré sa toute récente victoire sur l’Empire à la bataile de Yavin. Chantonnez l’air bien connu, on est partis.

Mais en fait on n’est pas du tout partis comme on aurait pu croire. En effet, vu la série, on aurait pu s’attendre à un blockbuster démesuré dès les premières pages. Mais c’eut été mal connaître Brian Wood. Car s’il est indéniablement un scénariste brillant, le bonhomme est aussi un auteur atypique, privilégiant une construction lente de ses intrigues, le travail subtil sur les personnages, dans la durée.

Et c’est encore vrai pour ce Star Wars #1 : Wood veut prendre son temps. N’attendez pas d’évènement spectaculaire pour ces 22 premières pages. En fait, dès l’ouverture, on rentre plus dans la tête des personnages que dans le vif du sujet. En témoigne la longue conversation entre Luke et Leia. Ou les deux pages mettant en scène Han Solo et Chewbacca. Ou même le dialogue final entre Darth Vader et l’Empereur Palpatine.

Des scènes parfaitement écrites, qui nous permettent de retrouver les héros qu’on connaît si bien, fidèles à eux-mêmes. Mais où on perçoit subtilement la manière dont Brian Wood se les approprie, les fait siens sans les trahir. A noter d’ailleurs qu’il met Leia très en avant, fidèle à sa tendance à mettre en valeur ses héroïnes (voyez The Plague Widow dans Northlanders, Kitty dans Ultimate X-Men,Storm dans X-Men, Belît dans Conan…)

"It’s time to push back."

Star Wars #1 Comicsblog review

On remarquera au passage d’autres particularités de ce premier numéro, notamment une étrange dichotomie. En effet on constatera des efforts très notables pour être le plus accessible possible (présence de tous les personnages majeurs que sont Vader, Solo, Chewie, Luke, Leia etc…, pas mal de narration omnisciente pour présenter ces personnages et le contexte…). Mais paradoxalement, vu le traitement des personnages et le rythme posé de l’intrigue, on a vraiment l’impression d’être face à un titre fondamentalement destiné aux fans de longue date.

L’action et surtout un scénario ambitieux sont néanmoins aussi de mise dans ce premier numéro. Bon pour l’action ça reste très soft : un petit début de combat spatial mais guère plus. En fait le plus fort dans ce numéro c’est qu’au final on se contente très bien d’en avoir si peu. Le scénario, lui, se dévoile un peu plus. Comprenez surtout qu’on découvre enfin le « vrai » pitch de la série, ce qui sera sa raison d’être pour l’avenir. Et non, je ne vous direz pas ce que c’est parce qu’en fait il découle très intelligemment et très logiquement des évènements de ce premier numéro.

Enfin on ne pourra qu’admirer les dessins de Carlos D’Anda. C’est très beau, détaillé, et bien mis en scène. Ses vaisseaux sont superbes, les personnages très ressemblants (Luke a juste la mâchoire un poil trop carrée), et son Darth Vader est magnifiquement intimidant, méritant pleinement sont titre de Dark Lord of the Sith. Mais surtout c’est très « comic-bookesque » comme trait, chose à laquelle on est finalement peu habitué pour des comics Star Wars. Cependant on ne se plaindra pas vu le dynamisme que ça confère à l’ensemble.

Ce Star Wars #1 est donc à la fois tout ce qu’on espérait, et pas du tout ce qu’on attendait. Ce n’est pas un blockbuster, il n’y a pas d’action spectaculaire. Mais on retrouve les héros qu’on aime tant, remarquablement mis en scène par Brian Wood. Le scénario s’annonce riche et le point de départ est superbement amené. Enfin Carlos D’Anda fait un travail certes un peu atypique pour cet univers, mais qui n’en est que plus remarquable. Le résultat est un titre finalement peut-être plus destiné aux fans qu’an grand public, mais qui n’en est pas moins excellent.


Galerie

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer