Diamond Comics Distributors, qui comme son nom l'indique est le distributeur de comics en VO, vient de dévoiler les chiffres de la vente de comics sur l'exercice de 2012. On peut tout de suite remarquer que c'est plutôt une très bonne année puisqu'ils ont connu une hausse de 14,72 % de vente par rapport à 2011.
A la première place des comics les mieux vendus, on retrouve le fameux The Walking Dead #100 dont les innombrables couvertures ont dû bien aider mais qui réalise tout de même une belle affaire. Robert Kirkman doit être doublement heureux puisque sept des places du Top 10 des reliés sont des volumes de sa série de zombies.
Mais l'éditeur qui tient le haut du panier reste encore et toujours Marvel, malgré la forte poussée de DC Comics. Ils réalisent même l'exploit de truster les neuf places restantes du Top 10 des comics les mieux vendus (la première étant occupée par Walking Dead #100, vous vous rappelez ?). On retrouve donc six épisodes d'AvX, Uncanny Avengers #1 (et pas le deux bizarrement...) et encore plus fort, Amazing Spider-Man #700 et Avengers #1. Ces deux derniers n'ayant comptabilisés que le mois de Décembre pour réaliser ces chiffres, c'est plutôt une bonne opération.
10 Janvier 2013
Ahura_Mazda[fin] ^^ (promis)
Maintenant question créativité/qualité.
MARVEL et DC ne pourront pas se permettrent de véritables innovations. Comme je disais, leurs têtes d\'affiches sont devenus des sacro saintes icones vachalaitières. Les titres innovants plébiscités, créatif et libres seront majoritairement des mini ou maxi série. D\'une part parce que devant le budget (du comicshop ou du lecteur) s\'engager dans une nouvelle mainstream même de qualité c un vrai choix. Ensuite ce n\'est pas ce que cherche le nouveau lecteur (l\'engagement, la continuité, le genre aussi...). Enfin on peut avoir du burst si on a pas décidé qu\'un titre devait s\'arrêter aussi. Prenons l\'exemple de la ligne ABC, ou Planetary, j\'en veux encore mr Moore et mr Ellis. The Authority au contraire est allé loin mais ensuite ça a continué sans que personnes n\'aient de choses intelligentes à dire :/ et ça spin off pour de l\'hemoglobine (snif c triste pour Midnighter)...
10 Janvier 2013
Ahura_Mazda[suite]
donc @Ryez :
les préco ne reflètent pas exactement les ventes même si la corrélation des deux courbes n\'est pas loin.
oui je suis d\'accord, il y a un effet de com positif que de s\'afficher dans les meilleurs ventes pour attirer les lecteurs mais aussi les comicshops. Rien ne dit que les +14.72% sont du a des titres MARVEL / DC ou du seul WD mais si ils sont dans les meilleures ventes.
L\'augmentation a pu être amenée par un volume plus fort sur tout plein de titres dans le TOP 50-100.
Si le lectorat classique s\'use (MARVEL /DC) ils sont partis et ont du faire des petits sur la diversité d\'Image/Indé.
- Je suis persuadé qu\'il s\'use ce lectorat, lentement mais surement. MARVEL pousse à coup d\'event et DC a du faire un peu précipitamment de même avec les New52 : y a t il eu plus de bonnes relances que de mauvaises? Toujours est il qu\'ils restent des valeurs surs mais rapportant de moins en moins.
- Le départ du lectorat classique ne justifie pas d\'augmentation, l\'apport de nouveau lecteur (ou du retour de lecteur) oui.
certains iront sur les reboots (oui clairement mais pour cbien de temps? d\'autres sur le sang neuf (et là on a des sollicitations, des reprints...)
10 Janvier 2013
Ahura_MazdaOn retiendra l\'effet Walking Dead/Image.
Le lectorat change ou revient, comment un titre zombie survival (pas mon trip mais je tombe dedans moi aussi, ma femme aussi! ) (^_^), en noir et blanc, loin du super héros qui plus ait, puisse expliquer le monopole du TOP 20 des ventes pendant l\'année?
Le creator owned est valorisé dans cette succes story et c\'est un gros pied de nez aux 2 géants. Les auteurs finissent par ne plus revenir sur des créations et des idées qui ne leurs appartiennent pas, dont les retombées en royalties seront nul, et dont le maintien en status quo et autres rebirth relaunch reboot empêchent la créativité (par l\'évolution).
En même temps on parle je pense :
- d\'un côté de véritables icones, de mythologie moderne qui trouvera toujours des histoires à raconter. (j\'aurais aimé plus d\'histoire et de contes après avoir dévoré mon premier pavé de mythologie grecques et scandinaves lors de mes 10-11ans grâce / à cause de Saint Seya et je pense que certains ici aussi)
- de l\'autre d\'un média (le comics) qui doit s\'ouvrir et se réinventer pour survivre.
09 Janvier 2013
ArnaudL\'argument de la quantité ne tient pas non plus pour justifier la première place de Marvel. DC a lancé 52 séries, CINQUANTE DEUX séries, avec autant de #1 et au moins autant de personnages. C\'est peut-être le calendrier du relaunch qui a été mal foutu, on voit que Marvel Now, en étalant les sorties, crée une porte d\'entrée bien plus large et une logique scénaristique plus évidente, y a qu\'à voir Uncanny X-Men qui arrive quatre mois après ANXM. Marvel l\'aurait lancée en même temps, les deux se seraient marchées dessus et/ou les lecteurs auraient du faire des choix, là non.
09 Janvier 2013
Ryez@Ahura_mazda, bien vu, on avait pas percuté sur la chose de cette manière mais dans ce cas là comme tu le dis ça change pas mal la donne. En sachant que certains titres ont vu leur chiffres explosés grâce aux préco, mais ensuite pas sûr que les titres se soient vendus en masse ( en tout cas autant que le nombre de préco ) en comics shop ( ou sur des sites ). Ne parlons pas des variantes non plus ( par contre les deux éditeurs jouent là-dessus ).
Ceci dit ça reste quelque part un gage d\'attente auprès de potentiels lecteurs ( en tout cas probablement que c\'est vu comme ça par les éditeurs ), même si finalement c\'est aussi surtout la com et la publicité qui font que certaines précommandes ont lieues.
09 Janvier 2013
riddler@Ahura_mazda: il s\'agit donc des pré-commandes que font les stores au distributeur et non les copies réellement vendues?
09 Janvier 2013
Ahura_Mazdanan mais ce sont les chiffres du distributeur aussi.
Walking Dead a part, très sollicité donc évidemment dans le TOP 10 des reliés (TPB), le reste serait que des n°1.
C\'est pas non plus ensuite les chiffres de ce qui ce vend ensuite auprès des lecteur, ni les chiffres basés sur les commandes sur 12 mois d\'une série. On ne voit pas les retours, ni la mise en place d\'un socle de lecteurs pouvant refléter la bonne santé d\'un titre.
09 Janvier 2013
Ryez@Arnaud, la question n\'est pas de savoir qui est le plus connu, ceux que tu as cités sont probablement les 3 Super Héros les plus connus au monde avec Spider-Man ( même par des Néophytes).
Mais il s\'agit de quantité, et le bestiaire Marvel a toujours été plus étendu et plus touche à touche que celui de DC, Marvel a plus de personnages actifs connus, alors que DC a toujours du compter principalement sur ses figures de proues ( qui sont ceux que tu as cité, en y ajoutant des personnages comme Flash, ou Aquaman qui il y a encore peu était désuétude ). Ce sont donc aussi des raisons historiques et sur la manière de \"vendre\" les personnages que la popularité de ceux-ci influe sur la réception des lecteurs, et donc a terme sur les chiffres de vente.
09 Janvier 2013
ArnaudAh donc Marvel vend uniquement parce que ses persos sont connus ? C\'est sûr que Batman, Sup, WW, etc, personne ne connaît.
09 Janvier 2013
riddlerBizarre, avec tous les retours positifs et les reviews dithyrambiques de Batman je m\'attendais à voir cette série au moins dans le top 10...
09 Janvier 2013
yaki_La puissance du marketing et de la spéculation.
Exemple tout les numéros cités avaient une pléthore de variants. L\'effet #1 aide aussi pas mal à bien vendre.
L\'effet film avengers à aussi peut-être jouer mais j\'y crois moins. Alors pour l\'industrie au final est-ce bien ? Et bien oui et non. Oui parce que le marché n\'est pas si mourant que ça, Non parce que c\'est surtout la spéculation qui truste le marché (par exemple le n°1 first print de justice league à atteint des prix indécents en peu de temps), là où des résultats mitigés auraient pût pousser Marvel à baisser ses tarifs il n\'en sera rien au vu des chiffres. Ce qui au final n\'ai pas si bénéfique pour le consommateur.
09 Janvier 2013
conanMoi aussi malgré ces chiffres je préfère DC, hyper fan de la série Batman entre autres.
Et je suis d\'accord avec tomtom Marvel est en général + connu : c\'est pas pour autant qu\'ils sont meilleurs actuellement.
09 Janvier 2013
tomtom@ Arnaud : C\'est surtout une question de gout ... On ne peut pas débattre à ce niveau. Marvel a créé des events qui ont visiblement plus attiré au niveau des ventes, mais soyons honnêtes, AvX n\'est pas la meilleure série de l\'année ... et pourtant les chiffres tendent à dire le contraire (plusieurs fois) !
Quand je parle comics avec des gens, j\'ai quasiment toujours la remarque du genre \'C\'est qui ton perso Marvel préféré?\'. Marvel est plus \'connu\' que les autres éditeurs (t\'entends jamais parler de Dark Horse ,par exemple ,chez quelqu\'un qui ne lit pas de comics) donc ca peut justifier les chiffres de vente (la notoriété au délà de la qualité)
Maintenant, dire que DC est meilleur que Marvel ... Eh bien, ca depend du lectorat ... Pour moi, Oui (et largement), pour d\'autres Non. C\'est comme ça, il faut respecter les choix de chacun.
08 Janvier 2013
Arnaudtomtom > Ah donc DC est meilleur actuellement ? T\'as des exemples pour étayer ton argumentaire ?
Ziderm > Ca marche pas aussi facilement :) Marvel Now est arrivé en fin d\'année, ça va vite s\'inverser en 2013.
08 Janvier 2013
ZidermJe viens de voir les chiffres sur le site de diamond, DC est revenu très très fort sur Marvel cette année, l\'année prochaine si ça continue comme ça ils sont devant...
08 Janvier 2013
Argue6 épisodes d\'AvX dans le top 10 des comics les mieux vendus de l\'année ... Tout est dit.
08 Janvier 2013
WaveC\'est simplement qu\'après le relunch de DC, tout le monde a voulu voir ce que donnait celui de Marvel. Mais personellement, même si je vais suivre certaines séries (All New X-Men, Avengers, Deadpool, Thor), je continuerai à suivre d\'avantage DC.
08 Janvier 2013
tomtomD\'accord avec Driss3000 ! Ce n\'est pas parce que ca vend mieux que c\'est meilleur ... juste que la comm\' marche bien et que beaucoup achetent un numéro anniversaire pour \'faire comme les grands\' :)
08 Janvier 2013
ArnaudVous ne publiez plus les tableaux des ventes pour chaque mois ? Sinon ça se confirme, DC se casse la gueule, tant au niveau qualité que ventes. Et ne venez pas citer Batman ou Swamp Thing pour me contredire, plutôt Aquaman et JLD.
08 Janvier 2013
Driss3000Même pas un titre DC, c\'est vraiment dommage. Pourtant au niveau qualité, ce n\'est pas ce qui a manqué chez DC en 2012. Mais bon, bien souvent les ventes ne sont pas synonymes de qualité.